Des perles d'eau !
Samedi dernier, je suis allé me promener et faire des photographies. Le temps était au brouillard, mais je n'ai pas vu de paysages remarquables.
J'ai pu prendre quelques clichés de feuilles avec de jolies couleurs, mais en fait rien d'extraordinaire.
De retour à la maison j'étais un peu déçu, mais j'ai eu une heureuse surprise de voir des toiles d'araignées chargées avec des gouttes d'eau. Cela m'a permis de prendre quelques clichés, je trouve cela assez joli !
Un peu plus loin, il y avait d'autres toiles avec un éclairage un peu plus sombre, ce qui génère des effets assez différents.
La dernière photographie présente une goutte plus grosse que les autres ... avec un reflet d'une voiture dans cette goutte !
C'est terminé pour ce court article. J'ai beaucoup aimé prendre les photographies de ces toiles d'araignées !
A bientôt.
Le parc du Teich, 3 éme visite
Après deux premières visites le 26 septembre et le 27 septembre, le mercredi matin j'ai fait une dernière visite au parc Ornithologique du Teich, où j'ai passé la matinée et le début d’après midi.
La période n'était pas idéale car c'était l'heure de marée basse et à ce moment là les oiseaux limicoles sont dans la baie d'Arcachon, néanmoins ce fut une nouvelle occasion de voir de beaux oiseaux !
Comme les deux premiers jours, j'ai pu voir des martins pêcheurs, toujours aux postes 19 et 20. Les photogrpahies suivantes ont été prises au poste 20.
Au poste 19, j'ai également vu un martin pêcheur, l'oiseau était proche, les conditions étaient idéales ... sauf que cet oiseau n'avait pas le plumage chatoyant habituel pour cette espèce, cependant c'est un très joli oiseau.
A différents endroits j'ai vu des aigrettes garzettes, ce grand oiseau s’observe assez facilement et est très photogénique, j'aime beaucoup !
La photographie suivante présente un grand cormoran, ces oiseaux sont assez communs, mais je les trouve assez jolis en particulier au niveau de la tête.
Les deux photographies suivantes présentent un grèbe castagneux, ce petit oiseau plongeur est en permanence en mouvement. Il est assez curieux et est plutôt élégant.
La photographie de ce héron cendré n'est pas "parfaite", cependant j'aime assez sa position qui change de la position habituelle (en attente) de ce grand oiseau.
Je ne sais pas déterminer l'espèce sur la photographie suivante, si quelqu'un a une idée ...
Les photographies suivantes présentent sans doute des chevaliers gambettes (j'ai toujours des doutes pour les identifier), personnellement je trouve la composition de la deuxième photographie assez amusante.
Sur la photographie suivante, cette barge à queue noire était en position de repos.
Comme les jours précédents, j'ai pu voir un vanneau huppé, mais comme les jours précédents il était un peu trop loin !
Pour terminer cet article, je propose des photographies de spatules blanches. Lorsqu'elles cherchent sa nourriture, cet oiseau utilise son bec comme une pelle. C'est assez passionnant à observer.
Cet article conclut la visite du parc du Teich, comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cet endroit. Il est assez comparable au parc du Marquenterre en baie de Somme, mais les deux parcs ont des spécificités.
Si vous êtes dans la région du bassin d'Arcachon, n'hésitez pas à vous y arrêter, il y a de très jolies choses à voir.
A bientôt pour d'autres visites.
Le parc ornithologique du Teich : 2 eme partie
Je vous propose un deuxième article consacré au parc ornithologique du Teich, pour le premier article j'avais présenté des photographies prises le 26 septembre, lors de cette première visite les clichés n'étaient pris que le matin,
Cet article présente le même parc mais pour une plus longue visite, en effet le 27 septembre je suis resté presque toute la journée au parc du Teich.
Ce jour là le premier oiseau était un chardonneret élégant, ce n'est pas vraiment un oiseau d'eau, mais il fait partie des très beaux oiseaux visibles en France.
Au même endroit que la veille j'ai pu observer des martins pêcheurs, j'en ai vu aux postes 19 et 20. J'ai pu prendre une photographie d'un qui décollait.
