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Rétrospective Joan Mitchell.

31 Janvier 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Exposition

il y a quelques semaines j'avais présenté à une exposition consacrée à deux artistes Monet / Mitchell.

Toujours à la fondation Louis Vuitton, une rétrospective présentait des œuvres de Joan Mitchell​​​​, née à Chicago en 1925 et morte à Paris en 1992, à l'occasion des trente ans de sa mort.

J'avoue que je ne connaissais pas son œuvre et j'ai visité cette rétrospective avec intérêt, l'exposition qui présente des peintures réalisées aux USA et en France, Ses peintures sont plutôt de grands formats

Son œuvre était abstraite avec beaucoup d'évocations à la nature, à la poésie. Certaines peintures sont surprenantes avec des coulures, comme si elles avaient peintes vite, très vite.

 

Position fondation Louis Vuitton.

La photographie suivante présente une salle avec de grands tableaux, ensuite sans rentrer dans le détail je présente une succession de tableaux, avec les dates de création.

Rétrospective Joan Mitchell.
City landscape - 1955.

City landscape - 1955.

Swamp - 1956

Swamp - 1956

Minnesota - 1980.

Minnesota - 1980.

Water gate - 1960.

Water gate - 1960.

Also returned - 1969.

Also returned - 1969.

Russian easter - 1967.

Russian easter - 1967.

Plowed field - 1971.

Plowed field - 1971.

Ode to Joy - 1970-1971

Ode to Joy - 1970-1971

La ligne de la rupture - 1970-1971.

La ligne de la rupture - 1970-1971.

Petit matin et Gently - 1982.

Petit matin et Gently - 1982.

No room at the end - 1977.

No room at the end - 1977.

Two sunflowers - 1980.

Two sunflowers - 1980.

Aires pour Marion - 1975-1976.

Aires pour Marion - 1975-1976.

Sans titre - 1992.

Sans titre - 1992.

No birds - 1987-1988.

No birds - 1987-1988.

South - 1989.

South - 1989.

Chasse interdite - 1973.

Chasse interdite - 1973.

Trois peintures avec poème de James Schuyler - 1975.

Trois peintures avec poème de James Schuyler - 1975.

C'est vraiment une très belle exposition, elle dure jusqu'au 27 février 2023, une peinture dont je n'ai pas l'habitude.

Si vous allez à la fondation Louis Vuitton, ne la ratez pas, elle complète parfaitement  l'exposition  consacrée à la comparaison "Monet / Mitchell". Vous passerez un très bon moment.

A bientôt ^pur de nouvelles visites !

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Nouvelle visite au musée Peugeot !

18 Janvier 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Peugeot

Très souvent lorsque je retourne dans le pays de Montbéliard, je retourne visiter le musée "L'aventure Peugeot", j'y suis allé à de nombreuses reprises.

Comme le nom s'indique ce musée retrace la longue histoire de cette famille industrielle dont l'histoire a commencé il y a plus de deux cents ans

Aujourd'hui le nom Peugeot est associé au constructeur automobile, mais c'est également l'histoire d'un industriel majeur du nord Franche-Comté qui a durablement marqué le pays de Montbéliard. Le musée présente les grandes étapes associées à la marque : le travail des métaux, la fabrication de scies et d'outils, les moulins à café, les vélos, les motos, évidemment les voitures, ...

En visitant ce superbe musée vous ferez un voyage dans le temps de plus de deux siècles !

Pour cette visite j'ai pris les photographies avec un objectif  fixe de 50 mm, pour certaines photographies lorsque je n'avais pas suffisamment de recul, j'ai assemblé plusieurs photos

L'entrée du musée "l'aventure Peugeot".

L'entrée du musée "l'aventure Peugeot".

Pour commencer une galerie de plusieurs membres de la famille Peugeot, dont celle de Pierre Peugeot qui est à l'origine de ce superbe musée, inauguré en 1988.

Quelques membres de la famille Peugeot.
Quelques membres de la famille Peugeot.
Quelques membres de la famille Peugeot.
Quelques membres de la famille Peugeot.

Quelques membres de la famille Peugeot.

Nouvelle visite au musée Peugeot !
Nouvelle visite au musée Peugeot !

Pour commencer cette visite, je vous propose des photographies de moulins à café et également des outillages qui ont été des produits importants.

