Le Louvre - Les statues Grecques et Romaines.
Fin 2017 j'avais présenté un article consacré aux collections grecques du musée du Louvre, au début de cette année 2022 je suis retourné voir ces collections, je vous propose une mise à jour de l'article de 2017 avec des photographies complémentaires.
Je propose une nouvelle révision d'avril 2022, en ajoutant deux photographies de la Vénus de Milo sous un angle différent.
Pour cette mise à jour j'ai ajouté des photographies, remplacé des clichés par des nouveaux, modifié quelques commentaires mais l'article n'est pas modifié en profondeur.
Lorsque l'on visite cette partie du musée, c'est également l'occasion de voir des sculptures romaines inspirées par l'art Grec.
Pour commencer une des œuvres principales des collections du Louvre : la Vénus de Milo.
Une autre œuvre célèbre est la Victoire de Samothrace.
Au Louvre cette statue occupe une place privilégiée en haut du grand escalier qui fait la liaison vers les collections.
Au même titre que la Vénus de Milo cette statue est une des œuvres les plus connues du musée.
Les photographies suivantes présentent des œuvres un peu moins célèbres, mais néanmoins remarquables, avec de nombreuses statues, de manière générale les détails de ces statues sont remarquables.
Aphrodite, du type dit "du Capitole" - 2éme siècle ap. JC d'après un original du 3éme / 2éme siècle av. JC
Aphrodite, déesse de l'amour, du type "Vénus Génitrix" - Vers 80/120 ap. JC d'après un original 430 / 400 av. JC
Statue d'Athéna "La pallas de Velletri", réplique romaine de 100 ap. JC d'après un original vers 430 av. JC
Zeus dieu des cieux et de l'Olympe - 2éme siècle après JC d'après un original vers 480 / 450 avant JC
Les photographies suivantes présentent la salle des Cariatides construite par Pierre Lescot au 16e siècle pour le roi Henri II.
Le nom de la salle est lié aux quatre figures féminines sculptées pour soutenir la tribune des musiciens, les cariatides tiennent le rôle de pilier.
Cette salle abrite des copies romaines effectuées d'après des œuvres grecques souvent disparues. La salle et les pièces exposées rendent cet endroit remarquable, peut être une des plus belles salles du musée.
Dans cette salle les oeuvres présentées sont souvent d'époque romaine, avec dans la majorité des cas une inspiration de sculptures grecques.
Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 100 av. JC
Silène portant Dionysos enfant, fils de Zeus - 1er ou 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 300 av. JC
Deux Apollons vainqueurs du monstre Python - vers 130 - 150 ap. JC d'après des originaux vers 300 av. JC
Détail de Artémis , dite "Diane de Gabies", 1er siècle ap. JC d'après un original du 3éme siècle av. JC
Artémis, déesse de la chasse du type dit "Rospigliosi" - 2éme siècle ap. JC d'après un original vers 200 av. JC
Les trois grâces, divinité de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon - 2éme siècle ap. JC
Centaure âgé tourmenté par Eros (Cupidon), réplique romaine du IIéme siècle ap. JC d'après un original du II éme siècle av. JC
La sculpture suivante présente un hermaphrodite endormi, le matelas a été sculpté par Le Bernin au XVII éme siècle. La douceur de la sculpture et le sujet traité rendent la sculpture extraordinaire.
C'est terminé pour cette visite,
Comme souvent j'ai pris un grand plaisir lors de la redécouverte de cette partie du musée, la richesse des collections et la finesse des sculptures méritent une visite spécifique de ces collections,
J'espère que cet article vous donne envie de visiter cette partie du musée, vous pouvez y aller sans réserve !
A bientôt pour de nouvelles visites.
La musée national de l'Automobile - collection Schlumpf - Mulhouse.
Cet article est consacré à la cité de l'automobile à Mulhouse - collection Schlumpf.
L'histoire de ce musée est associée à deux frères Hans et Fritz Schlumpf.
A la fin des années 1970 alors que leur société a de graves problèmes de trésorerie, un grave conflit social s'installe. Les employés découvre par hasard l'incroyable collection que les deux frères avaient constitué en secret. Cet épisode fut un vrai scandale. Pour éviter la dispersion de la collection le conseil d'état fait classer la collection Schlumpf à l'inventaire des monuments historiques.
Depuis 1982 le musée est ouvert à la visite, de nouvelles voitures ont été ajoutées, mais le socle de cette collection est celui des deux frères.
La visite de ce musée permet de découvrir des centaines de véhicules, dont une incroyable collection de Bugatti, mais également de Rolls-Royce, Mercedes-Benz, ...
C'est également la possibilité d'un voyage dans le temps avec des "pionnières de l'automobile", certaines marques existent encore, d'autres font partie de l'histoire
Lors de ma visite j'ai fait plus de 450 photographies ... j'ai du faire un choix et n'en présente "que" 150.
