Visite au château royal de Blois.
Il y a plusieurs mois je suis retourné au château royal de Blois, je l'avais visité il y a de nombreuses années et j'en gardais un très bon souvenir. Cette visite a confirmé le bon souvenir que j'avais.
Situé en hauteur sur la rive droite de La Loire, le château comporte différentes parties, avec différents styles architecturaux.
La cour centrale permet de voir les différentes parties du château, avec la partie du moyen age de style gothique, l'aile Louis XII construite en brique et de style gothique flamboyant, l'aile François 1er qui est associée à la renaissance avec l’influence italienne et son célèbre escalier extérieur et pour finir l'aile Gaston d'Orléans qui était le frère du roi Louis XIII construite en style classique. Cette cour permet de voir les évolutions architecturales.
Pour cet article je m'attarde sur les vues extérieures, je reviendrai plus tard sur les décorations des salles intérieures, car tout présenter sur un même article aurait été un peu long !
Je m'étais garé en contrebas du château, la première vue fut pour l'aile François 1er, en me dirigeant vers l'entrée j'ai pu profiter de la très belle entrée dans l'aile Louis XII avec la statue du Roi au dessus du porche d'entrée.
Construite entre 1498 et 1501 l'aile Louis XII est de style gothique flamboyant, construite en brique et en pierre cette aile mélange l'influence nordique et des ornements d'origine italienne. Les parties intérieures du château abritent un musée.
A l'angle de cette aile se trouve la chapelle Saint Calais construite également durant le règne de Louis XII
Les photographies suivantes présentent des détails de cette partie, avec en particulier l'emblème de Louis XII : le porc-épic que l'on retrouve à différents endroits. Le porc-épic symbolisait l'invulnérabilité du Roi.
Au dessus de la porte de la chapelle Saint Calais on peut voir les initiales de Louis et de son épouse Anne de Bretagne.
La partie la plus connue du château est probablement l'escalier ouvert qui se trouve à l'extérieur de l'aile François 1er,
Cette aile construite entre 1515 et 1520 montre la rapide évolution de l'architecture par rapport à l'aile Louis XII achevée seulement 15 ans plus tôt.
Les photographies suivantes présentent des détails du bâtiment depuis la cour intérieure et des vues extérieures. L'emblème du roi François 1er est la salamandre qui est visible à différents endroits du château. Cet animal symbolisait la vaillance royale
Ensuite plusieurs détails de l'escalier ouvert, avec à de très nombreuses reprises la salamandre !
Les deux photos suivantes présentent la liaison entre l'aile Louis XII et le château du moyen age, également une liaison entre l'aile François 1er et le château moyen age.
L'aile Gaston d'Orléans a été construite entre 1635 et 1638, elle est construite en style classique français.
Ensuite des vues vers l'extérieur avec la tour du Foix qui est un vestige des remparts du XIII éme siècle, en contrebas se trouve l'église Saint Nicolas et une abbaye adjacente.
Une dernière image du château comparable à la première, avec un ciel qui se dégageait peu à peu, alors que le début de la visite s'est fait sous un ciel sombre.
Il s'agit vraiment d'un château historique de l'histoire de France, que les rois de la renaissance appréciaient particulièrement, ce château illustre bien une époque marquante pour le royaume. Ce fut une très belle visite.
Le prochain article sera consacré à une visite intérieure des différentes salles.
A bientôt !
Le Louvre - Les appartements Napoléon III.
Lors de ma dernière visite au musée du Louvre, j'ai visité une partie que je ne connaissais pas : les appartements Napoléon III.
Les différentes salles ont été aménagées au second Empire à la demande de l'Empereur, ces salles sont situées dans l'aile Richelieu du bâtiment.
Lors de la création de cette partie, il avait été décidé de relier le château des Tuileries au Louvre.
Suite à la chute du second Empire, en 1871 les lieux furent affectés au ministère des finances, qui fut ensuite transféré à Bercy à la fin des années 1980.
Lors du déploiement du grand Louvre, ces espaces furent réaménagés pour en permettre la visite.
La première partie de cette visite est le très spectaculaire escalier du ministre.
On accède aux pièces principales par une succession de petites pièces et de couloirs richement décorés.
La salle suivante est le salon de famille, comme dans d'autres pièces on retrouve de riches décorations avec une très belle harmonie.
La pièce la plus spectaculaire est sans doute le grand salon,
Au XIX éme siècle les architectes ont choisi de reproduire le style Louis XIV, avec un très grand niveau de raffinement, de luxe et d'homogénéité.
Cette pièce est remplie de dorures, de peintures, de miroirs, de sculptures, de plafond peint, ... Les peintures des niveaux supérieurs présentent les grands étapes de la construction du Louvre et des Tuileries à différentes époques.
De brillants artistes ont travaillé à l'aménagement de ces pièces : Louis-Alphonse Tranchant pour les sculptures, Christofle et Barbedienne pour les bronzes et les objets d’orfèvrerie, Charles-Raphaël Maréchal pour la réalisation des fresques, ...
