Tanzanie : le cratère du Ngorongoro !
Nous avons passé la journée du 11 août au fond du cratère du Ngorongoro.
Pour de nombreuses raisons cette journée fut pour moi extraordinaire.
Tout d'abord nous avons vu de très nombreux animaux, sous des lumières changeantes.
Ensuite le site lui même est exceptionnel, il s'agit d'un ancien volcan qui s'est effondré sur lui-même et qui constitue aujourd'hui une caldeira de plus de 20 kilomètres de diamètre, pour une surface de plus de 300 km² et pour une profondeur de plus de 600 mètres.
Le cratère fait partie de l'aire de conservation du Ngorongoro qui est classée à la liste du patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.
Ce cratère abrite de très nombreuses espèces, tels des grands et petits mammifères, des oiseaux, mais également des paysages superbes avec de la savane, des parois de l'ancien volcan, des lacs et des marécages.
Lorsque j'ai réservé le voyage, mon premier critère était : irons nous au Ngorongoro?
J'ai vécu ce jour là un rêve vieux de plus de vingt ans, donc évidemment j'ai pris énormément de photographies,
Un dernier mot pour apprécier les images n'hésitez pas à cliquer dessus, vous les verrez en plus grand format, en particulier pour les photographies en panorama.
Je vous emmène ?
Vue du cratère
Les hôtels sont situés sur le sommet de l'ancien volcan, pour accéder et ressortir il faut prendre une route qui arrive dans la caldeira.
Les premières photographies montrent la route d'accés le matin dans la brume.
Puis en fin d’après midi la route de sortie sous un joli soleil offrait un tout autre paysage.
Nous avons vu plusieurs éléphants, les plus nombreux se trouvaient dans une forêt où des petits et des adultes étaient occupés à leur activité principale : manger.
Voir ces géants d'aussi prêt fut à nouveau un plaisir immense.
Dés que nous avons vu de l'eau, nous avons vu des hippopotames, qu'ils soient en groupe ou solitaire, dans des marais ou dans un lac.
En les voyant patauger dans l'eau, il est assez difficile de croire que ces animaux sont sur la liste des animaux les plus dangereux pour l'homme.
Dans le cratère, trois espèces d'animaux sont particulièrement présents: les buffles d'Afrique, les zèbres des plaines et les gnous bleus. Tout au long de la journée nous les avons vu à de nombreuses reprises et avec de grands troupeaux.
Pour commencer des images de buffles dans la savane ou dans les marais, en solitaire ou en grands troupeaux.
Dans un point d'eau nous avons pu profiter d'un buffle qui se nourrissait sans se préoccuper des touristes qui l'observaient.
A plusieurs reprises nous avons vu des phacochères pliés sur leurs pattes avant pour se nourrir. C'est assez singulier et plutôt joli à voir
Partout dans le cratère nous avons pu observer des zèbres des plaines, isolés ou dans des troupeaux.
Dans leur milieu ces animaux sont vraiment élégants et très sociaux, ils partagent leur territoire avec d'autres espèces assez facilement.
Une question reste posée : mais combien de rayures ont-ils ?
La troisième espèce la plus vue est constituée par les gnous bleus ou à queue noire. Comme les buffles et les zèbres, nous en avons vu partout.
Ces animaux sont vraiment singuliers : des cornes en guidon de vélo, une barbichette, une tête tout en longueur, le gnou ressemble un peu à un bison qui n'aurait pas assez mangé !
Au cours de la journée nous avons vu des gazelles et antilopes, peut être moins nombreuses que dans le parc du Serengeti.
Nous avons vu quelques gazelles de Thomson
Parmi des grandes antilopes nous avons un Eland du Cap (si si il y a un "d" à éland) et un Bubale de Coke
Nous avons observé quelques jeunes lions et des lionnes, même si nous nous attendions à en voir plus. A ce niveau le Serengeti fut plus riche.
