Le Louvre : la sculpture française.
Dans l'aile Richelieu du musée du Louvre il est possible de voir des collections dédiées à la sculpture française,
A l'intérieur de la cour Marly et cour Puget et dans les pièces adjacentes de nombreuses œuvres sont présentées.
Pour commencer je présente quelques statues de la "galerie des grands hommes" qui fut commencée à la demande de Louis XVI. Ces statues présentent des hommes célèbres, au départ elles furent sculptées pour la grande galerie.
Dans la même partie du musée, d'autres œuvres sont présentées dont une belle statue de Napoléon 1er et une statue en agent pour commémorer la paix d'Amiens entre la France et l'Angleterre.
Dans la même partie du musée, les collections comprennent de nombreuses statues, dont une statue achetée grâce au mécénat : "L'amour essayant une de ses flèches", elle tient une place centrale dans cette galerie.
Les photographies des sculptures conservées dans la cour Puget avec de grandes statues qui ornaient les résidences royales ou aristocratiques.
En face de la cour Puget, se trouve la cour Marly qui abrite les grandes sculptures exécutées pour le parc du château du même nom, dont les fameux chevaux de Marly.
En plus de Marly, plusieurs œuvres ont orné les parcs de Saint-Cloud, Les Tuileries, ...
Des reproductions de certaines statues ont été réinstallées à Marly, des copies des chevaux sont également en bas des Champs Elysées
Différentes statues sont présentées dans la cour Marly, dont des représentations: "Amphitrite", et des statues symboliques : "La Seine", "La Seine et la Marne", "Méléagre tuant un sanglier".
Dans des salles adjacentes, le musée présente d'autres sculptures, dont un superbe "groupe du Christ entouré de deux soldats" ainsi qu'une "vierge et l’enfant" dont il reste une partie des peintures polychromiques
Pour terminer cette visite, j'ai pris quelques clichés de l'architecture depuis l'intérieur de la pyramide mais également sur les perspectives extérieures.
Ce fut une superbe visite,
Il y a de nombreuses années que je n'y étais pas allé, lors de cette nouvelle visite j'ai redécouvert de très belles œuvres. C'est vraiment une partie du musée à visiter, d'autant qu'il y a moins de monde que dans les autres parties du Louvre !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le Louvre : François 1er et l'art des Pays-Bas.
Lors du week-end du premier novembre je suis retourné au Musée du Louvre,
Cela a été l'occasion de voir une superbe exposition temporaire consacrée à François 1er et l'art des Pays-Bas.
Le premier tableau de l'exposition présente François 1er à cheval, c'est un petit tableau qui contraste avec la taille de l'affiche qui elle est très grande !
On assimile François 1er et la renaissance, en particulier italienne, et ses liens avec Leonard de Vinci sont évidemment connus.
Mais cette exposition montre les liens avec les maîtres des Pays-Bas, en présentant des œuvres de cette époque provenant de cette partie de l'Europe.
Les photogrpahies suivantes montrent des tapisseries, des peintures et des vitraux.
Plusieurs portraits montrent François 1er, Les deux premiers tableaux sont attribués à Jean Clouet. Ainsi on peut voir dans l'exposition un Saint Jean Baptiste sous les traits de François 1er, ainsi qu'un très célèbre portrait du roi,
Le troisième portrait est attribué à Joos Van Cleve.
Plusieurs portraits féminins sont présentés dans l'exposition, dont un superbe "Portrait de femme en Joconde nue" d’après Joos van Cleve et un "Portrait de Marguerite de d’Angoulême" de Polet Clouet qui était le frère de Jean Clouet.
Cette très belle exposition présente également un petit livre de 8.5 x 6.5 cm qui est remarquable, il est orné de pierres précieuses, d'une reliure en or émaillé, entièrement manuscrit et illustré de peintures. Il a appartenu à François 1er,
Actuellement en possession d'un antiquaire Londonien, Le Louvre souhaite l'acquérir pour 10 millions d'euros, le musée dispose d'une grande partie de la somme et a ouvert une souscription pour atteindre la somme demandée.
Après une série de portraits que je ne montre pas, l'exposition présente des sculptures de sibylles et du prophète, ces petites sculptures ne sont pas attribuées, peut être un artiste d'origine Flamande (?)
La dernière partie de l'exposition présente de nombreuses œuvres, dont des tableaux de Grégoire Guérard qui était hollandais mais a beaucoup travaillé en France,
La dernière et très belle peinture est intitulée "l'enfant prodigue chez les courtisanes"
Cette très jolie exposition mérite la visite, n'hésitez pas à la visiter si vous êtes en région parisienne, elle est très agréable et très intéressante !
A bientôt pour de nouvelles visites.