Tanzanie : les animaux vus lors des safaris !
Je propose un dernier article consacré au voyage en Tanzanie. Cette fois l'article est consacré aux animaux observés lors des safaris, sans chronologie, en essayant d'être le plus exhaustif possible. Vous allez dire, mais tu l'as déjà fait !
Pas réellement car cette fois je présente une seule photographie par espèce que ce soit un mâle, une femelle ou un jeune, sans choisir un parc en particulier. J'ai essayé de donner les noms usuels et les noms scientifiques
Pour chaque photographie, je précise également les conditions de prise de vue, cela vous permettra de voir que parfois les animaux étaient proches !
Pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus !
Pour commencer des photographies de mammifères,
Nous avons vu des éléphants d'Afrique (loxodonta africana) dans les quatre parcs visités. La photographie suivante a été prise dans le parc national de Tarangire. J'aime ce groupe composé d'éléphants de tous ages.
Comme les éléphants, nous avons vu des buffles d'Afrique (Syncerus caffer) dans chaque parc. La photographie présentée a été prise en fin d'après midi dans le parc national de Tarangire
Les phacochères (Phacochoerus africanus) sont assez communs, nous en avons vu dans chaque parc. La photographie a été prise dans le cratère du Ngorongoro, nous avons aimé la posture : à genou pour manger !
Nous avons vu plusieurs hippopotames (Hippopotamus amphibius) dans plusieurs parcs, principalement dans les parcs du Serengeti et le Ngorongoro.
Ils étaient souvent en groupe de quelques individus, voire quelques dizaines, toujours à proximité d'un point d'eau. C'était le cas de la photographie prise dans le parc national du Serengeti.
Nous avons vu des girafes masais (Giraffa camelopardalis tippelskirchi) à plusieurs endroits, principalement dans les parcs nationaux du Serengeti et de Tarangire. La photographie a été prise dans le parc du Serengeti, avec un joli éclairage matinal.
Les impalas (Aepyceros melampus) sont assez répandus, la photographie présentée a été prise en fin de journée dans le parc national du Serengeti.
Les gazelles de Thomson (Gazella thomsonii) sont extrêmement répandues, c'est sans doute l’espèce la plus vue au cours de ce voyage.
La photographie suivante présente des jeunes dans le parc national du Serengeti.
La gazelle de Grant (Gazella granti) est plus grande que la gazelle de Thomson. La photographie a été prise dans le parc du Serengeti, il s'agit d'un jeune individu.
Dans plusieurs parcs nous avons vu des antilopes Cobe (Kobus ellipsiprymnus) à plusieurs endroits.
La photographie présente des femelles dans le parc national de Tarangire, le mâle était un peu plus loin ... couché dans l'herbe.
L'éland du cap (Taurotragus oryx) est une des plus grandes antilopes africaines. Nous n'en n'avons vu qu'une, au cratère du Ngorongoro, malheureusement la lumière n'était pas exceptionnelle à ce moment là.
A plusieurs reprises nous avons vu des bubales de Coke (Alcelaphus Buselaphus Cokeii), la photographie présentée a été prise dans le parc national du Serengeti
Les Gnous bleus (Connochaetes taurinus) sont présents dans tous les parcs. Il y avait de très grands troupeaux dans le cratère du Ngorongoro et dans le parc national du Tarangire. La photographie a été prise au début du voyage dans le parc national de Manyara.
Dans chaque parc nous avons vu des zèbres des plaines (equus burchellii), souvent très nombreux.
La photographie suivante a été prise dans le cratère du Ngorongoro dans lequel de très grands troupeaux se trouvaient à différents endroits. J'aime beaucoup les trois zèbres qui regardent dans la même direction.
Sauf dans celui du lac de Manyara, nous avons vu des lions (panthera leo) dans chaque parc.
Mais c'est dans le parc national du Serengeti que nous avons pu voir en grandes quantités et d'assez proche ces superbes félins. J'aime beaucoup la photographie de cette lionne, avec une belle lumière ce matin là
Nous avons eu la chance de voir trois léopards (panthera pardus), tous dans le parc national du Serengeti.
