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Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.

24 Février 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Exposition, #Fondation Vuitton

Dimanche 18 février 2024 je suis retourné à la fondation Louis Vuitton pour voir une exposition présentant des œuvres d'un peintre américain : Mark Rothko. 

Ce peintre est né en 1903 à Dvinsk dans l'Empire Russe de l'époque, aujourd'hui en Lettonie, sa famille émigre à Portland alors qu'il n'avait que dix ans, il est né Marcus Rotkovitch, puis naturalisé américain il prend le nom Mark Rothko. Il s'est donné la mort en 1970.

Il a eu une longue carrière, l'exposition couvre une période de plus de 35 ans.

Il est un peintre majeur américain du XX éme siècle, associé au mouvement de l'expressionnisme abstrait ... je sais ce n'est pas bien mais je ne fais que recopier ce qui est indiqué dans le livret de l'exposition.

Globalement ses peintures, sauf pour les premières, sont assez grandes pour donner l'échelle je présente quelques photographies avec des personnes. 

Les œuvres viennent de très nombreux musées américains : beaucoup de la National Gallery of Art de Washington, New York, Los Angeles, Fort Worth, San Francisco, Chicago, Houston, Minneapolis, ... également The Mark Rothko foundation, la collection des enfants de l'artiste Christopher Rothko et Kate Rothko Prizel,  beaucoup sont issues de collections particulières. Des peintures viennent également d'Europe : Londres (Tate), Stuttgart, Centre Pompidou, Bâle, ...

La fondation Vuitton.

Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.
Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.
Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.

L'exposition présente des œuvres de manière chronologique en mettant en évidence l'évolution de son style depuis ses débuts en salle 1.

Les espaces de la fondation permettent de profiter pleinement de l'exposition, bien que j'y étais à l'ouverture il y avait du monde !

Sa période "classique" est de loin la plus présente dans l'exposition, mais les premières salles présentent ses travaux du milieu / fin des années 1930

Movie palace - 1934 / 1935.

Movie palace - 1934 / 1935.

Contemplation - 1937 / 1938.

Contemplation - 1937 / 1938.

Entrance to subway - 1938

Entrance to subway - 1938

Untitled (subway) - 1937

Untitled (subway) - 1937

Family, c. - 1936

Family, c. - 1936

Self-portrait - 1936.

Self-portrait - 1936.

La salle suivante présente des œuvres des années 1940 durant lesquelles il essaie avec des amis de créer un "mythe contemporain", en allant chercher des références dans la mythologie antique

The Omen of the eagle - 1942.

The Omen of the eagle - 1942.

Hierarchical birds - 1944.

Hierarchical birds - 1944.

Rith of Lilith - 1945.

Rith of Lilith - 1945.

Slow swirl at the edge of the sea - 1944.
Slow swirl at the edge of the sea - 1944.

Slow swirl at the edge of the sea - 1944.

La salle 2 présente les travaux réalisés à partir de 1946 avec "des multiformes" et le début des œuvres dites "classiques".

Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.
Number 19 - 1949

Number 19 - 1949

Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.
Série : Number 7 - 1951 / Untitled, blue, yellow, green on red - 1954 / Number 8 - 1949.
Série : Number 7 - 1951 / Untitled, blue, yellow, green on red - 1954 / Number 8 - 1949.
Série : Number 7 - 1951 / Untitled, blue, yellow, green on red - 1954 / Number 8 - 1949.

Série : Number 7 - 1951 / Untitled, blue, yellow, green on red - 1954 / Number 8 - 1949.

Number 18 - 1951.

Number 18 - 1951.

Number 5 - 1949 et Untitled - 1949.

Number 5 - 1949 et Untitled - 1949.

Vue globale de cette salle / Untitled - 1949
Vue globale de cette salle / Untitled - 1949

Vue globale de cette salle / Untitled - 1949

Après les salles du niveau inférieur, la salle 4 présente des œuvres peintes dans les années 1950.

A partir de cette date, ses peintures sont assez facilement identifiables avec des bandes rectangulaires et colorées.

Number 9, Dark over light earth, violet and yellow in rose - 1954 / Lght cloud, dark cloud -1957.
Number 9, Dark over light earth, violet and yellow in rose - 1954 / Lght cloud, dark cloud -1957.
Number 9, Dark over light earth, violet and yellow in rose - 1954 / Lght cloud, dark cloud -1957.

