Exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre.
A l'occasion du 500 éme anniversaire de la mort de Léonard de Vinci le musée du Louvre a organisé une très grande exposition consacrée au maître italien.
L'exposition propose une présentation chronologique des œuvres de L. De Vinci, quelques œuvres majeures ne sont pas présentes, mais cette superbe exposition retrace le travail de cet immense artiste de la renaissance.
Les œuvres venant du monde entier sont présentées provenant de très nombreux musées ou collections particulières, dont la Alte Pinakotekh de Munich, le musée du Louvre, le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, la galerie des Offices de Florence, la "national gallery of Art" de Washington, le musée du Vatican, ...
En plus des œuvres et peintures, l’exposition présente des "réflectographies par infrarouges" d’œuvres célèbres ce qui permet de voir les travaux préparatoires, les retouches voire les défauts sur les supports en bois.
Cet article est consacré à cette très belle exposition.
Lorsque j'ai publié l'article au mois de Décembre 2019, l'exposition était en cours. Elle s'est terminée à la fin du mois de février 2020.
Pour le Louvre elle a été un succès populaire sans précédent, avec 1 071 840 visiteurs ! Le "record" précédent pour une exposition temporaire datait de 2018 pour l’exposition consacrée à E.Delacroix, avec 540 000 visiteurs, soit deux fois moins !
Pour moi cet engouement est pleinement justifié, Mais cela peut également expliquer la difficulté à profiter des œuvres et quelques mécontentements. Avec un peu de recul, j'ai vraiment eu le sentiment de voir une exposition d'exception, pas parfaite car il manquait sans doute quelques œuvres majeures dont "l'annonciation" et "la dame à l'hermine", mais d'une très grande qualité. Cela restera pour moi un très grand souvenir de l'année 2019.
La première partie est consacrée aux jeunes années de Léonard, dont la formation avec le sculpteur florentin Andrea del Verrocchio avec lequel L. De Vinci a passé ses premières années.
De cette période l'exposition présente une succession d'études dessinées par L. de Vinci ou provenant de l'atelier d'Andrea del Verrocchio.
Les images suivantes présentent des réflectographies infrarouge de deux tableaux, dont le premier chez d'oeuvre "L'annonciation" que j'ai eu la chance de voir à la galerie des Offices à Florence, l'original est resté aux Offices.
"Le baptême du Christ" est également conservé aux Offices.
L'image suivante présente le plus ancien dessin de la main de Léonard de Vinci, il est daté d’août 1473.
Les photographies suivantes présentent différentes œuvres de Léonard, mais également d'artistes de la même époque, lorsque les oeuvres ne sont pas signées par L. de Vinci je le précise.
En poursuivant la visite on arrive vers des tableaux encore plus célèbres, l'exposition permet de voir les tableaux mais également tous les dessins préparatoires réalisés par Léonard de Vinci, le fait de pouvoir admirer ces travaux préparatoires est une grande chance.
Le tableau suivant est le "Saint Jérôme pénitent" qui est conservé dans les collections du musée du Vatican.
Le musée du Louvre possède plusieurs tableaux du maître florentin, une des plus célèbres est "La belle ferronnière". Je trouve le regard restitué par le peintre vraiment extraordinaire, L'artiste a introduit une nouvelle manière de réaliser les portraits.
Dans un style comparable L. De Vinci a peint également "La dame à l'Hermine" dont l'original est conservé au musée national de Cracovie.
Les photographies suivantes présentent des réflectographies des deux superbes tableaux, "la dame à l'Hermine" et "la belle ferronnière"
Conservée au musée du Louvre, la vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste et un ange, dite "la vierge aux rochers", des tableaux conservés au Louvre c'est peut être celui qui me touche le moins, évidemment le tableau est très beau et cet avis est extrêmement subjectif ! Léonard l'a peint vers 1483 / 1494.
"La cène" est une oeuvre majeure du maître florentin, cette commande de grande dimension 8.8 x 4.6 m a été peinte sur un mur d'un réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, malheureusement le temps a fortement endommagé le chef d'oeuvre original
L'oeuvre originale n'est pas transportable, une reconstitution de l'oeuvre est présentée dans une grande salle.
Dans une salle de très nombreux carnets, schémas et dessins sont présentés. Cela illustre le savoir encyclopédique du maître, avec des travaux sur de très nombreux domaines scientifiques dont l'optique, la géologie, l'astronomie, la technologie, l'architecture, l'anatomie, ...
J'ai pris un immense plaisir à visiter cette partie de l'exposition, il fallait être patient car les carnets sont présentés dans des vitrines ... et il y avait beaucoup de monde.
