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L'exceptionnelle collection Morozov.

22 Novembre 2021 , Rédigé par Eric

En début d'année 2017 j'avais vu à la fondation Louis Vuitton la superbe collection Chtchoukine vous pouvez revoir l'article en cliquant içi.

L'exposition de la collection Morozov se veut le complément à l'exposition  Chtchoukine sous l'intitulé "Icônes de l'art moderne"

Le 21 novembre 2021 avec des amis nous avons visité cette superbe exposition, nous avons eu le sentiment de voir une collection rare : La collection Morozov.

Ces deux frères moscovites, Ivan et Mickhaïl, ont accumulé une collection avec des œuvres d'artistes russes, mais également des peintures d'artistes occidentaux tels que Bonnard, Renoir, Monet, Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso, ... avec quelques sculptures de Camille Claudel, Rodin, ...

Mickhaïl est mort très jeune en 1903 mais avec son frère Ivan ils avaient commencé une superbe collection, après la mort de son frère Ivan a continué à acquérir des œuvres.

Après la révolution Russe, les collections furent "nationalisées" en 1918, Ivan alla à Petrograd, avant de fuir avec sa famille vers la Finlande. il est décédé assez jeune à l'âge de 49 ans en 1921.

Les espaces offerts par la fondation Louis Vuitton permettent de profiter des œuvres dans de bonnes conditions même si la foule était au rendez-vous

Quelques affiches de l'exposition

Quelques affiches de l'exposition

J'ai fait le choix de présenter les œuvres salle par salle, avec l'ordre de la visite, la première galerie est intitulée "Peintres et mécènes - face à face", cette salle regroupe des peintures de l'école russe sur une période 1890 - 1910.

Les œuvres viennent de différents musées moscovites et de St Pétersbourg. Sans être exhaustif je présente de nombreuses œuvres, il s'agit évidemment de choix subjectifs !

Comem habituellement pour voir les images en plein écran n'hésitez pas à cliquer dessus.

Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov - 1903 - Konstantine Korovine.

Portrait d'Ivan Abramovitch Morozov - 1903 - Konstantine Korovine.

Portrait de Mickhaïl Abramovitch Morozov - 1902 - Valentin Sérov

Portrait de Mickhaïl Abramovitch Morozov - 1902 - Valentin Sérov

Portrait de Timofeï Savvitch Morozov (grand oncle) - 1891 - Valentin Sérov

Portrait de Timofeï Savvitch Morozov (grand oncle) - 1891 - Valentin Sérov

Portrait de Sergueï Chtchoukine - 1914 - Dmitri Melkinov.

Portrait de Sergueï Chtchoukine - 1914 - Dmitri Melkinov.

Portrait de Varvara Alexéïevna Morozov, mère d'Ivan et  Mickhaïl - 1884 - Konstantin Makovski.

Portrait de Varvara Alexéïevna Morozov, mère d'Ivan et Mickhaïl - 1884 - Konstantin Makovski.

La salle suivante est intitulée "l'invention d'un regard", les tableaux de cette salle présentent des œuvres d'artistes de la vie parisienne, achetées au début du XX éme siècle.

Yvette Guilbert chantant "Linger, Longer, Loo" - 1894 - Henri de Toulouse-Lautrec.

Yvette Guilbert chantant "Linger, Longer, Loo" - 1894 - Henri de Toulouse-Lautrec.

Portrait de Jeanne Samary, rêverie - 1877 - Pierre-Auguste Renoir.

Portrait de Jeanne Samary, rêverie - 1877 - Pierre-Auguste Renoir.

Le bouchon (la guinguette) - 1878 - Edouard Manet.

Le bouchon (la guinguette) - 1878 - Edouard Manet.

Les deux saltimbanques - 1901 - Pablo Picasso.

Les deux saltimbanques - 1901 - Pablo Picasso.

Portrait d'une choriste - 1887 - Konstantine Korovine.

Portrait d'une choriste - 1887 - Konstantine Korovine.

Portrait de mademoiselle Jeanne Samary - 1878 - Pierre-Auguste Renoir.

Portrait de mademoiselle Jeanne Samary - 1878 - Pierre-Auguste Renoir.

