Le parc des félins.
Le week-end dernier nous sommes allés avec Ada, Christophe, Maia, Victor, Charlotte et Dominique au Parc des félins.
Situé en Seine et Marne, ce remarquable parc est presque exclusivement dédié aux félins, à la différence de nombreux zoos la dimension des enclos permet de voir les animaux dans de très bonnes conditions, un vrai plaisir!
Il présente également une île réservée aux lémuriens.
A l'entrée du parc une petite zone est réservée aux enfants, et aux plus grands !
Elle permet d'approcher de petites chèvres, là nous ne sommes pas encore à proximité d'animaux sauvages, la preuve en images.
Donc je disais que le parc est réservé aux félins, mais comme nous sommes en pleine nature il y a également d'autres espèces !
Une des difficultés est parfois de voir les animaux, les félins ont une fâcheuse tendance à faire la sieste, ce qui rend parfois les photographies difficiles voire impossibles, mais cela a un avantage : nous avons le temps de travailler le cadrage !
Parfois cette sieste se fait dans des endroits improbables, telle cette panthère posée en haut d'un arbre, peut être à 15 mètres du sol.
Le vent dans les branches ne perturbait pas le bel animal ...
Heureusement les félins ne font pas que dormir ! Lorsqu'ils sont attentifs à l’environnement cela donne de superbes images. Cela a été l'occasion de faire quelques gros plans.
Je trouve le regard du lion particulièrement impressionnant, à ce moment là on ne souhaite pas tomber dans ses griffes !
Ceci étant le tigre blanc qui se léche les babines est également impressionant
Sur plusieurs photographies nos amis guépards, lions, tigres, panthères, ... prennent le temps de regarder les visiteurs avec plus ou moins d'intérêt.
J'aime assez la photographie du tigre au bord de l'eau avec son reflet
Parfois avec un grand courage, ces grands félins marchent un peu, mais toujours avec élégance comme ce guépard ou ce tigre
Au milieu du parc une île est réservée aux lémuriens. Cette petite zone permet d'observer à quelques mètres et en toute liberté ces animaux très attachants.
Nous sommes arrivés un peu après le repas, mais ils étaient encore très nombreux pour le plaisir de tous.
Plusieurs mères portaient leurs petits.
Et après une longue journée harassante, les enfants ont trouvé la solution : s'installer confortablement dans une petite remorque !
C'est fini pour aujourd'hui !
A bientôt.
Le retour du printemps !
La semaine dernière les températures sont remontées, cela a un effet direct sur la végétation, les fleurs et cela permet également aux papillons d’apparaître.
Ceci étant les oiseaux sont toujours là, la journée de samedi a été l'occasion de prendre quelques jolies photographies.
Pour commencer des canards dont un groupe de colverts. Je n'ai pas identifié le canard sur la troisième photo ...
Ensuite dans le parc du château de Mery-sur-Oise, j'ai pu observer un superbe héron cendré posé sur une branche, ainsi qu'une petite bergeronnette grise
Le retour des fleurs s'accompagne du retour des insectes, même si les températures ne sont pas encore très élevées !
Je n'ai pas encore vu de libellules, mais cela ne saurait tarder, c'était l'occasion de ré-utiliser l'objectif 100 mm macro.
J'ai pu également voir quelques papillons, ce ne sont que les premiers de l'année ... mais cela permet de justifier le nom du blog !
A bientôt.
Un petit coin de nature.
Depuis plusieurs semaines je présente des photographies d'oiseaux, cette semaine ce sera un peu différent, certes il y aura plusieurs oiseaux, mais également des chevreuils et de vieilles voitures.
Pour commencer une scène tôt le matin avec brouillard qui n'était pas encore levé, le foulque macroule au milieu des herbes avec la rosée en est une autre illustration
Ensuite trois espèces différentes prises alors que le soleil était apparu : un pinson des arbres, un étourneau sansonnet et une espèce que je ne sais pas déterminer ...
Dans le parc du château de Mery-sur-Oise, j'ai eu la chance d'apercevoir deux chevreuils, ils ont traversé l'étendue d'eau à quelques dizaines de mètres de moi, un vrai plaisir.
La mue printanière se voit assez bien sur les deux animaux, sur la photographie du mâle j'aime bien l'effet miroir.
Ensuite à proximité du pavillon chinois de L'Isle-Adam, un superbe héron cendré était en attente d'une proie, j'en ai profité pour illustrer le moment.
Même si je suis maintenant habitué à la réactivité de l'autofocus du nouvel appareil, je suis toujours impressionné par la rapidité et la netteté des photographies prises en plein vol
Dans le parc du château il y avait une exposition de voitures et motos anciennes, je n'avais pas pris d'objectif dédié, mais j'ai pu capter quelques détails
Pour finir et pour illustrer le retour du printemps, de jolies fleurs de magnolia.
A bientôt !
Au milieu des branches !
Lors du week-end de Pâques je suis retourné à Montbéliard. Le matin j'en ai profité pour me promener dans une zone d'étangs à Arbouans. Ce site protégé m'a permis de voir de nombreux oiseaux.
Revenu à l'Isle-Adam une promenade dans les bois m'a permis de compléter l'album photographique.
Beaucoup de ces photographies montrent des oiseaux au milieu des arbres ... ce qui signifie que parfois les branches les dissimulent partiellement.
Pour certaines espèces, j'ai quelques doutes sur les identifications ... toutes ne sont pas faciles à identifier !
La photographie suivante présente un joli petit canard: c'est un Fuligule morillon mâle,
Les photographies suivantes représentent sans doute des grives, mais l'identification n'est pas certaine ... il subsiste un doute !
Pour la photographie suivante, c'est plus facile il s'agit d'un rougegorge familier.
Les photographies suivantes présentent plusieurs variétés de mésanges,
Ainsi j'ai eu la chance de voir à Arbouans et à L'Isle-Adam: des mésanges charbonnières, des mésanges à têtes bleues, des mésanges nonnettes et également une mésange à longue queue.
Un vrai plaisir !
Les photographies ci-dessous représentent sans doute un pinson des arbres, mais là également l'erreur est possible quant à l'identification
Cet oiseau qui se cache au milieu des arbres est un pic épeiche, avec un très joli mélange de couleurs : blanc, noir, rouge.
Pour finir une photographie d'un foulque macroule en plein vol.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt.