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Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022

23 Novembre 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Jardins

Cela plusieurs années que je me rends au domaine de Chaumont sur Loire, pour profiter du château et des jardins.

A Chaumont sur Loire et depuis trente ans se déroule le festival international des jardins Il s'est terminé le 06 novembre, personnellement j'y suis allé début septembre.

Il y a dans le domaine plusieurs parties distinctes, le château que j'ai présenté à différentes reprises, les jardins traditionnels et le festival international des jardins.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le festival ne présente pas des jardins traditionnels. Autour d'un thème défini, des jardiniers proposent leur interprétation, avec ou sans plantes et fleurs. Cette année le thème était "le jardin idéal".

Position du domaine de Chaumont sur Loire.

Pour les premières images je vous propose des photographies du château et également des bâtiments à l'entrée du domaine. 

Cette année une série de trois statues accueillaient les visiteurs.

Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022

Ensuite une œuvre nouvelle de Evi Keller (2022)

Matière - Lumière.
Matière - Lumière.

Matière - Lumière.

Le château et le parc paysager.
Le château et le parc paysager.
Le château et le parc paysager.
Le château et le parc paysager.

Le château et le parc paysager.

Vers la sortie se trouve une partie appelée "Prés du Goualoup" qui abrite des œuvres pérennes  et des parterres de fleurs.

Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Sous le soleil africain.
Sous le soleil africain.

Sous le soleil africain.

Les images suivantes sont consacrées au festival international des jardins 2022 : "Le jardin idéal".

Je présente les principaux jardins, avec les différents noms.

Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Le jardin de la serre "rainforest".
Le jardin de la serre "rainforest".

Le jardin de la serre "rainforest".

Acrobate
Acrobate

Acrobate

The living batik
The living batik
The living batik

The living batik

Le banquet.

Le banquet.

Le jardin d'Eaurmus.
Le jardin d'Eaurmus.
Le jardin d'Eaurmus.

Le jardin d'Eaurmus.

Bleu 47°.
Bleu 47°.
Bleu 47°.
Bleu 47°.

Bleu 47°.

Vues du château depuis les jardins et des jardins.
Vues du château depuis les jardins et des jardins.
Vues du château depuis les jardins et des jardins.

Vues du château depuis les jardins et des jardins.

Le jardin de la réciprocité.
Le jardin de la réciprocité.

Le jardin de la réciprocité.

Bleu songe.

Bleu songe.

On se parle.
On se parle.

On se parle.

Eden.
Eden.

Eden.

Le jardin de la fontaine anémone.
Le jardin de la fontaine anémone.

Le jardin de la fontaine anémone.

Le paradoxe ... euh on aime ou pas, moi c'est ou pas :-)

Le paradoxe ... euh on aime ou pas, moi c'est ou pas :-)

Le jardin des nymphes.
Le jardin des nymphes.

Le jardin des nymphes.

Le jardin idéal.
Le jardin idéal.

Le jardin idéal.

Grenade.
Grenade.

Grenade.

Le verger idéal.

Le verger idéal.

Dans un jardin d'illusions.
Dans un jardin d'illusions.

Dans un jardin d'illusions.

Une graine d'espoir.
Une graine d'espoir.

Une graine d'espoir.

Le cordon végétal.
Le cordon végétal.

Le cordon végétal.

La serre extraordinaire.
La serre extraordinaire.

La serre extraordinaire.

Ainsi parlait l'enfant.
Ainsi parlait l'enfant.

Ainsi parlait l'enfant.

Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Ma maison est un jardin.
Ma maison est un jardin.
Ma maison est un jardin.
Ma maison est un jardin.

Ma maison est un jardin.

?
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Suggestion cosmatesques.
Suggestion cosmatesques.

Suggestion cosmatesques.

Le jardin de Thélème.

Le jardin de Thélème.

Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ces jardins, comme les années précédentes certains touchent plus que d'autres. le domaine reste un endroit d'exception.

Sans doute y retournerai-je

A bientôt pour de nouvelles visites.

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Exposition Edvard Munch au musée d'Orsay.

15 Novembre 2022 , Rédigé par Eric

Le 11 novembre lors de notre visite au musée d'Orsay nous avons visité l'exposition Rosa Bonheur, objet de mon précédent article, vous pouvez le revoir en cliquant sur le lien.

Il y avait également une exposition consacrée à Edvard Munch, l'exposition s'intitule "un poème de vie, d'amour et de mort"

L'œuvre de cet artiste norvégien me semble beaucoup plus complexe que celle de Rosa Bonheur, le livret de l'exposition définit Edvard Munch comme inclassable.