La salle suivante intitulée "les quatre saisons" présente plusieurs œuvres de l'artiste Pierre Bonnard, avec des tableaux d'assez grande dimension. Il fut découvert par Mickhaïl dés 1902, après sa disparition en 1903 son frère Ivan acquiert d'autres tableaux.

Le triptyque, la méditerranée - 1911 - Pierre Bonnard
Le triptyque, la méditerranée - 1911 - Pierre Bonnard

Le triptyque, la méditerranée - 1911 - Pierre Bonnard

L'automne, la cueillette des fruits - 1912 - Pierre Bonnard
L'automne, la cueillette des fruits - 1912 - Pierre Bonnard

L'automne, la cueillette des fruits - 1912 - Pierre Bonnard

L'été, la danse - 1912 - Pierre Bonnard

L'été, la danse - 1912 - Pierre Bonnard

Le soir à Paris - 1911 - Pierre Bonnard

Le soir à Paris - 1911 - Pierre Bonnard

La salle suivante intitulée "De la nature des choses" est un regroupement de peintres ayant une immense renommée dont Monet, Renoir, Sisley, Corot, Pissarro et des artistes russes tels Korovine, Golovine, ...

L'étang à la Ville d'Avray - 1871 / 1874 - Jean Baptiste Camille Corot.

L'étang à la Ville d'Avray - 1871 / 1874 - Jean Baptiste Camille Corot.

Le boulevard des capucines - 1873 - Claude Monet.

Le boulevard des capucines - 1873 - Claude Monet.

Waterloo bridge, effet de brouillard - 1903 - Claude Monet.

Waterloo bridge, effet de brouillard - 1903 - Claude Monet.

Un coin de jardin à Montgeron - 1876 - Claude Monet.

Un coin de jardin à Montgeron - 1876 - Claude Monet.

L'étang à Montgeron - 1876 - Claude Monet.

L'étang à Montgeron - 1876 - Claude Monet.

Dans le jardin. Sous la tonnelle du moulin de la Galette - 1875 - Pierre-Auguste Renoir.

Dans le jardin. Sous la tonnelle du moulin de la Galette - 1875 - Pierre-Auguste Renoir.

La grenouillère - 1868 - Pierre-Auguste Renoir.

La grenouillère - 1868 - Pierre-Auguste Renoir.

En barque - 1888 - Konstantine Korovine.

En barque - 1888 - Konstantine Korovine.

Un café à Paris - années 1890 -  Konstantine Korovine.

Un café à Paris - années 1890 - Konstantine Korovine.

La berge à Saint Mammés - 1884 - Alfred Sisley.

La berge à Saint Mammés - 1884 - Alfred Sisley.

Lisière de la forêt de Fontainebleau - 1885 - Alfred Sisley.

Lisière de la forêt de Fontainebleau - 1885 - Alfred Sisley.

Matin d'automne à Eragny - 1897 - Camille Pissarro.

Matin d'automne à Eragny - 1897 - Camille Pissarro.

La salle suivante regroupe des œuvres de Paul Gauguin, cette salle est nommée "une journée en Polynésie".

Oiseaux morts, nature morte au Perroquet - 1902 - Paul Gauguin.

Oiseaux morts, nature morte au Perroquet - 1902 - Paul Gauguin.

Te Tiare Farani - 1901 - Paul Gauguin.

Te Tiare Farani - 1901 - Paul Gauguin.

Le grand Bouddha - 1899 - Paul Gauguin.

Le grand Bouddha - 1899 - Paul Gauguin.

Où vas tu ? - 1893 - Paul Gauguin.

Où vas tu ? - 1893 - Paul Gauguin.

Nave Nave Moe - 1894 - Paul Gauguin.

Nave Nave Moe - 1894 - Paul Gauguin.

Tarari Maruru - 1897 - Paul Gauguin.

Tarari Maruru - 1897 - Paul Gauguin.

La salle suivante nommée "les amateurs d'orage" regroupe des œuvres contemporaines aux deux frères, avec des artistes tels que Munch, Van Gogh, Derain, Vlaminck, ...

Nuit blanche, Osgarstrand - 1903 - Edvard Munch.

Nuit blanche, Osgarstrand - 1903 - Edvard Munch.

Devant le grenadier - 1907 - Martiros Sarian.

Devant le grenadier - 1907 - Martiros Sarian.

Route en montage, Cassis - 1907 - André Derain.