Moulins à café.
Moulins à café.
Moulins à café.
Moulins à café.

Moulins à café.

Petit outillage.

Petit outillage.

Au début du XX éme siècle Peugeot Aviation a développé et construit des moteurs d'avions. La crise de 1929 mettra fin à cette aventure

Nouvelle visite au musée Peugeot !
Nouvelle visite au musée Peugeot !

Après cette introduction, les photographies suivantes sont consacrées aux automobiles, pour commencer des photographies de plusieurs calandres

Quelques calandres
Quelques calandres
Quelques calandres
Quelques calandres
Quelques calandres
Quelques calandres
Quelques calandres

Quelques calandres

Tout le monde connait le logo de la marque : le lion. Ce choix est très ancien, bien avant que Peugeot ne construise des voitures. En 1847 Jules et Emile Peugeot cherchait une idée pour illustrer leur marque, à l'époque Peugeot fabriquait des outils en acier, dont des lames de scies. "Le choix du lion s'est fait car il est fort et résistant comme les dents de scies, il est également rapide et vif, ce que l'on demande à une coupe (1)".

Lorsque l'entreprise a commencé à fabriquer des automobiles, le logo est resté, mais seulement au début du XX éme siècle.

(1) : d'après le livre "les 200 ans de Peugeot"

Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !
Le lion !

Le lion !

Ensuite je présente des détails de quelques véhicules. Choix évidement subjectifs plutôt pour des véhicules anciens.

Panier sur une Type 3 - 1891.

Panier sur une Type 3 - 1891.

Détails d'une vis-à-vis "Marguerite"  Type 4 - 1892.
Détails d'une vis-à-vis "Marguerite"  Type 4 - 1892.

Détails d'une vis-à-vis "Marguerite" Type 4 - 1892.

Détail d'une type 26 - 1900

Détail d'une type 26 - 1900

Détail d'une type 36 - 1901

Détail d'une type 36 - 1901

Ensuite plusieurs photographies de voitures complètes, lorsque le recul n'était pas suffisant, les photographies sont assemblées par logiciel.

Voiturette Lion Type VC2 Double Phaéton - 1909.

Voiturette Lion Type VC2 Double Phaéton - 1909.

Type 135 Torpédo - 1911.

Type 135 Torpédo - 1911.

301 D Coupé - 1933 / 1936

301 D Coupé - 1933 / 1936

601 transformable Eclipse. 1934 / 1935.

601 transformable Eclipse. 1934 / 1935.

401 D coupé transformable - 1934 / 1935.

401 D coupé transformable - 1934 / 1935.

402 Roadster - 1935 à 1942.
402 Roadster - 1935 à 1942.
402 Roadster - 1935 à 1942.

402 Roadster - 1935 à 1942.

302 Darl'Mat Sport Roadster - 1937

302 Darl'Mat Sport Roadster - 1937

202 cabriolet - 1948
202 cabriolet - 1948

202 cabriolet - 1948

203 Darl'Mat - 1948.

203 Darl'Mat - 1948.

203 coupé.

203 coupé.

404 cabriolet - 1961 à 1968

404 cabriolet - 1961 à 1968

304 S coupé - 1972 à 1979

304 S coupé - 1972 à 1979

La marque Peugeot a une longue histoire de voitures sportives, avec d'illustres véhicules, la célèbre 205 T16 groupe B, la 206 WRC, les voitures "Le Mans", les voitures du Dakar, ...

Toutes ces voitures ont marqué l'histoire du sport automobile, avec de très nombreuses victoires, au Mans, au Dakar, en Rallye, ...

Le musée "l'aventure Peugeot" réserve une partie entière à ces célèbres véhicules.

Nouvelle visite au musée Peugeot !
Nouvelle visite au musée Peugeot !
908 HDI FAP - 2009

908 HDI FAP - 2009

la récente 9X8 hypercar
la récente 9X8 hypercar
la récente 9X8 hypercar
la récente 9X8 hypercar

la récente 9X8 hypercar

302 Special sport
302 Special sport

302 Special sport

208 T16 Pikes Peak - 2013

208 T16 Pikes Peak - 2013

205 T16 - Groupe B

205 T16 - Groupe B

206 WRC

206 WRC

405 T16 Grand raid - 1990
405 T16 Grand raid - 1990

405 T16 Grand raid - 1990

104 ZS Rallye Compétition
104 ZS Rallye Compétition

104 ZS Rallye Compétition

En vous promenant dans les allées, vous pourrez voir quelques concept-cars, qui sont des travaux des bureaux d'études, très souvent ils préfigurent des évolutions pour les véhicules du futur.

