L'exceptionnelle collection Morozov.
En début d'année 2017 j'avais vu à la fondation Louis Vuitton la superbe collection Chtchoukine vous pouvez revoir l'article en cliquant içi.
L'exposition de la collection Morozov se veut le complément à l'exposition Chtchoukine sous l'intitulé "Icônes de l'art moderne"
Le 21 novembre 2021 avec des amis nous avons visité cette superbe exposition, nous avons eu le sentiment de voir une collection rare : La collection Morozov.
Ces deux frères moscovites, Ivan et Mickhaïl, ont accumulé une collection avec des œuvres d'artistes russes, mais également des peintures d'artistes occidentaux tels que Bonnard, Renoir, Monet, Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso, ... avec quelques sculptures de Camille Claudel, Rodin, ...
Mickhaïl est mort très jeune en 1903 mais avec son frère Ivan ils avaient commencé une superbe collection, après la mort de son frère Ivan a continué à acquérir des œuvres.
Après la révolution Russe, les collections furent "nationalisées" en 1918, Ivan alla à Petrograd, avant de fuir avec sa famille vers la Finlande. il est décédé assez jeune à l'âge de 49 ans en 1921.
Les espaces offerts par la fondation Louis Vuitton permettent de profiter des œuvres dans de bonnes conditions même si la foule était au rendez-vous
J'ai fait le choix de présenter les œuvres salle par salle, avec l'ordre de la visite, la première galerie est intitulée "Peintres et mécènes - face à face", cette salle regroupe des peintures de l'école russe sur une période 1890 - 1910.
Les œuvres viennent de différents musées moscovites et de St Pétersbourg. Sans être exhaustif je présente de nombreuses œuvres, il s'agit évidemment de choix subjectifs !
Comem habituellement pour voir les images en plein écran n'hésitez pas à cliquer dessus.
La salle suivante est intitulée "l'invention d'un regard", les tableaux de cette salle présentent des œuvres d'artistes de la vie parisienne, achetées au début du XX éme siècle.
La salle suivante intitulée "les quatre saisons" présente plusieurs œuvres de l'artiste Pierre Bonnard, avec des tableaux d'assez grande dimension. Il fut découvert par Mickhaïl dés 1902, après sa disparition en 1903 son frère Ivan acquiert d'autres tableaux.
La salle suivante intitulée "De la nature des choses" est un regroupement de peintres ayant une immense renommée dont Monet, Renoir, Sisley, Corot, Pissarro et des artistes russes tels Korovine, Golovine, ...
La salle suivante regroupe des œuvres de Paul Gauguin, cette salle est nommée "une journée en Polynésie".
La salle suivante nommée "les amateurs d'orage" regroupe des œuvres contemporaines aux deux frères, avec des artistes tels que Munch, Van Gogh, Derain, Vlaminck, ...
Ensuite changement d'ambiance avec "Les paysages illimités" avec des œuvres de Paul Cézanne, avec évidemment la Sainte Victoire, mais pas que.
Dans la salle suivante, changement d'atmosphère et du style de peintures, avec cette galerie nommée "Modernité post Cézannienne", avec différents artistes dont Picasso, Machkov, Kontchaloski, ... et Cézanne.
La collection Morozov comprend peu de natures mortes, néanmoins je présente deux œuvres très "lumineuses".
La salle suivante présente une seule peinture, c'est une œuvre de Vincent Van Gogh, présentée dans une salle sombre, elle se nomme : "Le prisonnier". Van Gogh l'a peint en 1890 alors qu'il était interné, la peinture se réfère à son enfermement. Cette œuvre très sombre m'a fait penser au dessinateur Enki Bilal
La salle suivante se nomme "Entre les mondes", où l'on peut voir de nombreuses œuvres d'Henri Matisse.
Une autre partie de l'exposition est consacrée à "des nus dans l'atelier", où des œuvres d'artistes différents sont présentées.
Dans cette même salle sont présentées des sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin.
La dernière salle présente "l'histoire de Psyché" avec des œuvres de Maurice Denis et Aristide Maillol, les œuvres sont d'assez grandes dimensions, malgré l'intéret c'est la salle où j'ai pris le moins de plaisir, nous sommes passés assez vite
Pour terminer cet article, quelques images du superbe bâtiment de la fondation Louis Vuitton, inauguré en 2014 et dessiné par l'architecte Franck Gehry
Vous l'aurez compris : j'ai adoré !
Il est rare de prendre autant de plaisir lors d'une visite, je ne peux que vous recommander cette visite, mais dépêchez vous car après le 22 février 2022 il sera trop tard 😀. J'espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et surtout profiter des œuvres.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Aujourd'hui je vous propose une visite au château de Chantilly et en particulier ses jardins, nous y sommes allés le 11 novembre, dans l'après midi.
Avec des amis du club photographique nous avions prévu de visiter l'ensemble des jardins, mais une partie du domaine était fermée et nous n'avons visité que le jardin anglais,
Finalement c'était largement suffisant et nous avons pu profiter de cette belle journée pour admirer des couleurs automnales. Certains arbres avaient déjà perdu leurs feuilles, d'autres pas encore.
