Retour à l'espace Rambouillet.
Il y a quelques semaines avec le club photo nous sommes retournés à l'espace Rambouillet, pour ma part c'est la troisième fois que je visite cet espace tenu par l'Office National des Forêts.
Cet espace fermé permet d'observer dans des conditions privilégiées de grands herbivores de nos forêts.
Pour commencer des images de chevreuils, des brocards et des chevrettes. Cette fois je n'ai pas vu de petits. Ils sont très rapides, mais lorsque l'on ne fait pas de gestes brusques, l'approche est assez facile.
Dans une zone assez localisée nous avons observé des daims.
Nous avons observé des cerfs dans deux espaces distincts du domaine, dans la forêt sauvage et dans la forêt des cerfs : avec des cerfs, des biches et des faons.
Nous avons aperçu des sangliers sans que je puisse les prendre en photo ... enfin presque j'ai pris une "photo d'une photo" à l'entrée de l'espace, mais ce n'est pas très glorieux ... Merci au photographe Jean Michel Lenoir.
Dans une partie à part une zone est consacrée aux oiseaux., avec principalement des rapaces. Les oiseaux participent à un spectacle. C'est un bel endroit où nous avons passé un peu de temps.
Nous avons passé une belle journée dans cet Espace Rambouillet, où même s'il y a un peu de monde, il est facile de voir des animaux et se promener dans cet espace ouvert.
J'y retournerai sans doute.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques photos macrographiques !
Ces dernières semaines j'ai présenté des articles sur des visites de châteaux, des photographies d'oiseaux, des musées, ...
Cette semaine j'ai pris mon appareil photo et fait quelques clichés avec mon objectif macrographique 100 mm L.
Il y a plusieurs mois que je ne l'avais pas fait et j'ai pris beaucoup de plaisir, toutes les photographies ont été prises à l'Isle Adam.
Je vous propose quelques images. Pour commencer des photographies de fleurs de toutes les couleurs.
Une partie spéciale pour des photographies de coquelicots, une fleur très esthétique !
Des épis.
Ensuite une série de photographies d'insectes, pour commencer des petites et grosses abeilles qui butinent et bourdons.
Des syrphes.
Quelques libellules.
Une petite sauterelle.
Quelques fourmis.
De petits insectes.
Un animal pas si facile à prendre en photographie et ce n'est pas lié à sa vitesse de déplacemeent : l'escargot.
Miam-miam pour terminer ces photographies !
C'est terminé pour ce petit article très nature, j'espère que cela vous a intéressé.
A bientôt
Le Louvre - La galerie d'Appolon.
Ceux qui suivent ce blog savent que j'apprécie profondément l'histoire, les musées, les châteaux, ...
Depuis la réouverture des musées je suis déjà retourné deux fois au Louvre, avec des visites de différentes salles dont la fantastique Galerie d'Apollon.
La galerie qui est perpendiculaire à la Seine a réouvert en janvier 2020 à l'issue de travaux et d'un réaménagement des collections, mais deux confinements dont un de six mois n'a pas permis de profiter pleinement des lieux.
Cette galerie voulue par Louis XIV fut décidée en 1661 après un incendie de la superbe Petite Galerie voulue par son grand-père Henri IV.
A partir de cette date et à la demande du Roi l'architecte Louis le Vau a entrepris les travaux, puis le premier peintre du Roi Charles Le Brun fut chargé de la conception d'un décor totalement nouveau, il supervisa également le début des travaux à la tête de nombreux artistes.
Mais peu à peu le Roi a privilégié le château de Versailles, il a quitté Paris où il n'avait pas que de bons souvenirs, les travaux furent abandonnés.
Ils reprirent au XVIII éme siècle, puis au XIX ème siècle. Au plafond et au milieu du XIX éme siècle, Eugène Delacroix a peint Apollon vainqueur du serpent Python. La galerie a rouvert au public en 1851, puis acquis définitivement sa fonction de musée.
La première partie de cet article est consacrée aux collections, dans une deuxième partie je présente des images de la galerie d'Apollon, une salle vraiment exceptionnelle.
Aujourd'hui la salle présente des bijoux royaux et impériaux, les collections d'émaux, d'orfèvrerie et les gemmes.
En premier les bijoux royaux, dont trois diamants exceptionnels : Le grand Sancy / Le Régent / Le diamant rose Hortensia
Dans l'ordre : Le grand Sancy - fin XVI siècle - 55.23 carats / Le Régent - 1703/1705 - 140.64 carats / Hortensia - XVII siècle - 21.32 carats
Ensuite dans les vitrines sont présentés de nombreux bijoux de différentes époques.
Les bijoux suivants sont liés à des souverains et personnages ayant vécu après l'ancien régime et après la révolution française. dont le Premier et Second Empire, la famille de Louis XVIII, ...
Diadème de la duchesse d'Angoulême, nièce de Louis XVIII - 1819 / 1820 - Emeraudes, diamants, argent doublé d'or.
Paire de bracelets de la duchesse d'Angoulême, nièce de Louis XVIII - 1816 et 1825 - Rubis, diamants, or, argent.
Plaque de ceinture de la duchesse d'Angoulême, nièce de Louis XVIII - 1827 - Rubis, diamants. et or.
Les bijoux suivants sont attachés à l'impératrice Marie Louise la seconde épouse de Napoléon 1er et à l'Impératrice Eugénie épouse de Napoléon III.