Trois concept-cars : Onyx, Quartz crossover sportif, Hoggar.
Trois concept-cars : Onyx, Quartz crossover sportif, Hoggar.
Trois concept-cars : Onyx, Quartz crossover sportif, Hoggar.
Trois concept-cars : Onyx, Quartz crossover sportif, Hoggar.

Trois concept-cars : Onyx, Quartz crossover sportif, Hoggar.

Pour terminer cet article une phrase d'Armand Peugeot et qui concerne les automobiles, cela date de 1892 !

Nouvelle visite au musée Peugeot !

Une fois de plus j'ai pris grand plaisir à cette visite et je n'ai pas beaucoup de doute : j'y retournerai.

C'est vraiment un beau musée qui raconte une histoire industrielle exceptionnelle. Si vous êtes à proximité n'hésitez pas : il mérite vraiment la visite.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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Le Louvre - Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan.

14 Janvier 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Le Louvre, #Louvre

Entre Noël et nouvel an je suis retourné au musée du Louvre pour visiter une exposition temporaire consacrée aux trésors de l'Ouzbékistan, ce pays d'Asie centrale 

L'exposition montre l'importance de ce pays dans les échanges commerciaux, sur une très longue période.

Des conquêtes anciennes d'Alexandre le Grand, puis l'arrivée du Bouddhisme, puis au VIII éme siècle l'arrivée de l'Islam, puis des conquêtes de Gengis Khan, l'importance de Tamerlan émir et chef de guerre, ...

L'exposition est répartie dans deux parties du musée, la principale dans l'aile Richelieu, mais si vous la visitez, la partie dans les salles des arts de l'Islam présente également des œuvres remarquables !

 

 

Position de l'Ouzbékistan.

La première partie de l'exposition se trouve dans l'aile Richelieu, elle présente l'importance de cette région dans les échanges commerciaux, cette partie est intitulée "Le temps des Etats-Oasis et des royaumes : diffusion des cultures à travers les routes de la soie".

L'exposition présente des œuvres sur une très longue période plus d'un millénaire,  elle montre l'influence des cultures et également de la religion.

La majorité des œuvres viennent d'Ouzbékistan, mais quelques unes viennenet d'Iran et de Chine.

Bodhisattva (disciple de Bouddha)- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 3 éme siècle ap. JC.

Bodhisattva (disciple de Bouddha)- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 3 éme siècle ap. JC.

Haut relief représentant des adorants - Ouzbékistan, ancienne Termez - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Haut relief représentant des adorants - Ouzbékistan, ancienne Termez - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Tête de Bouddha- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Tête de Bouddha- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Statue de Bodhisattva (disciple de Bouddha)- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Statue de Bodhisattva (disciple de Bouddha)- Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 2 / 3 éme siècle ap. JC.

Tête de prince kouchan - Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 1 / 2 éme siècle ap. JC.

Tête de prince kouchan - Ouzbékistan, Dalverzin-tépé - 1 / 2 éme siècle ap. JC.

Prince en armure et tête de guerrier - Ouzbékistan, Khalchayan - 1 er siècle ap. JC.
Prince en armure et tête de guerrier - Ouzbékistan, Khalchayan - 1 er siècle ap. JC.

Prince en armure et tête de guerrier - Ouzbékistan, Khalchayan - 1 er siècle ap. JC.

Miroir chinois d'une tombe princière - Ouzbékistan, koktépé (région de Samarcande) - 2 eme / 1er siècle av. JC.

Miroir chinois d'une tombe princière - Ouzbékistan, koktépé (région de Samarcande) - 2 eme / 1er siècle av. JC.

Tête de démon à Kuva - Ouzbékistan, Kuva (Ferghana) - 7 éme s siècle ap.JC.

Tête de démon à Kuva - Ouzbékistan, Kuva (Ferghana) - 7 éme s siècle ap.JC.

