Tanzanie : le parc de Tarangire, des Baobabs et des Éléphants !
Le 12 août nous avons pris la route entre Karatu et le parc national de Tarangire.
Situé au sud d'Arusha, ce parc de 2850 km² abrite de très nombreuses espèces, mais il est surtout connu pour ses baobabs et ses éléphants, il abrite d'ailleurs la plus grande concentration d'éléphants au monde.
Nous avons fait un safari le matin pour arriver au Lodge situé au cœur du parc, puis nous avons fait un deuxième safari l’après midi, nous avons pu observer de très nombreuses espèces : antilopes, buffles, éléphants, girafes, gnous, lions, zèbres, nombreux oiseaux, ... tout cela au milieu de la savane, des baobabs,
Donc une fois de plus ce fut un plaisir immense lors de ces safaris, avec de très nombreuses photographies ... et de longues heures pour les trier !
Comme pour les articles précédents, n'hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les voir en plus grand format.
Le parc national de Tarangire
Le début du safari s'est fait sous une lumière difficile, le soleil refusait de se montrer, mais nous avons vu néanmoins de très jolis animaux.
Le parc national du Tarangire abrité la deuxième concentration d'espèces après le Serengeti, il est donc très riche en animaux.
A proximité de la piste nous avons vu plusieurs girafes.
Dans le parc nous avons vu de nombreux zèbres, en particulier à côté d'un plan d'eau où des gnous étaient également présents.
Comme pour les zèbres, nous avons vu énormément de gnous.
Généralement en troupeaux, ils venaient boire au point d'eau, ou se preomenaient en file indienne devant les baobabs, c'est très joli à voir.
Les gnous et les zèbres se partagent les même endroits, à plusieurs reprises nous avons observé les troupeaux mélangés.
Nous avons également vu des impalas jeunes ou adultes, les jeunes mâles s'affrontaient sans doute pour s’entraîner pour de futurs affrontements.
Quelques grandes antilopes étaient présentes,en particulier l’espèce d'antilope cobe.
Comme dans presque chaque parc nous avons vu des phacochères,
Je ne sais pas dire combien d'éléphants d'Afrique nous avons vu, mais sans doute beaucoup plus de cent.
Nous en avons observé le matin et l’après-midi, vers la rivière Tarangire, dans un grand marais, dans la savane, ...
J'espère que vous aimez ces grands animaux, car il y a beaucoup de photographies !
Pour commencer des photographies de groupes !
Nous avons assisté à un affrontement entre deux jeunes éléphants, c'était assez court mais assez impressionnant de voir ces deux animaux face à face.
A plusieurs reprises nous avons vu de jeunes éléphanteaux avec leurs mères ou entourés d'adultes.
D’après notre guide Petro, si l'éléphanteau peut passer sous sa mère, c'est qu'il a moins d'un an ... enfin cela doit dépendre de la taille de la mère !
Les photographies suivantes présentent des détails ou des individus isolés.
Après les photographies, j'ai également pris quelques courtes vidéos d'éléphants, pas facile de ne pas trembler en prenant ces vidéos, mais je trouve intéressent d'en montrer deux.
En fin d'après midi lors du retour vers le lodge, nous avons vu une lionne qui se reposait sur un rocher. Ce fut un superbe moment, car la lionne avait deux lionceaux et nous avons assisté à un vrai spectacle.
Au lodge nous avons vu des singes, des Damas des rochers et un lézard multicolore.
Les damas des rochers appartiendraient à une espèce proche de celle des éléphants, euh ... pas facile à imaginer en voyant ces petits mammifères de la taille d'un lapin!
En fin de journée nous avons vu de grands troupeaux de buffles, la lumière à contre jour offrait une jolie atmosphère, enfin je trouve ...
Ces troupeaux n'étaient pas très éloignés de la rivière Tarangire.
Nous avons observé de très nombreux oiseaux au cours de cette journée, avec des couleurs et des variétés très différentes.
A proximité de la piste nous avons vu quelques autruches mâles et femelles.
Nous avons vu de jolies pintades de Numibie, finalement pas très différentes de celles d'Europe.
Une Oie d'Egypte et des Dendrocygnes veufs à proximité d'un plan d'eau.
Nous en avions déjà vu au Serengeti, un petit calao de Decken caché dans les hautes herbes.
L'oiseau suivant est sans doute un tisserin (?)
Nous avons vu des bucorves du sud, dont un avait attrapé un serpent et le mangeait. A un moment il l'a donné à un petit.
La femelle porte une couleur bleutée au niveau de la gorge.
Comme le Calao, nous avions déjà vu des messagers sagittaires (serpentaires) dans le Serengeti, au bord de la piste nous avons observé un nouvel individu.
Nous avons vu beaucoup d'oiseaux lors des différentes visites, mais j'avoue avoir un faible pour les rolliers à longs brins qui sont absolument splendides.
La photographie suivante présente un vanneau à ailes blanches en plein vol
A plusieurs dizaines de mètres, nous avons observé un groupe de vautours qui mangeaient une carcasse de buffle. La scène était assez sinistre, mais cela fait partie de la nature ...
Dans la zoné marécacheuse nous avons vu de nombreux oiseaux dont des cigognes d'Abdim (?), des ibis hagedash (?), ...
Nous avons également vu de très nombreux baobabs, ces très grands arbres avec leurs troncs énormes sont vraiment impressionnants.
Ils ont une croissance très lente, les plus anciens peuvent avoir 2000 ans. Sur la première photographie, le baobab a été planté il y a plus de 20 ans ...
Ces arbres perdent leurs feuilles au cours de la saison sèche
Pour terminer cette jolie journée, nous avons vu un spectaculaire coucher de soleil, avec un baobab au premier plan.
J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir lors de cette journée, ce fut la dernière journée complète consacrée à un safari.
Le prochain article sera consacré à la dernière journée passée en Tanzanie.
A bientôt !