Un petit tour dans la nature.
Pour ce dernier article de 2014, je vous présente des photographies prises ces derniers jours et dernières semaines.
Toutes ont été prises dans le parc du château de Mery-sur-Oise à quelques kilomètres de L'Isle Adam.
Pour commencer la série, deux photographies de la lune, les deux ont été prises de plein jour, celle en N&B a subi un post-traitement. Même si elles sont différentes, j'aime bien les deux.
Ensuite une série de photographies d'hérons cendrés, en cette saison on les trouve au sommet des arbres, mon nouvel objectif est bien utile pour s'approcher !
Dans le parc il est assez facile de voir des oies bernaches ou bernaches du Canada.
Pour la dernière photographie le gel avait pris l'étendue d'eau et ces braves oies préféraient le sol ferme à la glace !
Dans le parc il n'y a pas que des oiseaux, ces derniers jours j'ai pu voir un groupe de trois chevreuils ... enfin plutôt je les ai entraperçus, la photographie suivante montre un chevreuil dissimulé au milieu des arbres !
Egalement un ragondin qui est beaucoup plus facile à photographier ...
Pour les photographies suivantes, revenons aux oiseaux avec des grands cormorans. Il assez amusant de voir ces oiseaux aux pattes palmées accrochés aux branches d'un arbre.
Pour finir, j'ai eu de la chance d'être là pour les photographies suivantes.
La première série présente un rouge-gorge qui s'est posé à côté de moi durant quelques secondes.
La seconde est plus rare, elle concerne un martin-pêcheur d'Europe.
Je viens régulièrement dans ce parc, j'en vu ai quelques fois s’envoler mais généralement je ne voyais qu'un oiseau bleu qui s'enfuyait.
Cette fois j'ai eu un peu plus de chance et j'ai eu de très courtes secondes pour saisir l'instant, la photographie n'est pas parfaite mais cela reste un beau souvenir.
Voilà c'est terminé pour 2014, à l'année prochaine et passez un bon nouvel an !
UNESCO - Florence.
Le centre historique de la ville de Florence est un musée à cœur ouvert. Rarement il est possible de se promener avec une telle densité de monuments, musées, églises, ... tous très célèbres.
L'age d'or de cette cité est attaché à une période : la renaissance et à une très puissante famille : les Médicis,
Le centre historique démontre la puissance qu'avait Florence dans cette période.
Date de classement par l'UNESCO : 1982
Date de visite : mai 2008
Pour commencer une vue panoramique de la ville, avec en particulier la cathédrale et le Palazzo Vecchio.
La cathédrale Santa Maria del Fiore est au centre de la ville historique, elle possède plusieurs parties remarquables : son immense coupole, le campanile, les portes du baptistère, ...
Sa construction fut très longue car les défis architecturaux étaient nombreux, elle est commencée 1296 pour être terminée en 1436.
Sa coupole en particulier fut une prouesse, achevée à l'initiative de l'architecte Brunelleschi. La vue du haut de la coupole est splendide sur toute la ville.
La magnifique église Santa Croce abrite les tombeaux de très célèbres personnages, ainsi y reposent : Michel Ange, Galilée, Machiavel, Rossini, Vasari, ...
Construite à partir de 1294, elle comporte des œuvres de très nombreux artistes.
Le Palazzo Vecchio est au cœur de la cité, c'est l'hôtel de ville de Florence, il se trouve devant la piazza della Signoria.
Juste devant le bâtiment on retrouve une copie du célèbre David de Michel Ange, la sculpture originale est exposée à l'Academia depuis la fin du XIX éme siècle.
Dans le prolongement de la piazza de la Signoria se trouve le célébrissime musée des Offices. Au départ il s'agissait d'un bâtiment administratif, mais assez rapidement les Médicis l'ont agrémenté d'oeuvres d'art.
Aujourd'hui il abrite des œuvres majeures de Giotto, Botticelli, Michel Ange, Titien, ... Même s'il n'est pas très grand, sa visite est un passage obligatoire.
Les photographies ci-dessous montrent le Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno. Ce très ancien pont (1345) est connu également pour ses boutiques.
Au dessus du pont, le corridor de Vasari est parfaitement visible, il permettait aux Médicis de rejoindre le Palazzo Vecchio avec le Palazzo Pitti sur l'autre rive, sans marcher au milieu de la foule.