Route en montage, Cassis - 1907 - André Derain.

Le séchage des voiles - 1905 - André Derain.

Le séchage des voiles - 1905 - André Derain.

Vue de la Seine - 1906 - Maurice de Vlaminck.

Vue de la Seine - 1906 - Maurice de Vlaminck.

La mer aux Saintes Maries - 1888 - Vincent Van Gogh.
La mer aux Saintes Maries - 1888 - Vincent Van Gogh.

La mer aux Saintes Maries - 1888 - Vincent Van Gogh.

Ensuite changement d'ambiance avec "Les paysages illimités" avec des œuvres de Paul Cézanne, avec évidemment la Sainte Victoire, mais pas que.

Paysage, montagne Sainte Victoire - 1896 / 1898 - Paul Cézanne.

Paysage, montagne Sainte Victoire - 1896 / 1898 - Paul Cézanne.

Le pont sur la Marne à Créteil - 1894 - Paul Cézanne.

Le pont sur la Marne à Créteil - 1894 - Paul Cézanne.

Le jas de Bouffan - 1896 - Paul Cézanne.

Le jas de Bouffan - 1896 - Paul Cézanne.

Le grand Pin - 1897 / 1897 - Paul Cézanne.

Le grand Pin - 1897 / 1897 - Paul Cézanne.

Paysage bleu - 1904 / 1906 - Paul Cézanne.

Paysage bleu - 1904 / 1906 - Paul Cézanne.

Les baigneurs - 1892 / 1894 - Paul Cézanne.

Les baigneurs - 1892 / 1894 - Paul Cézanne.

Dans la salle suivante, changement d'atmosphère et du style de peintures, avec cette galerie nommée "Modernité post Cézannienne", avec différents artistes dont Picasso, Machkov, Kontchaloski, ... et Cézanne.

Autoportrait - 1912 - Piotr Kontchalovski.

Autoportrait - 1912 - Piotr Kontchalovski.

Le fumeur - 1911 - Natalia Gontcharova.

Le fumeur - 1911 - Natalia Gontcharova.

Portrait d'Ambroise Vollard- 1910 - Pablo Picasso.

Portrait d'Ambroise Vollard- 1910 - Pablo Picasso.

Acrobate à la boule - 1905 - Pablo Picasso.

Acrobate à la boule - 1905 - Pablo Picasso.

Le fumeur, l'homme à la pipe - 1891 / 1892 - Paul Cézanne.

Le fumeur, l'homme à la pipe - 1891 / 1892 - Paul Cézanne.

Autoportrait à la casquette - 1873 - Paul Cézanne.

Autoportrait à la casquette - 1873 - Paul Cézanne.

Jeune fille au piano, l'ouverture de "Tannhauser" - 1869 / 1870 - Paul Cézanne.

Jeune fille au piano, l'ouverture de "Tannhauser" - 1869 / 1870 - Paul Cézanne.

Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski - 1910 - Ilia Machkov.
Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski - 1910 - Ilia Machkov.

Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski - 1910 - Ilia Machkov.

La collection Morozov comprend peu de natures mortes, néanmoins je présente deux œuvres très "lumineuses". 

Nature morte à la draperie - 1892 / 1894 - Paul Cézanne

Nature morte à la draperie - 1892 / 1894 - Paul Cézanne

La fenêtre. Tiraspol. - 1909 - Mikhaïl Larionov.

La fenêtre. Tiraspol. - 1909 - Mikhaïl Larionov.

La salle suivante présente une seule peinture, c'est une œuvre de Vincent Van Gogh, présentée dans une salle sombre, elle se nomme : "Le prisonnier". Van Gogh l'a peint en 1890 alors qu'il était interné, la peinture se réfère à son enfermement. Cette œuvre très sombre m'a fait penser au dessinateur Enki Bilal 

Le prisonnier - 1890 - Van Gogh.
Le prisonnier - 1890 - Van Gogh.

Le prisonnier - 1890 - Van Gogh.

La salle suivante se nomme "Entre les mondes", où l'on peut voir de nombreuses œuvres d'Henri Matisse.

Pot bleu et citron - 1897 - Henri Matisse.

Pot bleu et citron - 1897 - Henri Matisse.

Fruits et bronze - 1910 - Henri Matisse.

