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Le Louvre - Les statues Grecques et Romaines.

29 Janvier 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Louvre, #Paris

Fin 2017 j'avais présenté un article consacré aux collections grecques du musée du Louvre, au début de cette année 2022 je suis retourné voir ces collections, je vous propose une mise à jour de l'article de 2017 avec des photographies complémentaires.

Je propose une nouvelle révision d'avril 2022, en ajoutant deux photographies de la Vénus de Milo sous un angle différent.

Pour cette mise à jour j'ai ajouté des photographies, remplacé des clichés par des nouveaux, modifié quelques commentaires mais l'article n'est pas modifié en profondeur.

Lorsque l'on visite cette partie du musée, c'est également l'occasion de voir des sculptures romaines inspirées par l'art Grec. 

Pour commencer une des œuvres principales des collections du Louvre : la Vénus de Milo.

Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC
Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC
Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC
Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC
Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC

Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 130-100 av. JC

Une autre œuvre célèbre est la Victoire de Samothrace.

Au Louvre cette statue occupe une place privilégiée en haut du grand escalier qui fait la liaison vers les collections.

Au même titre que la Vénus de Milo cette statue est une des œuvres les plus connues du musée.

Victoire de Samothrace, vers 190 av. JC
Victoire de Samothrace, vers 190 av. JC
Victoire de Samothrace, vers 190 av. JC

Victoire de Samothrace, vers 190 av. JC

Les photographies suivantes présentent des œuvres un peu moins célèbres, mais néanmoins remarquables, avec de nombreuses statues, de manière générale les détails de ces statues sont remarquables. 

Aphrodite, dite Vénus d'Arles, époque de l'Empereur Auguste 27 av. à 14 ap. JC
Aphrodite, dite Vénus d'Arles, époque de l'Empereur Auguste 27 av. à 14 ap. JC

Aphrodite, dite Vénus d'Arles, époque de l'Empereur Auguste 27 av. à 14 ap. JC

Aphrodite, du type dit "du Capitole" - 2éme siècle ap. JC d'après un original du 3éme / 2éme siècle av. JC

Aphrodite, du type dit "du Capitole" - 2éme siècle ap. JC d'après un original du 3éme / 2éme siècle av. JC

Aphrodite, déesse de l'amour, du type "Vénus Génitrix" - Vers 80/120 ap. JC d'après un original 430 / 400 av. JC
Aphrodite, déesse de l'amour, du type "Vénus Génitrix" - Vers 80/120 ap. JC d'après un original 430 / 400 av. JC

Aphrodite, déesse de l'amour, du type "Vénus Génitrix" - Vers 80/120 ap. JC d'après un original 430 / 400 av. JC

Tête d'Athena Mattei, vers 100 av. JC

Tête d'Athena Mattei, vers 100 av. JC

Tête d'Aphrodite, déesse de l'amour - 2éme siécle ap. JC d'après un original du 5éme siècle av. JC.

Tête d'Aphrodite, déesse de l'amour - 2éme siécle ap. JC d'après un original du 5éme siècle av. JC.

Statue d'Athéna "La pallas de Velletri", réplique romaine de 100 ap. JC d'après un original vers 430 av. JC
Statue d'Athéna "La pallas de Velletri", réplique romaine de 100 ap. JC d'après un original vers 430 av. JC

Statue d'Athéna "La pallas de Velletri", réplique romaine de 100 ap. JC d'après un original vers 430 av. JC

Portraits royaux de l'Egypte Grecque, entre 305 / 31 av. JC

Portraits royaux de l'Egypte Grecque, entre 305 / 31 av. JC

Tête de statuette, Dyonisos (?) - 1er / 2éme siècle av. JC

Tête de statuette, Dyonisos (?) - 1er / 2éme siècle av. JC

Arés dit "Mars Borghese", réplique du Ier-IIéme siècle ap. JC

Arés dit "Mars Borghese", réplique du Ier-IIéme siècle ap. JC

Eros dieu de l'amour - 2éme siècle ap. JC d'après un original 2éme ou 3éme siècle avant JC
Eros dieu de l'amour - 2éme siècle ap. JC d'après un original 2éme ou 3éme siècle avant JC

Eros dieu de l'amour - 2éme siècle ap. JC d'après un original 2éme ou 3éme siècle avant JC

