Festival des jardins de Chaumont sur Loire, édition 2022
Cela plusieurs années que je me rends au domaine de Chaumont sur Loire, pour profiter du château et des jardins.
A Chaumont sur Loire et depuis trente ans se déroule le festival international des jardins Il s'est terminé le 06 novembre, personnellement j'y suis allé début septembre.
Il y a dans le domaine plusieurs parties distinctes, le château que j'ai présenté à différentes reprises, les jardins traditionnels et le festival international des jardins.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le festival ne présente pas des jardins traditionnels. Autour d'un thème défini, des jardiniers proposent leur interprétation, avec ou sans plantes et fleurs. Cette année le thème était "le jardin idéal".
Position du domaine de Chaumont sur Loire.
Pour les premières images je vous propose des photographies du château et également des bâtiments à l'entrée du domaine.
Cette année une série de trois statues accueillaient les visiteurs.
Ensuite une œuvre nouvelle de Evi Keller (2022)
Vers la sortie se trouve une partie appelée "Prés du Goualoup" qui abrite des œuvres pérennes et des parterres de fleurs.
Les images suivantes sont consacrées au festival international des jardins 2022 : "Le jardin idéal".
Je présente les principaux jardins, avec les différents noms.
Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ces jardins, comme les années précédentes certains touchent plus que d'autres. le domaine reste un endroit d'exception.
Sans doute y retournerai-je
A bientôt pour de nouvelles visites.
Exposition Edvard Munch au musée d'Orsay.
Le 11 novembre lors de notre visite au musée d'Orsay nous avons visité l'exposition Rosa Bonheur, objet de mon précédent article, vous pouvez le revoir en cliquant sur le lien.
Il y avait également une exposition consacrée à Edvard Munch, l'exposition s'intitule "un poème de vie, d'amour et de mort"
L'œuvre de cet artiste norvégien me semble beaucoup plus complexe que celle de Rosa Bonheur, le livret de l'exposition définit Edvard Munch comme inclassable.
J'ai regardé ses œuvres avec un grand intérêt, certaines peintures sont très sombres, voire inquiétante, néanmoins j'ai trouvé cela très intéressant.
D'autres oeuvres sont lumineuses.
L'exposition est décomposée en différentes parties, la première est intitulée "Un poème de vie d'amour et de mort".
L'exposition présente différents portraits de l'artiste à différentes périodes de sa vie.
Munch a peint ou dessiné de nombreuses versions sur le thème "Le cri", la version la plus célèbre est conservée au musée Munch à Oslo.
L'exposition à Orsay présente deux versions, dont "Tête de cri et mains levées" de 1898.
Le thème suivant est intitulé "Le drame du huis clos".
La peinture suivante est assez surprenante elle s'intitule "La mort de Marat",
Edvard Munch a utilisé les traits de son ancienne épouse pour représenter Charlotte Corday qui venait d'assassiner Jean Paul Marat, les relations avec son ancienne épouse, Tulla Larsen, étaient très conflictuelles ...
La partie suivante est intitulée Le Grand décor.
L'œuvre de Edvard Munch est complexe, Certains thèmes sont spécifiques à l'artiste, avec une peinture particulière, souvent sombre, mais pas que car certains tableaux sont lumineux.
Vraiment cette exposition est exceptionnelle, si vous avez l'occasion d'aller à Orsay, vraiment cela mérité une visite,
Dans le même temps vous pourrez admirer l'exposition Rosa Bonheur. Vous avez jusqu'au mois de janvier pour profiter de ces expositions.
A bientôt pour de nouvelles visites !
L'exposition Rosa Bonheur au musée d'Orsay.
Avec les deux Charlotte et Dominique nous avons profité du 11 novembre pour aller au musée d'Orsay, l'objectif de la visite était de voir l'exposition consacrée à la peintre Rosa Bonheur, une star de peinture animalière du 19 éme siècle
Cette exposition commémore le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, avec de très nombreuses peintures, ce qui permet 'avoir une vision globale de l'œuvre de l'artiste.
Il y avait foule, mais compte tenu de la qualité des peintures cela se comprend. J'ai été bluffé par les détails des peintures des animaux, une très belle découverte !
Les œuvres viennent de différents musées français, mais également d'Allemagne, d'Espagne, d'Irlande, du Royaume Uni, de Suède, des Etats Unis, ... mais également de collections particulières.