Fruits et bronze - 1910 - Henri Matisse.

Nature morte à la danse - 1909 - Henri Matisse.
Nature morte à la danse - 1909 - Henri Matisse.

Nature morte à la danse - 1909 - Henri Matisse.

Bouquet (vase aux deux anses) - 1907 - Henri Matisse.

Bouquet (vase aux deux anses) - 1907 - Henri Matisse.

Une partie du triptyque marocain - 1912 / 1913 - Henri Matisse.

Une partie du triptyque marocain - 1912 / 1913 - Henri Matisse.

Une autre partie de l'exposition est consacrée à "des nus dans l'atelier", où des œuvres d'artistes différents sont présentées.

Après le bain - 1895 - Edgar Degas.

Après le bain - 1895 - Edgar Degas.

Le modèle - 1910 - Charles Guérin.

Le modèle - 1910 - Charles Guérin.

Jeanne nue - 1908 - Henri Matisse.

Jeanne nue - 1908 - Henri Matisse.

La glace du cabinet de toilette - 1908 - Pierre Bonnard.

La glace du cabinet de toilette - 1908 - Pierre Bonnard.

Dans cette même salle sont présentées des sculptures de Camille Claudel et Auguste Rodin.

Le baiser (Paolo et Francesca) - 1886 / 1898 - Auguste Rodin.

Le baiser (Paolo et Francesca) - 1886 / 1898 - Auguste Rodin.

Eve - 1881 - Auguste Rodin.

Eve - 1881 - Auguste Rodin.

Fugit Amor - 1889 - Auguste Rodin.

Fugit Amor - 1889 - Auguste Rodin.

L'implorante - 1900 / 1904 - Camille Claudel.

L'implorante - 1900 / 1904 - Camille Claudel.

L'abandon - 1905 - Camille Claudel.

L'abandon - 1905 - Camille Claudel.

La dernière salle présente "l'histoire de Psyché" avec des œuvres de Maurice Denis et Aristide Maillol, les œuvres sont d'assez grandes dimensions, malgré l'intéret c'est la salle où j'ai pris le moins de plaisir, nous sommes passés assez vite

L'histoire de Psyché, panneau III - 1908 - Maurice Denis.

L'histoire de Psyché, panneau III - 1908 - Maurice Denis.

Le printemps et l'été - 1911 / 1912 - Aristide Maillol.
Le printemps et l'été - 1911 / 1912 - Aristide Maillol.

Le printemps et l'été - 1911 / 1912 - Aristide Maillol.

Pour terminer cet article, quelques images du superbe bâtiment de la fondation Louis Vuitton, inauguré en 2014 et dessiné par l'architecte Franck Gehry

La fondation Louis Vuitton.
La fondation Louis Vuitton.
La fondation Louis Vuitton.
La fondation Louis Vuitton.

La fondation Louis Vuitton.

Vous l'aurez compris : j'ai adoré !

Il est rare de prendre autant de plaisir lors d'une visite, je ne peux que vous recommander cette visite, mais dépêchez vous car après le 22 février 2022 il sera trop tard 😀. J'espère que vous avez pris plaisir à lire cet article et surtout profiter des œuvres.

A bientôt pour de nouvelles visites.

 

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Le parc du château de Chantilly à l'automne.

12 Novembre 2021 , Rédigé par Eric Publié dans #château, #Jardins

Aujourd'hui je vous propose une visite au château de Chantilly et en particulier ses jardins, nous y sommes allés le 11 novembre, dans l'après midi.

Avec des amis du club photographique nous avions prévu de visiter l'ensemble des jardins, mais une partie du domaine était fermée et nous n'avons visité que le jardin anglais,

Finalement c'était largement suffisant et nous avons pu profiter de cette belle journée pour admirer des couleurs automnales. Certains arbres avaient déjà perdu leurs feuilles, d'autres pas encore.

Il y avait beaucoup de monde, le jour férié et cette belle journée d'automne expliquaient l'affluence.

Comme habituellement si vous souhaitez profiter de photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.

Position de Chantilly

Les premières images présentent le château et des détails architecturaux.

Le château à l'arrivée vers 14 h

Le château à l'arrivée vers 14 h

Les images suivantes présentent quelques détails, mais également la statue du Connétable Anne de Montmorency en haut de la voie d'accès.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

Les images suivantes présentent le début de la balade dans le jardin anglais avec des reflets et des arbres multicolores.