Number 9, Dark over light earth, violet and yellow in rose - 1954 / Lght cloud, dark cloud -1957.

Red, black, white on yellow - 1955 / Yellow band - 1956.
Red, black, white on yellow - 1955 / Yellow band - 1956.
Red, black, white on yellow - 1955 / Yellow band - 1956.

Red, black, white on yellow - 1955 / Yellow band - 1956.

Green on blue (earth green and white) - 1956

Green on blue (earth green and white) - 1956

Number 6, Yellow, white , blue over yellow on gray - 1954 / Untitled - 1955.
Number 6, Yellow, white , blue over yellow on gray - 1954 / Untitled - 1955.
Number 6, Yellow, white , blue over yellow on gray - 1954 / Untitled - 1955.

Number 6, Yellow, white , blue over yellow on gray - 1954 / Untitled - 1955.

La salle 5 présente des peintures à partir de 1956, avec des œuvres baptisées "Seagram Murals", généralement plus sombres que les œuvres précédentes.

The black and the white - 1956 / Number 9, white and black on wine - 1958.
The black and the white - 1956 / Number 9, white and black on wine - 1958.

The black and the white - 1956 / Number 9, white and black on wine - 1958.

Number 15 - 1957 / Pink and white over red - 1957
Number 15 - 1957 / Pink and white over red - 1957

Number 15 - 1957 / Pink and white over red - 1957

Juste dans le prolongement "The Rothko room" présente neuf œuvres de la Tate Modern de Londres. Là encore ce sont de très grands tableaux réalisés à la fin des années 1950.

Vue de The Rothko room de la Tate Modern

Vue de The Rothko room de la Tate Modern

Black on maroon - 1959 / Red on maroon - 1959.
Black on maroon - 1959 / Red on maroon - 1959.

Black on maroon - 1959 / Red on maroon - 1959.

Red on maroon - 1959.

Red on maroon - 1959.

La salle 6 présente des tableaux sous le nom "Blackforms", ils sont à la limite de la monochromie.

Number 3 - 1967

Number 3 - 1967

Number 3, Green and blue - 1957.

Number 3, Green and blue - 1957.

Untitled, Black, red over black on red - 1964

Untitled, Black, red over black on red - 1964

Atelier de l'artiste dans les années 1960

Atelier de l'artiste dans les années 1960

Ensuite la salle 7, présente trois œuvres la "Rothko room" de la Phillips collection à Washington.

A la différence des œuvres des salles précédentes, ces œuvres sont pleines de couleurs, elles ont été peintes durant la période classique de Mark Rothko dans les années 1950.

Ochre, red on red - 1954 / Orange and red on red - 1957 / Green and tangerine on red - 1956.
Ochre, red on red - 1954 / Orange and red on red - 1957 / Green and tangerine on red - 1956.
Ochre, red on red - 1954 / Orange and red on red - 1957 / Green and tangerine on red - 1956.

Ochre, red on red - 1954 / Orange and red on red - 1957 / Green and tangerine on red - 1956.

Ensuite la grande salle 9 présente de nombreuses peintures réalisées par Mark Rothko dans les années 1960. J'ai particulièrement apprécié cette salle.

Number 1, White and red - 1962 / Blue, orange red - 1961.
Number 1, White and red - 1962 / Blue, orange red - 1961.
Number 1, White and red - 1962 / Blue, orange red - 1961.

Number 1, White and red - 1962 / Blue, orange red - 1961.

Number 14 - 1960
Number 14 - 1960
Number 14 - 1960

Number 14 - 1960

Number 2 - 1963 / Untitled - 1962.
Number 2 - 1963 / Untitled - 1962.
Number 2 - 1963 / Untitled - 1962.

Number 2 - 1963 / Untitled - 1962.

Ensuite la salle 11, "la couleur encore". cette avant-dernière salle présente trois peintures, avec à nouveau des couleurs éclatantes.

Untitled - 1967 / Number 3, Untitled-orange 1963 / Untitled - 1967
Untitled - 1967 / Number 3, Untitled-orange 1963 / Untitled - 1967
Untitled - 1967 / Number 3, Untitled-orange 1963 / Untitled - 1967
Untitled - 1967 / Number 3, Untitled-orange 1963 / Untitled - 1967

Untitled - 1967 / Number 3, Untitled-orange 1963 / Untitled - 1967

Puis direction vers la salle 10, la dernière de l'exposition, nommée "Black and Gray", avec un mélange des dernières œuvres de Mark Rothko en gris et noir avec des bandes très marquées, avec également des sculptures d'Alberto Giacometti que l'artiste américain appréciait.