Sauf pour une lionne couchée au milieu de la piste, les conditions de lumière n'étaient pas très bonnes, néanmoins j'ai pris quelques clichés
Nous avons vu principalement deux espèces de singes : un groupe de babouins et des singes vervet (?).
Les scènes des babouins à côté d'un cours d'eau étaient savoureuses: des singes dos à dos, deux singes qui s'accouplent, des jeunes qui se poursuivent, ....
Il y a dans le cratère de très nombreux oiseaux. Cette richesse a rendu la visite encore plus intéressante.
Le premier oiseau que nous avons vu à plusieurs reprises est une Ombrette Africaine. Une était à côté d'un buffle dans l'eau.
Posé sur l'eau d'un lac nous avons observé des groupes de flamants roses, mais ils n'étaient pas très nombreux.
Nous avons vu plusieurs ibis sacrés, sans doute de jeunes oiseaux.
A plusieurs endroits nous avons observé des grues royales.
Ce sont réellement de beaux oiseaux, en effet : la huppe sur leur tête, les couleurs très variées et l'élégance de ces oiseaux sont superbes à voir ... et à photographier !
Evidemment les autruches d'Afrique sont faciles à repérer: on voit ces très grands oiseaux de très loin. Nous avons observé plusieurs individus.
Les photographies suivantes ne présentent que des mâles ... je me suis aperçu un peu tard que je n'avais pas pris de femelle en photo !
Nous avons également vu plusieurs Outardes Kori, il s'agit de l'oiseau le plus lourd capable de voler.
Nous les avons vu seuls ou par deux, jamais plus. A plusieurs reprises nous avons vu ces oiseaux dans des troupeaux de grands mammifères.
Comme le premier jour lors de la visite du parc du lac Manyara, nous avons vu des tantales ibis à côté d'un point d'eau. Ces oiseaux font partie de la famille des ciconiidae, dans lequel on trouve des cigognes.
Dans la même zone il y avait des ibis sacrés, des hérons mélanocéphales, des hérons cendrés, un aigle pêcheur d'Afrique ... dont nous n'avons vu que le dos !
Les photographies suivantes présentent d'autres espèces vues lors de la journée.
Pour illustrer également l'aspect sauvage, cette photographie d'un squelette de buffle montre que les prédateurs sont bien présents.
Pour terminer ce long article j'ai pris de nombreux paysages, avec la lumière changeante durant cette belle journée.
Vous aurez compris que j'ai adoré cette journée, j'espère y retourner un jour ! Si vous avez l'occasion d'y aller : n'hésitez surtout pas.
A suivre pour d'autres visites.
Tanzanie : du Serengeti au Ngorongoro !
Le 10 août fut une journée de transition,
Le matin nous avons quitté le parc national du Serengeti pour prendre la route en direction du cratère du Ngorongoro.
Le matin nous avons fait un dernier safari dans le Serengeti, puis nous avons visité les gorges d'Olduvaï, pour finir par une visite d'un village masaï.
Pour commencer la journée, juste à côté de l'hôtel, nous avons eu la surprise de voir un groupe d'éléphants en plein repas. Ce fut assez magique tant ils étaient proches.
Sur la route, à côté d'une rivière, nous avons vu un groupe d'hippopotames au repos.
Les zèbres sont assez nombreux dans le parc du Serengeti, au début de la balade nous en avons vu beaucoup.
Lors de ce voyage les gazelles de Thomson sont probablement les animaux que nous avons le plus vus, quelques nouvelles photographies.
Les photographies suivantes présentent une autre espèce de gazelles, des gazelles de Grant. Elles sont un peu plus grandes que les gazelles de Thomson, avec de plus grandes cornes.
Nous avons également vu quelques groupes d'impalas, ce jour là principalement des jeunes et des femelles.
Au bord de la route nous avons vu plusieurs groupes de Bubales, plus que les jours avant. Sur la dernière photographie, le groupe de quatre regardait passer une lionne sur la route ... il vaut mieux être vigilant, on ne sait jamais !