J'ai regardé ses œuvres avec un grand intérêt, certaines peintures sont très sombres, voire inquiétante, néanmoins j'ai trouvé cela très intéressant.

D'autres oeuvres sont lumineuses.

L'exposition est décomposée en différentes parties, la première est intitulée "Un poème de vie d'amour et de mort".

L'exposition présente différents portraits de l'artiste à différentes périodes de sa vie.

Hans Jaeger - 1889.

Hans Jaeger - 1889.

Inger en noir et violet - 1892.

Inger en noir et violet - 1892.

Autoportrait à la cigarette - 1895.

Autoportrait à la cigarette - 1895.

Le baiser - 1897 / différentes œuvres sur ce thème.
Le baiser - 1897 / différentes œuvres sur ce thème.
Le baiser - 1897 / différentes œuvres sur ce thème.

Le baiser - 1897 / différentes œuvres sur ce thème.

Vampire - 1895.

Vampire - 1895.

Mélancolie - 1894 / 1896.

Mélancolie - 1894 / 1896.

Soirée sur l'avenue Karl Johan, 1892.

Soirée sur l'avenue Karl Johan, 1892.

Près du lit de mort - 1895.

Près du lit de mort - 1895.

Munch a peint ou dessiné de nombreuses versions sur le thème "Le cri", la version la plus célèbre est conservée au musée Munch à Oslo.

L'exposition à Orsay présente deux versions, dont "Tête de cri et mains levées" de 1898.

Le cri.
Le cri.

Le cri.

La lutte contre la mort - 1915.

La lutte contre la mort - 1915.

Vampire dans la forêt - 1924 / 1925.

Vampire dans la forêt - 1924 / 1925.

Danse sur la plage - 1904.

Danse sur la plage - 1904.

Enfants jouant dans une rue d'Asgardstrand - 1901 / 1903.

Enfants jouant dans une rue d'Asgardstrand - 1901 / 1903.

Les jeunes filles sur le pont - 1927, et différents œuvres sur ce thème.
Les jeunes filles sur le pont - 1927, et différents œuvres sur ce thème.

Les jeunes filles sur le pont - 1927, et différents œuvres sur ce thème.

Les dames sur le pont - 1934 / 1940 et étude.
Les dames sur le pont - 1934 / 1940 et étude.

Les dames sur le pont - 1934 / 1940 et étude.

Le thème suivant est intitulé "Le drame du huis clos".

La meurtrière - 1907. L'œuvre fait partie d'une série de six tableaux intitulés "la chambre verte"

La meurtrière - 1907. L'œuvre fait partie d'une série de six tableaux intitulés "la chambre verte"

Jalousie - 1907.

Jalousie - 1907.

La peinture suivante est assez surprenante elle s'intitule "La mort de Marat",

Edvard Munch a utilisé les traits de son ancienne épouse pour représenter Charlotte Corday qui venait d'assassiner Jean Paul Marat, les relations avec son ancienne épouse, Tulla Larsen, étaient très conflictuelles ...

La mort de Marat - 1907.

La mort de Marat - 1907.

Autoportrait après la grippe espagnole - 1919.

Autoportrait après la grippe espagnole - 1919.

L'artiste et son modèle - 1919 / 1921.

L'artiste et son modèle - 1919 / 1921.

La partie suivante est intitulée Le Grand décor.

La montagne humaine - 1909 / 1910.

La montagne humaine - 1909 / 1910.

Arbres au bord de la plage - 1904

Arbres au bord de la plage - 1904

Le soleil - 1912.

Le soleil - 1912.

Hommes se baignant - 1907 / 1908.

Hommes se baignant - 1907 / 1908.

Autoportrait - 1940 / 1943.

Autoportrait - 1940 / 1943.

Autoportrait en enfer - 1903.

Autoportrait en enfer - 1903.

Nuit étoilée - 1922 / 1924.

Nuit étoilée - 1922 / 1924.

L'œuvre de Edvard Munch est complexe, Certains thèmes sont spécifiques à l'artiste, avec une peinture particulière, souvent sombre, mais pas que car certains tableaux sont lumineux.

Vraiment cette exposition est exceptionnelle, si vous avez l'occasion d'aller à Orsay, vraiment cela mérité une visite,

Dans le même temps vous pourrez admirer l'exposition Rosa Bonheur. Vous avez jusqu'au mois de janvier pour profiter de ces expositions.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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L'exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay.