A la limite d'un point d'eau j'ai pu voir un râle d'eau, c'est le premier que je voyais, c'est un très joli oiseau.
Au début du parcours, j'ai vu un vanneau huppé à la limite d'un îlot.
A côté du même îlot, il y avait un groupe de plusieurs oiseaux dont des canards souchets, des barges (?) ...
Les deux photographies suivantes présentent des canards souchets, cette espèce est reconnaissable avec son large bec.
A plusieurs endroits dans le parc j'ai vu des aigrettes garzettes.
Presque au même endroit que la veille, j'ai vu une grande aigrette.
Au dessus d'un étang j'ai pu voir des vols de très nombreux oiseaux, dont des grands gravelots.
Un peu plus loin, un groupe de barges à queue noire, une en particulier présentait de jolies figures, quasiment de la danse !
Les oiseaux suivants sont sans doute des chevaliers gambettes.
L'espèce suivante est un bécasseau variable.
Les photographies suivantes présentent un goéland leucophée et une cigogne blanche. Lorsque la cigogne approchait, le goéland se décalait avec prudence.
La photographie suivante montre une aigrette garzette avec trois spatules blanches à la recherche de nourriture. Cela donne l'échelle de ces oiseaux.
Un peu plus loin une spatule blanche à côté d'un héron garde-boeuf
C'est terminé pour ce deuxième jour de visite au parc du Teich, j'espère que cette visite était intéressante.
Dans les jours prochains, un dernier article consacré à ce parc est à venir !
Le parc ornithologique du Teich - 1 ere partie !
La dernière semaine de septembre je me suis rendu au parc ornithologique du Teich.
Cette année je me suis rendu dans différents endroits pour observer des oiseaux, au parc du Marquenterre en avril. J'y suis retourné au mois de juin où j'avais également visité d'autres sites en baie de Somme. En juillet je me suis rendu aux Farne Islands qui est un sanctuaire pour les oiseaux de mer, plusieurs articles étaient consacrés à cette visite : "Farne Islands - première partie" mais également "Farne Islands - deuxième partie".
Pour revenir au parc du Teich c'était une découverte pour moi, j'ai passé deux demi-journées et une journée complète.
Pour commencer quelques images prises à l'entrée et des paysages à quelques endroits dans le parc.
Le parc est situé au bord du bassin d'Arcachon, sur sa rive sud. Il se visite facilement et est parfaitement aménagé pour observer les oiseaux. Le long du parcours, vingt postes d'observation permettent de regarder la faune et la flore.
Comme vous l'imaginez j'ai pris beaucoup de photographies, afin de rendre la lecture plus agréable, j'ai choisi de vous les présenter par jour de visite.
Les premières photographies ont été prises le 26 septembre, ce fut la plus belle journée au niveau lumière.
Pour commencer une image de cigognes blanches. Au cours de la visite j'ai pu voir plusieurs cigognes, celle sur la photographie était seule sur un îlot.
Dans la première partie de la visite, il y avait des petits groupes d'avocettes élégantes. Ce très joli oiseau est toujours à la recherche de sa nourriture.
La photographie suivante présente un héron centré qui était posé dans des arbustes à proximité d'un plan d'eau.
J'ai toujours un doute sur l'identification de certains oiseaux, le suivant est sans doute un chevalier gambette
Les images suivantes sont celles d'un grand gravelot immature, sur la première on voit la proie que l'oiseau venait d'attraper dans la vase.
Les photographies suivantes présentent des grèbes huppées, un très bel oiseau qui au moment de reproduction fait des parades amoureuses très spectaculaires.
A plusieurs endroits j'ai pu voir des aigrettes garzettes. Ces oiseaux sont souvent au repos dans l'eau peu profonde, ou à proximité d'un point d'eau.
Si j'ai vu plusieurs aigrettes garzettes, en revanche je n'ai vu qu'une grande aigrette, qui durant les trois jours était toujours dans la même zone.
A plusieurs endroits dans le parc il y avait des spatules blanches, les spécimens sur cette photographie se reposaient sur un îlot.