Les buffles sont très impressionnants, ceci étant nous avons aperçu un crane au bord d'une rivière ... sans doute le reste d'un festin !
Les girafes masaïs sont toujours très majestueuses. Nous en avons vu plusieurs au bord de la route.
Ce jour là nous avons vu moins d'animaux que la veille, mais il y a eu un moment magique avec la proximité d'un léopard, à la limite de hautes herbes et à côté d'une rivière. Nous avons pu l'observer de longues minutes.
Au cours de la journée nous avons vu une lionne, qui se promenait sur la route, sans vraiment s'inquiéter de la proximité des voitures.
Nous avons observé plusieurs hyènes tachetées à différents endroits, dont une en plein sommeil !
A différents endroits nous avons observé des oiseaux, le messager sagittaire et l'outarde kori sont assez singuliers.
Merci à Agnès pour avoir reconnu une pie grièche à dos gris sur les photos de l'article précédent :-) !
De retour à la porte du Serengeti nous avons revu la même faune qu'à l'aller, avec des oiseaux des lézards, ...
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés au bord des gorges d'Olduvai (ou Oldupai).
J'étais vraiment ému de voir ce site que je connais de nom depuis ... très très très longtemps !
Sur ce site de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts, en particulier de vieux hominidés par Louis et Mary Leakey.
Nous y étions à mi-journée, la lumière n'était pas belle, le musée est assez petit ... mais tant pis je vous montre quelques clcihés
Toujours sur la route nous nous sommes arrêtés dans un village masaï.
J'étais assez mal à l'aise lors de cette visite, en particulier lors de la visite de l'école maternelle.
Le point positif : comme il faut donner un peu d'argent pour visiter, nous contribuons un peu à améliorer leur vie, du moins je l'espère ...
Une fois de plus les paysages au bord de la route étaient très beaux, quelques exemples.
En arrivant à proximité du cratère du Ngorongoro nous avons profité d'une jolie vue sur le site que nous allions visiter le lendemain, tout cela sous un très joli soleil, avant d'arriver au lodge au soleil couchant.
C'est terminé pour cette journée, le lendemain nous avons visité le fabuleux cratère du Ngorongoro.
A suivre !
Tanzanie : une journée en immersion dans le parc national du Serengeti.
Le 9 août nous avons visité le parc national du Serengeti, ce très grand parc s'étend sur une surface de 14 765 km², à comparer avec le parc de Manyara qui a une surface 330 km² !
Nous avons passé une journée complète dans le parc, durant laquelle nous avons vu de très nombreuses espèces, mais également de superbes paysages.
J'ai pris énormément de photographies et j'ai eu bien du mal à les choisir !
Etes vous prêts pour une longue lecture ?
Parc national du Serengeit
A différents endroit nous avons observé des troupeaux de buffles. Ces animaux sont très impressionnants, en particulier les gros mâles.
Nous avons observé des éléphants à plusieurs reprises. Généralement les éléphants seuls sont des mâles.
Le premier éléphant observé ce jour là était un mâle à côté d'un arbre.
Puis nous avons observé un groupe avec des petits à proximité d'un point d'eau. Sur la deuxième photographie la longueur de la défense gauche de l'adulte est très impressionnante.
Encore un peu plus loin nous avons vu un nouveau groupe au milieu des herbes hautes, il y avait des éléphants de toutes tailles.
Pour le dernier groupe, le soleil avait disparu, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photographie ... vous aurez compris quel plaisir ce fut d'observer ces colosses.
Au niveau d'une rivière nous avons vu quelques hippopotames qui se reposaient dans l'eau. J'aime bien la dernière photo où l'hippopotame penche sur le côté ... comme s'il était échoué !
Comme la veille nous avons également vu quelques phacochères.
Surtout au début de ce safari nous avons vu des groupes de girafes.