11 Novembre 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Exposition

Avec les deux Charlotte et Dominique nous avons profité du 11 novembre pour aller au musée d'Orsay, l'objectif de la visite était de voir l'exposition consacrée à la peintre Rosa Bonheur, une star de peinture animalière du 19 éme siècle

Cette exposition commémore le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, avec de très nombreuses peintures, ce qui permet 'avoir une vision globale de l'œuvre de l'artiste.

Il y avait foule, mais compte tenu de la qualité des peintures cela se comprend. J'ai été bluffé par les détails des peintures des animaux, une très belle découverte !

Les œuvres viennent de différents musées français, mais également d'Allemagne, d'Espagne, d'Irlande, du Royaume Uni, de Suède, des Etats Unis, ... mais également de collections particulières.

Musée d'Orsay à Paris.

Pour commencer cet article je vous propose deux portraits de l'artiste à quarante ans d'écart.

Comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.

Portrait de Rosa Bonheur, par Edouard Dubufe -1857.

Portrait de Rosa Bonheur, par Edouard Dubufe -1857.

Portrait de Rosa Bonheur, par Anna Klumpke -1898.

Portrait de Rosa Bonheur, par Anna Klumpke -1898.

Je présente les œuvres dans l'ordre proposé pour l'exposition, la première partie s'intitule "Les travailleurs de la terre", si vous allez à l'exposition, n'hésitez pas à regarder les détails ! 

Dans cette partie le "Labourage nivernais" eut un grand succès lors de sa présentation.

Les charbonniers - 1853.
Les charbonniers - 1853.

Les charbonniers - 1853.

Le labourage - 1844.
Le labourage - 1844.

Le labourage - 1844.

Sculpture animale - "Sculpter pour mieux dessiner".

Sculpture animale - "Sculpter pour mieux dessiner".

Bœufs au pâturage - 1855.

Bœufs au pâturage - 1855.

Labourage nivernais, dit aussi  Le sombrage - 1849.
Labourage nivernais, dit aussi  Le sombrage - 1849.
Labourage nivernais, dit aussi  Le sombrage - 1849.
Labourage nivernais, dit aussi  Le sombrage - 1849.

Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage - 1849.

Ensuite une œuvre majeure de Rosa Bonheur "Le marché aux chevaux".

Le tableau "le labourage nivernais" avait reçu un très bon accueil, avec le tableau "Le marché aux chevaux", elle reçut un triomphe au salon de 1853.

Le marché aux chevaux, Rosa Bonheur et Nathalie Mica - 1855.
Le marché aux chevaux, Rosa Bonheur et Nathalie Mica - 1855.
Le marché aux chevaux, Rosa Bonheur et Nathalie Mica - 1855.

Le marché aux chevaux, Rosa Bonheur et Nathalie Mica - 1855.

Deux lithographies d'après le travail de Rosa Bonheur, Emile Lassalle - 1852.

Deux lithographies d'après le travail de Rosa Bonheur, Emile Lassalle - 1852.

Toutou le bien-aimé - 1885

Toutou le bien-aimé - 1885

Rosa Bonheur voyagea en France, dont les Pyrénées, mais également en Ecosse. 

De ses voyages elle ramena beaucoup d'études qu'elle utilisa dans ses œuvres suivantes.

Muletiers des Pyrénées - 1879.
Muletiers des Pyrénées - 1879.

Muletiers des Pyrénées - 1879.

Changement de pâturages, dit aussi Une barque - 1863.
Changement de pâturages, dit aussi Une barque - 1863.

Changement de pâturages, dit aussi Une barque - 1863.

Le berger des highlands - 1859.
Le berger des highlands - 1859.

Le berger des highlands - 1859.

Rosa Bonheur travaillait beaucoup à partir d'études préalables, la partie suivante de l'exposition est intitulée "L'étude au cœur de la création".

Elle présente de nombreux travaux préparatoires.

Etude de chien de berger - non daté.

Etude de chien de berger - non daté.

Cheval blanc dans un pré - non daté.

Cheval blanc dans un pré - non daté.

Etudes de tête et d'œil de bœuf - non daté.

Etudes de tête et d'œil de bœuf - non daté.

Portrait de taureau, esquisse - vers 1857.

Portrait de taureau, esquisse - vers 1857.

Paysage, étude d'arbre - non daté.

Paysage, étude d'arbre - non daté.

Le chevreuil blessé - non daté.

Le chevreuil blessé - non daté.

Ensuite une partie de l'exposition intitulée "Animaux en majesté", le premier tableau est juste sublime, il s'agit du "Roi de la forêt".

Le roi de la forêt - 1878.
Le roi de la forêt - 1878.

Le roi de la forêt - 1878.