Plan du château et ses jardins.

Plan du château et ses jardins.

L'éclat des arbres dans le jardin anglais.
L'éclat des arbres dans le jardin anglais.
L'éclat des arbres dans le jardin anglais.
L'éclat des arbres dans le jardin anglais.
L'éclat des arbres dans le jardin anglais.
L'éclat des arbres dans le jardin anglais.

L'éclat des arbres dans le jardin anglais.

Détails dans le parc.
Détails dans le parc.

Détails dans le parc.

Au bord du grand canal
Au bord du grand canal

Au bord du grand canal

Dans le jardin anglais on peut admirer le temple de Vénus, là également les couleurs des arbres donnaient beaucoup d'éclat à ce petite temple.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

Ensuite nous avons suivi le chemin et sommes arrivés à proximité de l'Île d'Amour.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

Après avoir passé plus de deux heures à se promener dans les différentes parties du jardin anglais, il était temps de prendre le chemin du retour vers le château.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

A la fin de cette journée, les couleurs chaudes du soleil sur le château, avec des reflets du château dans le bassin furent un enchantement.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

Les photographies suivantes présentent des reflets du château dans le bassin.

Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.
Le parc du château de Chantilly à l'automne.

Après être sorti du domaine, nous avons pu profiter des derniers rayons de soleil sur le château, la lumière était magique.

Le château au coucher du soleil.
Le château au coucher du soleil.

Le château au coucher du soleil.

Après ce bel après-midi il était l'heure pour retourner à l'Isle Adam, en ayant profité pleinement de ce bel endroit et cette belle lumière.

J'apprécie particulièrement ce château et ses jardins, avec également des collections exceptionnelles, une seule certitude : j'y reviendrai !

A bientôt pour de nouvelles visites.

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Le château de Montsoreau.

8 Novembre 2021 , Rédigé par Eric Publié dans #château, #Plus Beaux Villages de France

Aujourd'hui je vous propose la visite d'un château situé au bord de la Loire : le château de Montsoreau.

Il s'agit d'un château construit en 1450 par Jean II de Chambes, conseiller et chambellan des Rois Charles VII et Louis XI. Au cours des siècles il accueillit les grands de l'époque, son positionnement le situe juste après la confluence de la Loire et de la Vienne, sa terrasse offre un superbe panorama.

Aujourd'hui il accueille des collections d'art contemporain, dont un collectif "Art & Language" on aime ou pas.

En ce qui me concerne ... c'est plutôt ou pas, mais je vous laisse vous faire votre appréciation en voyant quelques œuvres. 

Position du château de Montsoreau.

Vues extérieures du château.
Vues extérieures du château.
Vues extérieures du château.
Vues extérieures du château.

Vues extérieures du château.

La cour intérieure, la façade et les escaliers ont un certain cachet. 

La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.
La cour et les intérieurs.

La cour et les intérieurs.

En arrivant au sommet, depuis les terrasses on peut admirer un très beau panorama avec la Loire juste devant le château. 

Vues depuis la terrasse.
Vues depuis la terrasse.
Vues depuis la terrasse.

Vues depuis la terrasse.

Les photographies suivantes présentent des œuvres d'art contemporain, j'ai aimé certaines œuvres, pour d'autres j'ai eu beaucoup de mal à les apprécier. 

Impressionism. Returning sometime in the future - study - 1984

Impressionism. Returning sometime in the future - study - 1984

Still life, painted by mouth - 2009

Still life, painted by mouth - 2009

Femme mourante agressée par un inconnu, peint à la bouche, 1981 - d'après Gustave Courbet.

Femme mourante agressée par un inconnu, peint à la bouche, 1981 - d'après Gustave Courbet.

Ensuite les artistes du groupe Art & Language ont présenté des œuvres intitulées "100 % abstract".

Cela m'a beaucoup fait penser à une œuvre vue au musée de Grenoble il y a de nombreuses années "Y = 2X + 1" sur laquelle l'artiste avait représenté la droite de cette équation.

100 % abstract

100 % abstract

Pour l'œuvre suivante ... au secours !

