Le château de Saint-Germain-en-Laye.
Dimanche après midi j'ai visité le château de St-Germain-en-Laye qui aujourd'hui abrite le musée d'archéologie nationale et comporte un grand domaine.
Historiquement le château est de premier ordre, il a été occupé par de nombreux rois de France, au cours des siècles il a été à plusieurs fois modifié.
Ainsi Louis IX, François 1er, Henri II puis Henri IV et enfin Louis XIV ont apporté des modifications significatives.
Sous Louis XIV, lorsque la cour est partie pour Versailles, le château est un peu tombé dans l'oubli.
Après la révolution le château, va servir d'école militaire, puis de pénitencier.
Sous Napoléon III, le château est restauré, l'architecte a supprimé une grande partie des ajouts faits sous Louis XIV, pour lui redonner le style qu'il avait sous François 1er.
A de nombreux endroits, on retrouve ses emblèmes. Les photos suivantes montrent la cour intérieure.
La position du château et le grand domaine qui y est rattaché permettent de faire une belle balade. Les vues sur le château y sont très nombreuses.
Aujourd'hui le château abrite les collections d’archéologie nationale.
Les périodes couvertes par ce musée vont du paléolithique au début du moyen âge.
Ainsi en suivant les salles, on passe du paléolithique, à l'âge de bronze, à l'âge de fer, puis les périodes gauloises et gallo-romaines pour finir par le moyen âge.
La première partie abrite les collections paléolithiques, dans lesquelles se trouvent des trésors, dont la célèbre "dame à la capuche". Bien que toute petite cette sculpture de -25 000 ans, sculptée dans de l'ivoire de mammouth est un des premiers portraits humains.
Ces salles comportent également des outils, en silex, en os, des reproductions de bas-reliefs, ... Quelques photographies pour illustrer cette partie
La partie suivante concerne l'âge de bronze et pour l'illustrer : des objets en or! Déjà à l'époque c'étaient des objets nobles.
Ensuite la période gauloise et gallo-romaine. En particulier une grande mosaique présente un calendrier agricole avec des travaux associés aux saisons.
La dernière salle est réservée à l'archéologie comparée, Dans cette salle sur la cheminée l'emblème de François 1er est bien visible,
Un clin d’œil pour Nathalie et Hervé : une maquette de l'arc de Constantin situé à Rome
Visite au musée Rodin.
Profitant de la seule demi-journée sans pluie de ce week-end, samedi après midi j'ai visité le musée Rodin.
Ce musée privé est situé à Paris, à côté des Invalides. Il est installé dans un hôtel du début du XVIII éme siècle : l'hôtel Biron. En 1916 Rodin lui même a choisi ce site.
Cette même année Rodin a fait trois donations successives à l'Etat.
En plus des collections du sculpteur, il y a des œuvres de ses élèves. Le site comprend également un superbe jardin, assez rare dans Paris.
Les jardins comprennent également de nombreux éléments des grandes œuvres de Rodin : dont "la porte de l'enfer" sur laquelle Rodin a travaillé pendant 30 ans. Cette oeuvre comprend le célèbre penseur, mais également le baiser, Ugolin ...
Cette porte était une commande pour un "musée des arts décoratifs" qui ne vit pas le jour. Aujourd'hui il existe plusieurs maquettes, en plâtre, en bronze, exposées dans différents musées
Dans les jardins se trouvent également un bronze des "Bourgeois de Calais", un monument dédié à Victor Hugo, à Balzac, ainsi que de très nombreuses œuvres ...
C'est également l'occasion de voir des maquettes utilisées par Rodin pour les œuvres monumentales.
Le musée comprend des marbres, des bronzes, quelques maquettes en plâtre, des peintures.
L'intérieur n'est pas trés grand, mais il abrite sur deux niveaux de trés nombreuses oeuvres de Rodin, mais également de ses éléves.
Et pour finir, sans doute l'oeuvre la plus connue de Rodin, le penseur. A l'origine le penseur représente Dante méditant sur son oeuvre et sur les malheurs des hommes.
L'oeuvre fait partie de la porte de l'enfer.
Ce musée est un trés bel endroit qui mérite une visite, d'autant plus si la météo est favorable comme c'était le cas !