Val d'Oise - Quelques oiseaux
Ces dernières semaines j'ai pris quelques photographies d'oiseaux dans les forêts, les parcs et les étangs autour de L'Isle-Adam.
La plupart des espèces sont communes, même s'il y a quelques surprises !
Je vous laisse découvrir.
A bientôt pour de nouvelles photographies
L'abbaye royale et le musée Jacquemart-André de Chaalis.
A la fin du mois d'octobre, j'ai visité l'abbaye Royale et le musée Jacquemart André de Chaalis.
Située à quelques kilomètres de Senlis et fondée au XII éme siècle, l'abbaye Royale de Chaalis avait d'une grande importance, elle connut sont apogée au XIV éme siècle. Le roi Louis VI le gros est à l'origine de sa création.
Aujourd'hui elle comprend un grand parc, les ruines de l'ancienne église abbatiale, une superbe chapelle, une belle roseraie et un musée installé dans l'abbatiale du XVIII éme siècle. Il s'agit du musée Jacquemart André de Chaalis qui regroupe des œuvres de différentes époques.
Si vous êtes intéressés, le site http://www.chaalis.fr/fr apporte de nombreuses explications
Les photographies sont interdites à l'intérieur du musée, je présente une vue extérieure du bâtiment.
Au XVIII éme siécle l'abbaye est abandonnée car confontée à de graves problèmes financiers, les religieux partent vers d'autres monastères
Le propriétaire de l'époque a revendu les pierres de l'église abbatiale, elle fut utilisée comme carrière de pierre à la fin du XVIII éme siècle. Aujourd'hui les ruines de cette église apporte un côté romantique à l'ensemble.
Juste à côté des ruines de l'église se trouve une superbe chapelle,
Il s'agit de la chapelle Notre-Dame dont la partie extérieure est d'une grande sobriété, l'intérieur comprend des fresques de la renaissance tout à fait remarquable, elles ont été peintes par un artiste italien du XVI éme siècle : Le Primatice.
Une roseraie est installée dans le parc, elle est fermée par un mur crénelé lui aussi du XVI éme siècle: le mur Serlio.
Lors de ma visite ce n'était plus vraiment la période des roses, mais les couleurs de l'automne et les quelques fleurs avaient encore du charme.
Pour terminer cette jolie balade, je me suis promené dans le parc situé derrirère le corps de l'abbaye du XVIII éme siècle.
C'est un joli endroit qui mérite la visite, n'hésitez pas à y passer un moment si vous êtes à proximité.
A bientôt
Le parc du château de Marly.
Le château de Marly situé à Marly-le-Roi avait été construit sous le règne de Louis XIV, pour que le Roi puisse s'éloigner de la cour de Versailles.
Seuls des proches et des amis étaient invités, ce petit château était agrémenté d'un grand parc avec de nombreux bassins, des sculptures, des massifs, ....
Le Roi pouvait organiser des fêtes sans suivre les règles de la cour. Après la mort de Louis XIV ses successeurs y viennent moins souvent, le château se dégrade peu à peu.
Le château est pillé lors de la révolution, puis il est vendu à un industriel, puis occupé par les troupes Napoléoniennes.
Aujourd’hui il a totalement disparu: il ne reste que les fondations de la bâtisse, mais les jardins, quelques bassins et les perspectives sont toujours là !
C'est un bel endroit pour une promenade dominicale, en particulier à l'automne avec les couleurs changeantes des arbres.
Dans le musée du Louvre se trouve la cour de Marly, on y retrouve une partie des oeuvres qui étaient destinées au jardin, dont les célébres chevaux,
Des répliques de ces chevaux sont installées en bas des Champs Elysées.
Dans le parc du château de nombreuses copies ont été installées.
Si vous avez l'occasion de vous balader dans l'ouest parisien, n'hésitez pas à passer un moment dans ce joli parc.
A bientôt.
Un petit tour dans la nature ...
Ces dernières semaines j'ai présenté plusieurs articles concernant des visites de villes, ou des monuments.
Cela ne m'a pas empêché de faire régulièrement des sorties dans la nature autour de l'Isle-Adam,
Maintenant que l'automne est bien avancé je vous présente des clichés de libellules, d'abeilles, de coccinelles, de fleurs, ...
Pour commencer des abeilles et bourdons en plein travail !
Ensuite des petites coccinelles photographiées à différents moments.
Pour justifier le nom du blog, je ne pouvais pas oublier les papillons ...
Les libellules sont toujours agréables à photographier, je présente quelques espéces, les premières photographies présentent des sympetrums, la dernière photographie montre un agrion jouvencelle en plein repas
Et pour finir quelques détails de fleurs ou de champignons, simplement pour la beauté de ces photographies, évidemment tout cela reste très subjectif !
A bientôt pour de nouveaux sujets.