Les impalas sont présentes à plusieurs endroits du parc, nous en avons vu beaucoup dans différentes situations.
Comme les impalas il y a beaucoup de gazelles de Thomson dans le parc.
Des bubales pris à différents endroits.
Comme la veille nous avons vu quelques hyènes, en particulier en fin de journée alors que la nuit approchait.
Le léopard fait partie du "big five" qui regroupe les lions, les buffles, les rhinocéros, les éléphants et donc les léopards.
Jusqu'à présent nous n'en avions pas vu, ce jour là nous avons eu la chance d'en observer deux.
Ces redoutables chasseurs passent beaucoup de temps dans les arbres ... et les branches ne rendent pas les photographies aisées !
Pour commencer, une devinette : comment la gazelle de Thomson sur les photographies suivantes est elle arrivée dans l'arbre?
Je vous propose trois solutions
- la gazelle s’entraînait au saut en hauteur pour les jeux olympiques, mais s'est mal réceptionnée en arrivant
- la gazelle pensait que dormir dans un arbre devait être confortable
- quelqu'un l'a aidé à monter ...
Je pense que vous avez trouvé la bonne réponse !
Un peu plus loin nous avons vu un deuxième léopard, qui lui aussi était dans un arbre. Il était moins caché par les branches ... mais il nous tournait le dos
Durant cette journée nous avons vu deux guépards, le premier était tellement loin que je n'ai pas de photographie présentable. Le deuxième se reposait à l'ombre d'un arbre, lui également était assez loin, j'ai tout de même pris quelques clichés ...
Nous avons vu beaucoup de lionnes, nous avons également eu la chance de voir quelques lions et des lionceaux. Il m'a été bien difficile de faire un choix, aussi j'en présente dans différentes positions et postures.
Le premier groupe de lionnes s'abritait à l'ombre d'un arbre.
Encore un peu plus loin, nous avons observé un nouveau groupe de jeunes lions au repos, dont un mâle en position plutôt surprenante.
Nous avons observé plusieurs lionceaux, de jeunes mâles et beaucoup de lionnes, mais nous n'avons entraperçu la crinière que d'un seul grand mâle !
Au cours de cette journée nous avons vu quelques oiseaux, des exemples sur les photographies suivantes.
Nous n'avons pas vu énormément de singes, mais ce n'est pas ce que nous recherchions en priorité. Nous avons vu quelques babouins et des singes de velours.
Pour terminer cette présentation, quelques photographies de la savane du Serengeti.
En fin de journée les couleurs étaient superbes avec un mélange de soleil sur la plaine et de nuages sombres.
Pour terminer un coucher de soleil juste avant l'arrivée à l’hôtel.
Cette journée fut exceptionnelle, le fait de passer une journée entière dans le parc nous a offert des lumières différentes et nous a permis de voir énormément d'animaux, quel plaisir !
En fin de journée j'ai vraiment eu l'impression d'avoir visité le territoire des lions tellement nous en avons vu.
A suivre pour une prochaine visite.
Tanzanie : en route vers le parc du Serengeti !
Le 08 août, nous avons suivi une longue route pour aller du parc national du lac de Manyara vers le parc national du Serengeti.
Après plus de sept heures de route et de piste, nous sommes arrivés au parc du Serengeti qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
La route nous a fait passé à proximité du Ngorongoro que nous devions visiter 3 jours plus tard.
Ce premier article consacré au Serengeti présente les images prises au bord de la route, mais aussi le premier safari fait dans le parc en fin d'après midi.
Au niveau météo ce ne fut pas la plus belle journée, avec un ciel couvert, du brouillard et également un peu de pluie en fin de journée, mais cela ne nous a pas empêché de voir de jolies choses et passer de bons moments dans la voiture grâce à la bonne humeur de tous !
Parc national du Serengeti
Dans la descente de la piste du Ngorongoro, nous avons eu la mauvaise surprise de casser une suspension du 4x4, compte tenu de l'état des pistes ce n'est finalement pas très surprenant !
