Abeilles, papillons et libellules !
Pour justifier un peu le titre du blog, je présente des photographies de différents insectes dont des papillons. J'ai pris ces photographies autour de L'Isle Adam, mais également à Montbéliard.
Je ne connais pas toutes les espèces, néanmoins je trouve qu'ils sont agréables à regarder, si vous avez des idées pour les identifications: n'hésitez pas !
Pour commencer une série de papillons.
Pour la suite des photographies j'ai pris de nombreux clichés de bourdons, qui lorsqu'ils butinent sont assez faciles à approcher.
Souvent aux mêmes endroits que les bourdons, j'ai pris quelques clichés de petites abeilles.
En prenant les photographies des guêpes je faisais attention à ce que la belle n'ait pas des envies de piquer !
Sans ordre de préférence, les photographies suivantes présentent différentes variétés d'insectes.
Evidemment j'ai pris quelques clichés de libellules, même si ce n'était pas forcément l'objectif des promenades.
Pour terminer cette balade dans la nature, quelques photographies de fleurs .
C'est terminé pour ce petit tour d'horizon,
A bientôt pour de nouvelles promenades ou visites !
Parc du Marquenterre et Baie de Somme.
Comme je le fais depuis plusieurs années, je me suis rendu début juin au parc du Marquenterre et en baie de Somme. A cette période c'est l'occasion de voir les oisillons plus ou moins grands et d'observer le comportement des parents.
Pour commencer la journée je me suis arrêté aux étangs entre Le Crotoy et Saint Firmin, ils se trouvent au bord de la route et permettent d'observer les oiseaux à très faible distance.
Le premier groupe d'oiseaux (et sans doute le plus bruyant) était constitué de mouettes rieuses, le moins que l'on puisse dire est que ces oiseaux ne font pas dans la discrétion.
A proximité du rivage un fuligule milouin faisait des allers retours, les couleurs de ce très beau canard étaient bien mises en valeur par le soleil matinal.
Ensuite j'ai vu un très joli canard, mais dont je ne connais le nom ... si quelqu'un à une idée?
Les foulques macroules sont assez faciles à observer, mais c'est toujours un plaisir de voir les petits et leurs parents, j'ai vu des petits à différents ages.
L'année dernière j'avais vu des cygnons posés sur le dos de leurs parents, cette fois et pratiquement au même endroit ils faisaient la sieste ! La troisième photo a été prise dans le parc du Marquenterre avec un cygne tuberculé et les petits.
Après ces premières observations je me suis rendu au parc du Marquenterre situé à quelques kilomètres de là où j'ai passé le reste de la journée.
Dans le parc il y a plusieurs couples de cygnes tuberculés, dans un étang on peut également voir un couple de cygnes chanteurs, dont le bec noir et jaune est différent. Un faisait sa toilette, c'était assez amusant à observer.
Il y avait quelques Tadornes de Belon, mais plutôt éloignés.
Les avocettes élégantes sont de petits échassiers, les naissances étaient en cours et nous pouvions voir de petits oisillons, qui dés le plus jeune age ont des becs incurvés vers le haut. Nous avons également vu des parents qui enlèvent les coquilles dés que l'oisillon vient de naître.
Cette année j'ai vu assez peu d'huîtriers pies, j'ai pu saisir un couple en vol, mais n'en ai pas vu au sol.
Au milieu du parc une surprise m'attendait : un flamant des caraïbes !
Rassurez vous le climat de la baie de Somme ne s'est pas réchauffé au point d'accueillir ce visiteur, sans doute s'agit-il d'un spécimen qui se serait échappé d'un parc animalier. Dans tous les cas un joli oiseau!
Les spatules blanches sont nombreuses dans le parc, dans les arbres ou dans l'eau. On peut en voir beaucoup dans la héronnière où ils nichent
Dans l'héronnière les espèces nichent à proximité, ce qui crée quelques "batailles" pour défendre le territoire. A ce jeu la cigogne fait régner sa loi.
J'ai pu voir quelques aigrettes garzettes
A proximité d'un poste d'observation, nous avons pu admirer un vanneau huppé qui n'était qu'à quelques mètres de nous. Les couleurs et les reflets de son plumage sont splendides.
Dans le parc plusieurs couples de cigognes blanches avaient des petits, ils sont assez faciles à observer, aussi bien en vol que sur le nid.
Pour terminer les présentations, une petite bergeronnette grise au repos dans un arbre.
Je prends toujours grand plaisir à visiter ce parc, j'espère que cela vous donne envie d'y aller, j'y retournerai sans aucun doute tant il y a de choses à voir !
A bientôt pour de nouvelles visites.
La place Stanislas à Nancy.
En mai j'ai eu la chance de voir la place Stanislas à Nancy sous différents éclairages : le matin, en fin d'après midi et la nuit. Située à quelques pas de mon hôtel, j'y suis retourné à chaque fois avec plaisir.