Il y aurait encore beaucoup à dire, peut être lors d'une future visite dans cette extraordinaire ville !
Lumières de Noël 2014.
Comme chaque année pour Noël, je suis allé au marché de Noël de Montbéliard et j'ai profité des lumières de la ville.
Comme l'année dernière il manquait de neige, mais cela reste un bel endroit. Pour commencer quelques photographies du marché avec ses jolies cabanes en bois, j'ai mis également une photographie de Georges Cuvier avec le père Noël en arrière plan.
Comme l'année dernière de jolis animaux, qui font penser à des peluches géantes, étaient présentés, c'est assez joli à voir.
Sur la place à coté des halles, deux petites patinoires ont été installées,
C'est également là que l'on trouve une belle attraction, avec des animaux de la banquise et du grand nord.
Pour finir quelques photographies sans ordre particulier, simplement pour le plaisir des yeux,
A tous, passez de bonnes fêtes de fin d'année !
UNESCO - Istanbul
Le classement par l'UNESCO concerne les zones touristiques de cette ville immense, très ancienne et en tous points exceptionnels,
Ses sites sont aussi nombreux que renommés : le palais de Topkapi, le palais de Dolmabahce, la citerne basilique, la Mosquée de Soliman le Magnifique, la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, l'église Saint Sauveur in Chora, le grand Bazar, ...
Fondée au VII éme siècle avant JC, la ville a changé trois fois de nom : pour s'appeler Byzance, puis Constantinople pour aujourd'hui s'appeler Istanbul.
La ville est située de chaque côté du Bosphore, qui relie la mer de Marmara à la mer Noire. Elle fait le lien entre l'Europe et l'Asie,
Avec Rome et Athènes, il s'agit d'une des villes majeures de l'antiquité.
J'avoue avoir eu énormément de difficultés à respecter mon objectif de limiter le nombre de photographies, mais il y a tellement de choses à montrer !
Date de classement par l'UNESCO: 1985
Date de visite : Avril 2011
Pour commencer le bâtiment emblématique d'Istanbul : Sainte Sophie. Cet édifice de plus de 1400 ans a été une église, puis une mosquée, pour être aujourd'hui un musée.
Si Sainte Sophie n'est plus un lieu de culte depuis le début du XX éme siècle, elle conserve de splendides mosaïques, minarets, une architecture si particulière, ...
Sa position géographique en fait un lieu central de la zone touristique, à côté du palais de Topkapi et de la mosquée bleue.
Il reste dans Istanbul quelques édifices datant de la période où Constantinople était la capitale de l'empire romain d'orient.
Trois monuments majeurs de cette période: la citerne basilique construite en 532, les obélisques de l'ancien hippodrome, hippodrome dont il ne reste quasiment rien et l'aqueduc de Valens construit au IV éme siècle.
Les mosquées sont nombreuses à Istanbul, les plus célèbres sont La mosquée Bleue, la mosquée de Soliman, ...
Pour commencer la mosquée bleue, qui doit son nom à la couleur des carreaux qui décorent l'intérieur. Cette mosquée possède six minarets, elle date du début du XVII éme siècle.
Elle fait face à Sainte Sophie.
Puis des images de la mosquée de Soliman le magnifique.
Saint-Sauveur-in-Chora est aujourd'hui un musée,
Avant d'être transformé en mosquée lors de la période ottomane, cef fut une église
L'église abrite des mosaïques et des fresques de l'art byzantin, l'édifice actuel date du XI éme siècle, avec des restaurations importantes au XIV éme siècle.
Le palais de Topkapi fut construit rapidement après la chute de Constantinople, à partir de 1459.
Il devint le palais principal, avant d'être abandonné en 1853 pour le palais de Dolmabahçe. La visite de l'ancien harem est très intéressante.
C'est aujourd'hui un musée.... et un haut lieu touristique
Le vaste palais de Dolmabahçe fut construit au XIX éme siècle au bord du Bosphore, construit alors que l'empire ottoman était déjà en déclin, ce palais de 280 pièces n'en reste pas moins somptueux.
Enfin, quelques photographies présentant le Bosphore, la tour de Galata (1348), les épices dans le Bazar égyptien et pour finir la splendide mosquée d'Ortakoy sur les bords du Bosphore
En conclusion, cette dernière photographie panoramique prise du haut de la tour de Galata et qui montre de droite à gauche : la mosquée bleue, Sainte Sophie et une partie du palais de Topkapi.