Zeus dieu des cieux et de l'Olympe - 2éme siècle après JC d'après un original vers 480 / 450 avant JC
Zeus dieu des cieux et de l'Olympe - 2éme siècle après JC d'après un original vers 480 / 450 avant JC

Zeus dieu des cieux et de l'Olympe - 2éme siècle après JC d'après un original vers 480 / 450 avant JC

Vase funéraire, dit "vase de Pergame", II éme siècle av. JC
Vase funéraire, dit "vase de Pergame", II éme siècle av. JC

Vase funéraire, dit "vase de Pergame", II éme siècle av. JC

Plaque de la frise du Parthénon, vers 440 av JC

Plaque de la frise du Parthénon, vers 440 av JC

Amphore panathénaïque - 323 / 322 av. JC

Amphore panathénaïque - 323 / 322 av. JC

Les photographies suivantes présentent la salle des Cariatides construite par Pierre Lescot au 16e siècle pour le roi Henri II.

Le nom de la salle est lié aux quatre figures féminines sculptées pour soutenir la tribune des musiciens, les cariatides tiennent le rôle de pilier.

Cette salle abrite des copies romaines effectuées d'après des œuvres grecques souvent disparues. La salle et les pièces exposées rendent cet endroit remarquable, peut être une des plus belles salles du musée.

la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides
la salle des Cariatides

la salle des Cariatides

Dans cette salle les oeuvres présentées sont souvent d'époque romaine, avec dans la majorité des cas une inspiration de sculptures grecques.

Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 100 av. JC
Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 100 av. JC
Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 100 av. JC

Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 100 av. JC

Pan retirant une épine d'un satyre - 2éme siècle ap.  JC d'après un groupe 50 av. JC

Pan retirant une épine d'un satyre - 2éme siècle ap. JC d'après un groupe 50 av. JC

Satyre dit "Faune de Vienne" et "Satyre dansant" fragment d'un groupe
Satyre dit "Faune de Vienne" et "Satyre dansant" fragment d'un groupe

Satyre dit "Faune de Vienne" et "Satyre dansant" fragment d'un groupe

Nymphe à la coquille - vers 150 ap. JC d'après un original du 2éme siècle av. JC
Nymphe à la coquille - vers 150 ap. JC d'après un original du 2éme siècle av. JC

Nymphe à la coquille - vers 150 ap. JC d'après un original du 2éme siècle av. JC

Silène portant Dionysos enfant, fils de Zeus - 1er ou 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 300 av. JC
Silène portant Dionysos enfant, fils de Zeus - 1er ou 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 300 av. JC

Silène portant Dionysos enfant, fils de Zeus - 1er ou 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 300 av. JC

Deux Apollons vainqueurs du monstre Python - vers 130 - 150 ap. JC d'après des originaux vers 300 av. JC
Deux Apollons vainqueurs du monstre Python - vers 130 - 150 ap. JC d'après des originaux vers 300 av. JC

Deux Apollons vainqueurs du monstre Python - vers 130 - 150 ap. JC d'après des originaux vers 300 av. JC

Apollon "tueur de lézard" - 1er siècle ap. JC d'après un original vers 350 / 340 av. JC
Apollon "tueur de lézard" - 1er siècle ap. JC d'après un original vers 350 / 340 av. JC

Apollon "tueur de lézard" - 1er siècle ap. JC d'après un original vers 350 / 340 av. JC

Détail de Artémis , dite "Diane de Gabies", 1er siècle ap. JC d'après un original du 3éme siècle av. JC

Détail de Artémis , dite "Diane de Gabies", 1er siècle ap. JC d'après un original du 3éme siècle av. JC

Artémis, déesse de la chasse du type dit "Rospigliosi" - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 200 av. JC
Artémis, déesse de la chasse du type dit "Rospigliosi" - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 200 av. JC

Artémis, déesse de la chasse du type dit "Rospigliosi" - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 200 av. JC

Artémis, déesse de la chasse, 2éme siècle ap JC d'après un original vers 330 av. JC
Artémis, déesse de la chasse, 2éme siècle ap JC d'après un original vers 330 av. JC
Artémis, déesse de la chasse, 2éme siècle ap JC d'après un original vers 330 av. JC
Artémis, déesse de la chasse, 2éme siècle ap JC d'après un original vers 330 av. JC

Artémis, déesse de la chasse, 2éme siècle ap JC d'après un original vers 330 av. JC

Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon -  2éme siècle ap. JC
Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon -  2éme siècle ap. JC
Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon -  2éme siècle ap. JC
Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon -  2éme siècle ap. JC

Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon - 2éme siècle ap. JC

Centaure âgé tourmenté par Eros (Cupidon), réplique romaine du IIéme siècle ap. JC d'après un original du II éme siècle av. JC
Centaure âgé tourmenté par Eros (Cupidon), réplique romaine du IIéme siècle ap. JC d'après un original du II éme siècle av. JC
Centaure âgé tourmenté par Eros (Cupidon), réplique romaine du IIéme siècle ap. JC d'après un original du II éme siècle av. JC

Centaure âgé tourmenté par Eros (Cupidon), réplique romaine du IIéme siècle ap. JC d'après un original du II éme siècle av. JC

La sculpture suivante présente un hermaphrodite endormi, le matelas a été sculpté par Le Bernin au XVII éme siècle. La douceur de la sculpture et le sujet traité rendent la sculpture extraordinaire.

Hermaphrodite endormi, réplique romaine d'après un original du II éme siècle av. JC
Hermaphrodite endormi, réplique romaine d'après un original du II éme siècle av. JC
Hermaphrodite endormi, réplique romaine d'après un original du II éme siècle av. JC
Hermaphrodite endormi, réplique romaine d'après un original du II éme siècle av. JC

Hermaphrodite endormi, réplique romaine d'après un original du II éme siècle av. JC

Le perse vaincu et le gaulois blessé.

Le perse vaincu et le gaulois blessé.

C'est terminé pour cette visite,

Comme souvent j'ai pris un grand plaisir lors de la redécouverte de cette partie du musée, la richesse des collections et la finesse des sculptures méritent une visite spécifique de ces collections,

J'espère que cet article vous donne envie de visiter cette partie du musée, vous pouvez y aller sans réserve !

A bientôt pour de nouvelles visites.

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La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

10 Janvier 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Cet article est consacré à la cité de l'automobile à Mulhouse - collection Schlumpf.

L'histoire de ce musée est associée à deux frères Hans et Fritz Schlumpf.

A la fin des années 1970 alors que leur société a de graves problèmes de trésorerie, un grave conflit social s'installe. Les employés découvre par hasard l'incroyable collection que les deux frères avaient constitué en secret. Cet épisode fut un vrai scandale. Pour éviter la dispersion de la collection le conseil d'état fait classer la collection Schlumpf à l'inventaire des monuments historiques.

Depuis 1982 le musée est ouvert à la visite, de nouvelles voitures ont été ajoutées, mais le socle de cette collection est celui des deux frères.

La visite de ce musée permet de découvrir des centaines de véhicules, dont une incroyable collection de Bugatti, mais également de Rolls-Royce, Mercedes-Benz, ... 

C'est également la possibilité d'un voyage dans le temps avec des "pionnières de l'automobile", certaines marques existent encore, d'autres font partie de l'histoire

Lors de ma visite j'ai fait plus de 450 photographies ... j'ai du faire un choix et n'en présente "que" 150.

Je sais c'est beaucoup, l'article est très long , mais souvent je n'ai pas réussi à choisir !

Inutile de vous préciser que j'ai adoré cette visite 😀.

L'entrée du musée.

L'entrée du musée.

Pour commencer quelques images d'allées du musée et quelques photographies un peu "artistiques".

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

Incontestablement les voitures de marque Bugatti sont les stars de ce musée, il y en a 123, dont trois Bugatti Royales. Ces véhicules sont somptueux et dans un superbe état.

Le site de Molsheim où Ettore Bugatti construisait ces automobiles se trouve à un peu plus d'une heure du musée.

Le slogan de la marque était "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher".

Torpedo type 17 - 1914.
Torpedo type 17 - 1914.

Torpedo type 17 - 1914.

Torpedo Type T28 - 1921.
Torpedo Type T28 - 1921.

Torpedo Type T28 - 1921.

Biplace sport type 35B - 1927.
Biplace sport type 35B - 1927.

Biplace sport type 35B - 1927.

Coupé type 40 - 1929.
Coupé type 40 - 1929.

Coupé type 40 - 1929.

Biplace course type 35B - 1929
Biplace course type 35B - 1929

Biplace course type 35B - 1929

Cabriolet type 46 - 1930.
Cabriolet type 46 - 1930.