Heureusement une voiture de rechange n'était pas très loin et nous avons perdu moins d'une heure. A ce moment la météo n'était pas favorable avec de la pluie et du brouillard.
Après avoir repris la route et quelques kilomètres plus bas, le paysage avait totalement changé. Avant la porte d'entrée du parc du Serengeti, la végétation était beaucoup plus aride avec énormément de poussière, ... mais également de plus en plus d'animaux sur le bord de la piste: des autruches, des gazelles de Thomson, des girafes, ...
L'entrée des parcs est payante et assez chère, le prix est donné par période de 24 heures. Les temps d'attente pour passer ces entrées sont assez longs.
Ceci nous a laissé le temps d'observer la flore et faune locale, principalement des lézards, des oiseaux, ...
Une fois l'entrée du parc franchie, nous avons continué de suivre la piste jusqu'au lodge. Ce fut à nouveau l'occasion de voir de nouveaux animaux
Après l'arrivée au lodge situé au centre du parc et après un rapide déjeuner, nous sommes partis dans l’après-midi pour un premier safari dans le parc.
un peu plus loin nous avons observé des hippopotames qui faisaient la sieste au bord de l'eau.
Un peu plus loin toujours à côté d'un point d'eau nous avons vu un groupe de trois lionnes au repos ... en fait nous avons surtout vu des lions et lionnes au repos !
Alors que la pluie commençait à tomber, un groupe de babouin s'était réfugié à l'abris dans un arbre.
Un peu plus loin les buffles n'étaient pas spécialement embêtés, j'aime bien la photo avec le héron pic-bœuf sur un des buffles.
Pour terminer la journée nous avons croisé des Hyènes. Petro nous expliquait que pour elles c'était l'heure de chasse.
Finalement ... c'était l'heure de rentrer au lodge !
A suivre dans un prochain article, pour une journée complète en immersion dans le parc du Serengeti, avec à nouveau de nouvelles photographies !
Tanzanie : Le parc national du lac Manyara.
Après notre arrivée la veille, le 07 août nous avons pris la route depuis Arusha pour aller au parc national du lac Manyara.
Ce parc est assez petit, nous y avons passé moins de trois heures et nous ne l'avons pas totalement visité, mais c'était une belle introduction pour ce que nous allions voir ensuite.
La première partie du safari se fait à travers une forêt assez dense, puis nous sommes arrivés dans une zone de plaine plus dégagée.
Avant d'arriver au lodge, nous avons pu voir nos premières images de faune et flore africaine : des girafes au bord de la route et des baobabs à différents endroits.
Pour les photographies j'avais pris deux appareils :
- un canon G7X pour toutes les vues d'ensemble,
- un reflex canon EOS 7D mark II, équipé d'un téléobjectif 150-600 Sigma, pour toutes les vues de détail ou les photographies à distance.
Pour toutes les visites dans les parcs nous sommes restés dans la voiture avec le toit escamotable. En fait c'est comme un zoo, sauf que les animaux sont en liberté et nous dans la voiture !
Lors de cette visite, nous avons pu voir nos premiers éléphants.
En pleine forêt et avec l'expérience de notre guide Petro, nous nous sommes arrêtés à différents endroits, parfois simplement en voyant les arbres bouger Petro anticipait l'arrivée des animaux.
C'est réellement magique de voir ces colosses apparaître à quelques mètres. Les premiers étaient dans la forêt, puis nous en avons vu plusieurs dans la plaine.
Dans la partie dégagée du parc, nous avons vu de nombreux zébres. Là encore le fait de voir ces animaux en liberté était magique.
Nous avons vu quelques gnous, mais par rapport aux autre parcs il y en avait assez peu.
Plusieurs fois nous avons vu des animaux traverser la piste, dont des antilopes Cobe (?)