Un cerf - 1893.

Un cerf - 1893.

Têtes de chiens et études de Barbaro - 1869 / 1858.
Têtes de chiens et études de Barbaro - 1869 / 1858.

Têtes de chiens et études de Barbaro - 1869 / 1858.

Barbaro après la chasse - vers 1858.
Barbaro après la chasse - vers 1858.

Barbaro après la chasse - vers 1858.

Rosa Bonheur n'est pas allée en Afrique, néanmoins elle a passé du temps au jardin des plantes, puis également au château de By pour observer et peindre "Les fauves", 

Tête de lion - 1870 / 1891.

Tête de lion - 1870 / 1891.

Chat sauvage - 1850.

Chat sauvage - 1850.

El cid, tête de lion - 1879.

El cid, tête de lion - 1879.

Le lion chez lui - 1881.

Le lion chez lui - 1881.

Etude de lion, dit aussi Le lion contemplatif. - non daté.

Etude de lion, dit aussi Le lion contemplatif. - non daté.

Dès les années 1860 Rosa Bonheur acquit une grande notoriété en Amérique, la partie suivante de l'exposition s'intitule "Le rêve de l'ouest américain".

Elle n'y est jamais allée, mais était fascinée par les grands espaces. Elle rencontra Buffalo Bill et son show en France, Cette peinture de Buffalo Bill est un rare exemple de portrait humain de son œuvre.

Affiche où Rosa Bonheur apparait.

Affiche où Rosa Bonheur apparait.

Portrait de William F.Cody, Buffalo Bill - 1889

Portrait de William F.Cody, Buffalo Bill - 1889

Chevaux sauvages fuyant l'incendie - 1890 / 1899.

Chevaux sauvages fuyant l'incendie - 1890 / 1899.

Le duel - 1896.

Le duel - 1896.

Cavalier dans les highlands, dit aussi L'orage menaçant - non daté.

Cavalier dans les highlands, dit aussi L'orage menaçant - non daté.

C'est évidemment une très belle exposition, les détails des peintures sont fantastiques, c'est à ne pas rater !

Il y avait beaucoup de monde dans le musée d'Orsay, mais cela se comprend compte tenu de la qualité des œuvres présentées dans ce sublime musée. 

Pour revenir à l'exposition Rosa Bonheur, elle couvre une grande période de la vie de cette artiste et apporte beaucoup d'explications quant à son œuvre.

Dans un même temps il y a à Orsay une exposition consacrée à Edvard Munch, je la présenterai dans un prochain article.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.

7 Novembre 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Exposition

Dimanche 6 novembre je suis allé à la Fondation Louis Vuitton pour admirer l'exposition "Monet - Mitchell"

L'exposition présente des peintures tardives de Claude Monet réalisées à Giverny et des peintures de Joan Mitchell principalement conçues à Vétheuil.

Je connaissais évidemment Claude Monet mais j'avoue que je ne connaissais pas l'artiste peintre Joan Mitchell, ce fut une découverte.

En plus de la comparaison consacrée aux deux artistes, à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort, il y a une rétrospective de Joan Mitchell que je présenterai dans un prochain article.

L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.

Position de la fondation Louis Vuitton.

Salle 4

De 1900 à 1926 Claude Monet peint environ quatre cents tableaux dont trois cents sont consacrés aux Nymphéas. L'exposition en présente de nombreux ... mais pas trois cents 😊 !

A priori il n'est pas évident de se comparer à Claude Monet, mais l'exposition montre qu'entre les deux artistes il y a des ponts, en particulier avec les œuvres tardives du français.

Claude Monet, le bassin aux nymphéas - 1917 / 1919.

Claude Monet, le bassin aux nymphéas - 1917 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas, harmonie en bleu - 1914 / 1917.

Claude Monet, Nymphéas, harmonie en bleu - 1914 / 1917.

Claude Monet, Nymphéas - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas - 1916 / 1919.

Joan Mitchell, Cercando un ago - 1959.

Joan Mitchell, Cercando un ago - 1959.

Claude Monet, Nymphéas - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas - 1916 / 1919.

Joan Mitchell, Quator II for Betsy Jolas - 1976.
Joan Mitchell, Quator II for Betsy Jolas - 1976.

Joan Mitchell, Quator II for Betsy Jolas - 1976.

Claude Monet, Nymphéas, reflets de saule - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas, reflets de saule - 1916 / 1919.

Vue globale de la salle.

Vue globale de la salle.

Salle 5

L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
Claude Monet, Les hémérocalles - 1914 / 1917.