Alberto Giacometti - Grand femme II, détail - 1960.

Alberto Giacometti - Grand femme II, détail - 1960.

Série Black and gray -1969/1970.

Série Black and gray -1969/1970.

Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.
Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.
Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.
Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.
Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.

Alberto Giacometti - L'homme qui marche I et Grande femme III - 1960.

Untitled, black and gray - 1969 / 1970.
Untitled, black and gray - 1969 / 1970.
Untitled, black and gray - 1969 / 1970.
Untitled, black and gray - 1969 / 1970.

Untitled, black and gray - 1969 / 1970.

Honnêtement je ne connaissais pas du tout Mark Rothko, merci à Jean de m'avoir donné envie d'aller voir cette exposition.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le thème, mais après avoir observé plusieurs œuvres, cela a semblé naturel. C'est très différent des peintures que je vois traditionnellement, mais cela fait du bien de voir autre chose.

Une fois de plus les volumes offerts par la Fondation Vuitton permettent de profiter des tableaux, il y avait du monde mais finalement cela ne gênait pas. Je vous recommande cette exposition, vous avez jusqu'au 02 avril 2024 si vous souhaitez en profiter !

A bientôt pour de nouvelles visites ...

 

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Balade à Bourges.

19 Février 2024 , Rédigé par Eric

Au mois de septembre je me suis promené en France, avec une visite à Bourges. Les semaines précédentes j'ai présenté un article présentant la superbe cathédrale St Etienne, un autre présentant le palais de Jacques Cœur grand argentier du Roi Charles VII.

Pour le dernier article de cette belle ville, je vous propose une promenade dans les rues de Bourges, puis une visite de l'église Saint-Pierre-le-Guillard.

En se promenant dans les rues on peut voir de très nombreuses maisons à pans de bois. Héritées du moyen-âge ces maisons apportent un charme certain.

En partant du palais Jacques Cœur j'ai fait une petite boucle, très intéressante.

Petit circuit dans Bourges.

Point de départ et d'arrivée : le palais Jacques Cœur
Point de départ et d'arrivée : le palais Jacques Cœur
Point de départ et d'arrivée : le palais Jacques Cœur

Point de départ et d'arrivée : le palais Jacques Cœur

L'hôtel des Échevins - XV / XVII éme siècle - Musée Maurice Estève.
L'hôtel des Échevins - XV / XVII éme siècle - Musée Maurice Estève.

L'hôtel des Échevins - XV / XVII éme siècle - Musée Maurice Estève.

La jolie place Gordaine.
La jolie place Gordaine.
La jolie place Gordaine.

La jolie place Gordaine.

L'hôtel Lallemant - XV / XVI éme siècle - Musée des Arts Décoratifs.
L'hôtel Lallemant - XV / XVI éme siècle - Musée des Arts Décoratifs.

L'hôtel Lallemant - XV / XVI éme siècle - Musée des Arts Décoratifs.

Rue avec maisons à pans de bois : rue Bourbonnoux.
Rue avec maisons à pans de bois : rue Bourbonnoux.
Rue avec maisons à pans de bois : rue Bourbonnoux.
Rue avec maisons à pans de bois : rue Bourbonnoux.

Rue avec maisons à pans de bois : rue Bourbonnoux.

Un restaurant rue de Mayenne

Un restaurant rue de Mayenne

En direction vers le palais Jacques Cœur.

En direction vers le palais Jacques Cœur.

Pour terminer la balade quelques images de l'église Saint Pierre le Guillard.

Le début de sa construction date 1220, comme beaucoup d'édifices religieux elle a été remaniée à plusieurs reprises.

Comme la cathédrale St Etienne elle n'a pas de transept et possède plusieurs chapelles latérales 

Vue extérieure de l'église.
Vue extérieure de l'église.

Vue extérieure de l'église.

La nef principale et détails de la voute
La nef principale et détails de la voute
La nef principale et détails de la voute
La nef principale et détails de la voute

La nef principale et détails de la voute

Quelques peintures.
Quelques peintures.
Quelques peintures.
Quelques peintures.

