Le château et les jardins de Chantilly.
Le 15 juillet je suis retourné au château de Chantilly, pour cette visite je suis resté dans les jardins et j'ai pu profiter de la belle lumière matinale.
Le château tel qu'on le voit aujourd'hui a été reconstruit au XIX éme siècle à la demande d'Henri d'Orléans, Duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe.
Le duc d'Aumale avait hérité du domaine en 1830 à la mort du Duc d'Enghien qui n'avait pas d'héritier.
Avant cette reconstruction du XIX éme siècle, Chantilly a eu une très longue histoire avec de grands propriétaires qui ont modifiés le château au cours de son histoire dont Anne de Montmorency, Le grand Condé cousin du roi Louis XIV, le Duc d'Enghien, ...
Au XVII éme siècle Le grand Condé organisait une vie de cour avec d'illustres artistes, durant cette période André Le Nôtre a aménagé un superbe jardin à la française.
Pour commencer la visite je présente quelques images prises depuis l'entrée du château, depuis la cours d'entrée et la route.
Les images suivantes présentent de nombreuses vues du château, avec la symétrie des jardins à la française et des nombreux jets d'eau qui agrémentent les parterres.
Les parterres du jardin comprennent de nombreuses parties "Les miroirs", " La Manche", une grand fontaine "La Gerbe", "les douves" qui renvoient une image en miroir du château, ...
Perpendiculairement aux parterres, le grand canal mène vers un bassin hexagonal et vers une grande cascade. En longeant le grand canal on passe à côté du jardin anglo-chinois.
Une partie du domaine est réservée au jardin anglais, construit sous la restauration il comprend plusieurs parties dont le temple le Vénus, l'île d'Amour, ... Il occupe une partie des anciens jardins d'André Le Nôtre détruits durant la révolution française.
Sous la lumière du matin l'endroit est superbe.
Dans le parc et les bassins les oiseaux sont présents en grand nombre, j'ai pu voir de nombreuses espèces dont des hérons cendrés, des cygnes tuberculés, des bernaches du Canada, de jeunes grèbes huppés avec leurs plumages caractéristiques, ...
Les statues sont nombreuses dans le domaine en particulier à proximité du château et sur les parterres, nous pouvons y voir des statues du grand Condé, de Molière, d'André Le Nôtre, ...
Ce fut encore une belle visite au domaine de Chantilly, situé à moins de quarante cinq minutes de L'Isle Adam, j'y retournerai sans doute car c'est à chaque fois un enchantement.
A bientôt pour de nouvelles visites.
La réserve naturelle de Vendicari.
Le 26 mai fut ma dernière journée en Sicile, dans l'article précédent j'écrivais avoir terminé la visite de Ragusa Ibla, ensuite j'ai pris la route en direction de la réserve naturelle de Vendicari.
Située en bord de mer cette réserve est aménagée pour se balader, avec des chemins, des zones protégées, une jolie plage, les ruines d'une ancienne thonerie, mais surtout de grands étangs qui abritent des colonies de flamants roses.
Position de la réserve de Vendicari
A partir d'un parking situé assez loin de la porte d'entrée, des chemins sont aménagés pour se promener tranquillement.
Après une quinzaine de minutes de marche, le chemin accède à une jolie plage avec une eau d'une très belle couleur.
Au bord du chemin il est possible de voir les ruines d'une ancienne thonerie. La structure des anciens fours est toujours visible.
Les grands étangs dans la zone humide abritent de nombreux flamants roses. Bien que je n'avais pas pris d'objectif permettant de faire de gros plans, les oiseaux passaient à courtes distances, cela m'a permis de prendre quelques clichés.
Pour terminer cette promenade, j'ai pris quelques photographies de fleurs à différents endroits de la réserve.
Cet article est le dernier consacré à ce voyage en Sicile. J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette courte semaine, c'est vraiment une très belle destination.
Pour ceux ayant eu la patience de lire ces articles, j’espère que vous avez pris plaisir à voir les photographies des différents lieux visités et que cela vous donne envie d'y aller.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Une promenade à Ragusa
Le 25 mai après la visite matinale à la Villa romaine de Tellaro puis la longue visite de Noto, en fin d'après midi je suis arrivé à Ragusa.
La ville est positionnée dans une région vallonnée.