Musée d'Orsay à Paris.
Pour commencer cet article je vous propose deux portraits de l'artiste à quarante ans d'écart.
Comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Je présente les œuvres dans l'ordre proposé pour l'exposition, la première partie s'intitule "Les travailleurs de la terre", si vous allez à l'exposition, n'hésitez pas à regarder les détails !
Dans cette partie le "Labourage nivernais" eut un grand succès lors de sa présentation.
Ensuite une œuvre majeure de Rosa Bonheur "Le marché aux chevaux".
Le tableau "le labourage nivernais" avait reçu un très bon accueil, avec le tableau "Le marché aux chevaux", elle reçut un triomphe au salon de 1853.
Rosa Bonheur voyagea en France, dont les Pyrénées, mais également en Ecosse.
De ses voyages elle ramena beaucoup d'études qu'elle utilisa dans ses œuvres suivantes.
Rosa Bonheur travaillait beaucoup à partir d'études préalables, la partie suivante de l'exposition est intitulée "L'étude au cœur de la création".
Elle présente de nombreux travaux préparatoires.
Ensuite une partie de l'exposition intitulée "Animaux en majesté", le premier tableau est juste sublime, il s'agit du "Roi de la forêt".
Rosa Bonheur n'est pas allée en Afrique, néanmoins elle a passé du temps au jardin des plantes, puis également au château de By pour observer et peindre "Les fauves",
Dès les années 1860 Rosa Bonheur acquit une grande notoriété en Amérique, la partie suivante de l'exposition s'intitule "Le rêve de l'ouest américain".
Elle n'y est jamais allée, mais était fascinée par les grands espaces. Elle rencontra Buffalo Bill et son show en France, Cette peinture de Buffalo Bill est un rare exemple de portrait humain de son œuvre.
C'est évidemment une très belle exposition, les détails des peintures sont fantastiques, c'est à ne pas rater !
Il y avait beaucoup de monde dans le musée d'Orsay, mais cela se comprend compte tenu de la qualité des œuvres présentées dans ce sublime musée.
Pour revenir à l'exposition Rosa Bonheur, elle couvre une grande période de la vie de cette artiste et apporte beaucoup d'explications quant à son œuvre.
Dans un même temps il y a à Orsay une exposition consacrée à Edvard Munch, je la présenterai dans un prochain article.
A bientôt pour de nouvelles visites !
L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
Dimanche 6 novembre je suis allé à la Fondation Louis Vuitton pour admirer l'exposition "Monet - Mitchell"
L'exposition présente des peintures tardives de Claude Monet réalisées à Giverny et des peintures de Joan Mitchell principalement conçues à Vétheuil.
Je connaissais évidemment Claude Monet mais j'avoue que je ne connaissais pas l'artiste peintre Joan Mitchell, ce fut une découverte.
En plus de la comparaison consacrée aux deux artistes, à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort, il y a une rétrospective de Joan Mitchell que je présenterai dans un prochain article.
Position de la fondation Louis Vuitton.
Salle 4
De 1900 à 1926 Claude Monet peint environ quatre cents tableaux dont trois cents sont consacrés aux Nymphéas. L'exposition en présente de nombreux ... mais pas trois cents 😊 !
A priori il n'est pas évident de se comparer à Claude Monet, mais l'exposition montre qu'entre les deux artistes il y a des ponts, en particulier avec les œuvres tardives du français.
Salle 5
Dans sa dernière période Claude Monet a osé des œuvres très différentes de ses traditionnels nymphéas.
Il faut beaucoup d'imagination pour reconnaitre ses jardins, le pont japonais, les nymphéas, ...
Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).
Salle 6
Salle 7
Salle 9
L'œuvre suivante de Claude Monet est juste incroyable, l'artiste a passé presque dix années de sa vie à la réaliser, il s'agit du triptyque de l'Agapanthe
Le tableau est dans l'esprit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie, une merveille !
Salle 10
salle 11
C'est une vraie belle exposition, vous avez jusqu'au 27 février 2023 pour la visiter, selon moi c'est à ne pas rater.
