Lumières de Noël à Montbéliard.
Comme chaque année je me suis rendu au marché de Noël et aux lumières de Noël de Montbéliard.
Toujours aussi plaisante, cette visite propose des nouveautés et c'est réellement très beau. Pour cette 29 éme édition des Lumières de Noël, les décorations s'étaient encore améliorées, un vrai plaisir!
Trois parties principales constituent le marché et les lumières de Noël:
- le marché que l'on retrouve dans plusieurs endroits de la ville,
- les lumières qui sont réparties dans la partie piétonne mais également dans les rues attenantes,
- enfin des zones plutôt réservées aux enfants, tels que les patinoires, les manèges et les reconstitutions d'animaux et de personnages.
Pour commencer quelques photographies de la zone réservée au marché, il se répartit dans les rues piètonnes et autour du temple St Martin,
Le marché se termine le 24 décembre, je l'ai visité juste avant sa fermeture, on y trouve des artisans, des produits de Franche-Comté, ...
Manifestement tout le monde était satisfait.
Les éclairages des lumières de Noël sont répartis dans la ville, ainsi les éclairages des batiments, des places, des ponts, le château, la gare, ... mettent en valeur la ville. C'est réellement trés beau.
Pour finir, quelques endroits plutôt réservés aux enfants, avec les trés beaux éclairages présentant des animaux, mais également des manèges et deux patinoires: une est réservée aux petits et une deuxième aux plus grands !
C'est terminé pour aujourd'hui, j'espére que vous avez pris du plaisir à voir ces photographies.
Si vous avez l'occasion d'aller à Montbéliard pour les fêtes de fin d'année, n'hésitez pas à visiter son marché.
A bientôt !
Marché de Noël à L'Isle-Adam
Généralement le soir L'Isle-Adam est une ville calme et agréable,
A l'approche des fêtes de fin d'année, la ville organise des festivités avec un marché de Noël, un feu d'artifice et de jolis éclairages.
Pour commencer quelques photographies prises dans la ville, avec les décorations et éclairages de quelques monuments, dont l'église St Martin, le pont du Cabouillet, ...
Le portail de l'église, la rue principale, le musée d'art et histoire Senlecq, le pont du Cabouillet sur l'Oise, le Castelrose.
A côté de la mairie un petit marché de Noël était organisé, avec également une jolie boite au lettres pour que les enfants puissent déposer leurs demandes.
Au milieu du marché des jongleurs et un cracheur de feu ont animé pendant un joli moment cette fin d'aprés midi.
Pour terminer cette présentation quelques photographies du feu d'artifice tiré devant le Castlerose, qui habituellement est une annexe de la mairie.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt !
Notre-Dame de Paris.
Il y a quelques semaines j'ai passé du temps à la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est sans doute un de mes endroits préférés dans la capitale.
Le soleil de l’après-midi donnait de très belles couleurs à l'édifice. Je ne suis pas rentré dans la cathédrale, mais j'ai profité de l'extérieur du monument.
Pour commencer, je présente quelques photos d'ensemble.
Le début de sa construction a commencé il y a plus de 850 ans. Elle est une des premières cathédrales gothiques, elle s'inspire des principes donnés par l'abbé Suger à la basilique de St Denis. Elle est classée parmi les cathédrales gothiques pirmitives, au même titre que Sens, Laon et évidemment la basilique St Denis
La cathédrale a traversé le temps, mais au début du XIX éme siècle elle était en trés mauvais état. La restauration menée par Viollet-Leduc de 1847 à 1864 a redonné de l'éclat.
Ainsi la flèche qui avait été démontée au XVIII éme siècle, car elle menaçait de s'effondrer, a été réinstallée. Les statues restaurées, les chimères ajoutées, ... Au XIX éme siècle, aprés l'installation de la nouvelle flèche, Viollet-Leduc a également installé les douze apôtres en statues de cuivre.
Comme tous ces grands monuments, elle nécessite encore aujourd'hui un entretien considérbale
Les statues sur l'édifice sont trés nombresues, j'en présente quelques unes trés symboliques telles la Vierge, Adam et Eve. Mais également la célébre galerie des rois qui orne la façade ouest.
Trois portails principaux permettent de rentrer dans la cathédrale, comme souvent dans les cathédrales gothiques, ils présentent une lecture des évangiles.
La représentation de St Denis dans le portail à la vierge (celui de gauche) qui tient sa tête aprés sa décapitation est remarquable. Saint Denis était le premier évêque de Paris,
Selon les croyances, aprés sa décapitation il aurait marché vers le nord, il se serait écroulé aprés six kilométres dans un endroit qui aujourd'hui s'appelle St Denis !
Le portail central, celui du jugement dernier, est également trés beau, avec les trés nombreuses représentations symboliques.
C'est terminé pour cette nouvelle visite de Notre-Dame, j'y retournerai sans aucun doute tellement il y a de choses à voir !
L'endroit mérite vraiment d'y passer beaucoup de temps.
A bientôt.
Le jardin du Luxembourg.
Il y a quelques semaines, j'ai profité d'une belle journée d'automne pour me promener dans Paris.
A cette occasion je me suis rendu au jardin du Luxembourg et j'ai pu admirer le palais qui abrite aujourd'hui le sénat.
Le jardin occupe une place importante dans la capitale, les parisiens sont nombreux à s'y promener.
Le palais a été construit à l'initiative de la reine Marie de Médicis veuve du roi Henri IV, au début du XVII éme siècle.
Jusqu'à la révolution française le palais abrita plusieurs membres de la famille royale.
A partir de 1799 il prend une fonction parlementaire et est encore aujourd'hui le siège du sénat, le jardin et le palais constituent un lieu trés hamronieux.
Le jardin abrite de nombreux arbres, d'une surface de 25 hectares il est suffisamment grand pour ne pas ressentir la présence de la foule, c'est un vrai plaisir de s'y promener. Il est divisé en deux grandes parties, une à la française et l'autre à l'anglaise, c'est également un lieu de détente pour les parisiens !
Plus de 100 statues sont réparties dans le parc, elles sont de différentes époques. Je ne présente pas forcément les plus connues, mais celles qui offraient un éclairage particulier.
A proximité du jardin de nombreux monuments parisiens sont visibles, ainsi le dôme du panthéon, les tours de l'église St Eustache, dans le parc la roseraie, ...
C'est vraiment un bel endroit pour se promener, en particulier par une belle journée d'automne, j'y retournerai avec plaisir, n'hésitez pas à vous y rendre.
A bientôt pour une prochaine balade.