Personnage royal à dos d'éléphant combattant des fauves - Ouzbékistan, Varakhsha - vers 730 ap. JC.
Personnage royal à dos d'éléphant combattant des fauves - Ouzbékistan, Varakhsha - vers 730 ap. JC.

Personnage royal à dos d'éléphant combattant des fauves - Ouzbékistan, Varakhsha - vers 730 ap. JC.

Bol décoré d'un roi hephtalite - Ouzbékistan, village de Chilek - fin du 5 éme siècle ap. JC.

Bol décoré d'un roi hephtalite - Ouzbékistan, village de Chilek - fin du 5 éme siècle ap. JC.

Porte - Ouzbékistan, Samarcande site de Kafir-Kala - 6 éme siècle ap. JC.
Porte - Ouzbékistan, Samarcande site de Kafir-Kala - 6 éme siècle ap. JC.

Porte - Ouzbékistan, Samarcande site de Kafir-Kala - 6 éme siècle ap. JC.

Panneau votif présentant le "Dieu de la soie" - Chine, Khotan - 7 éme / 8 éme siècle ap. JC.

Panneau votif présentant le "Dieu de la soie" - Chine, Khotan - 7 éme / 8 éme siècle ap. JC.

Buste de Weshparkar - Ouzbékistan, Kuva - 7 éme siècle ap. JC.
Buste de Weshparkar - Ouzbékistan, Kuva - 7 éme siècle ap. JC.

Buste de Weshparkar - Ouzbékistan, Kuva - 7 éme siècle ap. JC.

Grand panneau décoré - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 9 éme / 10 éme siècle ap. JC.

Grand panneau décoré - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 9 éme / 10 éme siècle ap. JC.

Coupe décorée - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 11 éme siècle ap. JC.

Coupe décorée - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 11 éme siècle ap. JC.

Robe - iran ou Asie centrale - 11 / 12 éme siècle ap. JC.

Robe - iran ou Asie centrale - 11 / 12 éme siècle ap. JC.

Lampe à double bec - Ouzbékistan, Paykend - 11 / 12 éme siècle ap. JC.

Lampe à double bec - Ouzbékistan, Paykend - 11 / 12 éme siècle ap. JC.

Pierre tombale - Ouzbékistan, Paykend - 11 éme siècle ap. JC.

Pierre tombale - Ouzbékistan, Paykend - 11 éme siècle ap. JC.

Dans la dernière partie de l'exposition de l'aile Richelieu, de nombreux ouvrages sont présentés, ils présentent de riches dessins

Plusieurs pages de manuscrits.
Plusieurs pages de manuscrits.
Plusieurs pages de manuscrits.
Plusieurs pages de manuscrits.
Plusieurs pages de manuscrits.

Plusieurs pages de manuscrits.

Carreau en étoile et élément de frise coranique - Iran ou Asie centrale - 14 / 15 éme siècle ap. JC..
Carreau en étoile et élément de frise coranique - Iran ou Asie centrale - 14 / 15 éme siècle ap. JC..

Carreau en étoile et élément de frise coranique - Iran ou Asie centrale - 14 / 15 éme siècle ap. JC..

Ces photographies sont les dernières de la première partie de l'exposition dans l'aile Richelieu,

Puis l'exposition continue et se termine dans les salles des arts de l'Islam, avec en particulier une superbe peinture murale  "la peinture des ambassadeurs".

La peinture des ambassadeurs - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - milieu du 7éme siècle ap. JC..
La peinture des ambassadeurs - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - milieu du 7éme siècle ap. JC..
La peinture des ambassadeurs - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - milieu du 7éme siècle ap. JC..

La peinture des ambassadeurs - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - milieu du 7éme siècle ap. JC..

Ossuaire à toit conique - Ouzbékistan, région de Samarcande - 7 / 8 éme siècle ap. JC.

Ossuaire à toit conique - Ouzbékistan, région de Samarcande - 7 / 8 éme siècle ap. JC.

Bol - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 10 / 11 éme siècle ap. JC..

Bol - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 10 / 11 éme siècle ap. JC..

Gourde - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 10 / 11 éme siècle ap. JC.

Gourde - Ouzbékistan, Afrasiab (Samarcande) - 10 / 11 éme siècle ap. JC.

Une fois de plus une belle visite au Louvre pour découvrir cette exposition. La place et l'importance de l'Ouzbékistan est parfaitement expliquée, en particulier pour les routes commerciales.