UNESCO, édifices romains ... en France
Pour ce nouvel article, je présente des sites avec des édifices datant de la Rome antique.
Il y en a beaucoup en France, plusieurs sont classés par l'UNESCO, dans l'ordre je vais présenter:
- Arles, pour ses monuments datant de la Rome antique mais également de la période romane ...
- le théâtre antique et l'Arc de triomphe d'Orange
- Le pont du Gard
Tous sont situés dans le sud de la France.
Les sites d'Arles sont classés depuis 1981 par l'Unesco.
Je suis passé par Arles en 1997, 2012 et lorsque j'étais enfant en voyage d'école
Les arènes sont particulièrement bien préservées et symbolisent la puissance de Rome, le théâtre laisse imaginer la splendeur que devait avoir l'ensemble
Dans le centre ville l'église Saint Trophime est profondément inspirée par l'art antique, sa position centrale dans Arles constitue un lieu de passage incontournable.
Les sites de la ville d'Orange sont très bien préservés et très spectaculaires
Les sites sont classés depuis 1981
J'ai visité Orange en mai 2012
L'arc de triomphe date du 1er siècle, très spectaculaire de parts ses bas reliefs qui illustrent la "pax romana"
Quant au théâtre, ses dimensions et son mur de façade en font un monument exceptionnel.
Le troisième monument est sans doute un des plus célèbres de France, il s'agit du Pont du Gard
Le site est classé depuis 1985, avec une modification mineure en 2007
J'ai visité le pont du gard à plusieurs reprises : en juillet 1996, septembre 1997.
Ce pont permettait à un aqueduc de plus de 50 km de franchir le Gardon, depuis Uzés l'eau allait jusqu'à la ville de Nimes.
UNESCO - Val de Loire.
Cela fait un moment que j'ai en projet de revenir sur des sites visités dans un passé plus ou moins ancien, une sorte de rétrospective en quelque sorte !
Il m'a semblé qu'aborder ce retour en arrière à travers les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO devrait être intéressant, a priori cela fait un tri de qualité.
Comme j'ai tendance à faire beaucoup de photographies, parfois trop (!), je me suis fixé quelques règles:
- ne retenir que les sites classés à la "liste du patrimoine mondial", sans aborder ceux classés sur la liste indicative
- pour les sites uniques présenter entre 2 et 5 / 6 photographies sauf cas très exceptionnels
- pour les sites comprenant plusieurs monuments ou points remarquables, ne pas présenter plus de deux photographies par monument, exceptionnellement trois
La liste actuelle comprend 1007 références j'en ai visité quelques dizaines, pour les années à venir cela laisse des perspectives de voyages et visites,
Le lien ci-dessous présente cette liste en détail
Comme vous le constaterez la qualité des photographies est inégale, j'ai récupéré des anciens négatifs que j'ai scanné, mais la qualité est perfectible.
Enfin pour chaque site, je précise la date de classement ainsi que mes dates de visite.
Pour commencer j'ai choisi de présenter un site qui me tient à cœur : le Val de Loire et ses châteaux.
Je suis allé plusieurs fois dans cette région et y retourne toujours avec grand plaisir.
Sur les photos à suivre vous reconnaîtrez les châteaux d'Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord, Chaumont sur Loire, Chenonceaux, Cheverny, Langeais, Villlandry,
Le titre dans la liste est "Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes",
Date de classement par l'UNESCO: 2000
Je présente les châteaux par ordre alphabétique, les deux dernières photographies présentent un paysage typique du Val de Loire.
Château royal d'Amboise, la chapelle abrite la tombe de Leonard de Vinci - Date de visite : septembre 2012
Château royal de Blois, résidence préférée des rois de France à la renaissance - Date de visite : septembre 2003
Le château de Chambord, symbole du pouvoir de François 1er - Dates de visite : août 1996 et septembre 2012
Château de Chenonceaux, dénommé le château des dames - Dates de visite : août 1996 et septembre 2012
Château de Cheverny, Hergé s'en est inspiré pour dessiner Moulinsart - Date de visite : septembre 2003
Château de Langeais, Charles VIII et Anne de Bretagne s'y marièrent - Date de visite : septembre 2012