Saumur et son château.
Cet été j'avais choisi de m'arrêter à Saumur comme ville étape avant de rejoindre le golfe du Morbihan.
Je n'ai visité qu"une partie de la ville, j'y suis resté le soir et me suis promené dans les rues du centre ville et qui mènent au château,
Je me suis promené au centre ville de Saumur, je présente des images de l'église Saint Pierre et des habitations qui jouxtent la place du même nom. De nombreux bâtiments sont restaurés avec soin.
Mon logis situé au bord de la Loire n'était qu'à quelques centaines de mètres, il était assez facile de visiter la cité.
La ville de Saumur est située au bord de la Loire, l'île Offard qui est située au milieu du fleuve offre une très belle vue sur sur la rive droite de la ville et son château, je m'y suis rendu un matin pour profiter de la belle lumière.
Le château est construit sur un promontoire rocheux qui surplombe la ville et la Loire, il se voit de très loin. Il a été remanié à différentes époques,
Au cours du temps il fut au XIV et XV éme siècle le palais des ducs d'Anjou, puis résidence des gouverneurs de la ville, puis aménagé en prison, puis dépôt d'armes et de munitions.
Il abrite aujourd'hui un musée que je n'ai pas visité ... car j'y suis allé au soleil couchant !
Une fois franchie la porte d'entrée, la vue du château est assez impressionnante, avec son aspect extérieur de type forteresse.
Le coucher du soleil sur le bâtiment offraient de très beaux éclairages.
Le lendemain avant de quitter Saumur, je me suis rendu sur l'île Offard pour profiter de l'éclairage matinal sur le château et la rive droite de la Loire, j"ai passé un long moment à profiter de ce point de vue.
A mi-distance entre Tours et Angers, Saumur est une ville qui mérite une visite, même si je n'ai pas passé énormément de temps. Je ne regrette pas m'y être à nouveau arrêté, après une première visite en 2016.
C'est un point de départ idéal pour visiter des sites renommés tels que le cadre noir qui a une renommée mondiale, L'abbaye Royale de Fontevraud, le château de Brézé, le château d'Ussé qui n'est pas si loin, Chinon, le bioparc de Doué la Fontaine, ...
A bientôt pour de nouvelle visites !
Visite au château de Cheverny.
Cet été je suis retourné au château de Cheverny que j'avais déjà visité il y a plusieurs années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle visite autant pour les salles intérieures que pour les jardins et différentes parties du domaine.
A mon arrivée la météo était maussade avec un ciel gris, mais en fin d'après midi le vent a chassé les nuages, ce qui m'a permis de profiter d'une superbe lumière.
Dans les aventures de Tintin, Hergé s'est directement inspiré du château de Cheverny pour le château de Moulinsart qui est devenu la résidence du capitaine Haddock à la fin de la série des aventures de Tintin.
Le château est apparu pour la première fois dans l'album "Le secret de la licorne".
Pour Moulinsart, Hergé n'a conservé que la partie centrale du château comme le montre les deux photographies ci-dessous, il a supprimé les deux pavillons latéraux.
Le château appartient à la même famille depuis plus de six siècles : Les Hursault, avec néanmoins quelques périodes durant lesquelles d'autres propriétaires l'ont possédé.
Il est ouvert à la visite depuis 1922 et accueille chaque année de très nombreux visiteurs, prés de 350 000 en 2017 !
Aujourd'hui lorsque l'on visite l'intérieur le côté historique est très présent en particulier dans la salle d'armes qui présente des armes et armures des XV, XVI et XVII siècle. Cette salle présente également une grande tapisserie des gobelins.
Dans les prolongement de cette cette grande salle se trouve la chambre du Roi qui est richement décorée.
Les décorations des autres salles sont également très riches dont la bibliothèque avec ses 20 000 ouvrages, ayant une décoration premier empire.
Différents blasons présentent les armoiries des grands personnages de la famille.
Les décorations du plafond du grand salon sont riches.
Au cours de la visite des œuvres reconstituées en "lego" étaient présentées, dont un portrait de Jeanne d'Aragon dont on voit l'original juste derrière, des reconstitutions de chiens sont également présentées et une maquette de l'ancien château .
Après la visite des intérieurs, la sortie s'effectue par la face nord qui est de style Louis XIII, une pièce d'eau offre une très jolie perspective suivant cet axe.
En poursuivant dans cette direction, le chemin nous dirige vers l’orangerie et les jardins.