En janvier 1693 le tremblement de terre qui a touché une partie de la Sicile, a détruit la ville. Lors de la reconstruction deux clans se sont opposés : les nobles ont choisi de reconstruire au même endroit il s'agit de Ragusa Ibla, et sur la colline située en face les bourgeois ont choisi de construire Ragusa Nuova . Personnellement je suis resté à Ragusa Ibla avec des ruelles étroites et de jolis monuments.
Comme Noto, la ville de Ragusa fait partie des villes du baroque sicilien classées à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
Ragusa par rapport à Noto et Syracuse
Les photographies suivantes montrent des vues globales de Ragusa Ibla avec ses bâtiments, dont sa superbe cathédrale.
Juste en face se trouve Ragusa Nuova séparée de Ragu Ibla par une étroite vallée. Jusqu'au début du XX éme siècle les deux communes étaient distinctes, aujourd'hui elles sont réunies.
La promenade dans Ragusa Ibla permet de voir de très jolies palais, des ruelles étroites. Comme à Noto les balcons sont superbes dont ceux du Palazzo La Rocca
Le jour de ma visite commençait les fêtes dédiées à San Giorgio le patron de la cité et qui durent trois jours. J'ai pu assister à une très jolie procession devant une foule importante.
Le monument principal de Ragusa Ibla est sans doute la cathédrale San Giorgio. Construite au XVIII éme siècle elle est posée au sommet d'un mont. Un dôme a été rajouté au XIX éme siécle, j'ai pu profiter de cette superbe cathédrale à différents moments de la journée. C'est un grand souvenir de cette visite à Ragusa
Un peu plus loin je suis allé vers jusqu'à la place Pola et la très jolie église San Giuseppe, sur cette petite place se trouve également l'hôtel de ville.
La ville de Ragusa mérite vraiment la visite, sa position est spectaculaire et l’architecture est très riche. J'ai pris beaucoup de plaisir à la visiter j'espère que cela vous donne envie de la visiter.
A bientôt pour un dernier article consacré à la Sicile et cette fois ce ne sera pas une visite de villes ou monuments !
Balade à Noto !
Dans le précédent article j'ai présenté une visite matinale à La villa romaine du Tellaro, juste après j'ai visité la superbe ville de Noto située à quelques kilomètres de la villa romaine.
L'histoire de la ville actuelle de Noto est directement liée à un terrible tremblement de terre qui s'est produit en janvier 1693 et durant lequel de nombreuses villes et villages du sud-est sicilien ont été détruits.
La ville historique de Noto fut fortement touchée. Il fut décidé de reconstruire la ville un peu plus loin, la ville historique "Noto Antica" était en ruine.
La ville fut reconstruite selon l'architecture dite du baroque sicilien, sa grande homogénéité architecturale et la beauté des constructions lui valent d'être classée, avec d'autres villes du baroque sicilien, à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2002.
Position de Noto par rapport à Syracuse, Ragusa et la villa romaine du Tellaro.
Les sites principaux de la ville se trouvent le long du Corso Vittorio Emmanuele, cet axe tout en longueur permet de voir des palais et des églises vraiment superbes, la pierre utilisée est de couleur légèrement jaune qui donne une splendide couleur.
Après avoir franchi la "Porte Reale", on arrive à la première église la "Chiesa di San Francesco d'Assisi all'Immacolata", un grand escalier permet d'y accéder.
En continuant la promenade, le corso mène à la cathédrale Basilica Minore di San Nicolò et son très grand escalier.
Une partie de la cathédrale est récente car en 1996 elle s'est partiellement effondrée et a nécessité une reconstruction, avec une réouverture en 2007.
Juste en face de la cathédrale, se trouve un très beau palais : le Palazzo Ducezio qui est aujourd'hui l'hôtel de ville de Noto.
Un peu plus loin je suis rentré dans l'église Chiesa di San Carlo à l'intérieur de laquelle se trouve un escalier qui permet d'accéder à une plateforme qui donne une vision panoramique vers la cathédrale et d'autres bâtiments.
Un peu plus loin se trouve une petite place avec la très belle "fontana d'Ercole" du XVIII éme siècle et une nouvelle église la "Chiesa di San Domenico".
Perpendiculairement au Corso Vittorio Emmanuele, la rue Corrado Nicolaci mène vers une autre église la Chiesa di Montevergine.