Dans le parc nous avons vu plusieurs espèces de singes, dont des babouins et des singes bleus.
Dans l'eau ou au repos dans la plaine, nous avons vu des buffles. Le mâle isolé qui se promène dans l'eau est très spectaculaire.
Dans la plaine nous avons vu plusieurs phacochères,
Nous avons vu de très nombreuses espèces d'oiseaux, la proximité du lac est très favorable à leur présence, quel plaisir ce fut !
Nous avons vu plusieurs ibis, dont des Tantales ibis qui ressemblent beaucoup à des cigognes blanches, mais à la différence de la cigogne leur bec est jaune et légèrement incurvé vers le bas.
Cette première visite nous a donné un bel aperçu pour les autres parcs, les visites suivantes furent encore plus riches, mais c'était une belle introduction.
A suivre pour de nouvelles découvertes !
Voyage en Tanzanie - Premières impressions.
Je viens de passer une semaine en Tanzanie pour un safari photos. J'avais choisi le circuit Tanganyika de chez Kuoni, nous étions un groupe de 6 personnes avec un guide qui est resté avec nous toute la semaine.
La bonne humeur d'Annie et sa petite fille Mina, de Nicole et Jean-Christophe avec leur fille Pauline ont contribué au parfait déroulement de cette semaine.
La gentillesse et la compétence de notre guide Petro ont également permis que tout se passe parfaitement.
Pour ce premier article j'ai choisi deux photographies par jour, je reviendrai dans le détail pour chaque journée un peu plus tard.
La carte suivante présente les parcs visités au cours de la semaine, de la ville de départ Arusha, puis le parc national de Manyara, puis l'immense parc national du Serengeti, puis le cratère du Ngorongoro, pour finir par le parc National de Tarangire.
Le 07 août, le lendemain de notre arrivée nous avons pris la route vers le petit parc national de Manyara.
Pour cette première visite nous avons vu nos premiers grands animaux : gnous, zèbres, buffles, éléphants, singes, ... Sur la route nous avons également vu nos premières girafes. En plus des grands animaux, le parc abrite de très nombreux oiseaux.
Pour ce parc j'ai choisi des photographies de :
- un éléphant, nous en avons vu plusieurs dans la plaine ou dans la forêt
- un martin pêcheur à tête grise, qui posait fort élégamment dans les arbres ou sur un poteau.
Le 08 août, nous avons pris la route vers le parc national du Serengeti. Ce long chemin de plusieurs heures nous a permis d'admirer le paysage.
Pour cette journée j'ai choisi des photographies de :
- une lionne se reposant au bord de la route, que Jean Christophe a su voir.
- un groupe d'hippopotames, au repos à proximité d'une rivière.
Le 09 août, nous avons passé une journée entière dans le parc national du Serengeti.
Ce fut une journée fantastique dans cet immense parc, nous avons pu voir de très nombreux animaux : des lions, léopards, guépards, éléphants, girafes, gazelles, buffles, phacochères, hippopotames, hyènes, ... Mais également de nombreux oiseaux.
Pour cette journée j'ai choisi des photographies de :
- un bébé loin caché par les buissons, au milieu des rochers. Nous n'avons pas vu de lionne, mais nul doute qu'elle ne devait pas être loin !
- un groupe d'impalas.
Le 10 août, nous avons quitté notre lodge du Serengeti pour aller vers le cratère du Ngorongoro. Le matin nous avons encore profité du parc du Serengeti. Ce fut l'occasion de voir de nouveaux animaux dont des éléphants, hippopotames, buffles, zèbres, gazelles, ... mais également un moment magique avec un léopard au bord d'une rivière.
Pour cette journée j'ai choisi des photographies de :
- un groupe de gazelles de Thomson,
- le léopard en pleine lumière,
Le 11 août, nous avons passé la journée entière dans le cratère du Ngorongoro. La caldeira de cet ancien volcan abrite de très nombreux animaux. Nous y avons passé toute la journée et là encore nous avons passé des moments exceptionnels.