Je sais c'est beaucoup, l'article est très long , mais souvent je n'ai pas réussi à choisir !
Inutile de vous préciser que j'ai adoré cette visite 😀.
Pour commencer quelques images d'allées du musée et quelques photographies un peu "artistiques".
Incontestablement les voitures de marque Bugatti sont les stars de ce musée, il y en a 123, dont trois Bugatti Royales. Ces véhicules sont somptueux et dans un superbe état.
Le site de Molsheim où Ettore Bugatti construisait ces automobiles se trouve à un peu plus d'une heure du musée.
Le slogan de la marque était "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher".
Le musée possède trois Bugatti "royales", qui sont des véhicules exceptionnels.
Une était en restauration et je n'ai pas pu la voir: la Bugatti Royale Roadster Esders.
Mais j'ai pu profiter des deux autres joyaux : La Bugatti Royale Coupé Napoléon qui était la voiture personnelle d'Ettore Bugatti / coupé du Patron.
J'ai pu voir également la Bugatti Royale Limousine Park-Ward, un autre véhicule d'exception
"Royale" coupé type 41 - 1929 - Bugatti Royale Coupé Napoléon / coupé du Patron, Voiture personnelle d'Ettore Bugatti,
Mais la collection des Bugatti ne s'arrête pas aux deux Royales, les photographies suivantes présentent d'autres modèles.
Après une longue période d'inactivité, la marque a été relancée à la fin des années 1980, suite à ce rachat une nouvelle voiture d'exception est sortie des ateliers de Molsheim : la Veyron 16.4
Après cette longue partie consacrée à Bugatti, je continue la visite avec d'autres véhicules exceptionnels dont une riche collection de Rolls Royce et son célèbre emblème "Spirit of Ecstasy".
Dans la continuité des Rolls-Royce, la photographie suivante présente une Bentley.
Le musée présente de nombreux véhicules Mercedes-Benz, ce sont principalement des véhicules luxueux, à une exception : le modèle Coach découvrable type 170H de 1937 qui ressemble énormément à la célèbre Coccinelle, mais c'est normal car les deux modèles ont été dessinés par le célèbre Ferdinand Porsche.
Les images suivantes présentent des Hispano Suiza, cette marque Hispano-Suisse a fabriqué des voitures luxueuses avant la guerre civile espagnole, ensuite l'activité s'est focalisée sur l'aéronautique.
Les photographies suivantes présentent des modèles de manière chronologique, le musée les dénomme "Les pionnières", le premier modèle date de 1878 !
Certaines marques sont encore là, d'autres ont disparu.
Puis la suite de l'article présente différentes marques de manière chronologique.
La dernière partie de la visite est consacrée aux véhicules de sport automobile, avec à nouveau de nombreuses marques dont évidemment Bugatti, Mercedes-Benz, Alfa Roméo, Ferrari, Simca Gordini, ...
Bravo si vous êtes arrivés jusque là ... l'article est terminé !
Mais je n'ai pas réussi à faire plus court et avouez que cela vaut la peine d'être vu.
Si un jour vous allez à Mulhouse ou en Alsace, vraiment ce musée de l'automobile - collection Schlumpf est incontournable. J'y ai pris un plaisir infini.
Et vous qu'en pensez vous ?
A bientôt pour de nouvelles visites.
Les lumières de Noël 2021 à Montbéliard.
Ceux qui suivent ce blog savent que chaque année je retourne à Montbéliard pour les fêtes de fin d'année, à l'exception de 2020 : la faute à la COVID.
Je me rends toujours avec un immense plaisir pour profiter des illuminations de la ville qui chaque année offre un vrai spectacle.
C'est également l'occasion de visiter le marché de Noël autour du temple St Martin et dans différentes rues de la ville.
il y a quelques jours j'avais présenté un article consacré aux lumières de Noël à l'Isle-Adam, mais force est de reconnaitre que l'événement Montbéliardais a une ampleur très supérieure !
Les lumières de Noël à Montbéliard ont aujourd'hui une renommée internationale, il est classé cinquième au niveau européen ! J'ai forcément un avis subjectif, mais je ne suis pas le seul à apprécier cet événement.
Cette année je suis allé jusqu'au château où de très belles illuminations et décorations étaient proposées.
Avant d'arriver au centre ville les illuminations de plusieurs ronds points sont très esthétiques.
Pour illustrer la visite des Lumières de Noël à Montbéliard, je vous propose des images de différentes parties de la ville.
Puis direction du marché de Noël, autour du temple St Martin, le marché regroupe des artisans et des lieux de dégustation.
Pour la première fois je me suis rendu sur l'esplanade du château où là également les personnages, figurines et également le son et lumière projeté sur les murs du musée sont vraiment superbes !
Pour le plaisir des grands et des petits, une vraie patinoire est installée.
