Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

• Irlande : du Nord au Sud ...

13 septembre 2014 ( #Irlande )

L'avion est reparti de Cork le 12/08 au matin, personnellement j'ai fait les dernières visites le 11/08. Depuis Galway, je suis allé jusqu'à Cork en passant par Bunratty et par Cashel. La météo fut plus capricieuse que les autres jours, tout en restant...

• Les médiévales de Méry-sur-Oise 2019.

28 juin 2019 ( #château, #Fête médiévale )

Cet article présente les festivités médiévales de Méry-sur-Oise qui se sont déroulées le dimanche 09 juin 2019, Ce fut l'occasion de voir des personnes de la période médiévale, avec des simulations de combats, de tortures, mais également des activités...

• Le château de Saint-Germain-en-Laye.

26 octobre 2014 ( #tourisme, #château )

Dimanche après midi j'ai visité le château de St-Germain-en-Laye qui aujourd'hui abrite le musée d'archéologie nationale et comporte un grand domaine. Historiquement le château est de premier ordre, il a été occupé par de nombreux rois de France, au cours...

• Lumières de fin d'année à l'Isle-Adam.

29 décembre 2023 ( #noël, #L'Isle-Adam )

Pour la période de fin d'année les villes et villages sont illuminés, L'Isle Adam n'échappe pas à cette belle tradition et comme chaque année j'ai immortalisé quelques endroits de la ville. C'est toujours un joli moment, avec en point d'orgue le traditionnel...

• UNESCO - Florence.

29 décembre 2014 ( #UNESCO, #Florence, #Italie )

Le centre historique de la ville de Florence est un musée à cœur ouvert. Rarement il est possible de se promener avec une telle densité de monuments, musées, églises, ... tous très célèbres. L'age d'or de cette cité est attaché à une période : la renaissance...

• Le Louvre : François 1er et l'art des Pays-Bas.

04 novembre 2017 ( #Paris, #Le Louvre )

Lors du week-end du premier novembre je suis retourné au Musée du Louvre, Cela a été l'occasion de voir une superbe exposition temporaire consacrée à François 1er et l'art des Pays-Bas. Le premier tableau de l'exposition présente François 1er à cheval,...

• Jodhpur - La ville bleue

23 février 2014 ( #tourisme, #Inde, #Jodhpur )

Jodhpur se trouve à 340 km et plus de sept heures de route de Jaipur, j'y suis arrivé dans l’après-midi du 29/01, pour une visite complète le 30/01. De tout le voyage en Inde, Jodhpur est l'endroit où j'ai ressenti le climat le plus aride, la végétation...

• L'Isle Adam : inauguration de la marina.

26 juin 2022 ( #L'Isle-Adam )

Vendredi 24 juin 2022 a eu lieu l'inauguration de la marina du nouveau port de plaisance de l'Isle Adam, ce port a été créé au bord de l'Oise, un nouveau quartier de la ville est dons sorti de terre. Cette inauguration festive a permis de passer un très...

• Udaipur - Un tour en ville

07 mars 2014 ( #tourisme, #Inde, #Udaipur )

Lors du voyage en Inde, Udaipur occupe une place à part. Ici nous n'avons pas vu d'ancienne forteresse, de ruines ou de temples majestueux. Mais la richesse des lieux est manifeste avec ses palais, ses jardins, le lake palace, ... La position géographique...

• Oiseaux en hiver !

30 janvier 2017 ( #L'Isle-Adam, #oiseaux )

Pour ce nouvel article, je propose de nouvelles photographies prises à L'Isle-Adam lors d'une période de froid. Cette fois je présente principalement des photographies d'oiseaux pour qui cette période est difficile. En revanche cela donne quelques photographies...

• L'abbaye royale et le musée Jacquemart-André de Chaalis.

15 novembre 2015 ( #Musée, #Abbaye )

A la fin du mois d'octobre, j'ai visité l'abbaye Royale et le musée Jacquemart André de Chaalis. Située à quelques kilomètres de Senlis et fondée au XII éme siècle, l'abbaye Royale de Chaalis avait d'une grande importance, elle connut sont apogée au XIV...

• Son et lumière à la cathédrale d'Amiens.

30 septembre 2018 ( #Cathédrale )

En septembre nous sommes allés voir un son et lumière à la cathédrale Notre Dame d'Amiens. J'avais visité cette cathédrale en 2013 et j'avais trouvé ce bâtiment tout à fait exceptionnel, si vous le souhaitez vous pouvez vous remémorer cette visite : la...

• Atelier des lumières - Van Gogh - la nuit étoilée, Le Japon rêvé, ...

