Visite au musée "L'aventure Peugeot".
Lors du week-end de Pentecôte je suis retourné en Franche-Comté où je n'étais pas allé depuis le mois d'août 2020,
J'en ai profité pour faire une nouvelle visite au musée "L'aventure Peugeot", ma dernière visite datait de 2018
C'était ma première visite dans un musée depuis la réouverture des lieux de culture et une fois de plus j'ai pris un grand plaisir à cette visite.
Situé à Sochaux en nord Franche Comté, le musée présente l'épopée de la famille Peugeot.
Sans être exhaustif je présente dans ce long, très long article de nombreuses facettes de la marque ou plutôt des marques Peugeot.
Je reviens sur la saga de la famille Peugeot, avec évidemment des automobiles, des vélos, des motos et également des outillages. Depuis plus de deux siècles la marque fait battre le cœur industriel de la région nord Franche Comté
La première partie du musée est présentée sous forme de petits kiosques, avec une chronologie des collections automobiles. Avec au cours de l'histoire différentes branches de la famille et de la société.
Une partie du musée est réservée aux outils, moulins à café, armes, ... ayant fait la réputation de la marque.
L'objet premier de la société en 1810 était le travail de l'acier sous le nom "Peugeot Frères ainés et Jacques Maillard Salins".
Les vélos et motos ont toujours occupé une part importante de la marque, même si aujourd'hui cela a décliné le musée présente plusieurs modèles de cycles et motos.
La plus grandes partie du musée est consacrée aux véhicules, les plus anciens ont plus de 100 ans,
A la fin du XIX éme siècle Armand Peugeot fut à l'initiative des premières automobiles, ce qui était loin de faire l'unanimité dans le reste de la famille !
Compte tenu de la très grande quantité de véhicules présentés dans le musée, je propose de les présenter en quatre "catégories", la première étant réservée aux véhicules de tourisme, puis les véhicules sportifs, puis les utilitaires, pour finir par quelques concept-cars.
Différents modèles de 404, berline, cabriolet et coupé - Fabriqués lors des années 60 / 70 et début des années 80 !
La marque Peugeot est associée à de nombreuses performances sportives sur circuit, sur route ou en Rallye. Le musée présent des modèles sur une longue période.
Des véhicules utilitaires sont également présentés avec des camions de pompiers, de boulangers, mais également une papamobile et une voiture blindée !
Pour terminer cet article quelques prototypes et concept-cars.
Le musée présente un véhicule retrouvé en 2014, après une longue période de sommeil, Il offre un contraste saisissant avec l'état exceptionnel des autres véhicules exposés, je trouve ce véhicule de 1922 émouvant.
Si vous passez en nord Franche-Comté je vous recommande vivement la visite de ce joli musée, pour les passionnés d'automobiles prévoir une petite demi-journée.
En ce qui me concerne je n'ai pas de doute quant à une nouvelle visite !
A bientôt pour d'autres visites.
Chinon et son château.
Ces dernières semaines j'ai publié de nombreux articles consacrés à des visites faites en juillet et septembre 2020, il me reste une visite de juillet à vous présenter : la ville et le château de Chinon ... bon d'accord c'est encore une visite de château, mais je vous présente ce que j'aime et les visites historiques m'intéressent !
Je n'avais jamais visité cette petite ville et j'ai trouvé la découverte très intéressante.
La ville de Chinon est située au bord de la Vienne qui rejoint La Loire quelques kilomètres plus loin.
Posée sur un promontoire rocheux la forteresse royale de Chinon s'étend en longueur.
Au bord de la Loire on peut voir une statue de François Rabelais qui est né à proximité de Chinon. En traversant la Vienne la vue sur le château est assez remarquable.
Le centre ville a conservé de nombreuses bâtisses anciennes en particulier les rues et ruelles au pied du château.