Selon votre intérêt vous pourrez y passer 1 h 30 à 2 h, si vous commencez par la partie présentée dans l'aile Richelieu, ne ratez pas la partie exposée dans les salles de "l'art de l'Islam", en particulier pour la superbe "peinture des ambassadeurs"

A bientôt pour de nouvelles visites !

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Visite à l'abbaye et au cloitre de Cadouin

1 Janvier 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #UNESCO, #Abbaye

L'ancien village de Cadouin situé en Dordogne abrite une église abbatiale mais surtout un superbe cloitre,

Le cloitre principalement de style gothique flamboyant, avec une partie renaissance, est assez petit, il a été reconstruit au XV éme siècle sur les ruines du cloitre roman, alors que l'église abbatiale de style roman date du XII éme siècle. 

L'abbaye  a rejoint l'ordre cistercien en 1119, seulement quatre ans après sa création.

Le site est inscrit depuis 1998 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre "des chemins de Compostelle en France"

J'ai visité l'abbaye en septembre 2022, c'est une merveille !

 

 

L'abbaye de Cadouin

Pour commencer quelques images du joli village de Cadouin en début de journée.

Quelques images du village.
Quelques images du village.
Quelques images du village.

Quelques images du village.

Ensuite des images de l'église abbatiale de style roman, du XII éme siècle.

L'église romane.
L'église romane.
L'église romane.
L'église romane.
L'église romane.
L'église romane.
L'église romane.

L'église romane.

La suite de cet article est consacrée au cloitre qui est remarquable par ses très riches décorations, au niveau des différentes galeries, mais également des portes, des sculptures, ... C'est vraiment exceptionnel.

Pour commencer des vues globales.

Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.
Des vues du cloître.

Des vues du cloître.

Ensuite des photographies de quatre galeries prises selon différentes directions, sinon il n'y aurait que quatre photographies 😀

Trois galeries sont de style gothique flamboyant, la quatrième est de style renaissance.

Des vues des galeries
Des vues des galeries
Des vues des galeries
Des vues des galeries
Des vues des galeries
Des vues des galeries
Des vues des galeries

Des vues des galeries

A différents endroits du cloitre des portes sont disposées, toutes richement décorées, la porte dite "Renaissance" a été murée.

Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes
Quelques portes

Quelques portes

Dans ce cloitre il est possible de voir de nombreux décors architecturaux, entre autres des sculptures décoratives placées à mi-hauteur appelées "marmousets", ils représentant des péchés, des scènes de vie quotidiennes, de religieux ou de croyants, ...

Le cloitre en comporte treize remarquables.

Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".
Les "marmousets".

Les "marmousets".

Ensuite quelques photographies de détails de colonnes, de voutes, ...

Quelques détails
Quelques détails
Quelques détails
Quelques détails
Quelques détails
Quelques détails

Quelques détails

Un peu plus loin, dans la galerie de la lecture, il est possible de voir le siège abbatial, l'escabeau du lecteur et les bancs des moines.

Au niveau du siège abbatial se trouve un bas relief présentant la passion du Christ. Cette partie est d'une grande richesse.

 

La galerie de la lecture, le siège abbatial.
La galerie de la lecture, le siège abbatial.
La galerie de la lecture, le siège abbatial.
La galerie de la lecture, le siège abbatial.
La galerie de la lecture, le siège abbatial.
La galerie de la lecture, le siège abbatial.

La galerie de la lecture, le siège abbatial.

Au plafond de cette galerie sur la partie terminale il est possible de voir les premières clefs de voute pendantes,

Elles illustrent de nombreux épisodes liés à l'ancien et au nouveau testaments. Le cloitre en compte vingt-quatre remarquables.

Les clefs de voute pendantes.
Les clefs de voute pendantes.
Les clefs de voute pendantes.
Les clefs de voute pendantes.
Les clefs de voute pendantes.

Les clefs de voute pendantes.

Vraiment cet édifice est splendide, dans le passé j'ai visité de nombreuses abbayes, celle ci fait partie de mes plus belles visites.

C'est vraiment à ne pas rater.

Je remercie chaleureusement l'accueil de cette abbaye pour m'avoir envoyé un fichier explicatif qui détaille les différentes parties

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

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