Claude Monet, Les hémérocalles - 1914 / 1917.

Claude Monet, Coin du bassin aux nymphéas - 1918 / 1919.

Claude Monet, Coin du bassin aux nymphéas - 1918 / 1919.

Joan Mitchell, Un jardin pour Audrey - 1975.

Joan Mitchell, Un jardin pour Audrey - 1975.

Joan Mitchell, Beauvais - 1986.

Joan Mitchell, Beauvais - 1986.

Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas - 1914 / 1916.

Claude Monet, Nymphéas - 1914 / 1916.

Claude Monet, Nymphéas bleus - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas bleus - 1916 / 1919.

Joan Mitchell, Two pianos - 1980.

Joan Mitchell, Two pianos - 1980.

Claude Monet, Nymphéas, reflets de saule - 1916 / 1919.
Claude Monet, Nymphéas, reflets de saule - 1916 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas, reflets de saule - 1916 / 1919.

Dans sa dernière période Claude Monet a osé des œuvres très différentes de ses traditionnels nymphéas.

Il faut beaucoup d'imagination pour reconnaitre ses jardins, le pont japonais, les nymphéas, ...

Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).
Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).
Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).

Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).

Claude Monet, le bassin aux nymphéas - 1918 / 1919.

Claude Monet, le bassin aux nymphéas - 1918 / 1919.

Joan Mitchell, sans titre - 1970.

Joan Mitchell, sans titre - 1970.

Salle 6

Joan Mitchell, petits tableaux et poèmes - 1975.

Joan Mitchell, petits tableaux et poèmes - 1975.

Joan Mitchell, pastel, sans titre - 1978.

Joan Mitchell, pastel, sans titre - 1978.

Joan Mitchell, mon paysage - 1967.

Joan Mitchell, mon paysage - 1967.

Joan Mitchell, river II - 1986.

Joan Mitchell, river II - 1986.

Salle 7

L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
Claude Monet, Nymphéas - 1917 / 1919.

Claude Monet, Nymphéas - 1917 / 1919.

Joan Mitchell, river  - 1989.

Joan Mitchell, river - 1989.

Salle 9

Joan Mitchell, Edrita Fried - 1981.

Joan Mitchell, Edrita Fried - 1981.

Joan Mitchell, Bracket - 1989.

Joan Mitchell, Bracket - 1989.

L'œuvre suivante de Claude Monet est juste incroyable, l'artiste a passé presque dix années de sa vie à la réaliser, il s'agit du triptyque de l'Agapanthe 

Le tableau est dans l'esprit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie, une merveille !

Claude Monet, Le triptyque de l'Agapanthe - 1915 / 1926.
Claude Monet, Le triptyque de l'Agapanthe - 1915 / 1926.
Claude Monet, Le triptyque de l'Agapanthe - 1915 / 1926.

Claude Monet, Le triptyque de l'Agapanthe - 1915 / 1926.

Détails du triptyque de l'Agapanthe.
Détails du triptyque de l'Agapanthe.
Détails du triptyque de l'Agapanthe.

Détails du triptyque de l'Agapanthe.

Claude Monet, Glycines - 1919 / 1920.

Claude Monet, Glycines - 1919 / 1920.

Salle 10

Joan Mitchell, La grande vallée IX - 1983.

Joan Mitchell, La grande vallée IX - 1983.

Joan Mitchell, La grande vallée XX et IV et passage - 1983 / 1984.

Joan Mitchell, La grande vallée XX et IV et passage - 1983 / 1984.

Joan Mitchell, La grande vallée XIV - 1983.

Joan Mitchell, La grande vallée XIV - 1983.

Joan Mitchell, La grande vallée XVI, pour IVA - 1983.

Joan Mitchell, La grande vallée XVI, pour IVA - 1983.

Vues de la salle 10
Vues de la salle 10

Vues de la salle 10

salle 11

Claude Monet, Saule pleureur, Giverny  - 1920 / 1922.

Claude Monet, Saule pleureur, Giverny - 1920 / 1922.

Joan Mitchell, Tilleul - 1978.

Joan Mitchell, Tilleul - 1978.

C'est une vraie belle exposition, vous avez jusqu'au 27 février 2023 pour la visiter, selon moi c'est à ne pas rater.

