Oiseaux - journée au Marquenterre.
Ceux qui suivent ce blog savent que je me rends régulièrement en baie de Somme, en particulier au Marquenterre, cette année je n'y étais pas encore allé.
Le 15 juillet 2022, j'y ai passé la journée, mi-juillet n'est pas la meilleure période, mais je n'avais pas pu y aller avant !
J'ai fait le tour deux fois, ce qui permet de voir des oiseaux différents, en effet selon les marées les limicoles sont en baie de Somme ou dans le parc du Marquenterre.
A cette époque il est possible de voir des jeunes.
Comme habituellement, si vous souhaitez profiter des photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image avec votre souris.
Position du parc du Marquenterre - Au nord de la baie de Somme.
Pour commencer je vous propose des images de limicoles, ils sont nombreux dans la réserve, en particulier lorsque la marée est haute en baie de Somme.
Ces oiseaux viennent au Marquenterre pour se nourrir. Il est possible de voir des chevaliers gambettes, des chevaliers guignettes, des avocettes élégantes, des échasses blanches, ...
Ensuite des images de rassemblements de spatules blanches.
Ensuite plusieurs images d'oiseaux d'eau, des canards, des grèbes, ...
J'ai vu quelques grèbes à cou noir avec leurs petits, mais à contre jour et loin, j'ai choisi de ne pas présenter d'image.
Ensuite des images d'aigrettes et hérons.
Les grands cormorans sont visibles à différents endroits du parc.
Deux espèces de cygnes sont présentes au Marquenterre, des cygnes tuberculés et un cygne chanteur qui était seul lors de ma visite.
Ensuite des cigognes blanches avec encore quelques jeunes, également visibles dans la héronnière.
Ensuite je propose des images d'autres espèces.
Pour terminer cet article, je vous propose des photographies d'oiseaux en vol
Comme à chaque visite j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette journée, j'y retournerai sans doute !
J'espère que cet article vous donne envie de visiter ce bel endroit.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Feu d'artifice du 13 juillet 2022 de Champagne sur Oise..
Avec des amis du club photo, nous nous sommes donnés rendez-vous le 13 juillet pour assister à un feu d'artifice tiré depuis la commune de Champagne sur Oise.
Pour l'observer nous avions repéré quelques spots et avons choisi une zone dégagée à "la zone de biodiversité de la Rosière" de l'Isle Adam avec vue sur l'église de Champagne.
Ci-dessous une vue du site de Champagne sur Oise depuis l'espace de biodiversité de la Rosière, juste avant le coucher du soleil.
Le feu était prévu à 23 h 30, nous sommes arrivés vers 21 h 45 pour installer notre matériel.
J'ai fait le choix de présenter les feux en deux parties, les premières images présentent des fusées qui ne sont pas montées en altitude, avec toujours l'église de Champagne sur Oise sur la droite.
Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Evidemment la deuxième partie des photos présentent des fusées qui sont montées relativement hautes, je trouve ces images globalement plus spectaculaires.
Le 13 juillet c'était également soir de pleine lune, au retour du feu d'artifice j'ai pris quelques clichés du satellite de la terre.
Nous avons passé un très bon moment, avec quand même quelques moustiques😊
Le spot était un peu éloigné de l'église mais finalement nous avions un axe très intéressant, c'est à refaire.
Par curiosité pouvez vous d'indiquer votre photographie préférée, s'il y en a une ? Vous voyez le numéro en mettant la souris sur l'image !
A bientôt pour de nouvelles visites.
La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.
Pour la deuxième fois j'ai visité la cathédrale Saint Pierre de Beauvais,
Lors de ma première visite j'avais été surpris par cet extraordinaire édifice religieux. Surpris car cette cathédrale n'a pas de tours, pas de flèche ... et même pas de nef.