Cabriolet type 46 - 1930.

Le musée possède trois Bugatti "royales", qui sont des véhicules exceptionnels.

Une était en restauration et je n'ai pas pu la voir: la Bugatti Royale Roadster Esders. 

Mais j'ai pu profiter des deux autres joyaux :  La Bugatti Royale Coupé Napoléon qui était la voiture personnelle d'Ettore Bugatti / coupé du Patron.

J'ai pu voir également la Bugatti Royale Limousine Park-Ward, un autre véhicule d'exception

"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
"Royale" coupé type 41  - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,

"Royale" coupé type 41 - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,

Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward
Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward

Limousine type 41 "Royale" - 1933 - la Bugatti Royale Limousine Park-Ward

Mais la collection des Bugatti ne s'arrête pas aux deux Royales, les photographies suivantes présentent d'autres modèles.

Roadster type 43A - 1930
Roadster type 43A - 1930

Roadster type 43A - 1930

Coupé type 55 - 1932.

Coupé type 55 - 1932.

Roadster type 55 - 1933.

Roadster type 55 - 1933.

Coach type 46 - 1933
Coach type 46 - 1933

Coach type 46 - 1933

Berline type 46 - 1934.

Berline type 46 - 1934.

Coach type 55 - 1934.

Coach type 55 - 1934.

Cabriolet type 50T - 1936
Cabriolet type 50T - 1936

Cabriolet type 50T - 1936

Type 57S - Atalante - 1936.
Type 57S - Atalante - 1936.

Type 57S - Atalante - 1936.

Coach type 57 - 1937.

Coach type 57 - 1937.

Cabriolet type 57SC - 1938.

Cabriolet type 57SC - 1938.

Cabriolet type 57C - 1939
Cabriolet type 57C - 1939

Cabriolet type 57C - 1939

Après une longue période d'inactivité, la marque a été relancée à la fin des années 1980, suite à ce rachat une nouvelle voiture d'exception est sortie des ateliers de Molsheim : la Veyron 16.4

Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005
Veyron 16.4 - 2005

Veyron 16.4 - 2005

Après cette longue partie consacrée à Bugatti, je continue la visite avec d'autres véhicules exceptionnels dont une riche collection de Rolls Royce et son célèbre emblème "Spirit of Ecstasy".

L'emblème de Rolls-Royce, Spirit of ecstasy.

L'emblème de Rolls-Royce, Spirit of ecstasy.

Type W.O - 1920.
Type W.O - 1920.
Type W.O - 1920.

Type W.O - 1920.

Siver ghost biplace - 1912.
Siver ghost biplace - 1912.

Siver ghost biplace - 1912.

Berlin Phantom I - 1928.
Berlin Phantom I - 1928.

Berlin Phantom I - 1928.

Limousine Phantom II - 1930
Limousine Phantom II - 1930

Limousine Phantom II - 1930

Limousine Phantom III - 1938
Limousine Phantom III - 1938

Limousine Phantom III - 1938

Dans la continuité des Rolls-Royce, la photographie suivante présente une Bentley.

Bentley - Berline type MK6 - 1950
Bentley - Berline type MK6 - 1950

Bentley - Berline type MK6 - 1950

Le musée présente de nombreux véhicules Mercedes-Benz, ce sont principalement des véhicules luxueux, à une exception : le modèle Coach découvrable type 170H de 1937 qui ressemble énormément à la célèbre Coccinelle, mais c'est normal car les deux modèles ont été dessinés par le célèbre Ferdinand Porsche. 

Double phaéton type 28/50 - 1905.
Double phaéton type 28/50 - 1905.

Double phaéton type 28/50 - 1905.

Biplace sport 37/70 - 1906.

Biplace sport 37/70 - 1906.

Torpedo type 28/95 - 1924.
Torpedo type 28/95 - 1924.
Torpedo type 28/95 - 1924.

Torpedo type 28/95 - 1924.

Biplace sport type 720SSK - 1929.
Biplace sport type 720SSK - 1929.

Biplace sport type 720SSK - 1929.

710 SS Cabriolet - 1929.
710 SS Cabriolet - 1929.

710 SS Cabriolet - 1929.

Cabriolet type 500K - 1936.
Cabriolet type 500K - 1936.

Cabriolet type 500K - 1936.

Coach découvrable type 170H - 1937 - Et ce n'est pas une Coccinelle !