Je vous laisse lire l'explication de cette "'œuvre", mais personnellement je suis hermétique à ce type d'art, L'œuvre s'intitule "the air conditioning show", dans les faits il s'agit d'une salle de forme allongée, sans charme, avec une climatisation au fond.

The air-conditioning show
The air-conditioning show
The air-conditioning show

The air-conditioning show

Pour terminer, j'ai pu découvrir avec un certain plaisir des œuvres d'un artiste et architecte français Didier Fiúza Faustino, cet ensemble est baptisé Tomorrow's shelters. Après les œuvres précédentes, j'ai bien aimé le concept du travail de cet artiste

Travaux de Didier Fiúza Faustino
Travaux de Didier Fiúza Faustino

Travaux de Didier Fiúza Faustino

Vous aurez compris que je suis sorti avec un sentiment mitigé de cette visite. La visite du château et son positionnement furent un grand plaisir.

Certaines œuvres sont intéressantes, mais pour d'autres je pense vraiment être hermétique à ce type d'œuvres, évidemment c'est subjectif !

Le village de Montsoreau a beaucoup de charme, il jouxte celui de Candes Saint Martin que j'ai déjà présenté, comme ce dernier il est classé parmi les plus "beaux villages de France".

A bientôt pour de nouvelles visites.

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Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette

1 Novembre 2021 , Rédigé par Eric

Le dimanche 31 octobre je suis allé à la Grande Halle de la Villette, pour voir la grande exposition Napoléon.

J'avais un billet à 10 h pour les premières visites.

Mais parfois les vents sont contraires, je suis parti de chez moi à 9 h, en théorie j'ai 35 minutes pour me rendre à la grande halle, je devais avoir de la marge ... mais quand ça veut pas, ça veut pas.

La route qui relie l'A86 à l'autoroute A1 était fermée, la suivante également, bref je me suis retrouvé sur l'A1 ... mais dans le mauvais sens. J'ai pris la première sortie, mais je n'étais pas le seul, Tout le monde avait eu le même réflexe, j'ai perdu 40-45 minutes dans cette péripétie.

Au lieu d'arriver vers 9 h 30 / 9 h 35 j'étais sur place à 10 h 15. Le temps de sortir du parking j'arrive devant la grande halle, je me rends vers les personnes à l'accueil, ils m'orientent vers la longue file d'attente ... quand ça veut pas, ça veut pas.

Après le contrôle sanitaire, le contrôle des billets, le contrôle de sécurité ... enfin j'entre dans la grande halle et là ... nouvelle attente, quand ça veut pas, ça veut pas.

Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette
Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette
Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette
Exposition Napoléon à la Grande Halle de la Villette

En fait l'exposition commence par une animation (enfin je pense car je ne l'ai pas vu) et il faut à nouveau attendre. Lorsque nous sommes enfin autorisés à entrer dans la première salle, je ne reste pas dans cette salle tant il y avait de monde ... mais quand ça veut pas, ça veut pas.

A la sortie de cette salle il y avait un monde fou qui commençait à profiter de l'exposition, la première photographie présente une statue de Bonaparte avec de nombreux visiteurs.

Là également je décide de by-passer toute la première partie de l'exposition, dont la formation militaire et le début de l'expédition en Egypte

Le début de la visite
Le début de la visite

Le début de la visite

Les premières œuvres que je présente sont réservées à la campagne d'Egypte, avec un moulage ancien de la pierre de Rosette 

La campagne scientifique qui accompagnait Bonaparte marqua le début de l'égyptologie,

Pour la partie militaire l'expédition ne fut pas exemplaire, il y eut des victoires mais également de sévères défaites dont Aboukir et Saint Jean d'Acre.

Le fait d'avoir dépassé les premiers visiteurs m'a permis de faire une visite plus tranquille, tant pis si j'ai raté le début de la visite !

La partie égyptienne
La partie égyptienne
La partie égyptienne
La partie égyptienne

La partie égyptienne

De retour en France en 1799, il y eut la création du consulat suite au coup d'état de novembre 1799, puis Napoléon Bonaparte en devient premier consul, jusqu'à son couronnement en tant qu'Empereur en 1804.

Dans les habits du premier consul.
Dans les habits du premier consul.
Dans les habits du premier consul.
Dans les habits du premier consul.

Dans les habits du premier consul.