Dans les faits la cathédrale est inachevée, on entre par la croisée du transept, on est surpris par la hauteur hors norme du chœur : plus de 46 mètres, également par sa longueur. le chœur avec ses très hautes baies lumineuses qui apportent une superbe lumière,
La construction de la cathédrale a été victime de la volonté de créer un édifice hors normes, sans doute au delà des limites acceptables à l'époque. Elle fut victime de multiples catastrophes, avec en 1284 l'effondrement de la voute qui s'élevait à 48 m, le renforcement de la structure fut une obligation.
Puis le manque d'argent, la guerre de cent ans, le siège de la ville ont entrainé un très long arrêt de la construction. En 1500 la reprise des travaux est lancée avec la construction du très beau transept, alors que la nef n'était toujours pas construite, une flèche de 153 mètres est construite ... elle s'effondra en 1573 quatre ans après sa construction, sans doute trop haute et entrainant des contraintes inacceptables pour le bâtiment et le terrain.
Aujourd'hui la cathédrale est incomplète, elle a une forme tronquée qui est très spécifique, mais dans cette région déjà riche d'autres édifices, la cathédrale Saint Pierre a une place à part.
Vues depuis l'extérieur
Les photographies suivantes présentent le chœur avec ses dimensions incroyables, photographies depuis la croisée du transept, avec ses très hauts vitraux qui apportent une superbe lumière.
Les images suivantes présentent les très hautes voutes et les différentes croisées de l'architecture gothique.
Ensuite des images de la décoration et du mobilier intérieur dont le Christ crucifié, une statue de Saint Pierre, les stalles en bois, ...
Dans une chapelle latérale on peut voir un retable de la Passion dit de Marissel, ce retable en bois peint et doré date du XVI éme siècle.
Il était initialement installé dans l'église du hameau de Marissel, mais suite à l'effondrement de la nef de l'église de Marissel, il fut installé dans la cathédrale.
Les photographies suivantes présentent des décorations et des peintures des nombreuses chapelles latérales.
Ensuite des photographies d'un orgue, à l'endroit où la nef aurait du être construite.
Les hauts vitraux du chœurs datent du XIV et XVI éme siècle, dans la partie basse au niveau du déambulatoire de nombreuses chapelles présentent également des vitraux, avec une alternance de vitraux très anciens et contemporains. Les plus anciens datent du XIII éme siècle.
Encore aujourd'hui la cathédrale est renforcée pour résister aux éléments naturels et aux contraintes sur la structure, dont le vent qui est présent dans la région.
La cathédrale possède deux horloges, l'horloge astronomique de la cathédrale est une merveille technique.
Construite au XIX éme siècle par Auguste Lucien Vérité, elle regorge de détails. Elle comprend des personnages de l'ancien et du nouveau testament.
Elle donne l'heure, les cycles lunaires, les marées, les jours religieux, ...
Juste à côté de l'horloge astronomique, il est possible d'admirer une horloge médiévale à carillons de 1305 !
Juste à côté de la cathédrale se trouve l'ancien palais épiscopal aujourd'hui un musée, mélange de période et d'architectures différentes, ce batiment retrace plus de mille ans d'histoire !
Cette cathédrale est incroyable, victime de la volonté de construire un édifice au delà des limites acceptables à l'époque, ses singularités rendent la visite assez incroyable.
Elle est forcément moins aboutie que d'autres cathédrales gothiques, mais ses imperfections la rendent très singulière, à ne pas rater si vous êtes dans la région.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Une sortie dans la nature.
Samedi matin nous avons fait une sortie à la limite de la forêt de l'Isle Adam, Mériel.
Nous sommes partis accompagnés par un guide, avec une balade de trois heures, départ vers 9 h, retour vers midi
Nous avons marché en sous-bois puis dans le marais, nous avons vu des oiseaux, des fleurs, des insectes et plantes, ...
Je vous propose un court article consacré à cette sortie nature.
Pour commencer des photographies de la promenade en forêt.
Dans la partie basse, nous avons pu observer différents insectes, dont des libellules, des papillons, ...
Nous avons passé un agréable moment accompagné par notre guide,
A refaire.
A bientôt pour de nouvelles visites.