Coach découvrable type 170H - 1937 - Et ce n'est pas une Coccinelle !

Cabriolet 540K - 1938
Cabriolet 540K - 1938

Cabriolet 540K - 1938

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
Coupé type 300L - 1955
Coupé type 300L - 1955

Coupé type 300L - 1955

Cabriolet type 300S - 1955
Cabriolet type 300S - 1955

Cabriolet type 300S - 1955

Les images suivantes présentent des Hispano Suiza, cette marque Hispano-Suisse a fabriqué des voitures luxueuses avant la guerre civile espagnole, ensuite l'activité s'est focalisée sur l'aéronautique.

Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.
Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.
Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.

Biplace sport type Alphonse XIII - 1912.

Cabriolet J12 - 1933
Cabriolet J12 - 1933

Cabriolet J12 - 1933

Coupé chauffeur J12 - 1934

Coupé chauffeur J12 - 1934

Les photographies suivantes présentent des modèles de manière chronologique, le musée les dénomme "Les pionnières", le premier modèle date de 1878 !

Certaines marques sont encore là, d'autres ont disparu.

Puis la suite de l'article présente différentes marques de manière chronologique. 

Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.
Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.

Jacquot - Tonneau à vapeur - 1878.

Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.
Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.

Benz - Vis à vis type Victoria - 1893.

Menier - Double-Phaéton - 1893.

Menier - Double-Phaéton - 1893.

Benz - Phaéton type vélocipède -1896.
Benz - Phaéton type vélocipède -1896.

Benz - Phaéton type vélocipède -1896.

Maurer-Union - Vis-à-vis type 18 - 1900.

Maurer-Union - Vis-à-vis type 18 - 1900.

Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.
Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.

Panhard-Levassor - Tonneau type B - 1902.

De Dion-Bouton - Biplace type J - 1902.

De Dion-Bouton - Biplace type J - 1902.

Deux voitures De Dion-Bouton - 1903 / 1904.

Deux voitures De Dion-Bouton - 1903 / 1904.

Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.
Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.

Mathis - Biplace sport type Hermes-simplex - 1904.

Peugeot - Coach type 174 - 1924.

Peugeot - Coach type 174 - 1924.

Renault Landaulet type AGI

Renault Landaulet type AGI

Renault - Berline type 4CV - 1956.

Renault - Berline type 4CV - 1956.

Citroën Torpedo type C3 - 1925.
Citroën Torpedo type C3 - 1925.

Citroën Torpedo type C3 - 1925.

Citroën - Berline 7A - 1934.

Citroën - Berline 7A - 1934.

Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.
Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.
Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.

Isotta-Fraschini - Landaulet type 8A - 1928.

Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925
Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925

Isotta-Fraschini - Berline type 8A - 1925

Emblème de Farman - 1928.

Emblème de Farman - 1928.

Ballot - Berline type RH3 - 1930.
Ballot - Berline type RH3 - 1930.

Ballot - Berline type RH3 - 1930.

Horch - Cabriolet type 670 - 1932.
Horch - Cabriolet type 670 - 1932.

Horch - Cabriolet type 670 - 1932.

Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.
Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.

Alfa Roméo - Roadster type 8C 2,6 - 1933.

Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.
Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.

Voiture de type cycle-car "Quad" - 1934.

Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.
Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.
Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.

Maybach - Cabriolet DS8 - 1934.

Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.
Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.

Arzens - Cabriolet "la baleine" - 1938.

AFG Grégoire - 1941

AFG Grégoire - 1941

La dernière partie de la visite est consacrée aux véhicules de sport automobile, avec à nouveau de nombreuses marques dont évidemment Bugatti, Mercedes-Benz, Alfa Roméo, Ferrari, Simca Gordini, ...

 

Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.
Le hall des voitures de sport.

Le hall des voitures de sport.

Serpollet - Biplace course type II - 1902.

Serpollet - Biplace course type II - 1902.

Bugatti - Biplace course type 32 - 1923.

Bugatti - Biplace course type 32 - 1923.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.
Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.

Bugatti - Biplace course type 35 - 1925 à 1927.

Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.
Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.

Bugatti - Biplace course type 59/50 B - 1938.

Mercedes-Benz - Biplace sport 38/250 SS - 1929.

Mercedes-Benz - Biplace sport 38/250 SS - 1929.

Mercedes-Benz - Monoplace GP W125 - 1937.