Quelques peintures.

En direction de l'Autel et du déambulatoire
En direction de l'Autel et du déambulatoire
En direction de l'Autel et du déambulatoire

En direction de l'Autel et du déambulatoire

Détails dans le narthex du XII éme siècle..
Détails dans le narthex du XII éme siècle..
Détails dans le narthex du XII éme siècle..

Détails dans le narthex du XII éme siècle..

Bourges est une très jolie ville où il est agréable de se promener, avec beaucoup de choses à voir. La promenade et les visites ont été un vrai plaisir.

Si vous avez l'occasion je vous recommande d'y passer un peu de temps, vous devriez être conquis.

A bientôt pour de nouvelles visites ...

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La Grèce préclassique au musée du Louvre.

15 Février 2024 , Rédigé par Eric

Début février je suis retourné au musée du Louvre, comme à chaque fois pour visiter une partie spécifique du grand musée parisien,

Pour cette nouvelle visite j'ai profité des collections de la Grèce préclassique présentées dans les anciennes écuries de Napoléon III.

Les œuvres sont présentées dans l'aile Denon, au tout début de cette aile, en face de la galerie Donatello sur deux niveaux.

La collection couvre une très longue période 6500 à 500 av. JC. Avec une présentation chronologique dans cette jolie salle.

J'ai pris les photographies au 50 mm f 1.4, pas toujours simple à réaliser, il faut également jouer avec les éclairages sur les verres.

J'avais déjà visité cette galerie mais suite à un crash de disque dur j'avais perdu toutes les photographies, j'ai pris grand plaisir à cette nouvelle visite !

Une très longue période.
Une très longue période.

Une très longue période.

Comme souvent je vous présente une sélection d'œuvres, pour leur importance ou simplement par ce que j'ai aimé !

Figure féminine - vers 5000 / 3200 av JC - vallée de Serre (Thessalie)

Figure féminine - vers 5000 / 3200 av JC - vallée de Serre (Thessalie)

Statuettes féminines, groupe de Plastiras - vers 3200 / 2750 av. JC - Iles des cyclades.

Statuettes féminines, groupe de Plastiras - vers 3200 / 2750 av. JC - Iles des cyclades.

Kandéla (récipient), groupe de Plastiras - vers 3200 / 2750 av. JC - Paros iles des cyclades.

Kandéla (récipient), groupe de Plastiras - vers 3200 / 2750 av. JC - Paros iles des cyclades.

Figurine - vers 2750 / 2300 av. JC - Kéros

Figurine - vers 2750 / 2300 av. JC - Kéros

Figurines féminines, groupe de Syros - Age de bronze ancien 2400 / 2300 av. JC - Cyclades.

Figurines féminines, groupe de Syros - Age de bronze ancien 2400 / 2300 av. JC - Cyclades.

Figurine féminine - vers 2750 / 2300 av. JC - Cyclades.

Figurine féminine - vers 2750 / 2300 av. JC - Cyclades.

Kernos, vase à offrandes - vers 2000 av. JC - Mélos île des cyclades.

Kernos, vase à offrandes - vers 2000 av. JC - Mélos île des cyclades.

Groupe de trois figurines - entre 1325 et 1250 av. JC - Tirynthe.
Groupe de trois figurines - entre 1325 et 1250 av. JC - Tirynthe.
Groupe de trois figurines - entre 1325 et 1250 av. JC - Tirynthe.
Groupe de trois figurines - entre 1325 et 1250 av. JC - Tirynthe.

Groupe de trois figurines - entre 1325 et 1250 av. JC - Tirynthe.

Rhyton, vase rituel - XIV éme siècle av. JC - Thèbes.

Rhyton, vase rituel - XIV éme siècle av. JC - Thèbes.

Cruche à col renversé - vers 1700 av. JC - Thèra.

Cruche à col renversé - vers 1700 av. JC - Thèra.

Adorant - vers 1600 / 1450 av. JC - Amyclées.

Adorant - vers 1600 / 1450 av. JC - Amyclées.

Rhyton à tête de taureau - vers 1400 / 1200 av. JC - Crète.
Rhyton à tête de taureau - vers 1400 / 1200 av. JC - Crète.

Rhyton à tête de taureau - vers 1400 / 1200 av. JC - Crète.