J'ai pris des photographies de plusieurs détails dans ce grand salon.
La salle suivante est le "salon théâtre" dans lequel sont présentées deux peintures de l’Impératrice Eugénie et de l'Empereur Napoléon III. Là encore la décoration est très riche
La grande salle à manger présente une très grande table, là encore la décoration est riche, avec des scènes de chasse, avec des meubles en bois noir sur lesquels il y a de superbes reflets.
La peinture du plafond qui présente un ciel lumineux avec des oiseaux a été réalisée par Eugène Appert.
Je ne connaissais pas cette partie du musée, je l'ai visité avec beaucoup de curiosité et de plaisir.
Cette partie est assez petite mais elle mérite d'y passer du temps, n'hésitez pas à y aller si vous êtes au Louvre, vous passerez un très bon moment !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Atelier des lumières - Van Gogh - la nuit étoilée, Le Japon rêvé, ...
Il y a plusieurs mois je me suis rendu à l'atelier des lumières qui est une ancienne fonderie, après des aménagements le bâtiment a été transformé en centre d'art numérique.
Il présente des spectacles avec la technologie AMIEX : Art and Music Immersive Experience. Dans un environnement musical prenant, des oeuvres sont présentées sur les murs de l'ancienne fonderie, le mélange des œuvres et la juxtaposition des tableaux crée un environnement fantastique.
La configuration des lieux fait que des poutres, des éléments de charpente, des visiteurs ou des angles qui peuvent paraître "étranges" apparaissent sur les photographies.
Position de l'atelier des lumières
Les films passent en boucle, le premier que je présente s'appelle "Japon rêvé - Images du monde flottant", les successions d’images offrent un spectacle contemplatif et très beau.
Le deuxième film est dédié à Vincent Van Gogh, "Van Gogh - la nuit étoilée".
En reprenant de nombreux tableaux de l'artiste, pendant toute la durée du film et grâce à la technologie immersive, on assiste à une explosion de couleurs sur les murs de l'atelier, on reconnait de nombreux tableaux peints par l'artiste qui a terminé ses jours à Auvers-sur-Oise, avec des paysages, des personnages et évidemment des fleurs !
J'ai pris un immense plaisir à cette visite, les photographies ne sont pas tout à fait à la hauteur car je n'avais pas pris mon appareil photo habituel, mais je voulais partager ce moment assez magique.
Vivement la prochaine exposition à l'atelier de lumières !
A bientôt
Lumières de Noël 2019 à Montbéliard.
Pour ceux qui suivent ce blog depuis plusieurs années, vous savez que je me rends chaque année à Montbéliard pour les fêtes de fin d'année, 2019 n'a pas échappé à cette tradition.
Et comme chaque année j'ai visité le "marché de Noël" qui se terminait le 24 décembre à 18 h et "les lumières de Noël" qui illuminent les rues et places de la ville jusqu'au début du mois de janvier.
Position de Montbéliard
Avant d'arriver au centre ville de Montbéliard, plusieurs ronds-points sont éclairés avec beaucoup de couleurs et de décorations.
Une fois arrivé au centre ville et principalement autour du temple St Martin, le "marché de Noël 2019" vivait ses dernières heures.
A différents endroits des manèges et attractions permettent aux petits et aux grands de profiter de ces moments festifs.
Le 24 et le 26 décembre je me suis promené dans les rues de la ville et j'ai pu profiter des lumières qui comme chaque année sont remarquables.
Plusieurs bâtiments et places sont particulièrement bien mis en valeur.
C'est terminé pour cette année ... sans doute ferai-je une nouvelle visite fin 2020 pour profiter de ce bel événement annuel.
A bientôt pour de nouvelles visites !
De nouveaux oiseaux !
Depuis plusieurs mois j'ai surtout présenté des visites d'expositions, de musées ou de châteaux.
Pour ce premier article de 2020 je vous propose des photographies d'oiseaux prises à la fin de l'année 2019, ces photographies ont été prises à l'Isle-Adam, aux étangs de Commelles dans l'Oise et à Montbéliard.
Comme d'habitude pour profiter des photographies, n'hésitez pas à cliquer sur les clichés pour les voir en plein écran.
J'ai observé des espèces assez communes, mais également quelques oiseaux assez compliqués à prendre en photographie.
Je commence par des oiseaux vivant principalement dans l'eau.
Après ces oiseaux d'eau, quelques oiseaux qui trouvent leur nourriture dans les arbres ou au sol.
Pour terminer un rapace aperçu dans la forêt de l'Isle-Adam, une buse variable aperçue en sous-bois.
C'est terminé pour ce premier article de 2020, les conditions de lumières étaient globalement bonnes, j'espère que cela vous a plu !
Evidemment je vous souhaite une très bonne année pour vous et vos proches
A bientôt pour de nouvelles photographies.