Mercedes-Benz - Monoplace GP W125 - 1937.

Mercedes-Benz - Biplace course 300 SLR - 1955.

Mercedes-Benz - Biplace course 300 SLR - 1955.

Simca-Gordini - Biplace sport type 8 - 1939.

Simca-Gordini - Biplace sport type 8 - 1939.

Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938
Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938

Alfa Roméo - Biplace course 12 C - 1938

Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.
Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.

Talbot - Monoplace GP 26C - 1948.

Ferrari - Monoplace F1 156B - 1963.

Ferrari - Monoplace F1 156B - 1963.

Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.
Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.

Ferrari - Coupé type 250 LM - 1964.

Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970
Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970

Ferrari - Monoplace F1 type 312B - 1970

Porsche - Coupé 908 LH - 1968.

Porsche - Coupé 908 LH - 1968.

Renault Elf - Monoplace type RE 40 - 1983.

Renault Elf - Monoplace type RE 40 - 1983.

La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.

Bravo si vous êtes arrivés jusque là ... l'article est terminé !

Mais je n'ai pas réussi à faire plus court et avouez que cela vaut la peine d'être vu.

Si un jour vous allez à Mulhouse ou en Alsace, vraiment ce musée de l'automobile - collection Schlumpf est incontournable. J'y ai pris un plaisir infini.

Et vous qu'en pensez vous ?

A bientôt pour de nouvelles visites.

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Les lumières de Noël 2021 à Montbéliard.

7 Janvier 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #noël, #Montbéliard

Ceux qui suivent ce blog savent que chaque année je retourne à Montbéliard pour les fêtes de fin d'année, à l'exception de 2020 : la faute à la COVID.

Je me rends toujours avec un immense plaisir pour profiter des illuminations de la ville qui chaque année offre un vrai spectacle.

C'est également l'occasion de visiter le marché de Noël autour du temple St Martin et dans différentes rues de la ville.

il y a quelques jours j'avais présenté un article consacré aux lumières de Noël à l'Isle-Adam, mais force est de reconnaitre que l'événement Montbéliardais a une ampleur très supérieure !

Les lumières de Noël à Montbéliard ont aujourd'hui une renommée internationale, il est classé cinquième au niveau européen ! J'ai forcément un avis subjectif, mais  je ne suis pas le seul à apprécier cet événement.

Cette année je suis allé jusqu'au château où de très belles illuminations et décorations étaient proposées.

Avant d'arriver au centre ville les illuminations de plusieurs ronds points sont très esthétiques.

Le rond point de Ludwigsburg.
Le rond point de Ludwigsburg.
Le rond point de Ludwigsburg.

Le rond point de Ludwigsburg.

Le rond point d'Helvétie.
Le rond point d'Helvétie.

Le rond point d'Helvétie.

Pour illustrer la visite des Lumières de Noël à Montbéliard, je vous propose des images de différentes parties de la ville.

Un pont chevauchant l'Allan
Un pont chevauchant l'Allan

Un pont chevauchant l'Allan

Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.
Balade dans les rues avec les éclairages.

Balade dans les rues avec les éclairages.

Les décorations de la place Dorian.
Les décorations de la place Dorian.
Les décorations de la place Dorian.

Les décorations de la place Dorian.

Les décorations de la rue Georges Clémenceau.
Les décorations de la rue Georges Clémenceau.
Les décorations de la rue Georges Clémenceau.
Les décorations de la rue Georges Clémenceau.

Les décorations de la rue Georges Clémenceau.

Puis direction du marché de Noël, autour du temple St Martin, le marché regroupe des artisans et des lieux de dégustation.

Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.
Le marché autour du temple.

Le marché autour du temple.

Georges Cuvier fidèle à son poste !

Georges Cuvier fidèle à son poste !

Comment se restaurer facilement.
Comment se restaurer facilement.
Comment se restaurer facilement.
Comment se restaurer facilement.

Comment se restaurer facilement.

Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.
Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.
Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.
Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.
Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.

Le père Noël devant la gare, puis balade en direction du château et de l'office de tourisme.

Pour la première fois je me suis rendu sur l'esplanade du château où là également les personnages, figurines et également le son et lumière projeté sur les murs du musée sont vraiment superbes !

Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.
Décorations sur l'esplanade du château.

Décorations sur l'esplanade du château.