Avant le début de l'exposition il y avait un doute que l'Italie accepte de prêter "l'homme de Vitruve", finalement le célèbre dessin est bien présenté, bien que de petite taille le dessin est d'une grande qualité et universellement connu.
Après la salle réservée aux carnets et aux dessins, la dernière partie présente des œuvres de Léonard de Vinci, de son atelier et d'artistes contemporains.
Portrait présumé d'Isabelle d'Este - G.C Romano terre cuite vers 1500 / Portrait par Leonard vers 1499 / 1500
Deux "vierges à l'enfant" sont présentées, la première dite "Vierge au dévidoir ou Madone Lansdowne" peinte vers 1501 / 1510 vient d'une collection particulière, elle est attribuée à Léonard et son atelier.
La deuxième dite "Vierge au dévidoir ou Madone Buccleuch" peinte dans la même période est conservée en dépôt à la "National Galleries of Scotland" à Edimbourg, elle est également attribuée à Léonard et son atelier.
Le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci est sans doute La Joconde,
Mona Lisa n'est pas présentée dans l'exposition, pour la voir il faut se rendre dans les galeries principales du Louvre. Une réflectographie infrarouge présente le tableau qui met en évidence le travail du maître, mais également une fissure au dessus de sa tête !
L'exposition présente de nombreuses études pour "la bataille d'Anghiari", cette oeuvre commencée vers 1504 - 1506 devait orner un mur de la salle du grand conseil au Palazzo Vecchio de Florence, elle ne fut jamais achevée.
Face à cette oeuvre Michel Ange devait peindre "la bataile de Cascina" qui fut également inachevée
Cette oeuvre inachevée n'est plus visible, les dessins préparatoires ont d'autant plus de valeur.
En parcourant l'exposition différentes études sont présentées.
Le tableau suivant est dit "Léda", c'est une oeuvre de l'atelier de L. de Vinci qui est conservée à la galerie des Offices de Florence, peinte vers 1505 / 1510.
Plusieurs dessins préparatoires sont de la main de Léonard.
De chaque côté de "Léda" deux marbres de la période antique sont présentés, le maître italien se serait inspiré de ces scultpures pour réaliser le tableau.
Avant l'inauguration de l'exposition une question était de savoir si le "Salvator Mundi". vendu récemment une fortune aux enchères serait présent.
Ce n'est pas le cas, mais un "Salvator Mundi - version Ganay" est présenté, il vient d'une collection particulière, le tableau fut peint par l'atelier de L. de Vinci, vers 1505 / 1515.
Exposé au Louvre le Saint Jean Baptiste est un tableau majeur de Léonard de Vinci, il a été restauré récemment, l'artiste l'a ramené d'Italie lors de son arrivée en France.
Les photographies suivantes présentent la "Sainte Anne, la vierge et l'enfant Jésus jouant avec un agneau" - dite "La Saine Anne", cet extraordinaire tableau est conservé au Louvre. Jusqu'à la fin de ses jours Léonard de Vinci a travaillé sur cette oeuvre majeure. L’exposition permet de l'admirer dans de très bonnes conditions.
Avec "la belle ferronnière" ce sont sans doute les deux tableaux qui me touchent le plus.
Sainte Anne, la vierge et l'enfant Jésus jouant avec un agneau - dite La Saine Anne - vers 1503 / 1519
Au cours de différentes visites dans des grands musées, j'avais eu la chance de voir une partie des œuvres présentées dans cette exposition, mais les voir réunies dans un même lieu est une grande chance. J'ai vraiment eu l'impression d’assister à quelque chose d'unique,
Si vous avez l'opportunité de visiter l'exposition, vraiment n'hésitez pas, il y a beaucoup de monde, il faut être patient, mais cela vaut la peine.
Pour moi il était temps de quitter le Louvre ... en attendant une nouvelle visite !
Images d'automne.
Il y a quelques jours je me faisais la réflexion ; cette année les couleurs de l'automne ne sont pas extraordinaires.
Et puis j'ai à nouveau regardé les photographies prises depuis quelques semaines et puis finalement ce n'est pas si mal ... évidemment en toute objectivité !
Dans cet article toutes les images ont été prises à l'Isle-Adam, les premières sous le soleil.
Le pavillon chinois est un très beau bâtiment construit à la fin du XVIII éme siècle, il est entouré d'arbres avec des couleurs changeantes, l'automne est une belle saison pour le voir.
Lorsque le soleil disparaît les couleurs sont moins vives, mais l'ensemble reste agréable.
Pour terminer cet article, quelques photos prises au ras du sol.
A bientôt pour de nouvelles visites.