Lamax, sarcophage - vers 1400 / 1200 av. JC - Site de Ligortynos, Crète.
Lamax, sarcophage - vers 1400 / 1200 av. JC - Site de Ligortynos, Crète.

Lamax, sarcophage - vers 1400 / 1200 av. JC - Site de Ligortynos, Crète.

Pyxis (boîte) et Cheval - 750 / 700 av. JC - Olympie et Thèbes.
Pyxis (boîte) et Cheval - 750 / 700 av. JC - Olympie et Thèbes.
Pyxis (boîte) et Cheval - 750 / 700 av. JC - Olympie et Thèbes.

Pyxis (boîte) et Cheval - 750 / 700 av. JC - Olympie et Thèbes.

Œnochoé thébaine à haut col - vers 730 / 720 av. JC - Thèbes.
Œnochoé thébaine à haut col - vers 730 / 720 av. JC - Thèbes.

Œnochoé thébaine à haut col - vers 730 / 720 av. JC - Thèbes.

Idole féminine thébaine en forme de cloche - vers 700 av. JC - Thèbes.

Idole féminine thébaine en forme de cloche - vers 700 av. JC - Thèbes.

Loutrophore, vase rituel pour les célébrations des mariages ou en honneur des morts - vers 600 av. JC
Loutrophore, vase rituel pour les célébrations des mariages ou en honneur des morts - vers 600 av. JC
Loutrophore, vase rituel pour les célébrations des mariages ou en honneur des morts - vers 600 av. JC

Loutrophore, vase rituel pour les célébrations des mariages ou en honneur des morts - vers 600 av. JC

Appliques de bijoux et éléments de pectoral - VII siècle av. JC - Nécropole Camiros et Thèbes.
Appliques de bijoux et éléments de pectoral - VII siècle av. JC - Nécropole Camiros et Thèbes.

Appliques de bijoux et éléments de pectoral - VII siècle av. JC - Nécropole Camiros et Thèbes.

Jeune homme dit Couros Gillet - vers 570 av. JC - Argos.

Jeune homme dit Couros Gillet - vers 570 av. JC - Argos.

Dinos, vase à mélanger le vin et l'eau - vers 580 av. JC - Cerveteri.
Dinos, vase à mélanger le vin et l'eau - vers 580 av. JC - Cerveteri.

Dinos, vase à mélanger le vin et l'eau - vers 580 av. JC - Cerveteri.

Statue de jeune fille, dite la coré de Chéramyès - vers 570 / 560 av. JC - Samos.
Statue de jeune fille, dite la coré de Chéramyès - vers 570 / 560 av. JC - Samos.

Statue de jeune fille, dite la coré de Chéramyès - vers 570 / 560 av. JC - Samos.

Cratère à colonnettes corinthien - vers 590 / 575 av. JC - Etrurie.

Cratère à colonnettes corinthien - vers 590 / 575 av. JC - Etrurie.

Tête de cavalier, dite cavalier Rampin - vers 550 av. JC - Acropole d'Athènes.

Tête de cavalier, dite cavalier Rampin - vers 550 av. JC - Acropole d'Athènes.

Tête de cheval - vers 500 av. JC - Région d'Athènes.
Tête de cheval - vers 500 av. JC - Région d'Athènes.

Tête de cheval - vers 500 av. JC - Région d'Athènes.

Acrotère corinthien, tête de sphinx et fragments d'aile - vers 530 av. JC - Thèbes.

Acrotère corinthien, tête de sphinx et fragments d'aile - vers 530 av. JC - Thèbes.

Dionysermos, fils d'Anténor - vers 530 / 520 av. JC - Milet ou Samos ?

Dionysermos, fils d'Anténor - vers 530 / 520 av. JC - Milet ou Samos ?

Détail arula

Détail arula

Une petite partie de cette galerie présente une zone qui explique comment certaines œuvres sont reconstituées lorsqu'elles sont découvertes en morceaux. 

Les restaurations.
Les restaurations.

Les restaurations.

A la sortie de cette jolie galerie, la visite n'est pas encore totalement terminée.

Un grand buste d'Apollon est positionné en bas d'un escalier qui permet d'accéder aux dernières oeuvres. 

