Quelques oiseaux à Beauval.
Il y a quelques jours j'ai rédigé un premier article consacré à une visite au zooparc de Beauval, j'y présentais de nombreux animaux, mais sans présenter les oiseaux.
Pour ce second article je présente des photographies d'oiseaux, qui sont très nombreux au zooparc de Beauval.
Il y a quarante le parc était consacré aux oiseaux, encore aujourd'hui il est possible de voir de nombreuses espèces à de nombreux endroits dont : des volières, une serre tropicale inaugurée en 1994, dans l'espace savane africaine inauguré en 1999, dans la réserve des hippopotames et sa volière inaugurée en 2016, dans le nouveau dôme équatorial inauguré en 2020, ...
Les photographies suivantes montrent quelques espèces à travers ces espaces,
Comme habituellement si vous souhaitez profiter des photographies en plein format n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Lorsque vous venez à Beauval il y a des spectacles permanents dont le spectacle des oiseaux baptisé "les maîtres des airs".
Pour moi c'est un incontournable de la visite, un amphithéâtre a été construit et permet de profiter depuis 2014 de vols d'oiseaux au dessus et face au public. Il est conseillé d'arriver très en avance tellement il y a de monde !
Cet article montre la diversité des oiseaux au zooparc de Beauval, il n'est pas exhaustif car il serait vraiment très long, mais il donne un aperçu des espèces qu'il est possible de voir dans ce grand et beau zoo.
C'est un bel endroit où je reviendrai probablement tant il y a de choses à voir.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Nouvelle visite au Zooparc de Beauval !
Cet article présente une visite au Zooparc de Beauval, c'est la quatrième fois que je m'y rends et c'est toujours avec un grand plaisir.
A chaque visite je constate l'évolution de ce parc animalier, ma visite précédente datait de 2018, depuis cette date le parc a inauguré un télécabine pour relier deux points du zoo ! Mais également un dôme équatorial gigantesque inauguré en 2020.
Beauval revendique le fait d'avoir été désigné comme le quatrième plus beau zoo du monde, ce qui n'est pas rien.
Je vous propose dans ce premier article des photographies de nombreuses espèces prises lors de ma visite, dans un deuxième article je présenterai des images d'oiseaux. Volontairement avec peu de photographies pour chaque espèce pour ne pas rendre la lecture trop longue !
Les premières images sont consacrées aux grands félins, je trouve l'attitude de ces animaux toujours très belle.
Les grands mammifères de la savane africaine sont bien représentés à différents endroits du parc, comme toujours j'ai un faible pour le plus imposant de tous : l'éléphant.
Un espace réservé aux hippopotames a été inauguré en 2016, cette année un bébé est né et il était sous la surveillance de sa mère.
Les singes sont visibles à différents endroits, les plus spectaculaires sont sans doute les gorilles en particulier le grand mâle.
De nombreux autres continents sont représentés, avec des animaux d'Amérique du sud, d'Australie, de Chine dont les stars du zoo : les pandas géants.
Mais le jour de ma visite les trois dormaient : les parents et le bébé qui a atteint une taille plus que respectable.
Les lémuriens de Madagascar sont visibles dès l'entrée du zoo
A au moins deux endroits du zoo on peut voir des suricates, posés sur leurs pattes arrière ils sont toujours en éveil.
Les reptiles sont présents à plusieurs endroits, dont le nouveau dôme équatorial qui présente différentes espèces.
Il y a à Beauval deux spectacles permanents celui consacré aux oiseaux "Les maitres des airs" que je présenterai dans un autre article, il y a également un spectacle qui présente des otaries "l'odyssée des lions de mer", c'est plaisant à suivre.
C'est terminé pour cette première partie, j'ai volontairement fait court (enfin je pense), dans un prochain article je présenterai les osieaux à Beauval qui sont nombreux et très diversifiés.
A bientôt
Versailles - Le grand Trianon.
J’ai déjà présenté deux articles consacrés à notre visite du domaine de Versailles en juin, si vous les avez ratés vous pouvez vous rattraper avec les liens suivants: Visite des appartements de Versailles, puis à une balade de fontaines en fontaines,
Ce dernier article présente le grand Trianon.
Louis XIV aurait dit "J'ai fait Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi",
Aujourd'hui le château de Marly a disparu même s'il reste un joli jardin,
Le château de Versailles est encore un lieu extraordinaire,
Le Grand Trianon est un peu à l'écart ce qui permet de le visiter assez tranquillement. Il fut construit par Jules Hardouin Mansart à partir de 1688.
Le Grand Trianon est constitué de deux ailes reliées par un péristyle. Il a été construit à la fin du XVII éme siècle en remplacement du "Trianon de porcelaine". Il est construit en marbre rose et en porphyre, d'où son autre nom "Trianon de marbre"
La visite intérieure permet de voir plusieurs pièces, occupées à différentes époques, la visite commence par l'aile gauche, avec le salon des glaces qui à l'époque de Louis XIV était la salle du conseil.