Celui présenté sur la photographie a été vu un matin de safari, à proximité d'une rivière, un immense souvenir de voir ce très beau félin à quelques dizaines de mètres.
Les guépards (Acinonyx jubatus) sont assez rares, nous en avons vu deux dans le parc du Serengeti, dont un était vraiment très loin.
Celui présenté sur la photographie était également loin, il se protégeait du soleil sous un arbre, la photographie manque de netteteté, mais il était vraiment loin..
Nous avons vu plusieurs hyènes tachetées (crocuta crocuta), souvent en fin de journée.
La photographie a été prise dans le parc national du Serengeti.
Finalement en proportion nous n'avons pas vu énormément de singes.
La première photographie présente un singe bleu (Cercopithecus mitis), la photogrpahie a été prise dans la partie boisée du parc national du lac Manyara.
Le singe vervet (?) (Chlorocebus aethiops) est assez petit, nous l'avons vu dans plusieurs parcs, en particulier en grimpant aux arbres.
La photographie a été prise dans le parc national du Serengeti.
Nous avons vu des babouins à différents endroits,
La photographie a été prise au bord de la route, juste avant la porte d'entrée du Ngorongoro, elle présente une femelle et son petit.
Après la première partie consacrée aux mammifères, je présente dans cette deuxième partie des photographies d'oiseaux.
Pour commencer un Martin-chasseur à tête grise (Halcyon Leuococephala), dans le parc national du lac Manyara. Nous n'avons vu qu'un oiseau de cette espèce. Il est facile à voir de loin tant ses couleurs sont vives.
La photographie présente un ibis, mais est ce un ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) ou un ibis hagedash (Bostrychia hagedash)?
C'est un très joli oiseau, nous en avons vu dans plusieurs parcs. La photographie présentée a été prise dans le parc du lac Manyara.
Nous avons vu plusieurs ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), principalement dans le cratère du Ngorongoro. Toujours à proximité de points d'eau
Le Tantale ibis (Mycteria ibis) ressemble à une cigogne blanche, mais la couleur de son bec et sa forme le différencient.
Nous en avons vu au lac de Manyara et au cratère du Ngorongoro. La photographie présentée a été prise au Ngorongoro.
Nous avons vu un groupe de pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) dans le parc du lac de Manyara
Dans le même parc du lac de Manyara nous avons également observé des pélicans gris (Pelecanus rufescens). Celui-ci en plein vol est assez joli.
Dans le parc du lac Manyara nous avons vu des spatules d'Afrique (Platalea alba), dans un premier temps je pensais qu'il s'agissait de spatules blanches, mais le bec est caractéristique des spatules d'Afrique
A un seul endroit nous avons vu des dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata), la photographie a été prise dans le parc national de Tarangire.
Nous avons vu des oies d'Egypte ou ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiaca), à plusieurs endroits.
La photographie a été prise dans le parc national du lac Manyara.
Le héron mélanocéphale (Ardea melanocephala) est un grand héron, nous avons vu des spécimens dans le Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro.
La photographie a été prise dans le parc national du Serengeti sous une légère averse, la seule que nous ayons eu au cours du séjour.
Nous avons également vu un héron cendré (Ardea cinerea), cette espèce est la même que celle présente en Europe et à quelques kilomètres de chez moi !
La photographie a été prise dans le cratère du Ngorongoro.
La photogrpahie suivante présente sans doute des cigognes d'abdim (Ciconia abdimii), le groupe était posé en haut d'un arbre à proximité d'un marais.
C'était dans le parc national de Tarangire
Dans le cratère du Ngorongoro nous avons vu plusieurs grues royales (Balearica regulorum).
Ce superbe oiseau se trouve à proximité de points d'eau, généralement elles étaient par deux.
Je n'ai pas pu identifier ce joli petit échassier vu dans le cratère du Ngorongoro, à proximité d'un lac.
Le vanneau couronné (Vanellus coronatus) est assez petit et assez élégant, nous avons vu celui-ci dans le cratère du Ngorongoro, il marchait sur une piste sans être spécialement stressé par notre 4x4.