Durant la seconde guerre mondiale l'orangerie a accueilli une partie du mobilier national. Aujourd'hui elle abrité un salon de thé, mais accueille également des séminaires, des mariages, ...
Des sculptures monumentales sont installées dans les jardins de l"amour.
Pour terminer cette visite, je présente des vues de ... l'entrée du château.
La façade sud est sans doute la plus connue du château de Cheverny.
A l'époque le style de construction du nouveau château au début du XVII éme siècle était plutôt novateur, il s'inspirait du palais du Luxembourg, il devint caractéristique du style classique
Pour terminer des images prises dans l'axe de l'entrée.
J'espère que vous avez apprécié la visite de ce superbe château et de son domaine,
Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à le visiter, vraiment cela vaut la peine !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Le tombeau de Nefertari ... au Mans !
Cet été sur le chemin du retour du golfe du Morbihan je ne souhaitais faire la route en une seule fois, j'ai donc cherché un ville étape, j'hésitais entre Orléans et Le Mans.
Par hasard j'ai vu des images d'un musée au Mans dans lequel des tombeaux égyptiens ont été reconstitués donc le choix s'est porté pour Le Mans et le musée de Tessé.
Deux tombeaux ont été reconstitués, le plus important est celui de Nefertari qui fut la grande épouse royale du pharaon Ramses II. Ce tombeau fut édifié vers -1250 av. JC, le musée de Tessé a reconstitué l'ensemble des pièces en respectant le plan des tombeaux.
Les reconstitutions murales sont des photographies qui présentent les différentes parties du tombeau, les parois des différentes salles présentent des images de Nefertari et les dieux qui l'aideront à renaître dans l'au-delà.
La salle avec les piliers était la chambre funéraire où le corps de Nefertari reposait.
Sur les photographies suivantes je présente des détails des hiéroglyphes et peintures murales qui sont partout présents dans cette reconstitution.
Le deuxième tombeau est plus petit mais est également remarquable, il abritait Sennéfer qui fut un des plus importants notables sous le règne du pharaon Amenhotep II vers -1420 av. JC, donc avant Nefertari.
La salle avec plusieurs piliers est richement décorée, une partie du plafond est décorée par du raisin qui lui valu le nom de "tombeau aux vignes".
Comme dans le tombeau de Nefertari, les références aux dieux égyptiens sont nombreuses, pour permettre le passage vers l'au-delà
Après ces deux tombeaux, le musée présente une galerie égyptienne avec quelques pièces illustrant des dieux, des statues, des hiéroglyphes, ... Ce n'est pas très important mais très intéressant.
Je suis sorti enchanté par cette visite du musée de Tessé qui est assez singulier. Le reste du musée est plus "traditionnel", je le présenterai dans un autre article.
Si vous êtes à proximité du Mans, n’hésitez pas à le visiter c'est passionnant ... et la visite se fait tranquillement sans être bousculé comme cela peut être le cas dans les grands musées tel le Louvre ou des expositions temporaires telle celle réservée récemment à Toutânkhamon, même si évidemment il n'est pas question de comparer ces visites ni ces musées !
A bientôt pour de nouvelles visites.
L’île de Saint Cado.
Cet été lors de mon séjour dans le Morbihan, je me suis rendu à Saint Cado qui est un joli village au bord de la rivière d'Etel.
Je connaissais déjà l'endroit pour y être allé il y une quinzaine d'année, cette fois j''y suis allé en début de matinée pour profiter de l'éclairage du soleil.
Juste avant le pont qui mène à l'île de Saint Cado, on peut profiter de l'îlot de Nichtarguér sur lequel une maison a été construite en 1894 pour le gardien du parc ostréicole.
Le soleil du début de matinée offre une très belle lumière et un endroit très photogénique, j'ai pris des photographies sous différents angles.
En 2004 j'y étais allé au moment du coucher du soleil, ce qui donne une atmosphère toute différente.
Pour revenir à 2019, j'ai immortalisé cet îlot avec quelques photographies en modde panoramique.
Pour rejoindre l'îlot de Saint Cado j'ai pris un pont en pierre qui relie la terre à l'îlot.
Le village tient son nom de Saint Cado qui était originaire du pays de Galles, il s'est installé sur l'île au VI ème siècle et menait une vie d'ermite,
Une chapelle a été érigée au XII éme siècle, à côté de cette chapelle un calvaire a été ajouté au début du XIX éme siècle.