Il y avait beaucoup de monde, le jour férié et cette belle journée d'automne expliquaient l'affluence.
Comme habituellement si vous souhaitez profiter de photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.
Position de Chantilly
Les premières images présentent le château et des détails architecturaux.
Les images suivantes présentent quelques détails, mais également la statue du Connétable Anne de Montmorency en haut de la voie d'accès.
Les images suivantes présentent le début de la balade dans le jardin anglais avec des reflets et des arbres multicolores.
Dans le jardin anglais on peut admirer le temple de Vénus, là également les couleurs des arbres donnaient beaucoup d'éclat à ce petite temple.
Ensuite nous avons suivi le chemin et sommes arrivés à proximité de l'Île d'Amour.
Après avoir passé plus de deux heures à se promener dans les différentes parties du jardin anglais, il était temps de prendre le chemin du retour vers le château.
A la fin de cette journée, les couleurs chaudes du soleil sur le château, avec des reflets du château dans le bassin furent un enchantement.
Les photographies suivantes présentent des reflets du château dans le bassin.
Après être sorti du domaine, nous avons pu profiter des derniers rayons de soleil sur le château, la lumière était magique.
Après ce bel après-midi il était l'heure pour retourner à l'Isle Adam, en ayant profité pleinement de ce bel endroit et cette belle lumière.
J'apprécie particulièrement ce château et ses jardins, avec également des collections exceptionnelles, une seule certitude : j'y reviendrai !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le château de Montsoreau.
Aujourd'hui je vous propose la visite d'un château situé au bord de la Loire : le château de Montsoreau.
Il s'agit d'un château construit en 1450 par Jean II de Chambes, conseiller et chambellan des Rois Charles VII et Louis XI. Au cours des siècles il accueillit les grands de l'époque, son positionnement le situe juste après la confluence de la Loire et de la Vienne, sa terrasse offre un superbe panorama.
Aujourd'hui il accueille des collections d'art contemporain, dont un collectif "Art & Language" on aime ou pas.
En ce qui me concerne ... c'est plutôt ou pas, mais je vous laisse vous faire votre appréciation en voyant quelques œuvres.
Position du château de Montsoreau.
La cour intérieure, la façade et les escaliers ont un certain cachet.
En arrivant au sommet, depuis les terrasses on peut admirer un très beau panorama avec la Loire juste devant le château.
Les photographies suivantes présentent des œuvres d'art contemporain, j'ai aimé certaines œuvres, pour d'autres j'ai eu beaucoup de mal à les apprécier.
Ensuite les artistes du groupe Art & Language ont présenté des œuvres intitulées "100 % abstract".
Cela m'a beaucoup fait penser à une œuvre vue au musée de Grenoble il y a de nombreuses années "Y = 2X + 1" sur laquelle l'artiste avait représenté la droite de cette équation.
Pour l'œuvre suivante ... au secours !
Je vous laisse lire l'explication de cette "'œuvre", mais personnellement je suis hermétique à ce type d'art, L'œuvre s'intitule "the air conditioning show", dans les faits il s'agit d'une salle de forme allongée, sans charme, avec une climatisation au fond.
Pour terminer, j'ai pu découvrir avec un certain plaisir des œuvres d'un artiste et architecte français Didier Fiúza Faustino, cet ensemble est baptisé Tomorrow's shelters. Après les œuvres précédentes, j'ai bien aimé le concept du travail de cet artiste
Vous aurez compris que je suis sorti avec un sentiment mitigé de cette visite. La visite du château et son positionnement furent un grand plaisir.
Certaines œuvres sont intéressantes, mais pour d'autres je pense vraiment être hermétique à ce type d'œuvres, évidemment c'est subjectif !
Le village de Montsoreau a beaucoup de charme, il jouxte celui de Candes Saint Martin que j'ai déjà présenté, comme ce dernier il est classé parmi les plus "beaux villages de France".
A bientôt pour de nouvelles visites.
Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette
Le dimanche 31 octobre je suis allé à la Grande Halle de la Villette, pour voir la grande exposition Napoléon.
J'avais un billet à 10 h pour les premières visites.
Mais parfois les vents sont contraires, je suis parti de chez moi à 9 h, en théorie j'ai 35 minutes pour me rendre à la grande halle, je devais avoir de la marge ... mais quand ça veut pas, ça veut pas.
La route qui relie l'A86 à l'autoroute A1 était fermée, la suivante également, bref je me suis retrouvé sur l'A1 ... mais dans le mauvais sens. J'ai pris la première sortie, mais je n'étais pas le seul, Tout le monde avait eu le même réflexe, j'ai perdu 40-45 minutes dans cette péripétie.
Au lieu d'arriver vers 9 h 30 / 9 h 35 j'étais sur place à 10 h 15. Le temps de sortir du parking j'arrive devant la grande halle, je me rends vers les personnes à l'accueil, ils m'orientent vers la longue file d'attente ... quand ça veut pas, ça veut pas.