Dans la partie basse en suivant la rue Voltaire, puis la rue Haute Saint Maurice on arrive à l'église paroissiale Saint Maurice. Cette petite église a été construite entre le 12 éme et 16 éme siècle, avec un mélange de styles roman, gothique Angevin et Renaissance. Elle présente une riche décoration intérieure, d'assez beaux vitraux du XIX éme siècle.
Après la visite de la vieille ville, j'ai pris un ascenseur pour accéder au château et à la partie supérieure de la ville.
Sur cette partie supérieure de la ville, il est possible de voir de nombreux vignobles qui entourent le château.
Posé sur un éperon rocheux, le château ou forteresse Royale a une longue histoire et a subi plusieurs transformations. Il est idéalement situé pour contrôler la vallée de la Vienne.
Il est associé à de nombreux personnages historiques dont des Plantagenêt, Philippe Auguste, le Roi Charles VII et Jeanne d'Arc, ...
Au XIX éme siècle le château était en ruine, il a été sauvé de la démolition par l'intervention de Prosper Mérimée et également par son classement comme monument historique. Il y a encore actuellement des aménagements pour reconstituer les parties intérieures.
Une belle découverte que cette ville de Chinon et de son château, l'endroit est agréable et assez tranquille par rapport à d'autres châteaux à proximité. Je vous recommande la visite, une demi-journée permet d'avoir un bel aperçu.
A bientôt pour de nouveaux articles et nouvelles visites !
Amboise et son château.
Situé entre entre Tours et Blois, la ville d'Amboise a beaucoup de charme et abrite un château très important de l'histoire de France : le château royal d'Amboise.
Au même titre que Chambord, Blois, Chenonceau, châteaux que j'ai présentés dans différents articles, Amboise a vu de nombreux Rois dans ses murs.
En juillet 2020 j'y suis retourné pour la deuxième fois et comme lors de la première visite j'ai passé un excellent moment
Il y a quelques semaines j'avais présenté un article consacré au Clos Lucé qui est situé sur la commune d'Amboise, si vous souhaitez le relire cliquez ici.
Aujourd'hui je vous propose un long article consacré à la visite de la ville basse et du château posé sur un promontoire
Au bord de la Loire, la ville et sa partie basse proposent de jolies vues et jolis détails architecturaux. J'avais pu me promener sans être gêné par la foule, avec une météo un peu capricieuse, mais qui n'a pas gâché la visite.
Une rampe légèrement inclinée permet d'accéder au château royal qui fut la résidence de Charles VIII, Louis XII mais également François 1er.
Charles VIII époux d'Anne de Bretagne fut à l'initiative de la construction du château que l'on voit aujourd'hui avec une extension du logis médiéval, mort accidentellement à Amboise à l'âge de 27 ans, il n'a pas vu l'achèvement des travaux mais ils étaient bien avancés.
La rampe permet d'accéder aux terrasses sur lesquelles il est si agréable de se promener. Les vues sur les remparts, sur la Loire ou vers le Clos Lucé offrent un très beau panorama.
En mauvais état une partie du château a été détruite après la révolution française, mais il reste aujourd'hui une bonne partie du logis de Charles VIII, les tours, la chapelle Saint Hubert, ...
A l'écart du château se trouve la chapelle Saint Hubert. Cette petite chapelle construite à la fin du XV éme siècle est de style gothique flamboyant, elle abrite aujourd'hui la tombe de l'illustre Léonard de Vinci.
Initialement il fut enterré dans une chapelle de la collégiale Saint Florentin, mais au début du XIX éme siècle cette collégiale a été détruite car en mauvais état, les ossements n'ont été transférés qu'en 1874 après des fouilles.
La visite intérieure des salles est très intéressante, nous voyons principalement trois périodes : le logis gothique, les aménagements période renaissance puis les appartements Orléans
Les images suivantes présentent les parties extérieures et intermédiaires, dont le promenoir des gardes, la façade côté Loire, une des tours, ...