Pour ceux qui ne connaissent pas le bâtiment, n'hésitez pas à passer du temps, les espaces de la fondation Louis Vuitton offrent de très beaux volumes

Dans un prochain artiste je présenterai la rétrospective consacrée à Joan Mitchell qui est présentée dans les salles inférieures, là aussi les peintures sont de qualité.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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Exposition "Les Choses - une histoire de la nature morte" au Louvre

1 Novembre 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Le Louvre, #Exposition

Le week-end du 29 / 30 octobre j'ai visité une exposition temporaire au musée du Louvre intitulée "Les Choses - une histoire de la nature morte", il est assez difficile de la présenter tant il y a de thèmes abordés.

sur les panneaux d'introduction il est noté que "l'exposition invite à une plongée au cœur des choses représentées depuis les débuts de l'humanité".

Sur plus de deux millénaires nombreuses œuvres sont présentées, de l'antiquité romaine, jusqu'à des artistes contemporains.

Avec un mélange de peintures, quelques sculptures, des extraits de films, ... C'est parfois déroutant, surtout pour les artistes contemporains, mais c'est souvent le cas pour moi !

De nombreux artistes célèbres sont présents tels Arcimboldo, Cézanne, Courbet, Dali, De La Tour, Gauguin, Magritte, Manet, Matisse, Picasso, Rembrandt, Van Gogh, ...  

Les œuvres sont classées par thèmes assez différents, dans une même partie on peut retrouver des œuvres anciennes et d'autres beaucoup plus récentes. 

Salle d'accueil.

Salle d'accueil.

La première partie s'intitule "Ce qui reste", j'ai retenu deux œuvres assez différentes.

Georges de La Tour, la madeleine à la veilleuse - 1642-1644

Georges de La Tour, la madeleine à la veilleuse - 1642-1644

Christian Boltanski, Les  habits de François C - 1971-1972

Christian Boltanski, Les habits de François C - 1971-1972

La partie suivante intitulée "L'art des choses ordinaires" présentent plusieurs œuvres de l'antiquité romaine

Herculaneum, Nature morte avec fruits et gibier - 50-79 de notre ère.

Herculaneum, Nature morte avec fruits et gibier - 50-79 de notre ère.

Pompéi, maison du Grand Duc de Toscane - 1 er siècle avant notre ère.

Pompéi, maison du Grand Duc de Toscane - 1 er siècle avant notre ère.

Pompéi, Squelette avec deux cruches à vin - 1er siècle de notre ère.
Pompéi, Squelette avec deux cruches à vin - 1er siècle de notre ère.

Pompéi, Squelette avec deux cruches à vin - 1er siècle de notre ère.

Memento mori, Mosaïque, Naples, Museo Archeologico Nazionale di Napoli

Memento mori, Mosaïque, Naples, Museo Archeologico Nazionale di Napoli

Ensuite des œuvres présentent "Les objets de la croyance"  presque exclusivement des œuvres religieuses.

Atelier de Roger van der Weyden, L'annonciation -vers1435-1440.

Atelier de Roger van der Weyden, L'annonciation -vers1435-1440.

Livret de dévotion - vers 1330-1340.

Livret de dévotion - vers 1330-1340.

Niccolo di Buonaccorso, La vierge d'humilité - vers 1380

Niccolo di Buonaccorso, La vierge d'humilité - vers 1380

La partie suivante est intitulée "Emancipation", les panneaux expliquent "à partir du début du 16éme siècle, après leur éclipse de presque 1000 ans, les représentations de choses en majesté se multiplient à nouveau en Europe"

Anonyme, Nature morte aux bouteilles et aux livres - vers 1530.

Anonyme, Nature morte aux bouteilles et aux livres - vers 1530.

Pieter Aersten, Fermière hollandaise - 1543

Pieter Aersten, Fermière hollandaise - 1543

Marinus van Reymerswale, Le collecteur d'impôts,

Marinus van Reymerswale, Le collecteur d'impôts,

Erro, Foodscape - 1964

Erro, Foodscape - 1964

Henri Matisse, Nature morte d'après "La desserte" de Davidsz de Heem - 1915

Henri Matisse, Nature morte d'après "La desserte" de Davidsz de Heem - 1915

Hieronymus Francken II, Les richesses de l'avare et sa mort - vers1600

Hieronymus Francken II, Les richesses de l'avare et sa mort - vers1600

Jan Davidsz de Heem, La desserte - 1640.
Jan Davidsz de Heem, La desserte - 1640.

Jan Davidsz de Heem, La desserte - 1640.

Victor Dubreuil, Five dollar bill - vers1885.

Victor Dubreuil, Five dollar bill - vers1885.

Esther Ferrer, Europortrait - 2002

Esther Ferrer, Europortrait - 2002

Gilles Barbier, The treasure room II - 2019.

Gilles Barbier, The treasure room II - 2019.