11 janvier 2020 ( #Musée )

Il y a plusieurs mois je me suis rendu à l'atelier des lumières qui est une ancienne fonderie, après des aménagements le bâtiment a été transformé en centre d'art numérique. Il présente des spectacles avec la technologie AMIEX : Art and Music Immersive...

• Visite à Rochefort : la corderie Royale et l'Hermione.

24 septembre 2017

A la fin de mon séjour à La Rochelle, j'ai prolongé le voyage jusqu'à Rochefort, avec un double objectif : visiter la Corderie Royale et voir la célèbre réplique du bateau L'Hermione La corderie royale fait partie de l'arsenal construit au XVII éme siècle...

• Irlande - Autour de Galway.

30 août 2014 ( #Irlande, #Galway )

Le 10 août fût l'occasion de visiter la région de Galway, en particulier de faire le tour du Lough Corrib qui est le plus grand lac de la république d'Irlande. Au nord ouest de ce lac on retrouve la région du Connemara. Les paysages sont sans doute moins...

• Tanzanie : dernier jour, dernière visite !

06 septembre 2016 ( #Tanzanie, #animaux )

Le 13 août nous avons quitté le lodge dans le parc de Tarangire pour nous rendre à Arusha. Cela a été l'occasion de voir nos derniers animaux, puis de saisir quelques images sur les bords de la route. La destination finale étant l'aéroport. La veille...

• Lumières de Noël 2016 à Montbéliard.

29 décembre 2016 ( #noël, #Montbéliard )

Le 24 décembre avant le réveillon, je me suis rendu au marché de Noël de Montbéliard où j'ai également profité des lumières de Noël. Depuis que je tiens ce blog, chaque année je consacre un article à cet événement, si vous souhaitez vous plonger dans...

• Les Oiseaux du Marais Poitevin.

22 octobre 2017 ( #oiseaux )

Au mois d'août dernier j'ai visité le parc "les oiseaux du marais Poitevin" , ce petit parc ornithologique est assez agréable, même si je ne suis pas certain que toutes espèces présentées se trouvent naturellement dans le marais Poitevin, en particulier...

• Balade à Semur-en-Auxois.

30 août 2023 ( #tourisme )

Juste avant le 15 août j'ai passé deux jours très agréables avec des amis à Semur en Auxois. Cette petite ville d'un peu plus de 4000 habitants est très agréable, avec un très joli centre médiéval. Je vous propose quelques photographie de la balade faite...

• Phoques dans la baie d'Authie.

30 juin 2023 ( #Phoques )

Une nouvelle fois je suis retourné voir les phoques à la baie de l'Authie pour voir les phoques gris et veaux marins posés sur les bancs de sable. L'endroit est célèbre, c'est une attraction touristique à Berck, la plage se nomme même "la plage des phoques"...

• Saumur et son château.

26 septembre 2019 ( #château )

Cet été j'avais choisi de m'arrêter à Saumur comme ville étape avant de rejoindre le golfe du Morbihan. Je n'ai visité qu"une partie de la ville, j'y suis resté le soir et me suis promené dans les rues du centre ville et qui mènent au château, Je me suis...

• La cathédrale Notre-Dame de Reims.

31 octobre 2015 ( #Cathédrale, #UNESCO )

La cathédrale Notre Dame de Reims est une cathédrale de toute première importance en France, pendant de longs siècles, sauf à quelques exceptions, les rois de France y ont été sacrés. La construction de l'édifice gothique a débuté en 1211 pour s'achever...

• Les phoques à Berck-sur-Mer

15 mai 2018 ( #phoques )

Depuis plusieurs années je me rends à Berck-sur-mer pour profiter du spectacle offert par des phoques en baie de l'Authie, ainsi je m'y suis rendu en mai 2015 , avril 2016 , juin 2016 , vous pouvez retourner voir ces articles cliquant sur les liens hypertextes...

• Une famille de "Sittelles torchepots".

30 mai 2019 ( #oiseaux )

Chaque année à la sortie de l'hiver les oiseaux cherchent des endroits pour nicher, depuis mon appartement j'ai la chance d'avoir une vue sur un arbre dans lequel il y a un trou. Presque chaque année des oiseaux nichent dans ce trou et souvent c'est un...

• Balade à Locronan.

14 septembre 2018 ( #Bretagne, #Libellules, #Plus Beaux Villages de France )

Au mois d'août lorsque j'ai quitté Bénodet, j'ai pris la direction de Locronan qui est classé parmi les "plus beaux villages de France". Le village est très bien préservé et présente de nombreuses maisons en granit, plusieurs églises et chapelles. C'est...