La porte qui permet d'accéder aux terrasses offre une belle vue, après la visite des pièces il était temps de profiter des jardins, des terrasses et de quelques fleurs
Je pense qu'il est inutile de préciser combien j'a apprécié cette visite, cette agréable ville et ce très beau château méritent une halte pour apprécier les lieux.
Je vous recommande vivement la visite d'Amboise !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Découverte de Montreuil-Bellay et son château.
Dans les pays de la Loire il y a des châteaux ayant une renommée internationale, tels Chambord, Chenonceau, Amboise, ... mais il y a également des châteaux plus confidentiels qui néanmoins ont un charme fou.
En septembre 2020 j'avais fait une halte à Saumur, les propriétaires de la chambre d'hôtes où je logeais m'ont recommandé de visiter Montreuil-Bellay et son château.
J'y suis allé sans vraiment connaitre le nom de cette ville et j'y ai passé un excellent moment.
La ville de Montreuil-Bellay se situe au sud de Saumur et à l'ouest de l'abbaye de Fontevraud. La ville est entourée d'anciens remparts, des portes fortifiées permettent d'accéder au centre ville et d'aller en direction du château.
La balade dans la ville permet de découvrir beaucoup de détails architecturaux de cette cité qui conserve un vrai caractère
L'ensemble du château est constitué de trois parties : le châtelet, le château neuf et sa collégiale. Le château existe depuis le moyen-âge, c'est un mélange de forteresse et d'architecture renaissance.
C'est un château privé qui appartient à la même familel depuis deux siècles, il est ouvert à la visite, l'objectif était de le visiter et de profiter des lieux.
Une fois la porte d'entrée franchie, on arrive dans une cour intérieure qui permet d'accéder aux différentes parties visitables du château, comme beaucoup de châteaux il a été modifié à différentes époques.
Juste à côté du château se trouve la collégiale Notre Dame, elle fut bâtie au XV éme siècle, c'était la chapelle du château, elle a été cédée à la commune au XIX éme siècle.
Je n'avais pas spécialement prévue de visiter Montreuil Bellay et son château, mais finalement j'ai bien fait de m'y rendre, j'ai passé un très bon moment et le château un peu à l'écart des grands axes touristiques permet de faire une visite "tranquille"
En plus le domaine du château vend un vin d'appellation Saumur fort bon, j'ai pu le goutter et acheter quelques bouteilles, bref un après midi réussi !
A bientôt pour de nouvelles visites.
L'abbaye royale de Fontevraud.
En septembre dernier je suis retourné à l'abbaye royale de Fontevraud, j'y étais déjà allé en 2016 et j'avais conservé un bon souvenir de la visite, si vous le souhaitez vous pourrez revoir l'article de 2016 en cliquant ici
Pour cette nouvelle visite et à la différence de 2016, j'ai eu la chance d'avoir une journée ensoleillée qui donne un éclat particulier aux images.
La première image ne concerne pas directement l'abbaye, c'est une vue de la place devant l'entrée.
Position de l'abbaye, entre Saumur et Chinon.
La visite commence par l'église abbatiale de style roman, construite entre 1101 et 1165.
Une fois à l'intérieur du bâtiment le style assez épuré de l'église "Notre Dame " est saisissant. La voute de la nef est constituée de plusieurs coupoles successives.
L'abbaye est connue pour accueillir les gisants des Plantagenet, on peut y voir les gisants polychromes d'Aliénor d'Aquitaine, de son second époux Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême épouse de Jean sans terre.
La visite continue par le cloitre, il a été reconstruit à la renaissance tout en conservant les dimensions exceptionnelles de celui du moyen-âge. J'ai parcouru les différentes galeries qui permettent d'accéder à différentes parties de l'abbaye.
La salle capitulaire ou salle du chapitre est très richement décorée par des peintures et des ouvertures richement décorées, elle date du XVI éme siècle.
Après la salle capitulaire, la visite continue par la salle du trésor, puis à l'étage une zone d'exposition, dans l'ancien grand dortoir il y avait une exposition intitulée "Mort en été" de Claude Lévêque, avec une couleur rouge marquée.