La salle suivante est la chambre de l'impératrice Marie Louise, qui fut celle de Louis XIV de 1694 à 1703. En plus de l'impératrice elle fut également occupée par Madame Mère, la Reine Marie Amélie épouse de Louis-Philippe, ... La pièce a été remaniée à différentes périodes.
Lors du règne de Louis XVI la salle suivante, l'antichambre des seigneurs était l'entrée officielle du grand Trianon, avec beaucoup de passages.
La suite de la visite est consacrée à l'aile droite, pour y accéder il est nécessaire de traverser le péristyle, j'aime beaucoup ce passage du Grand Trianon.
Le salon de musique aujourd'hui est principalement occupé ... par un billard,
Lors du règne de Louis XIV ce salon était utilisé pour les soupers du Roi.
Le salon des malachites doit son nom aux cadeaux en malachite offerts par le Tsar Alexandre 1 er à l'Empereur Napoléon 1 er en 1805 ... enfin c'était avant qu'ils ne se fâchent et ne se fassent la guerre.
La visite se termine par la galerie des Cotelle, qui doit son nom au peintre Jean Cotelle, au XVII éme siècle il avait peint les jardins, fontaines et bosquets tels qu"ils étaient.
C’est le dernier article consacré à notre visite au domaine de Versailles réalisée en juin.
Pour ceux qui ne connaissent pas le domaine j'espère que cela vous donne envie de le visiter car c'est vraiment un endroit extraordinaire.
Il est chargé d'histoire et donne une idée de ce qu'était la France au temps de Louis XIV et de ses successeurs. J'y reviendrai sans doute tant j'apprécie ce lieu !
Lors de notre visite le Petit Trianon n'était pas ouvert à la visite libre, il faudra y retourner !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Promenade autour du Louvre.
A la fin du mois de juin j'ai visité le musée d'Orsay, j'avais consacré deux articles à cette belle visite.
Mais avant d'aller à Orsay, je m'étais promené autour de la pyramide du Louvre jusqu'au jardin des Tuileries.
Il n'était pas très tôt, vers 8 h 30, et pourtant les abords du musée du Louvre étaient déserts. Suite à l'épidémie de la Covid, le musée n'avait pas encore ouvert.
Depuis que je vais au Louvre cela ne m'étais jamais arrivé, j'ai trouvé cela vraiment marquant et rare.
Je vous présente quelques images prises ce jour là et pour illustrer ce caractère exceptionnel, je vous propose un lien d'un article publié en 2016 dans cette partie de la capitale ... et il y avait foule.
Pour une fois l'article est court, mais cet événement m'a marqué.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Balade au parc du Marquenterre.
Depuis de nombreuses années lorsque le printemps revient : je visite le parc ornithologique du Marquenterre,
Cette année à cause de l'épidémie de la Covid, le parc était fermé et a ouvert tardivement, finalement nous y sommes allés au mois de juin avec le club photographique.
L'organisation liée à l'épidémie est un peu plus contraignante, avec obligation de réserver un horaire, port du masque dans les observatoires et sens de visite unique.
Mais finalement une fois à l'intérieur du parc, nous oublions assez vite ces contraintes.
C'est un endroit que j'affectionne particulièrement et où j'ai toujours pris beaucoup de plaisir.
Situé au nord de la baie de Somme, le parc est situé dans une zone privilégiée pour observer des oiseaux.
Selon les marées dans la baie, les espèces visibles sont différentes. Les années précédentes je passais la journée complète dans le parc,
Cette fois nous n'avons visité que le matin, l'après midi nous avons profité pour visiter d'autres endroits.
Les images suivantes présentent des photographies prises dans différents observatoires.
J'ai fait un gros efforts de tri, sur les presque cinq cents photographies prises ce jour là, j'en présente un peu plus d'une trentaine !
Comme d'habitude si vous souhaitez profiter des photographies en grand format, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
La fin de la promenade se termine par une héronnière dans laquelle de très nombreux oiseaux nichent. On peut y voir des hérons, des cigognes, des spatules, ...
C'est également l'occasion de voir de nombreuses espèces en plein vol car les parents font des allers retours vers la baie ou vers les roseaux.
Et quelques photographies qui montrent qu'il n'y a pas que des oiseaux au Marquenterre !
Encore une belle visite dans ce parc, comme les années précédentes j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener, les contraintes liées à la Covid sont présentes, mais les personnes s'habituent et cela reste gérable. Je reviendrai sans doute au parc du Marquenterre.
Si vous êtes dans la région, vraiment cet endroit est beau et agréable, vous y passerez un bon moment, seuls ou en famille.
A bientôt pour de nouvelles visites.