Etes vous prêts à voir encore quelques photos ? Pour cette dernière partie je vous propose quelques images prises à Audincourt, ville du pays de Montbéliard où les illuminations sont également très agréables.
Depuis très longtemps je prends énormément de plaisir à cet événement, une fois encore ce fut très agréable, j'espère que vous le ressentez en lisant cet article et en voyant les photographies.
Si vous avez eu l'occasion de visiter la ville en période de fin d'année, je pense que vous êtes de mon avis !
Si vous n'avez jamais vu cet événement, cela mérite une balade, je vous le recommande vraiment.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Epomanduodurum - Son théâtre gallo-romain.
Le nom d'Epomanduodurum vous dit-il quelque chose? Il est tout à fait possible que non.
Mais pour les habitants du pays de Montbéliard, ce nom est attaché aux ruines du théâtre antique qui aujourd'hui se trouve sur la commune de Mandeure, nom hérité de la ville d'Epomanduodurum, cité gallo-romaine
En fait le théâtre constitue le bâtiment le plus visible de différents autres sites historiques. Il fut bâti au premier siècle et permettait d'accueillir de 15 000 à 18 000 spectateurs. Différentes campagnes de fouille continuent sur ce site.
Ayant un diamètre de 142 mètres c'est un des plus grands théâtres gallo-romain en France avec celui d'Autun.
Je n'y étais pas allé depuis plusieurs années et le jour de ma visite la météo était assez pluvieuse ...
Position du théâtre antique.
Au dessus du site se trouve une petite chapelle, il s'agit de la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours qui fut construite après la guerre de 1870, en mémoire des 72 mobilisés de la commune de Mandeure, tous sont revenus indemnes
Ce court article présente les ruines de ce beau théâtre. Je n'y suis pas resté aussi longtemps que prévu ... la pluie m'a fait fuir.
Ceci étant ce site qui est libre d'accès et est ouvert en permanence mérite une visite. Si vous êtes à proximité, n'hésitez pas à vous y arrêter car le site est remarquable.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Ecouen - Musée national de la renaissance.
Il y a quelques semaines j'avais présenté les extérieurs du château d'Ecouen, si vous souhaitez relire l'article vous pouvez cliquer ICI
Aujourd'hui je vous propose la suite de la visite, avec en particulier les collections et appartements.
Le château accueille les collections du Musée National de la Renaissance, les œuvres présentées sont très variées, comme il n'y avait pas beaucoup de monde j'ai pu largement profiter de cette visite.
Position du château d'Ecouen
La visite commence par la chapelle et l'oratoire, la chapelle est un mélange d'architecture gothique et de renaissance italienne.
Une des pièces principales est une copie contemporaine de la Cène de Léonard de Vinci réalisée par Marco d'Oggiono.
Ensuite la visite continue par la salle des armes qui initialement servait à accueillir les visiteurs. Aujourd'hui cette salle abrite différentes armes, on peut y voir également une cheminée décorée avec des scènes de l'ancien testament.
Comme je l'expliquais dans l'article précédent, le château fut bâti à la demande du Connétable Anne de Montmorency. Aujourd'hui il est possible de visiter les appartements du Connétable. Les objets de cette salle correspondent à la seconde Renaissance française (post 1540).
Les salles suivantes étaient réservées à Madeleine de Savoie, épouse d'Anne de Montmorency, avec une antichambre, une chambre puis les salles suivantes. Les salles comprennent successivement des styles de la Renaissance Italienne, française, ...
Une tenture assez extraordinaire est composée de dix tapisseries et est répartie dans trois salles, il s'agit de La tenture de David et Bethsabée, cette œuvre fut tissée à Bruxelles vers 1525.
On peut voir également La galerie de Psyché qui reliait les appartements du Connétable et son épouse à ceux du Roi Henri II.
La salle suivante abrite la chambre du Roi Henri II, fils de François 1er.
Dans le prolongement la visite continue par la grande salle du Roi, le pavement de cette salle était initialement dans la galerie de Psyché.
La visite continue par une salle baptisée "Galerie des arts de feu" qui présente de la vaisselle de table, des faïences peintes et de l'émail, qui viennent de Venise (Murano), de Limoges, ...
La salle suivante est consacrée à de l'orfèvrerie, avec en particulier la plus nombreuse collection française d'orfèvrerie germanique de la Renaissance. Les œuvres présentées comportent de nombreux métaux précieux.
La dernière partie de cet article est consacrée à quelques vitraux qui sont présentés dans les collections, avec en particulier une représentation posthume de François 1er. Les vitraux proviennent de différents lieux, dont la Sainte Chapelle de Vincennes.
Vous aurez compris qu'une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir à la visite de ce château, autant pour la partie extérieure que pour les collections objet de cet article.
N'hésitez pas à prévoir du temps pour visiter ce château / musée situé au nord de Paris et à moins de 30 minutes de mon domicile.
A bientôt pour de nouvelles visites !