La suite de l'exposition est dédiée à l'Empire avec une salle où l'on peut voir, un trône, des épées, les habits, ...

La salle du trône, épée du premier consul, épée su sacre, ....
La salle du trône, épée du premier consul, épée su sacre, ....
La salle du trône, épée du premier consul, épée su sacre, ....
La salle du trône, épée du premier consul, épée su sacre, ....

La salle du trône, épée du premier consul, épée su sacre, ....

La partie suivante présente du mobilier, des vases, le grand couvert, du mobilier, des tableaux, ...

Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise
Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise
Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise
Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise
Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise

Vases et grand couvert pour le mariage avec Marie Louise

Le lit de la première chambre de Napoléon 1er à Fontainebleau.
Le lit de la première chambre de Napoléon 1er à Fontainebleau.

Le lit de la première chambre de Napoléon 1er à Fontainebleau.

Eugène de Beauharnais vice roi d'Italie.

Eugène de Beauharnais vice roi d'Italie.

Marie Louise et le Roi de Rome
Marie Louise et le Roi de Rome

Marie Louise et le Roi de Rome

Mariage de Napoléon 1er et Marie Louise de Habsbourg-Lorraine en 1810.
Mariage de Napoléon 1er et Marie Louise de Habsbourg-Lorraine en 1810.

Mariage de Napoléon 1er et Marie Louise de Habsbourg-Lorraine en 1810.

La berline "la Victoire" utilisée pour le sacre de Napoléon 1er et pour son mariage avec Marie Louise..
La berline "la Victoire" utilisée pour le sacre de Napoléon 1er et pour son mariage avec Marie Louise..
La berline "la Victoire" utilisée pour le sacre de Napoléon 1er et pour son mariage avec Marie Louise..

La berline "la Victoire" utilisée pour le sacre de Napoléon 1er et pour son mariage avec Marie Louise..

Marie Walewska, maitresse de Napoléon, ils eurent un fils Alexandre.

Marie Walewska, maitresse de Napoléon, ils eurent un fils Alexandre.

Même s'il a fait beaucoup de choses, la guerre et les batailles sont indissociables de Napoléon. 

Au début de son règne Napoléon 1er eut principalement des victoires en Europe continentale, dont certaines furent triomphales, avec Austerlitz, Iéna, Friedland, ...

A partir de 1808 lui et ses armées eurent plus de difficultés dont la campagne d'Espagne, en Russie, lors de la campagne de France et ce jusqu'en 1814 année de sa première abdication.

Certaines batailles telles que Eylau furent particulièrement meurtrières avec également la dernière qui fut Waterloo.

 

La carte des batailles.

La carte des batailles.

Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.
Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.
Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.
Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.

Chapeau porté lors de la campagne de Russie, redingote grise, tente de bivouac et lit pliable de l'Empereur.

Habit du maréchal Davout.
Habit du maréchal Davout.
Habit du maréchal Davout.

Habit du maréchal Davout.

Habit du maréchal Lannes.
Habit du maréchal Lannes.

Habit du maréchal Lannes.

Des armes et un représentant de son armée.
Des armes et un représentant de son armée.
Des armes et un représentant de son armée.
Des armes et un représentant de son armée.
Des armes et un représentant de son armée.
Des armes et un représentant de son armée.

Des armes et un représentant de son armée.

Plastron d'officier transpercé par un boulet, aigle percé.
Plastron d'officier transpercé par un boulet, aigle percé.

Plastron d'officier transpercé par un boulet, aigle percé.

Je présente ensuite une succession de tableaux illustrant différentes batailes.

Bataille d'Ulm, 1805.
Bataille d'Ulm, 1805.

Bataille d'Ulm, 1805.

Bataille d'Eylau, 1807.

Bataille d'Eylau, 1807.

Bataille de Ratisbonne (Regensburg), 1809.
Bataille de Ratisbonne (Regensburg), 1809.

Bataille de Ratisbonne (Regensburg), 1809.

Détail de la bataille de la Moskova (ou Borodino), 1812.

Détail de la bataille de la Moskova (ou Borodino), 1812.

Une partie de l'exposition présente la domination en Europe, où dans différents pays Napoléon 1er installa plusieurs membres de sa famille.

Napoléon et l'Europe - L'Empereur installe les membres de sa famille au pouvoir.