Pour ceux qui ne connaissent pas le bâtiment, n'hésitez pas à passer du temps, les espaces de la fondation Louis Vuitton offrent de très beaux volumes
Dans un prochain artiste je présenterai la rétrospective consacrée à Joan Mitchell qui est présentée dans les salles inférieures, là aussi les peintures sont de qualité.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Exposition "Les Choses - une histoire de la nature morte" au Louvre
Le week-end du 29 / 30 octobre j'ai visité une exposition temporaire au musée du Louvre intitulée "Les Choses - une histoire de la nature morte", il est assez difficile de la présenter tant il y a de thèmes abordés.
sur les panneaux d'introduction il est noté que "l'exposition invite à une plongée au cœur des choses représentées depuis les débuts de l'humanité".
Sur plus de deux millénaires nombreuses œuvres sont présentées, de l'antiquité romaine, jusqu'à des artistes contemporains.
Avec un mélange de peintures, quelques sculptures, des extraits de films, ... C'est parfois déroutant, surtout pour les artistes contemporains, mais c'est souvent le cas pour moi !
De nombreux artistes célèbres sont présents tels Arcimboldo, Cézanne, Courbet, Dali, De La Tour, Gauguin, Magritte, Manet, Matisse, Picasso, Rembrandt, Van Gogh, ...
Les œuvres sont classées par thèmes assez différents, dans une même partie on peut retrouver des œuvres anciennes et d'autres beaucoup plus récentes.
La première partie s'intitule "Ce qui reste", j'ai retenu deux œuvres assez différentes.
La partie suivante intitulée "L'art des choses ordinaires" présentent plusieurs œuvres de l'antiquité romaine
Ensuite des œuvres présentent "Les objets de la croyance" presque exclusivement des œuvres religieuses.
La partie suivante est intitulée "Emancipation", les panneaux expliquent "à partir du début du 16éme siècle, après leur éclipse de presque 1000 ans, les représentations de choses en majesté se multiplient à nouveau en Europe"
La partie suivante set intitulée "Sélectionner, Collectionner, Classer", à partir du 17 éme siècle dans un monde où les choses s'accumulent sur les étals les artistes représentent ce qui est le plus cher à leurs yeux ou à celui de leurs commanditaires.
Ensuite la partie suivante est intitulée "Tout reclasser", avec comme œuvres principales deux peintures d'Arcimboldo habituellement exposées dans la grande galerie qui mélangea dans ses peintures les fleurs, les légumes, les fruits. A côté il est intéressant de voir une œuvre récente de Joel Peter Witkin qui a réalisé une oeuvre avec un mélange.
Le thème suivant est réservé à "la Vanité", cette partie est illustrée par le film d'un plateau de fruits qui moisissent, mais également des représentations avec des cranes qui nous rappellent la fin inéluctable qui nous attend.
Ensuite une partie intitulée "La vie simple", on y retrouve des œuvres de peintres majeurs de la fin du 19 éme, début du 20 éme siècle, avec une volonté de revenir à des représentations plus simples et moins académiques.
Ensuite "La bête humaine", le texte explicatif précise que la représentaion d'animaux morts est ancienne.
Ensuite une partie intitulée "Dans leur isolation", au 20 éme siècle "la représentation des choses témoigne de la coupure des humains avec leur milieu rendu plus abstrait et plus inquiétant"
Ensuite une partie intitulée "Choses humaines". on y retrouve des représentations de poupées, mais également des parties de corps humains, dont le "Modèle rouge" de Magritte.
Ensuite plusieurs œuvres sont présentées dans la partie "Les temps modernes", avec un mélange de tableaux, d'extraits de films, de sculptures, ...
Pour la partie "Objets poétiques", j'ai retenu une cocotte de moules fermées ... je pense que le repas s'est bien passé !
La dernière partie est intitulée "Métamorphoses", j'aime beaucoup la phrase de présentation sur un texte explicatif "tout devient de plus en plus incertain dans les représentations contemporaines"
Philippe Chancel, Futons et tatamis hors d'usage et contaminés par les eaux chargées d'iode 131 et de césium 137 hautement radioactifs autour de la centrale de Fukushima -
J'ai vu de nombreuses expositions temporaires au musée du Louvre, celle-ci est assez particulière et j'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur.
Néanmoins je ne regrette absolument pas d'y être allé, il y a beaucoup d'œuvres, certaines sont célèbres, d'autres moins et c'est toujours intéressant de voir des "choses et natures mortes" que l'on ne connait pas. Pour vous faire une idée n'hésitez pas à y aller.
A bientôt pour de nouvelles visites !