Quelques vanneaux huppés se promenaient au bord de l'eau, celui-ci était seul.
J'ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des martins pêcheurs, pour ceux qui connaissent le parc : aux postes 14 / 16 / 19 et 20.
Ils sont très rapides, souvent en mouvement, mais quelques spécimens ont bien voulu se poser ... le temps d'une photographie !
Et pour montrer qu'il n'y a pas que des oiseaux dans ce parc, une photogrpahie de tortue.
C'est terminé pour cette première visite, deux articles complémentaires présenteront d'autres photographies de ce joli parc ornithologique.
A bientôt
Visite au zoo de la Flèche.
La dernière semaine de septembre, je me suis arrêté au zoo de La Flèche où j'ai passé la journée.
Ces dernières années j'ai visité plusieurs zoos ou parcs animaliers, quelques mois aprés sa réouverture j'avais visité le Parc zoologique de Paris, Depuis que je suis en région parisienne je suis allé plusieurs fois au Parc des félins, ainsi qu'au Parc de Thoiry qui associe un "safari" en voiture et une promenade à pied. La référence reste sans doute le zoo de Beauval qui est vraiment excpetionnel.
Pour revenir au zoo de la Flèche, il a une jolie renommée, l'émission "une saison au zoo" qui passe sur France 4 est tounée dans ce zoo. J'ai pris du plaisir à me promener dans le parc par une belle journée de semaine, sans qu'il n'y ait trop de monde !
Pour commencer j'ai choisi des photographies consacrées aux félins, avec en premier des guépards. A la Flèche c'étaient les félins les plus faciles à observer, sans grillage ou vitre qui rendent les photographies difficiles (mais rassurez vous il y a un périmètre sécurisé !)
En fin d'année 2015 un couple de lions blancs a eu trois lionceaux, l'attitude de la mère m'a fait pensé à celle vue dans le Parc de Tarangire en Tanzanie, lorsque deux lionceaux étaient venus réveiller leur mère.
Aujourd'hui les lionceaux ont bien grandi !
Il y a deux espèces de tigres au zoo de La Flèche, un tigre blanc qui dormait et me tournait ostensiblement le dos, et des tigres de Sumatra qui dormaient également sous des branchages. Pas très facile à photographier !
Dans un très grand enclos le zoo présente des ours grizzlis. L’espèce présenté est la sous-espèce des ours du Kamchatka, ils sont extrêmement spectaculaires.
Egalement dans un très grand enclos, le zoo présente un ours blanc. Celui-ci passait un grand plaisir dans l'eau.
Dans un enclos très arboré, le zoo présente des pandas roux, il n'est pas facile à prendre en photo.
Pas très loin de l'enclos des ours blancs, le zoo présente des loups blancs arctiques. Ceux-ci dormaient profondément.
Dans deux enclos on trouve des lémuriens, dont des Makis cattas.
Quelques suricates sont présentés.
Dans un assez grand enclos, le zoo présente des Capybaras, qui est le plus grand rongeur sur terre.
Un groupe de coatis bruns est présenté, ces animaux originaires d’Amérique du sud et d’Amérique centrale sont en permanence en mouvement.
Le matin l'enclos des chimpanzés était désert, lorsque je suis passé en fin d’après midi deux chimpanzés étaient sortis. Le regard du plus grand est plein d'intensité, il n'y a aucun doute : nous sommes cousins !
Le singe mandrill était assez loin dans son enclos, mais le museau de ce mâle est vraiment exceptionnel.
La photographie suivante présente un Saki à face blanche, ce singe d’Amérique du sud était dans un joli enclos.
La photographie suivante présente un singe Atèle à tête brune, ce singe est particulièrement agile et plutôt joli.
Des loutres d'Asie sont présentées.
Quatre Otaries de Californie participent à un spectacle, cela permet de passer un joli moment.
J'ai bien aimé cette girafe qui tirait la langue
Après les éléphants vus en Tanzanie cet été, les deux animaux du zoo m'ont paru un peu "seuls". Néanmoins j'aime bien l'image de ces deux éléphants d'Afrique.