La partie suivante set intitulée "Sélectionner, Collectionner, Classer", à partir du 17 éme siècle dans un monde où les choses s'accumulent sur les étals les artistes représentent ce qui est le plus cher à leurs yeux ou à celui de leurs commanditaires.

Adriaen Coorte, Six coquillages sur une table de pierre - 1696.

Adriaen Coorte, Six coquillages sur une table de pierre - 1696.

Louise Moillon, Coupe de cerises,  prunes et melons - vers 1633.

Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes et melons - vers 1633.

Juan Sànchez Cotàn, Fenêtre, fruits et légumes - vers 1602.

Juan Sànchez Cotàn, Fenêtre, fruits et légumes - vers 1602.

Salvador Dali, Nature morte vivante - 1956.

Salvador Dali, Nature morte vivante - 1956.

Jacques Linard, les cinq Sens et les quatre Eléments - 1627

Jacques Linard, les cinq Sens et les quatre Eléments - 1627

Ensuite la partie suivante est intitulée "Tout reclasser", avec comme œuvres principales deux peintures d'Arcimboldo habituellement exposées dans la grande galerie qui mélangea dans ses peintures les fleurs, les légumes, les fruits. A côté il est intéressant de voir une œuvre récente de Joel Peter Witkin qui a réalisé une oeuvre avec un mélange.

Joel Peter Witkin, Harvest, Philadelphia - 1983.

Joel Peter Witkin, Harvest, Philadelphia - 1983.

Giuseppe Arcimboldo, L'Automne et l'Hiver - 1573.
Giuseppe Arcimboldo, L'Automne et l'Hiver - 1573.

Giuseppe Arcimboldo, L'Automne et l'Hiver - 1573.

Séraphine de Senlis, Fleurs ou Grand bouquet au vase noir et fond bleu ou Fleurs et fruits - 1929

Séraphine de Senlis, Fleurs ou Grand bouquet au vase noir et fond bleu ou Fleurs et fruits - 1929

Luis Egidio Meléndez, Nature morte avec pastèques et pommes dans un paysage - 1771.

Luis Egidio Meléndez, Nature morte avec pastèques et pommes dans un paysage - 1771.

Willem Ormea, Nature morte aux poissons - 1638.

Willem Ormea, Nature morte aux poissons - 1638.

François Portes, Nature morte de gibier prêt à mettre en broche - 1716.

François Portes, Nature morte de gibier prêt à mettre en broche - 1716.

Jean Siméon Chardin, Lièvre mort avec poire à poudre et gibecière - vers 1730.

Jean Siméon Chardin, Lièvre mort avec poire à poudre et gibecière - vers 1730.

Le thème suivant est réservé à "la Vanité", cette partie est illustrée par le film d'un plateau de fruits qui moisissent, mais également des représentations avec des cranes qui nous rappellent la fin inéluctable qui nous attend.

Sam Taylor Johnson, Still life - film 2001.
Sam Taylor Johnson, Still life - film 2001.
Sam Taylor Johnson, Still life - film 2001.

Sam Taylor Johnson, Still life - film 2001.

Franciscus Gijsbrechts, Vanité - Vers 1670.

Franciscus Gijsbrechts, Vanité - Vers 1670.

Ensuite une partie intitulée "La vie simple", on y retrouve des œuvres de peintres majeurs de la fin du 19 éme, début du 20 éme siècle, avec une volonté de revenir à des représentations plus simples et moins académiques.

Edouard Manet, Anguille et Rouget - 1864.

Edouard Manet, Anguille et Rouget - 1864.

Edouard Manet, Botte d'asperge - 1880.

Edouard Manet, Botte d'asperge - 1880.

Vincent Van Gogh, La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

Vincent Van Gogh, La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

Samuel van Hoogstratea, Intérieur hollandais dit Les pantoufles - vers 1655 / 1662.

Samuel van Hoogstratea, Intérieur hollandais dit Les pantoufles - vers 1655 / 1662.

Paul Cézanne, La table de cuisine - 1888 / 1890.

Paul Cézanne, La table de cuisine - 1888 / 1890.

Paul Gauguin, Mandolines et Pivoines de Chine - 1885.

Paul Gauguin, Mandolines et Pivoines de Chine - 1885.

Henri Matisse, Nature morte aux oranges - début 1912.

Henri Matisse, Nature morte aux oranges - début 1912.

Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, La bougie rose - vers1908.

Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau, La bougie rose - vers1908.

Pierre Bonnard, Coin de table - 1934.

Pierre Bonnard, Coin de table - 1934.

Odilon Redon, Plante verte dans une urne - vers 1910 / 1912.