Bâtie au milieu du XVIII éme siècle, elle est étroitement liée au duc de Lorraine Stanislas Leszcynski, ancien roi de Pologne et père de Marie Leszcynski épouse de Louis XV. A la demande de Stanislas Leszcynski, la place a été construite sous les ordres de l'architecte Emmanuel Héré
Depuis 1983 l'ensemble constitué par la place Stanislas, la place de la carrière et la place d'Alliance est classé à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bien qu'assez petite, la place Stanislas est absolument superbe et très homogène.
Position de la place Stanislas dans la ville
Pour commencer je présente de nombreuses images des bâtiments qui forment la place, avec entre autres : un hôtel, la mairie de Nancy, le musée des beaux arts, l'opéra de Lorraine, ...
Tous les bâtiments sont de type classique. La toute première photographie illustre la qualité de la restauration réalisée.
Dans deux angles, des portes dorées permettent d'accéder à la place, elles offrent différents points de vue.
Dans deux angles de la place, l'architecte a installé de très jolies fontaines, une ferme la place, l'autre a des portes qui permettent d'aller au parc de la pépinière qui est à deux pas.
En sortant de la place Stanislas et en direction de la place de la Carrière, l'architecte a construit une porte, appelée également arc Héré. Il s'est inspiré de l'arc de Septime Sévère sur le forum romain. Cet arc célèbre la guerre et la paix.
Partout sur la place des éclairages sont d'une grande élégance, les candélabres dorés comme les lanternes.
Le soir ils apportent un charme incroyable à cet endroit. Il faut au moins passer une soirée à profiter du spectacle.
Cette place est vraiment très belle, elle vaut sans aucun doute le détour, voire le voyage.
Elle a été classée par Lonely Planet comme la 4 éme plus belle place au monde ... tout cela est très subjectif, mais cela montre sa beauté.
A bientôt pour de nouveaux articles !
Verdun et la première guerre mondiale.
Lorsque l'on parle de la première guerre mondiale, le nom de Verdun revient immanquablement. La bataille de Verdun s'est déroulée en 1916 de février à décembre, elle faisait suite à une offensive allemande, principalement sur les villes entourant Verdun. L'état major français voulait défendre cette zone, la bataille entraîna des pertes des deux côtés.
En l'espace de presque 10 mois elle fit 700 000 victimes dont 300 000 morts français et allemands, et au final cela n'a servi presque à rien car à la fin de la bataille la ligne de front était quasiment la même qu'au début de l'offensive ...
Plusieurs villages furent rayés de la carte, six n'ont jamais été reconstruits mais ont un statut particulier en conservant un maire, ils ont un statut de "morts pour la France"
Pour les français la bataille de Verdun fut le symbole de la résistance défensive de cette première guerre mondiale.
Dans la zone où la bataille eut lieu, l'ossuaire de Douaumont a été construit et fut inauguré en 1932. Il accueille les ossements de plus de 130 000 soldats français et allemands, le bâtiment tout en longueur comporte 46 tombeaux qui symbolisent les secteurs du champ de bataille.
Au milieu de l'édifice une tour permet d'avoir une vue panoramique sur la nécropole nationale.
C'est devant cet ossuaire qu'en 1984 le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl se sont serrés la main devant l'ossuaire, une des images marquantes du rapprochement franco-allemand.
Face à l'ossuaire de Douaumont se trouve la nécropole nationale qui regroupe 16 142 tombes de soldats, principalement catholiques, avec quelques centaines de tombes musulmanes et juives. Il y a de chaque côté du cimetière, un mémorial pour les soldats de confession juive et pour ceux de confession musulmane.
A quelques kilomètres de l'ossuaire, un site est dédié à la "tranchée des baïonnettes".
Dans cette tranchée des soldats auraient été enterrés vivants en juin 2016, mais cette hypothèse reste controversée. Aujourd'hui c'est un symbole qui illustre la dureté des combats dans cette zone de bataille.
En se rendant au fort de Douaumont il est possible de voir sur le bord de la route un boyau nommé "boyau de Londres". Il permettait le ravitaillement, les évacuations de blessés et permettait les relèves.
Au cours de la bataille de Verdun, le fort de Douaumont fut pris et repris alternativement par les français et allemands, c'est un haut lieu de la bataille de Verdun. Il en reste aujourd'hui des structures et une zone dégagée de la colline.
Pour terminer la journée j'ai visité le mémorial de Verdun situé sur la commune de Fleury-devant-Douaumont, il est situé à quelques centaines de mètres de l'ossuaire
Ce mémorial a été rénové et à ré-ouvert en 2016, il est vraiment remarquable et propose des animations et reconstitutions de la bataille, sans se positionner de manière partisane. La visite est à ne pas manquer
Ce fut une belle journée, pleine d'enseignements sur les événements passés et toujours dans les mémoires.
Cette visite, même si elle n'est pas forcément plaisante, est obligatoire pour se rendre compte de l'incroyable étendue de la bêtise humaine. En 2013 j'avais éprouvé le même sentiment lors des visites sur les plages du débarquement en Normandie.
Il y avait du monde sur les différents sites, je trouve cela rassurant si nous prenons le temps de rendre hommage à ces hommes morts sur le champ de bataille.
A bientôt pour des visites plus légères !