Nous avons vu un vanneau armé (Vanellus armatus) dans le parc national de Manyara, il marchait à la limite de l'eau
La photographie présente un vanneau à ailes blanches (Vanellus crassirostris), en plein vol au dessus du marais où nous avons vu beaucoup d'oiseaux et éléphants dans le parc national de Tarangire
Sans doute un francolin coqui (Peliperdix coqui) que nous avons vu dans le parc national du Serengeti
Ce grand oiseau posé sur une branche est sans doute un marabout d'Afrique (Leptoptilos crumenifer), il s'agit du seul spécimen que nous ayons vu, c'était dans le parc national du Serengeti.
L'outarde kori (Ardeotis kori) est un très gros oiseau, il est capable de voler et peut mesurer jusqu'à 1.2 m de haut.
Le spécimen présenté a été photographié dans le cratère du Ngorongoro.
L'outarde du sénégal (Eupodotis senegalensis) est un très joli petit oiseau, en se déplaçant il regardait avec curiosité dans différentes directions,
La photographie a été prise dans le parc national du Serengeti.
Nous avons vu des flamants roses (Phoenicopterus roseus) dans le cratère du Ngorongoro. Malheureusement nous n'avons pas pu nous approcher et les conditions d'éclairage étaient difficiles, un joli moment tout de même
Nous n'avons vu le bucorve du sud (Bucorvus leadbeateri) que dans le parc national de Tarangire.
Voir cet oiseau qui venait d'attraper un serpent puis le manger fut exceptionnel.
La photographie de ce vautour a été prise dans le cratère du Ngorongoro, il était posé en haut d'un arbre.
Nous avons vu des milans noirs (Milvus migrans) dans le cratère du Ngorongoro.
Au dessus d'une aire de pique-nique, cet oiseau tournait pour voir si les touristes ne laissaient pas quelque chose à manger !
Le messager sagittaire ou serpentaire (Sagittarius serpentarius) est un rapace que nous avons vu au parc du Serengeti et au parc de Tarangire.
La photographie a été prise dans le parc national de Tarangire.
Nous avons vu des calaos de Decken (Tockus decken) à deux reprises : dans le parc du Serengeti et dans le parc de Tarangire,
La photo présentée a été prise un matin dans le parc national du Serengeti
Nous avons vu plusieurs couples d'autruches d'Afrique (Struthio camelus), la photographie présente un mâle dans le parc national de Tarangire. Même de très loin on voit ce très grand oiseau.
Nous avons vu des Rolliers à longs brins (Coracias caudatus) dans plusieurs parcs.
Ces oiseaux ont des couleurs superbes, la photographie a été prise dans le parc national de Tarangire
La photographie suivante présente sans doute une pie-grièche fiscale (Lanius collaris), nous avons vu plusieurs spécimens dans le parc national du Serengeti.
Je n'ai pas identifié avec certitude l'oiseau suivant, sans doute de la famille des tisserins, mais lequel (?), la photographie a été prise dans le parc national de Tarangire
La photographie suivante présente sans doute un Serin soufré (Crithagra sulphurata), nous l'avons vu à la porte d'entrée du parc national du Serengeti.
La photographie suivante présente des Alectos à tête blanche (Dinemellia dinemelli).
Nous avons vu ces oiseaux dans le parc national du Serengeti, ils n'étaient absolument pas effrayés.
Nous avons vu un seul cordon-bleu cyanocéphale (Uraeginthus cyanocephalus), c'était à l'entrée du parc national du serengeti. C'est un très joli petit oiseau.
Nous avons vu des Choucadors superbes ou étourneaux superbes (Lamprotornis superbus) dans plusieurs parcs.
Mais c'est à la porte d'entrée du parc national du Serengeti qu'il y en avait le plus.
La Pintade de Numidie (Numida meleagris) est assez semblable aux pintades en Europe.
La photographie a été prise au parc national de Tarangire.