Pour cette journée j'ai choisi des photographies de :
- un zèbre avec la lumière du matin,
- un buffle qui profitait d'une zone humide pour se nourrir,
Le 12 août, nous avons fait la route en direction du parc national de Tarangire. Ce parc est réputé pour ses éléphants et ses baobabs, mais pas que. Nous avons vu énormément de gnous, zèbres, éléphants, girafes, antilopes, phacochères, buffles, ... Nous avons également pu observer de très nombreux oiseaux.
Pour cette journée j'ai choisi des photographies de :
- un éléphant et son petit,
- un oiseau rollier à longs bruns, avec ses superbes couleurs
Le 13 août,était le dernier jour du safari en Tanzanie.
Nous avons pris la route du parc national de Tarangire vers Arusha. Un dernier safari sur la route pour sortir du parc nous a permis de voir à nouveaux de très jolies choses.
Pour cette demi-journée j'ai choisi deux photographies de :
- un éléphant et des jeunes,
- un troupeau de gnous devant un baobab.
Ce premier article offre un aperçu de ce voyage en Tanzanie.
Dans les semaines à venir je reviendrai jour par jour sur les différentes visites, avec sans doute de très nombreuses photographies...
A bientôt pour de nouveaux articles !
Oiseaux à "Long Nanny Beadnell Bay Bird Sanctuary".
Le 17 juillet avant de prendre le chemin du retour vers la France, n'ayant pas le temps de retourner aux Farne Islands, j'ai visité une réserve appelée "Long nanny beadnell bay bird sanctuary", située entre les villages de Beadnell et High Newton by the Sea.
La réserve abrite une colonie de sternes naines et de sternes artiques, l’accès est limité et on ne peut les voir que de loin. J'avoue ne pas être certain de savoir faire la différence entre les deux espèces. Néanmoins j'ai pu observer ces oiseaux et quelques autres espèces ... mais d'assez loin.
Cette dernière visite fut un agréable moment, la balade pour arriver au site m'a permis de découvrir la jolie baie de Beadnell.
C'est le dernier article consacré au week-end de quatre jours aux Farne Islands, vraiment cette région du nord de l'Angleterre mérite le voyage.
Si j'y retourne un jour, sans doute essaierai-je d'y aller un peu plus tôt pour voir encore plus de jeunes oiseaux.
A bientôt pour de nouvelles visites.
"Bamburgh Castle" et "Holy Island of Lindisfarne".
Lors de mon séjour au nord de l'Angleterre, j'ai profité d'une demi journée pluvieuse pour visiter deux lieux touristiques de cette région: le château de Bamburgh et Holy Island avec son château de Lindisfarne.
Holy Island et Bamburgh Castle.
Le matin alors que la météo était encore bonne, j'ai pu observer quelques oiseaux sur la plage à côté de l'hôtel à Beadnell.
En fin de matinée la première visite fut pour le château de Bamburgh, il est situé à quelques kilomètres de Seahouses.
Il s'agit d'un château construit au bord de l'océan, situé dans une région ayant subi des invasions et des guerres, il fut plusieurs fois détruit ou endommagé avant d'être restauré.
Le deuxième lieu était pour Holy Island of Lindisfarne qui se trouve à quelques kilomètres du château de Bamburgh, cette île n'est accessible qu'à marée basse car la route est submersible.
L'île est habitée depuis longtemps, à cause de sa position géograpghique l'île a été envahie à plusieurs reprises : par les vikings, les Normands, ...
Sur l'île de Lindisfarne on peut voir un château bâti au XVI éme siècle sur un promontoire rocheux, comme celui de Bamburgh il a été restauré.
Dans le village il est également possible de visiter un prieuré en ruine qui fut abandonné alors que la construction du château commençait.
Ces deux sites sont agréables à voir, même lors d'une journée pluvieuse, pour quelques heures de visite.