Nouvelle visite au château de Chenonceau.
De tous les châteaux du val de Loire, le château de Chenonceau occupe pour moi une place à part et comme pour le château de Chambord c'est la troisième fois que je m'y rendais.
Il est nommé le château des Dames, car de très nombreuses femmes ont marqué son histoire, des reines telles Catherine de Médicis ou Louise de Lorraine mais également des femmes remarquables telles Diane de Poitiers, Louise Dupin, Marguerite Pelouze, Simone Menier, ...
Son charme est sans doute lié à son architecture avec sa position qui tel un pont enjambe Le Cher, mais également ses jardins qui offrent de jolies perspectives.
En 2017 l'UNESCO a rattrapé un oubli, en effet dans la liste précédente du patrimoine mondial de l'humanité : Chenonceau n’apparaissait pas ! Heureusement l'erreur est réparée depuis l'année dernière.
Carte du château
Au château de Chenonceau il y a deux jardins principaux, le plus grand est le jardin de "Diane de Poitiers" qui était la favorite du roi Henri II. La surface du jardin est inchangée depuis la période de Diane de Poitiers, mais son dessin actuel est plus récent.
Le jardin de Catherine de Médicis qui était la veuve du roi Henri II et la mère de plusieurs rois de France est plus petit mais très élégant.
L'intérieur du château est superbement conservé, avec de nombreuses chambres aménagées. La galerie du premier étage est tout en longueur, elle offre une très jolie perspective.
Pour l'anecdote lors de la deuxième guerre mondiale Le Cher était positionné sur la ligne de démarcation, donc une entrée du château était en zone libre l'autre en zone occupée. Cette galerie a permis à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre.
Au sous-sol de superbes cuisines ont été aménagées, la collection de cuivre est remarquable.
Aprés cette très belle visite il était temps de prendre le chemin du retour par la grande allée rectiligne.
Cette troisième visite lors de notre week-end en val de Loire fut une réussite, avec un allié qui change beaucoup de choses : le soleil !
Le château est toujours aussi remarquable, n’hésitez pas à le visiter vous serez sans aucun doute conquis.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite à Chambord.
Avec notre club photographique nous avons passé un week-end de trois jours en pays de Loire. Notre première visite fut consacrée à la visite du château de Chambord.
Par manque de temps nous n'avons pas visité l'intérieur du château voulu par François 1er,
Bien que la météo n'était pas au rendez-vous, nous avons passé un très agréable moment à prendre des photographies autour du château.
Position du château dans le domaine.
Les photographies suivantes présentent une vue côté jardin avec au premier plan la rivière Le Cosson qui passe devant le château.
La photographie suivante présente le château côté entrée, on peut voir qu'une partie du château est en restauration.
Les photographies suivantes présentent des détails du château et des pièces d'eau pris sous différents angles.
Cette courte mais agréable visite a permis à tout le monde de découvrir ou redécouvrir ce château, même si la météo n'était pas de la partie.
Personnellement c'était ma troisième visite à Chambord et le plaisir est toujours aussi grand tant le château est remarquable, c'est vraiment à ne pas manquer !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Nouvelle visite au Zooparc de Beauval
Pour la troisième fois en quelques années je me suis rendu au ZooParc de Beauval, après des visites en 2012 et l'année dernière, avec notre club photo nous avons passé trois jours dans le Val de Loire, dont une journée consacrée à la visite de ce superbe zoo.
Une fois de plus j'ai pris un grand plaisir à regarder les nombreux animaux ... et j'ai pris de nombreuses photographies
Plutôt que de longs textes, je vous propose des photographies, elles sont classées par animaux.
Pour commencer des photographies de singes.
En France le zoo de Beauval est le seul a accueillir des pandas géants, mais d'autres espèces sont remarquables telles que les koalas, je présente également des photographies de kangourous.
Concernant les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi ont eu un petit l'été dernier qui est présenté depuis quelques semaines au public.
Dans le parc il y a de très nombreux félins, dont des lions, tigres, de nombreuses panthères, ...
Nous logions dans un gite juste à côté du zoo, nous avons pu voir un enclos pour des guépards qui étaient encore en construction. Bien que les animaux soient arrivés nous n'avons pas pu les voir car ils étaient en quarantaine !
Dans une autre partie du zoo le grand enclos inauguré pour les lions en 2017 permet d'observer le roi des animaux dans de très belles conditions.
Juste à côté de l'enclos des lions, un espace est réservé à des lycaons.
Le zoo propose des spectacles tout au long de la journée, en fin de matinée nous avons profité du show présenté par les otaries de Californie.
Les grands herbivores ne sont pas en reste, avec de jolis espaces pour les éléphants, rhinocéros, hippopotames, ...
Un petit regret les animaux de la savane africaine n'étaient pas encore sortis, la météo n'était pas jusqu'à présent propice.
A Beauval les oiseaux occupent une part importante, avec en particulier un superbe spectacle des oiseaux durant lequel de nombreuses espèces sont présentées en vol.
Pou terminer cette visite quelques photographies du spectacle "les maitres des airs" qui permet de voir de très nombreux oiseaux en plein vol.
Une nouvelle fois ce fut une superbe visite, le zoo mérite vraiment le détour. Il y a tellement de choses à voir que tout faire en une journée est difficile, surtout si l'on souhaite passer du temps à observer !
A bientôt pour de nouvelles visites.