Le zoo présente de nombreux oiseaux en particulier lors d'un spectacle, pour commencer je présente des images de différents perroquets Ara.
Si vous visitez le zoo n'hésitez pas à aller voir les spectacles avec les oiseaux, en particulier des démonstrations en vol, c'est vraiment spectaculaire.
Sur un petit îlot le zoo présente des pélicans blancs et un héron pic-boeuf.
Il y a un joli petit enclos avec des pingouins de Humboldt qui vivent sur la côte Pacifique du Chili et du Pérou.
C'est terminé pour cette visite, si vous êtes à proximité du zoo de La Flèche, n'hésitez pas à vous y arrêter, vous aurez la certitude d'y passer un très agréable moment.
Le zoo de Beauval est plus important et reste sans doute une référence, mais l'entretien et la taille du zoo de La Flèche font que les animaux sont dans un environnement plutôt agréable.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le château de Stors à L'Isle-Adam !
Lors des journées du patrimoine 2016, le dimanche matin j'avais visité l'Abbaye du val qui était le sujet de l'article précédent,
L'aprés midi je suis allé au château de Stors qui est situé à quelques kilomètres de chez moi. L'enceinte du château longe la route qui mène de Mériel à L'Isle-Adam, depuis plusieurs années je passe devant sans m'y être jamais arrêté !
L'occasion était belle de corriger cet oubli.
Position du château de Stors
Ce château privé peut se visiter quelques fois dans l'année, les journées du patrimoine offrent l'opportunité de le visiter sans rendez vous préalable.
Il a connu son heure de gloire au 18éme siècle comme l'explique le site dédié au domaine : Le château de Stors.
Le domaine comprend le château et possède un très joli jardin, des terrasses étagées, de jolis arbres, un petit pavillon chinois (le second n'a pas été restauré)... Une assez jolie chapelle se trouve sur les hauteurs.
Malheureusement en 1944 le bâtiment a subi les bombardements des alliés, ce qui a détruit une des ailes du château.
Il fut ensuite laissé à l'abandon pendant presque 50 ans, avant qu'en 1999 les propriétaires actuels le rachétent et commencent sa restauration.
Pour commencer quelques photographies du château
Les jardins comportent plusieurs parties : des terrasses, un parterre à la française avec une jolie fontaine, deux pavillons chinois (dont un est à restaurer), une ancienne roseraie, une forêt dont certains arbres portent les stigmates des bombardements en 1944, ...
Les cuisines sont superbes, avec une batterie de casseroles en cuivre remarquable.
Il y a également une bouteille du prestigieux domaine de la Romanée-Conti ... mais vide !
Pour l'histoire le prince Louis François de Bourbon Conti acheta le domaine de la Romanée en 1760, il possédait le château de Stors depuis 1746. La partie finale du nom du prestigieux vin est donc liée à ce prince.
Cette visite du domaine et du château fut très agréable, en gardant espoir que la restauration continuera et en admirant le travail réalisé par les propriétaires actuels, bravo à eux!
N'hésitez pas à vous inscrire pour une visite, vous passerez un agréable moment.
A bientôt pour un nouvel article.
Visite de l'abbaye Notre-Dame du Val.
A l'occasion des journées du patrimoine 2016, j'ai visité l'abbaye Notre-Dame du Val à Mériel. Habituellement fermé, ce domaine privé autorise des visites spéciales au cours de ces journées.
Cette abbaye cistercienne, ou du moins ce qu'il en reste, est la plus ancienne de la région Ile-de-France.
Elle fut fondée en 1125, bien avant celles de Royaumont ou Maubuisson. Aujourd'hui il ne reste pratiquement que le bâtiment des moines, le cloître, l'église, les dépendances, ... ont disparu
Le dortoir des moines est une des plus belles pièces de l'ensemble.
Je vous propose quelques photographies pour illustrer cette agréable visite
Emplacement de l'ancienne abbaye.
Cette ancienne abbaye et le domaine ont du charme, une visite de 2 heures peut suffire mais elle garantit un agréable moment.
A bientôt pour de nouvelles visites !