Son et lumière sur les murs du château.
Son et lumière sur les murs du château.
Son et lumière sur les murs du château.
Son et lumière sur les murs du château.

Son et lumière sur les murs du château.

Pour le plaisir des grands et des petits, une vraie patinoire est installée.

La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.
La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.
La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.
La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.
La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.

La patinoire sur la place Denfert-Rochereau.

Etes vous prêts à voir encore quelques photos ? Pour cette dernière partie je vous propose quelques images prises à Audincourt, ville du pays de Montbéliard où les illuminations sont également très agréables.

Le centre ville d'Audincourt.
Le centre ville d'Audincourt.
Le centre ville d'Audincourt.
Le centre ville d'Audincourt.
Le centre ville d'Audincourt.

Le centre ville d'Audincourt.

Au bout de l'avenue Aristide Briand.
Au bout de l'avenue Aristide Briand.
Au bout de l'avenue Aristide Briand.
Au bout de l'avenue Aristide Briand.

Au bout de l'avenue Aristide Briand.

Les lumières de Noël 2021 à Montbéliard.

Depuis très longtemps je prends énormément de plaisir à cet événement, une fois encore ce fut très agréable, j'espère que vous le ressentez en lisant cet article et en voyant les photographies.

Si vous avez eu l'occasion de visiter la ville en période de fin d'année, je pense que vous êtes de mon avis !

Si vous n'avez jamais vu cet événement, cela mérite une balade, je vous le recommande vraiment.

A bientôt pour de nouvelles visites.

 

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Epomanduodurum - Son théâtre gallo-romain.

4 Janvier 2022 , Rédigé par Eric

Le nom d'Epomanduodurum vous dit-il quelque chose? Il est tout à fait possible que non.

Mais pour les habitants du pays de Montbéliard, ce nom est attaché aux ruines du théâtre antique qui aujourd'hui se trouve sur la commune de Mandeure, nom hérité de la ville d'Epomanduodurum, cité gallo-romaine

En fait le théâtre constitue le bâtiment le plus visible de différents autres sites historiques. Il fut bâti au premier siècle et permettait d'accueillir de 15 000 à 18 000 spectateurs. Différentes campagnes de fouille continuent sur ce site.

Ayant un diamètre de 142 mètres c'est un des plus grands théâtres gallo-romain en France avec celui d'Autun.

Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années et le jour de ma visite la météo était assez pluvieuse ...

 

Position du théâtre antique.

Une météo à ne pas mettre un gaulois dehors.

Une météo à ne pas mettre un gaulois dehors.

Vues globales du théâtre.
Vues globales du théâtre.
Vues globales du théâtre.
Vues globales du théâtre.

Vues globales du théâtre.

Quelques portes.
Quelques portes.
Quelques portes.
Quelques portes.
Quelques portes.

Quelques portes.

Des murs et parties en plus ou moins bon état.
Des murs et parties en plus ou moins bon état.
Des murs et parties en plus ou moins bon état.

Des murs et parties en plus ou moins bon état.

Au dessus du site se trouve une petite chapelle, il s'agit de la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours qui fut construite après la guerre de 1870, en mémoire des 72 mobilisés de la commune de Mandeure, tous sont revenus indemnes

La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.

La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.

Ce court article présente les ruines de ce beau théâtre. Je n'y suis pas resté aussi longtemps que prévu ... la pluie m'a fait fuir.

Ceci étant ce site qui est libre d'accès et est ouvert en permanence mérite une visite. Si vous êtes à proximité, n'hésitez pas à vous y arrêter car le site est remarquable.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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Ecouen - Musée national de la renaissance.

1 Janvier 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #château

Il y a quelques semaines j'avais présenté les extérieurs du château d'Ecouen, si vous souhaitez  relire l'article vous pouvez cliquer ICI

Aujourd'hui je vous propose la suite de la visite, avec en particulier les collections et appartements.

Le château accueille les collections du Musée National de la Renaissance, les œuvres présentées sont très variées, comme il n'y avait pas beaucoup de monde j'ai pu largement profiter de cette visite.

Position du château d'Ecouen

La visite commence par la chapelle et l'oratoire, la chapelle est un mélange d'architecture gothique et de renaissance italienne.

Une des pièces principales est une copie contemporaine de la Cène de Léonard de Vinci réalisée par Marco d'Oggiono.

La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.
La chapelle et l'oratoire.