Napoléon et l'Europe - L'Empereur installe les membres de sa famille au pouvoir.

Les défaites furent moins nombreuses que les victoires, mais un homme a infligé deux défaites marquantes à la flotte de Napoléon : l'Amiral Nelson. Même s'il est mort à Trafalgar la victoire de sa flotte fut sans conteste. 

Horatio Neslon

Horatio Neslon

Prise du monastère de San Engracia à Saragosse, 1809, campagne d'Espagne

Prise du monastère de San Engracia à Saragosse, 1809, campagne d'Espagne

Défense du château de Burgos, 1812; campagne d'Espagne

Défense du château de Burgos, 1812; campagne d'Espagne

Détail de la campagne de Russie,

Détail de la campagne de Russie,

Après une succession de défaites, Napoléon a abdiqué une première fois, l'adieu de Fontainebleau en 1814 est resté célébre. 

Les adieux de Napoléon 1er à Fontainebleau, 20 avril 1814.
Les adieux de Napoléon 1er à Fontainebleau, 20 avril 1814.

Les adieux de Napoléon 1er à Fontainebleau, 20 avril 1814.

Retour de Napoléon de l'île d'Elbe. 1815.

Retour de Napoléon de l'île d'Elbe. 1815.

Après la première abdication, Louis XVIII succéda à Napoléon 1er jusqu'à mars 1815, il lui succéda également après la seconde abdication lors de la seconde restauration.

le Roi Louis XVIII.
le Roi Louis XVIII.

le Roi Louis XVIII.

Encore aujourd'hui on parle de la dernière bataille napoléonienne Waterloo et des événements marquants de cette journée,

Deux jours avant Waterloo, Napoléon avait gagné la bataille de Ligny contre les armées du maréchal Blücher, ce fut sa dernière victoire.

Mais à Waterloo les armées de Wellington et Blücher ont fait plier Napoléon, définitivement cette fois. Mais où était le maréchal de Grouchy (mangeait il des fraises ?), pourquoi le maréchal Ney avait il fait cette charge de cavalerie ?

L'histoire était écrite, le rêve des 100 jours prit fin, il était temps pour une seconde abdication et pour un exil lointain, très lointain.

Bataille de Waterloo, 18 juin 1815.
Bataille de Waterloo, 18 juin 1815.

Bataille de Waterloo, 18 juin 1815.

Plume de Napoléon 1er avec le sceau impérial et table de l'abdication
Plume de Napoléon 1er avec le sceau impérial et table de l'abdication

Plume de Napoléon 1er avec le sceau impérial et table de l'abdication

Carte de l'Europe en 1815 après les guerres Napoléoniennes.

Carte de l'Europe en 1815 après les guerres Napoléoniennes.

La dernière partie de l'exposition présente l'exil et la fin de vie de Napoléon à Saint Hélène, avec sa mort en mai 1821.

Napoléon à St Hélène dictant ses mémoires au général Gourgaud.

Napoléon à St Hélène dictant ses mémoires au général Gourgaud.

Les derniers moments de Napoléon 1er à St Hélène.

Les derniers moments de Napoléon 1er à St Hélène.

Char funèbre à St Hélène.

Char funèbre à St Hélène.

Masque mortuaire de Napoléon

Masque mortuaire de Napoléon

De retour à la maison, je me suis rendu compte que certaines de mes photographies étaient floues, problème de matériel (?), de la volonté de ne pas rester longtemps pour ne pas être rattrapé par la foule (?), ... bref quand ça veut pas, ça veut pas !

Ces dernières années j'ai assisté à plusieurs "grandes expositions", dont Léonard de Vinci au Louvre, Toutankhamon à la Villette,  Le Corps et l'Âme au Louvre, la collection Chtchoukine à la fondation Louis Vuitton, ... J'avais présenté ces expositions dans ce blog, j'y avais pris un grand plaisir.

Pour cette exposition consacrée à Napoléon, j'avoue avoir pris moins de plaisir, non pas que l'exposition ne soit pas bien, mais sans doute le concours de circonstances du début fut trop défavorable. 

Néanmoins si vous souhaitez y aller, je suis certain que vous prendrez du plaisir en apprenant beaucoup de choses.

A bientôt pour de nouvelles visites.

 

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