Odilon Redon, Plante verte dans une urne - vers 1910 / 1912.

Ensuite "La bête humaine", le texte explicatif précise que la représentaion d'animaux morts est ancienne. 

Andres Serrano, Cabeza de vaca - 1984.

Andres Serrano, Cabeza de vaca - 1984.

Bernard Buffet, Nature morte à la tête de mouton - 1952.

Bernard Buffet, Nature morte à la tête de mouton - 1952.

Gustave Courbet, Les trois truites de la Loue - 1872.

Gustave Courbet, Les trois truites de la Loue - 1872.

Francisco de Goya y Lucientes, nature morte à la tête de mouton - 1808 / 1812.

Francisco de Goya y Lucientes, nature morte à la tête de mouton - 1808 / 1812.

Francisco de Zurbaràn, Agnus Dei - 1635 / 1640.

Francisco de Zurbaràn, Agnus Dei - 1635 / 1640.

Ensuite une partie intitulée "Dans leur isolation", au 20 éme siècle "la représentation des choses témoigne de la coupure des humains avec leur milieu rendu plus abstrait et plus inquiétant"

Konrad Klapheck, Les ambitieux - 1959.

Konrad Klapheck, Les ambitieux - 1959.

Ensuite une partie intitulée "Choses humaines". on y retrouve des représentations de poupées, mais également des parties de corps humains, dont le "Modèle rouge" de Magritte.

Peng Wan Ts, Métamorphoses, 1976.
Peng Wan Ts, Métamorphoses, 1976.

Peng Wan Ts, Métamorphoses, 1976.

René Magritte, Le modèle rouge - 1935

René Magritte, Le modèle rouge - 1935

Ensuite plusieurs œuvres sont présentées dans la partie "Les temps modernes", avec un mélange de tableaux, d'extraits de films, de sculptures, ...

Fernand Léger, Le réveille-matin - 1914

Fernand Léger, Le réveille-matin - 1914

Georges Braque, Nature morte à la bouteille - 1910

Georges Braque, Nature morte à la bouteille - 1910

Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.
Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.

Alain Resnais et Raymond Queneau, Le chant du styrène - 1958.

Marcel Duchamp, Porte bouteilles - vers 1921.

Marcel Duchamp, Porte bouteilles - vers 1921.

Andy Warhol, Coca-Cola - 1976 / 1986.

Andy Warhol, Coca-Cola - 1976 / 1986.

Alberto Giacometti, La table surréaliste - 1933.

Alberto Giacometti, La table surréaliste - 1933.

Pour la partie "Objets poétiques", j'ai retenu une cocotte de moules fermées ... je pense que le repas s'est bien passé !

Marcel Broodthaers, Casserole and closed Mussels - 1964.

Marcel Broodthaers, Casserole and closed Mussels - 1964.

La dernière partie est intitulée "Métamorphoses", j'aime beaucoup la phrase de présentation sur un texte explicatif "tout devient de plus en plus incertain dans les représentations contemporaines"

Tetsumi Kudo, Pollution-cultivation-nouvelle écologie - 1971.

Tetsumi Kudo, Pollution-cultivation-nouvelle écologie - 1971.

Philippe Chancel, Futons et tatamis hors d'usage et contaminés par les eaux chargées d'iode 131 et de césium 137 hautement radioactifs autour de la centrale de Fukushima -

Philippe Chancel, Futons et tatamis hors d'usage et contaminés par les eaux chargées d'iode 131 et de césium 137 hautement radioactifs autour de la centrale de Fukushima -

Joan Miro, Nature morte au vieux soulier - 1937.

Joan Miro, Nature morte au vieux soulier - 1937.

Ron Mueck, Still life - 2009

Ron Mueck, Still life - 2009

Pablo Picasso, Grand nature morte au guéridon - 1931

Pablo Picasso, Grand nature morte au guéridon - 1931

Michelangelo Antonioni, extraits du film Zabriskie Point - 1970
Michelangelo Antonioni, extraits du film Zabriskie Point - 1970

Michelangelo Antonioni, extraits du film Zabriskie Point - 1970

La dernière salle de l'exposition

La dernière salle de l'exposition

J'ai vu de nombreuses expositions temporaires au musée du Louvre, celle-ci est assez particulière et j'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur.

Néanmoins je ne regrette absolument pas d'y être allé, il y a beaucoup d'œuvres, certaines sont célèbres, d'autres moins et c'est toujours intéressant de voir des "choses et natures mortes" que l'on ne connait pas. Pour vous faire une idée n'hésitez pas à y aller.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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