Dans cette petite rue les balcons du palais Nicolaci sont vraiment superbes, il est possible d'en voir une succession très richement décorés.
La visite de Noto fut vraiment un beau moment de ce voyage, son homogénéité architecturale est vraiment remarquable. Il est impossible en une journée de tout visiter, mais je pense en avoir eu une vue globale.
J'ai un petit regret de ne pas être resté en fin de journée, car la lumière du soleil couchant doit éclairer encore plus joliment tous ces palais et toutes ces églises ! Mais j'avais programmé la suite de la journée à Ragusa ...
Vous découvrirez cette autre destination dans un prochain article ... enfin si le cœur vous en dit !
J'espère que cela vous donne envie de visiter cette partie de la Sicile.
A bientôt !
La villa romaine du Tellaro.
Lors de mon premier voyage en 2015 j'avais visité un site extraordinaire la "villa romana del casale", peut être vous rappelez vous du long article consacré à cette visite, vous pourrez le retrouver avec lien ci-après : La villa romaine du Casale
Le 25 mai alors que j'avais prévu de visiter les villes de Noto et de Ragusa, j'ai fait une halte pour admirer une autre jolie villa romaine avec des mosaïques assez bien conservées : la villa romaine du Tellaro.
Découvertes en 1971 dans un corps de ferme, les mosaïques ont été restaurées et consolidées. Elles sont exposées depuis une dizaine d'années et la visite est très agréable. La surface est beaucoup plus petite que celle du Casale, les mosaïques sans doute moins raffinées ... mais il y a également beaucoup moins de monde !
Position de la villa romaine du Tellaro
Actuellement les mosaïques sont protégées par une structure permanente
Sur la première mosaïque on peut voir un épisode de la guerre de Troie "Rançon pour le corps d'Hector", la mosaïque est endommagée, néanmoins les archéologues ont pu identifier la scène.
Les photographies suivantes illustrent différentes parties d'une grande mosaïque assez bien conservée sur laquelle on peut voir des scènes de chasse et un banquet.
Les détails sont nombreux avec des portraits, des oiseaux, un superbe tigre, ...
Bien que les surfaces soient assez petites ce fut une très belle visite, il ne faut pas hésiter à passer du temps à observer les détails, j'ai vraiment beaucoup aimé !
A bientôt pour les visites des cités du baroque sicilien.
Syracuse : visite au musée archéologique Paolo Orsi.
Le 24 mai en fin d'après midi après la visite de l'île d'Ortigia, j'ai visité le musée archéologique Paolo Orsi.
Ce superbe musée régional regroupe les découvertes faites lors de fouilles à Syracuse et dans les alentours. Il présente des œuvres de la préhistoire jusqu'aux colonisations de l'île. Il est organisé en différentes sections, chacune dédiée à une période.
La première partie présente des restes préhistorique, dont des silex et des squelettes de mammouths pygmés de type Elephas Falconeri Busk
Ensuite le musée présente des pièces venant du village de Thapsos datée du milieu de l'âge du bronze.
La culture de Thapsos fut une culture majeure en Sicile. Les pièces ont été découvertes par l'archéologue Paolo Orsi qui a donné son nom au musée
La partie suivante du musée est réservée à Megara Hyblaea qui est une des plus anciennes colonies grecques de l'île.
Elle fut fondée entre 750 et 728 par des colons doriens et a donné de très nombreux vestiges.
Un peu plus loin dans le musée, un superbe sarcophage est exposé. Il s'agit du sarcophage d'Adelphia trouvé dans les catacombes. Il abritait Adelphia épouse de Valerius qui appartenait à la noblesse romaine.
Les décorations reprennent des scènes de l'ancien et du nouveau testament
La dernière section présente de très belles statues grecques, ou des statues romaines souvent réalisées à partir d’originales grecques. J'ai particulièrement admiré une vénus dite Vénus Landolina, une autre oeuvre est remarquable la statue d'un vieux pêcheur avec un panier.
Une fois sorti du musée, j'ai vu de loin le sanctuaire dédié à la Madone des Larmes qui est dédié à un miracle qui s'est produit en 1953. A cette époque des larmes seraient sorties d'une image pieuse représentant la vierge.
Cette visite en fin de journée fut très agréable, ce musée est très riche et montre combien la région a eu une histoire longue et variée. Ce fut une belle découverte.
A bientôt pour de nouvelles visites.