Après le contrôle sanitaire, le contrôle des billets, le contrôle de sécurité ... enfin j'entre dans la grande halle et là ... nouvelle attente, quand ça veut pas, ça veut pas.
En fait l'exposition commence par une animation (enfin je pense car je ne l'ai pas vu) et il faut à nouveau attendre. Lorsque nous sommes enfin autorisés à entrer dans la première salle, je ne reste pas dans cette salle tant il y avait de monde ... mais quand ça veut pas, ça veut pas.
A la sortie de cette salle il y avait un monde fou qui commençait à profiter de l'exposition, la première photographie présente une statue de Bonaparte avec de nombreux visiteurs.
Là également je décide de by-passer toute la première partie de l'exposition, dont la formation militaire et le début de l'expédition en Egypte
Les premières œuvres que je présente sont réservées à la campagne d'Egypte, avec un moulage ancien de la pierre de Rosette
La campagne scientifique qui accompagnait Bonaparte marqua le début de l'égyptologie,
Pour la partie militaire l'expédition ne fut pas exemplaire, il y eut des victoires mais également de sévères défaites dont Aboukir et Saint Jean d'Acre.
Le fait d'avoir dépassé les premiers visiteurs m'a permis de faire une visite plus tranquille, tant pis si j'ai raté le début de la visite !
De retour en France en 1799, il y eut la création du consulat suite au coup d'état de novembre 1799, puis Napoléon Bonaparte en devient premier consul, jusqu'à son couronnement en tant qu'Empereur en 1804.
La suite de l'exposition est dédiée à l'Empire avec une salle où l'on peut voir, un trône, des épées, les habits, ...
La partie suivante présente du mobilier, des vases, le grand couvert, du mobilier, des tableaux, ...
La berline "la Victoire" utilisée pour le sacre de Napoléon 1er et pour son mariage avec Marie Louise..
Même s'il a fait beaucoup de choses, la guerre et les batailles sont indissociables de Napoléon.
Au début de son règne Napoléon 1er eut principalement des victoires en Europe continentale, dont certaines furent triomphales, avec Austerlitz, Iéna, Friedland, ...
A partir de 1808 lui et ses armées eurent plus de difficultés dont la campagne d'Espagne, en Russie, lors de la campagne de France et ce jusqu'en 1814 année de sa première abdication.
Certaines batailles telles que Eylau furent particulièrement meurtrières avec également la dernière qui fut Waterloo.
Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.
Je présente ensuite une succession de tableaux illustrant différentes batailes.
Une partie de l'exposition présente la domination en Europe, où dans différents pays Napoléon 1er installa plusieurs membres de sa famille.
Les défaites furent moins nombreuses que les victoires, mais un homme a infligé deux défaites marquantes à la flotte de Napoléon : l'Amiral Nelson. Même s'il est mort à Trafalgar la victoire de sa flotte fut sans conteste.
Après une succession de défaites, Napoléon a abdiqué une première fois, l'adieu de Fontainebleau en 1814 est resté célébre.
Après la première abdication, Louis XVIII succéda à Napoléon 1er jusqu'à mars 1815, il lui succéda également après la seconde abdication lors de la seconde restauration.
Encore aujourd'hui on parle de la dernière bataille napoléonienne Waterloo et des événements marquants de cette journée,
Deux jours avant Waterloo, Napoléon avait gagné la bataille de Ligny contre les armées du maréchal Blücher, ce fut sa dernière victoire.
Mais à Waterloo les armées de Wellington et Blücher ont fait plier Napoléon, définitivement cette fois. Mais où était le maréchal de Grouchy (mangeait il des fraises ?), pourquoi le maréchal Ney avait il fait cette charge de cavalerie ?
L'histoire était écrite, le rêve des 100 jours prit fin, il était temps pour une seconde abdication et pour un exil lointain, très lointain.
La dernière partie de l'exposition présente l'exil et la fin de vie de Napoléon à Saint Hélène, avec sa mort en mai 1821.
De retour à la maison, je me suis rendu compte que certaines de mes photographies étaient floues, problème de matériel (?), de la volonté de ne pas rester longtemps pour ne pas être rattrapé par la foule (?), ... bref quand ça veut pas, ça veut pas !
Ces dernières années j'ai assisté à plusieurs "grandes expositions", dont Léonard de Vinci au Louvre, Toutankhamon à la Villette, Le Corps et l'Âme au Louvre, la collection Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton, ... J'avais présenté ces expositions dans ce blog, j'y avais pris un grand plaisir.
Pour cette exposition consacrée à Napoléon, j'avoue avoir pris moins de plaisir, non pas que l'exposition ne soit pas bien, mais sans doute le concours de circonstances du début fut trop défavorable.
Néanmoins si vous souhaitez y aller, je suis certain que vous prendrez du plaisir en apprenant beaucoup de choses.
A bientôt pour de nouvelles visites.