La chapelle et l'oratoire.

Ensuite la visite continue par la salle des armes qui initialement servait à accueillir les visiteurs. Aujourd'hui cette salle abrite différentes armes, on peut y voir également une cheminée décorée avec des scènes de l'ancien testament.

La cheminée et les armes.
La cheminée et les armes.
La cheminée et les armes.
La cheminée et les armes.
La cheminée et les armes.

La cheminée et les armes.

Les armes à feu.
Les armes à feu.
Les armes à feu.

Les armes à feu.

Les armures.
Les armures.
Les armures.
Les armures.

Les armures.

Comme je l'expliquais dans l'article précédent, le château fut bâti à la demande du Connétable Anne de Montmorency. Aujourd'hui il est possible de visiter les appartements du Connétable. Les objets de cette salle correspondent à la seconde Renaissance française (post 1540).

Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.

Les salles suivantes étaient réservées à Madeleine de Savoie, épouse d'Anne de Montmorency, avec une antichambre, une chambre puis les salles suivantes. Les salles comprennent successivement des styles de la Renaissance Italienne, française, ...

Décoration des salles de Madeleine de Savoie.
Décoration des salles de Madeleine de Savoie.
Décoration des salles de Madeleine de Savoie.
Décoration des salles de Madeleine de Savoie.

Décoration des salles de Madeleine de Savoie.

Horloge Automate dite "Nef de Charles Quint".
Horloge Automate dite "Nef de Charles Quint".
Horloge Automate dite "Nef de Charles Quint".

Horloge Automate dite "Nef de Charles Quint".

Une tenture assez extraordinaire est composée de dix tapisseries et est répartie dans trois salles, il s'agit de La tenture de David et Bethsabée, cette œuvre fut tissée à Bruxelles vers 1525.

On peut voir également La galerie de Psyché qui reliait les appartements du Connétable et son épouse à ceux du Roi Henri II.

Les salles et galerie de Psyché.
Les salles et galerie de Psyché.
Les salles et galerie de Psyché.
Les salles et galerie de Psyché.

Les salles et galerie de Psyché.

Demi-armure d'apparat de François de Montmorency.
Demi-armure d'apparat de François de Montmorency.
Demi-armure d'apparat de François de Montmorency.

Demi-armure d'apparat de François de Montmorency.

Décoration du cabinet du Roi.
Décoration du cabinet du Roi.

Décoration du cabinet du Roi.

La salle suivante abrite la chambre du Roi Henri II, fils de François 1er.

Dans le prolongement la visite continue par la grande salle du Roi, le pavement de cette salle était initialement dans la galerie de Psyché.

La chambre du Roi.
La chambre du Roi.
La chambre du Roi.
La chambre du Roi.

La chambre du Roi.

La grande salle du Roi.
La grande salle du Roi.
La grande salle du Roi.
La grande salle du Roi.
La grande salle du Roi.

La grande salle du Roi.

La visite continue par une salle baptisée "Galerie des arts de feu" qui présente de la vaisselle de table, des faïences peintes et de l'émail, qui viennent de Venise (Murano), de Limoges, ...

Galerie des arts de feu.
Galerie des arts de feu.
Galerie des arts de feu.
Galerie des arts de feu.

Galerie des arts de feu.

Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Ecouen - Musée national de la renaissance.

La salle suivante est consacrée à de l'orfèvrerie, avec en particulier la plus nombreuse collection française d'orfèvrerie germanique de la Renaissance. Les œuvres présentées comportent de nombreux métaux précieux.

La salle d'orfévrerie.
La salle d'orfévrerie.
La salle d'orfévrerie.
La salle d'orfévrerie.

La salle d'orfévrerie.

La dernière partie de cet article est consacrée à quelques vitraux qui sont présentés dans les collections, avec en particulier une représentation posthume de François 1er. Les vitraux proviennent de différents lieux, dont la Sainte Chapelle de Vincennes.

Quelques vitraux.
Quelques vitraux.
Quelques vitraux.
Quelques vitraux.
Quelques vitraux.

Quelques vitraux.

Vous aurez compris qu'une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir à la visite de ce château, autant pour la partie extérieure que pour les collections objet de cet article.

N'hésitez pas à prévoir du temps pour visiter ce château / musée situé au nord de Paris et à moins de 30 minutes de mon domicile.

A bientôt pour de nouvelles visites !

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