Collier et boucles d'oreilles de la parures d'émeraudes de l'impératrice Marie Louise, seconde épouse de Napoléon 1er
Couronne de haut de tête de l'Impératrice Eugénie - 1855 - Or, diamants émeraudes / Exemple d'écrins
Dans différentes vitrines le musée présente des objets d'art collectionnés par Louis XIV qui en était un grand collectionneur. Ces objest sont généralement antérieurs au Roi.
Nef en lapis-lazuli - Empire byzantin pour la pierre 900-1100, vers 1570 pour la monture - Monture en or émaillé et argent doré.
Aiguière en agate - Milan ou Paris vers 1600 / 1650, Paris vers 1600 / 1650 pour la monture - Monture en or émaillé.
Aiguière en améthyste - monture en or émaillé - Empire byzantin pour la pierre 900/1100 - Paris vers 1665 pour la monture
Ensuite des vases en pierres dures produits à Milan et à Paris au XVI éme siècle.
Puis des vases en pierres dures du XVII éme siècle.
La collection des gemmes de la couronne
Tasse en agate - Alexandrie ? entre -100 / 100 ap. JC pour la pierre - Augsbourg 1600 1680 pour la monture
Gobelet en jaspe fleuri - Monture en or émaillé - Vallée de la Meuse 1200 / 1250 - Paris vers 1550 pour la base.
Coupe en comaline - Monture en or émaillé et turquoises - Milan vers 1600 pour la pierre - Paris vers 1650 pour la monture.
Tasse en sardonyx portant une inscription latine - Gudjarat 1600/1650 pour la tasse - Paris vers 1650 pour la monture
Aux deux extrémités de la salle, deux superbes tables sont présentées, les photos suivantes présentent la table côté Seine,
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures - Rome 1575/1600 - Piètement en bois doré réalisé vers 1850 pour le musée.
La deuxième partie de l'article est consacrée à l'architecture et décoration exceptionnelles de cette galerie d'Apollon.
Une salle toute en longueur, qui donnait un avant-goût de ce qui allait être mis en œuvre à Versailles, même si une partie des décorations de la galerie d'Apollon est postérieure au château de Versailles.
Les plafonds sont très richement décorés, avec des peintures de différentes époques, même si la conception de la décoration fut confiée à Charles Le Brun.
Sur les murs de la galerie on peut voir de nombreux grands personnages de l'histoire et également des artistes et architectes. il s'agit de tapisseries des Gobelins ajoutées au XIX éme siècle.
Les stucs, dorures et sculptures des parties hautes sont exceptionnels.
A l'extrémité de la galerie d'Apollon une porte permet d'accéder à une première salle, puis en direction de la grande galerie et ses superbes collections.
Voilà une superbe visite, j'étais passé dans cette salle trop rapidement il y a de nombreuses années, cette fois j'ai pris mon temps et j'ai adoré !
Si vous vous rendez au musée du Louvre, je vous recommande de profiter de cette galerie exceptionnelle, vous ne regretterez pas votre visite.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Les oiseaux au printemps.
Pour ceux qui sont fidèles à ce blog, vous savez que j'ai plusieurs centres d'intérêt, dont les oiseaux ... il suffit pour s'en convaincre de regarder le nombre d'articles sur ce thème.
Aujourd'hui je vous propose un article consacré aux observations sur une période de trois mois : de mars à fin mai 2021, évidement j'en ai vu beaucoup donc l'article est très long !
J'ai fait des observations à L'Isle Adam (95), au parc du château de Mery sur Oise (95), aux étangs de Commelles (60) dans l'Oise, en baie de Somme sur deux sites différents : au Marquenterre où je vais chaque année et à la réserve du Grand Laviers que je ne connaissais pas.
Pour chaque photographie je donne le nom des espèces, les lieux et les dates.
Comme d'habitude si vous souhaitez voir les images en plein écran, vous pouvez cliquer avec la souris.
Pour commencer je présente les oiseaux d'eau.
Des canards colverts.
Un canard - Fuligule morillon.
Des foulques macroules.
Des gallinules poules d'eau.
Des grèbes castagneux.
Les grèbes à cou noir.
Je les ai observés au Marquenterre, le couple avait des petits, sur le dos.
Les grèbes huppés.
La dernière série prise à L'Isle Adam présente également un couple avec des petits sur le dos.
Ensuite des oiseaux de type cygnes, oies, bernache
Les bernaches du Canada.
Les cygnes tuberculés.
La première photographie de la dernière série montre deux cygnes qui faisaient un vrai ballet avec des tours synchronisés dans l'eau.
Les cygnes sauvages (chanteurs).
Une oie cendrée.
Une ouette d'Egypte.
Les mouettes rieuses.
Les grands cormorans.
Les tadornes de Belon.
Ensuite une série présentant des échassiers grands et petits !
Les aigrettes garzettes.
Les avocettes élégantes.
Des barges rousses / à queue noire (?)
Les oiseaux étaient un peu loin.
Des chevaliers gambettes.
Des chevaliers guignettes.
Les cigognes blanches.
Les échasses blanches.
Des hérons cendrés.
Les hérons garde-boeufs.
Les spatules blanches.
Les vanneaux huppés.
Ensuite des petits oiseaux de la famille des passereaux et autres
Une bergeronnette grise.
Une bergeronnette printanière.
Un rouge-gorge familier.
Des mésanges bleues.
Un pinson des arbres.
Une fauvette à tête noire (?).
Des hirondelles rustiques.
Des faisans de Colchide.
Sur la dernière série vous pouvez voir deux coqs en plein combat !
Un pic épeichette.
Des pics épeiches.
C'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que cet article "ornithologique" vous a intéressé !
A bientôt pour de nouveaux articles.