En contrebas de la chapelle, au bord de la rivière d'Etel on peut voir une jolie fontaine dédiée au culte du Saint, une statue a été ajoutée récemment
Sur la rive, le village de Saint-Cado a également beaucoup de charme, avec de jolies maisons en pierre, des fleurs, un autre calvaire ....
Ce fut une jolie visite assez différente de celle effectuée en 2004, c'est très agréable tant qu'il n'y a pas trop de touristes, l'endroit est superbe et mérite vraiment une visite, j'y ai passé un très bon moment.
A bientôt pour de nouvelles visites !
L'aquarium de Vannes.
Les habitués de ce blog savent que j'apprécie la visite d'aquariums, ainsi ces dernières années j'ai présenté des articles sur L'aquarium Nausicaà à Boulogne sur mer, le grand aquarium de Saint Malo, l'aquarium de La Rochelle, ...
Cette été alors que j'étais à Vannes, j'ai visité l'aquarium de cette ville, il était situé à quelques centaines de mètres de mon hôtel !
Lors de la visite, les premiers bassins sont réservés aux poissons de l'Atlantique, dont des dorades grises, des bars, des spirographes, des balistes communs, ...
J'avoue avoir été un peu déçu par la qualité de ces bassins avec beaucoup d'algues, des vitres rayées, ... Heureusement la suite fut de meilleure qualité.
Après ces premiers bassins, l'aquarium présente des poissons des mers tropicales, avec des poissons ayant des couleurs toujours aussi belles et des formes diverses. De nombreux bassins sont réservés à ces mers chaudes.
Le poisson clown est sans doute une des espèces emblématiques des poissons tropicaux, avec la symbiose entre le poisson et l'anémone.
Il est amusant de constater lors des visites d'aquariums à quel point les enfants le nomme "Nemo" ... mais également leurs parents !
c'est vrai que c'est beaucoup plus facile à retenir que le nom scientifique : amphiprion ocellaris !
Le dernier poisson est un clown à selle blanche.
Ensuite je présente de jolis poissons, avec des formes et des couleurs très variées.
Plusieurs types de poissons chirurgiens sont présentés, dont le chirurgien bleu à palette, le chirurgien olive, ...
Le chirurgien bleu a été baptisé "Dory" par Disney avec le même succès que "Nemo" auprès des enfants !
Des hippocampes sont présentés dans un petit aquarium, il s'agit de l'hippocampe long-nez
Comme dans beaucoup d'aquarium, une rascasse volante est présentée à Vannes, ce poisson a des formes vraiment exceptionnelles !
Plusieurs murènes se trouvent dans l'aquarium, j'ai pris en photographie une murène léopard qui était en position d'attente.
Dans plusieurs bacs des poissons anges sont présentés, ce sont toujours des poissons avec des couleurs incroyables, sur les photographies suivantes je présente plusieurs représentants de ces poissons, j'ai pris des photographies de poisson ange duc, de poisson ange à croissant, de poisson ange à demi-cercle, ...
L'espèce suivante est un baliste Picasso, il porte de nombreuses couleurs avec des formes géométriques très marquées
Dans différents bacs j'ai pu voir de nombreux poissons ayant des formes étranges, les photographies suivantes présentent un labre oiseau mâle, un poisson vache, un poisson porc-épic, ...
Le bassin réservé aux cérianthes présente cette espèce qui est un polype solitaire avec des tentacules urticantes,
Pour la photographie suivante, est-il nécessaire de préciser pour quelle raison on nomme cette espèce Homard bleu ? Cette espèce est rare.
Une partie de l'aquarium est réservée à des poissons d'eau douce dont les cichlidés africains du lac Malawi, ces cichlidés font partie des poissons d'eau douce les plus colorés
Dans un espace un crocodile du Nil est présenté, nommé Eléanore ce crocodile a une histoire assez incroyable car il a été découvert en 1984 dans les égouts de de Paris au niveau du Pont-Neuf !
Dans la dernière partie de l'aquarium, un grand bassin permet de voir des requins et des tortues, il est possible de les voir par le dessus.
Depuis de nombreuses années je visite régulièrement des aquariums, j'ai eu moi même un aquarium d'eau douce puis d'eau de mer.
Celui de Vannes m'a semblé un peu en retrait par rapport à de grands aquarium tels La Rochelle, Saint Malo, Boulogne sur Mer. Beaucoup de vitres sont rayées et il m'a fallu trier beaucoup de photographies.
Ceci étant si vous êtes à proximité, la visite reste agréable et vous passerez un agréable moment en le visitant.
A bientôt pour de nouvelles visites.