La suite de la visite continue par le grand réfectoire, il est tout en longueur.
Lors de ma visite les cuisines romanes étaient fermées pour travaux, j'avais pu les visiter en 2016, cette partie de l'abbaye est remarquable. En cliquant sur le lien vous pouvez revoir des photos prises lors de ma visite de 2016
La promenade des parties extérieures permet de voir quelques fontaines et des massifs de fleurs, même si selon moi ce n'est pas la partie la plus remarquable de l'Abbaye.
La partie arrière de l'abbaye abrite différentes parties, dont le "quartier Saint Benoit", dont une très belle chapelle du même nom.
En continuant la visite, la partie arrière de l'église abbatiale est très impressionnante, cette partie permet de voir les détails architecturaux du bâtiment, mise en valeur par une très belle lumière matinale.
Pour terminer la visite, j'ai longé le mur de l'église abbatiale et pris quelques clichés de portes, de détails architecturaux, ...
Comme en 2016 j'ai profité pleinement de cette visite, l'Abbaye Royale de Fontevraud est vraiment exceptionnelle et mérite une longue visite.
Si vous êtes dans le Val de Loire, vraiment il ne faut pas hésiter à la visiter, vous ne le regretterez pas !
A bientôt pour de nouvelles visites !
Le château du Clos Lucé - Amboise.
Cet article présente le château du Clos Lucé à Amboise, que j'ai visité en juillet 2020.
Le Clos Lucé a accueilli un célébrissime artiste de la Renaissance : Léonard de Vinci.
A l'invitation du Roi François 1er, Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie à Amboise, dans ce joli château.
Le château et le parc sont consacrés à illustrer des œuvres et travaux du maître italien, il permet de passer un très agréable moment, en particulier avec les reconstitutions de l'époque
Le château de Cloux, dit Clos Lucé, a été bâti en 1471 sur des fondations anciennes. Il fut acquis par le Roi Charles VIII et devient une résidence royale,
En 1516 François 1er le destina à Léonard.
L'aménagement intérieur a été souvent modifié, il comporte un très joli parc un peu vallonné avec régulièrement des maquettes d'œuvres du maitre italien
La suite de l'article est consacrée au grand jardin qui jouxte le château. Il comporte plusieurs espaces : le potager, le jardin de Léonard, la halle avec une exposition permanente "Léonard de Vinci et la France", ...
De nombreuses maquettes "d'inventions" sont présentées dans le jardin, comme souvent avec le génial Léonard de Vinci, toutes n'ont pas abouti à des objets fonctionnels 😀 !
Dans les espaces réservés à la promenade, il est possible de voir de nombreux agrandissements d'œuvre et de dessins.
Dans la partie basse du parc, une halle muséographique présente une exposition permanente "Léonard de Vinci et la France" où des maquettes présentent quelques travaux de Léonard dans son époque, dont l'organisation de fêtes avec des automates et mises en scène pour lesquelles il était passé maitre.
Après la visite des jardins je suis retourné au château, où j'ai visite une partie des aménagements intérieurs, reconstitués selon les configurations de l'époque.
Une reconstitution des pièces de travail de Léonard de Vinci est présentée, avec l'atelier du peintre, la bibliothèque et le cabinet des curiosités, le cabinet de travail.
Puis la visite mène à deux salles différentes : la grande salle Renaissance où Léonard accueillait ses visiteurs, également la cuisine.
Pour terminer cet article, une image de l'entrée du souterrain qui reliait le le château de Clos Lucé et à celui d'Amboise et qui permettait à Léonard de Vinci et au Roi François 1er de se rencontrer,
Une belle visite que celle du château et des jardins du Clos Lucé, la visite est destinée aux petits et aux grands.
Il est très bien aménagé avec de nombreuses explications concernant les œuvres et travaux de Léonard de Vinci.
On peut y passer quelques heures et profiter de ces lieux.
A bientôt pour de nouvelles visites !