Torse masculin, Apollon ? dit torse de Milet - vers 480 / 470 av. JC - Milet.
Torse masculin, Apollon ? dit torse de Milet - vers 480 / 470 av. JC - Milet.
Torse masculin, Apollon ? dit torse de Milet - vers 480 / 470 av. JC - Milet.

Torse masculin, Apollon ? dit torse de Milet - vers 480 / 470 av. JC - Milet.

Héraclès et le taureau de Crète - vers 460 av. JC - Olympie.
Héraclès et le taureau de Crète - vers 460 av. JC - Olympie.

Héraclès et le taureau de Crète - vers 460 av. JC - Olympie.

Tête d'Athéna casquée - vers 470 / 460 av. JC - Île d'Egine.
Tête d'Athéna casquée - vers 470 / 460 av. JC - Île d'Egine.

Tête d'Athéna casquée - vers 470 / 460 av. JC - Île d'Egine.

Cratère en calice à figures rouges, dit cratère des Niobides - vers 460 / 450 av. JC
Cratère en calice à figures rouges, dit cratère des Niobides - vers 460 / 450 av. JC

Cratère en calice à figures rouges, dit cratère des Niobides - vers 460 / 450 av. JC

Cette partie de la visite est terminée, lorsque l'on prolonge la visite, on arrive assez vite dans la collection  "Grecque classique et statues romaines" que j'ai déjà présentée dans d'autres articles. 

Détail d'une statue romaine - Cupidon.

Détail d'une statue romaine - Cupidon.

J'ai évidemment beaucoup aimé cette nouvelle visite, à chaque visite je découvre ou redécouvre avec plaisir de nouvelles œuvres.

Cette partie du musée n'est pas la plus fréquentée, je suis arrivé à l'ouverture et pendant que les nombreux visiteurs se précipitaient pour aller voir les grandes peintures françaises et la grande galerie, j'étais presque seul à 9 h 😄.

Je vous recommande vraiment cette visite, j'ai passé environ deux heures, si vous souhaitez profiter de la collection de la période classique et la sublime galerie des Cariatides ... une demi journée me semble nécessaire !

A bientôt pour de nouvelles découvertes ...

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Le palais Jacques Cœur à Bourges.

2 Février 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #château

Il y a une dizaine d'année j'avais lu un roman de Jean Christophe Ruffin : "Le grand cœur",  ce roman historique relatait sous forme de souvenir supposé l'histoire de Jacques Cœur qui fut le grand argentier du Roi Charles VII. Dans ce livre une partie de l'histoire est romancée, mais Jacques Cœur a réellement existé et le roman n'est probablement pas très loin de la vérité. Après une ascension sociale très importante, sans doute trop, sa chute fut décidée par le Roi à partir de 1451.

Au mois de septembre 2023 lors de mon passage à Bourges j'ai visité l'extraordinaire palais de ce riche marchand qui est un lieu incontournable de la ville.

Construit entre 1443 et 1451 le palais, au départ privé, est un mélange de gothique flamboyant, de symbolismes royaux et de symboles liés à Jacques Cœur, dont le cœur et la coquille.

A la chute de Jacques Cœur, le Roi Charles VII a confisqué le palais en 1451 avant de le rendre à sa famille quelques années plus tard. Après différents propriétaires privé, il accueillit l'hôtel de ville, puis fut tranformé en palais de justice, ...

Aujourd'hui le palais se visite et est géré par le centre des monuments nationaux.

 

Position du palais Jacques Cœur dans la ville de Bourges

Comme habituellement j'ai pris de nombreuses photographies, je vous propose un article qui présente le paalais et ses salles.

Le palais en fin de journée.
Le palais en fin de journée.
Le palais en fin de journée.
Le palais en fin de journée.
Le palais en fin de journée.

Le palais en fin de journée.

Des coquilles dans la ville, Bourges est sur le chemin de Saint Jacques.

Des coquilles dans la ville, Bourges est sur le chemin de Saint Jacques.

Deux fausses fenêtres présentent des sculptures de deux personnages qui seraient Jacques Cœur et son épouse. Sur la place une statue de l'ancien marchand.

Une fois anobli il prend pour blason trois cœurs et trois coquilles allusion à Saint Jacques.

Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale
Le même palais le matin sous le soleil estivale

Le même palais le matin sous le soleil estivale

La cour intérieure est très richement décorée, avec notamment la tour centrale qui abrite l'entrée du palais. La dernière photographie présente la porte de sortie, également très ouvragée.

la cour intérieure.
la cour intérieure.
la cour intérieure.
la cour intérieure.

la cour intérieure.