L'ombrette africaine (Scopus umbretta) est un oiseau assez "compact". La photographie a été prise dans le cratère du Ngorongoro, celui-ci était à côté d'un buffle.
Pour terminer, trois photographies de lézards très colorés, qui si vous regardez bien ne sont pas identiques, peut être des variétés de geckos ?
Sans doute ai-je oublié quelques espèces, mais cet article donne un bel aperçu de ce que nous avons pu voir en une semaine.
C'est assez incroyable en diversité ! Il s'agit du dernier article consacré à ce superbe voyage.
A bientôt, mais le prochain article consacré aux oiseaux ou animaux sera probablement moins exotique !
Tanzanie : dernier jour, dernière visite !
Le 13 août nous avons quitté le lodge dans le parc de Tarangire pour nous rendre à Arusha.
Cela a été l'occasion de voir nos derniers animaux, puis de saisir quelques images sur les bords de la route. La destination finale étant l'aéroport.
La veille nous avions vu beaucoup d'éléphants, en quittant le parc nous en avons encore vu plusieurs avec toujours le même plaisir, nous avons également vu des baobabs, des gnous, des zèbres, ...
A la sortie du parc, j'ai bien aimé ces deux vitraux qui illustrent la saison sèche et la saison des pluies.
Sur la route nous avons profité du paysage et des troupeaux d'animaux, menés généralement par des enfants.
A la mi journée nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un lodge à l'entrée d'Arusha. Le restaurant situé dans un joli parc nous a permis de passer un moment agréable avant le vol du retour.
Nous n'avons pas visité Arusha, en revanche Petro nous a montré quelques monuments de cette grande ville, sans jamais descendre de voiture.
Cet article termine la dernière journée de ce fantastique voyage.
Je crois que nous étions tous un peu triste que l'aventure se termine, en étant certain d'avoir vu des choses fantastiques et vécu des moments exceptionnels.
Comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce voyage, une sorte de rêve d'enfant qui se réalisait ! Avec la tête encore pleine de fabuleuses images.
Avec une envie forte, refaire dés que possible un voyage de ce type à la rencontre de la faune africaine, une seule question où sera le prochain ?
Je verrai bien, Hakuna matata !
Tanzanie : le parc de Tarangire, des Baobabs et des Éléphants !
Le 12 août nous avons pris la route entre Karatu et le parc national de Tarangire.
Situé au sud d'Arusha, ce parc de 2850 km² abrite de très nombreuses espèces, mais il est surtout connu pour ses baobabs et ses éléphants, il abrite d'ailleurs la plus grande concentration d'éléphants au monde.
Nous avons fait un safari le matin pour arriver au Lodge situé au cœur du parc, puis nous avons fait un deuxième safari l’après midi, nous avons pu observer de très nombreuses espèces : antilopes, buffles, éléphants, girafes, gnous, lions, zèbres, nombreux oiseaux, ... tout cela au milieu de la savane, des baobabs,
Donc une fois de plus ce fut un plaisir immense lors de ces safaris, avec de très nombreuses photographies ... et de longues heures pour les trier !
Comme pour les articles précédents, n'hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les voir en plus grand format.
Le parc national de Tarangire
Le début du safari s'est fait sous une lumière difficile, le soleil refusait de se montrer, mais nous avons vu néanmoins de très jolis animaux.
Le parc national du Tarangire abrité la deuxième concentration d'espèces après le Serengeti, il est donc très riche en animaux.
A proximité de la piste nous avons vu plusieurs girafes.
Dans le parc nous avons vu de nombreux zèbres, en particulier à côté d'un plan d'eau où des gnous étaient également présents.
Comme pour les zèbres, nous avons vu énormément de gnous.
Généralement en troupeaux, ils venaient boire au point d'eau, ou se preomenaient en file indienne devant les baobabs, c'est très joli à voir.
Les gnous et les zèbres se partagent les même endroits, à plusieurs reprises nous avons observé les troupeaux mélangés.
Nous avons également vu des impalas jeunes ou adultes, les jeunes mâles s'affrontaient sans doute pour s’entraîner pour de futurs affrontements.