La première salle dite des festins, comporte une tribune pour des musiciens, également une très grande cheminée et de nombreuses sculptures. Les symboles de Jacques Cœur sont très présents. Des restes de peintures sont encore visibles.

La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.
La salle des festins.

La salle des festins.

Je ne présente pas toutes les salles, une fois arrivé à l'étage se trouve la salle d'apparat très largement remaniée au XIX éme siècle. Aujourd'hui elle abrite une copie en plâtre du tombeau du duc Jean de Berry, frère du Roi Charles V, l'original se trouve dans la crypte de la cathédrale : superbe.

On peut voir également une belle tapisserie du XVII éme siècle.

La salle d'apparat.
La salle d'apparat.
La salle d'apparat.
La salle d'apparat.
La salle d'apparat.
La salle d'apparat.
La salle d'apparat.

La salle d'apparat.

La montée continue en direction des combles, avec une superbe charpente.

Dans cet espace on peut voir des moulages en plâtre des visages sculptés sur la façade principale du palais.

Les combles.
Les combles.
Les combles.
Les combles.
Les combles.
Les combles.

Les combles.

La visite continue par la salle du trésor, avec une sculpture présentant une scène de la légende de Tristan et Iseult.

La salle du trésor.
La salle du trésor.
La salle du trésor.
La salle du trésor.

La salle du trésor.

En redescendant la salle suivante est la salle des échevins. La cheminée est ornée de la devise de Jacques Cœur. Cette salle fut aménagée en salle de réunion du conseil de la ville. Elle présente des peintures du XVII éme siècle.

La salle des échevins.
La salle des échevins.
La salle des échevins.
La salle des échevins.

La salle des échevins.

Ensuite la chambre dite des galées. C'était la chambre du maitre de maison, elle tire son nom d'un haut relief au dessus de la porte, avec également un très beau vitrail commandé par Jacques Cœur.

A l'entrée de la salle on peut également voir une carte qui présente des réseaux commerciaux de cette époque.

La chambre des galées.
La chambre des galées.
La chambre des galées.
La chambre des galées.
La chambre des galées.
La chambre des galées.

La chambre des galées.

Ensuite la chambre des études, avec en particulier une très belle cheminée restaurée, avec une décoration du bandeau faite de cœurs et de coquilles St Jacques.

La chambre des études.
La chambre des études.
La chambre des études.

La chambre des études.

Une première galerie.

Une première galerie.

Une deuxième galerie qui mène à la chapelle.
Une deuxième galerie qui mène à la chapelle.
Une deuxième galerie qui mène à la chapelle.

Une deuxième galerie qui mène à la chapelle.

Après ces deux galeries, la visite continue par une petite chapelle, la voûte a conservé les motifs d'origine, elle a été restaurée au XIX éme siècle. 

La chapelle.
La chapelle.
La chapelle.
La chapelle.
La chapelle.
La chapelle.

La chapelle.

La dernière salle est située dans la galerie sud, cette salle comporte deux superbes cheminées très richement décorées avec une grande variété de personnages : la cheminée des loisirs de la noblesse et la cheminée des jeux de la guerre.  

Vue d'ensemble de la galerie sud.
Vue d'ensemble de la galerie sud.
Vue d'ensemble de la galerie sud.
Vue d'ensemble de la galerie sud.

Vue d'ensemble de la galerie sud.

La cheminée des loisirs de la noblesse.
La cheminée des loisirs de la noblesse.
La cheminée des loisirs de la noblesse.

La cheminée des loisirs de la noblesse.

La cheminée des jeux de la guerre.
La cheminée des jeux de la guerre.
La cheminée des jeux de la guerre.

La cheminée des jeux de la guerre.

Vous l'aurez compris j'ai particulièrement apprécié cette visite et l'histoire de Jacques Cœur qui est indissociable de ce superbe palais. C'est une belle raison de venir à Bourges pour le visiter.

Je me suis fait la réflexion que le parcours de Jacques Cœur est assez proche de celui de Nicolas Fouquet qui deux siècles plus tard était également monté très haut avant de subir une chute spectaculaire !

A bientôt pour de nouvelles découvertes ...

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