Quelques grandes antilopes étaient présentes,en particulier l’espèce d'antilope cobe.
Comme dans presque chaque parc nous avons vu des phacochères,
Je ne sais pas dire combien d'éléphants d'Afrique nous avons vu, mais sans doute beaucoup plus de cent.
Nous en avons observé le matin et l’après-midi, vers la rivière Tarangire, dans un grand marais, dans la savane, ...
J'espère que vous aimez ces grands animaux, car il y a beaucoup de photographies !
Pour commencer des photographies de groupes !
Nous avons assisté à un affrontement entre deux jeunes éléphants, c'était assez court mais assez impressionnant de voir ces deux animaux face à face.
A plusieurs reprises nous avons vu de jeunes éléphanteaux avec leurs mères ou entourés d'adultes.
D’après notre guide Petro, si l'éléphanteau peut passer sous sa mère, c'est qu'il a moins d'un an ... enfin cela doit dépendre de la taille de la mère !
Les photographies suivantes présentent des détails ou des individus isolés.
Après les photographies, j'ai également pris quelques courtes vidéos d'éléphants, pas facile de ne pas trembler en prenant ces vidéos, mais je trouve intéressent d'en montrer deux.
En fin d'après midi lors du retour vers le lodge, nous avons vu une lionne qui se reposait sur un rocher. Ce fut un superbe moment, car la lionne avait deux lionceaux et nous avons assisté à un vrai spectacle.
Au lodge nous avons vu des singes, des Damas des rochers et un lézard multicolore.
Les damas des rochers appartiendraient à une espèce proche de celle des éléphants, euh ... pas facile à imaginer en voyant ces petits mammifères de la taille d'un lapin!
En fin de journée nous avons vu de grands troupeaux de buffles, la lumière à contre jour offrait une jolie atmosphère, enfin je trouve ...
Ces troupeaux n'étaient pas très éloignés de la rivière Tarangire.
Nous avons observé de très nombreux oiseaux au cours de cette journée, avec des couleurs et des variétés très différentes.
A proximité de la piste nous avons vu quelques autruches mâles et femelles.
Nous avons vu de jolies pintades de Numibie, finalement pas très différentes de celles d'Europe.
Une Oie d'Egypte et des Dendrocygnes veufs à proximité d'un plan d'eau.
Nous en avions déjà vu au Serengeti, un petit calao de Decken caché dans les hautes herbes.
L'oiseau suivant est sans doute un tisserin (?)
Nous avons vu des bucorves du sud, dont un avait attrapé un serpent et le mangeait. A un moment il l'a donné à un petit.
La femelle porte une couleur bleutée au niveau de la gorge.
Comme le Calao, nous avions déjà vu des messagers sagittaires (serpentaires) dans le Serengeti, au bord de la piste nous avons observé un nouvel individu.
Nous avons vu beaucoup d'oiseaux lors des différentes visites, mais j'avoue avoir un faible pour les rolliers à longs brins qui sont absolument splendides.
La photographie suivante présente un vanneau à ailes blanches en plein vol
A plusieurs dizaines de mètres, nous avons observé un groupe de vautours qui mangeaient une carcasse de buffle. La scène était assez sinistre, mais cela fait partie de la nature ...
Dans la zoné marécacheuse nous avons vu de nombreux oiseaux dont des cigognes d'Abdim (?), des ibis hagedash (?), ...
Nous avons également vu de très nombreux baobabs, ces très grands arbres avec leurs troncs énormes sont vraiment impressionnants.
Ils ont une croissance très lente, les plus anciens peuvent avoir 2000 ans. Sur la première photographie, le baobab a été planté il y a plus de 20 ans ...
Ces arbres perdent leurs feuilles au cours de la saison sèche
Pour terminer cette jolie journée, nous avons vu un spectaculaire coucher de soleil, avec un baobab au premier plan.
J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir lors de cette journée, ce fut la dernière journée complète consacrée à un safari.
Le prochain article sera consacré à la dernière journée passée en Tanzanie.
A bientôt !