Un après-midi à Chantilly.
Samedi après midi nous sommes allés avec le club photographique dans le grand parc du château de Chantilly.
Nous y allions pour profiter des couleurs automnales, par une météorologie particulièrement clémente.
Le parc du château de Chantilly
Pour commencer je propose une série de statues à proximité du château et au niveau du parterre à la française d'André Le Nôtre.
Ensuite des vues de quelques fontaines du parterre, ce jardin à la française et ses fontaines étaient les préférés d'André Le Nôtre
La promenade dans le parc fut agréable avec de nombreux endroits pour prendre des photographies,
Nous nous sommes promenés le long des canaux et avons profité des couleurs des feuilles qui commençaient à changer, mais c'était sans doute encore un peu tôt pour profiter pleinement des changements.
Nous sommes allés jusqu'à la grande cascade qui se trouve à l'extrèmité du grand canal.
A la fin de la promenade nous nous sommes arrêtés à l'arrière du château côté parc, j'ai pris plusieurs photographies avec différents réglages de l'appareil photo, la première photographie correspond aux couleurs "réelles".
Et pour terminer cette balade, une image du coucher de soleil en fin d'après midi.
Nous avons passé un bel après midi dans le parc du château, même si les couleurs automnales n'étaient pas encore totalement au rendez vous.
Certaines personnes du groupe ne connaissaient pas le parc, ce fut une belle découverte.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques heures à Lascaux IV.
Lors de sa découverte en 1940 par des adolescents, la grotte de Lascaux sur la commune de Montignac fut immédiatement classée comme un chef d'œuvre, peut être le chef d'œuvre rupestre de la préhistoire au même titre qu'Altamira en Espagne
Pour ceux qui souhaitent avoir une visite en vidéo, j'ai trouvé un lien qui présente une visite de cette grotte : Visiter la grotte de Lascaux
Henri Breuil lui attribua différents noms, dont le célèbre "Chapelle sixtine de l'art pariétal". Je pense que tout le monde connait l'histoire de Lascaux, de sa découverte finalement assez récente, à sa fermeture définitive en 1963.
Avec d'autres grottes et sites de la vallée de la Vézère, Lascaux est classée à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avant sa fermeture elle fut visitée chaque année par de très nombreux visiteurs, mais ces visites ont entrainé des dégâts et rompu l'équilibre climatique de la grotte, avec l'apparition de moisissures
Afin que le plus grand nombre puisse profiter de la grotte un premier fac-simile baptisé Lascaux II est ouvert en 1983, je l'avais visité il y a de nombreuses années.
Afin de présenter une reproduction encore plus importante, depuis 2016 Lascaux IV est ouverte, elle s'intègre dans le centre international de l'art pariétal.
La visite se fait en deux étapes, la première se fait dans le fac-simile avec un groupe qui suit le guide, avec interdiction de faire des photographies, sans que cela se fasse au pas de charge, il n'est pas possible de s'arrêter longtemps ,
Puis la deuxième partie est libre. les concepteurs ont eu la bonne idée de reproduire sur des panneaux indépendants des parties de la grotte où il est possible de prendre son temps et faire des photographies. Des éclairages apportent des explications sur les différents panneaux et la juxtaposition de peintures
Après cette longue introduction, une anecdote, lors de la présentation le guide demanda qui avait visité Lascaux II, nous étions quelques uns, puis il demanda qui avait visité la grotte originale et une vieille dame leva la main. A la fin de la visite ses yeux pétillait.
La salle des taureaux présente des peinturés rupestres de grandes dimensions, dont la licorne et les taureaux, avec cette polychromie tellement belle.
Dans la grotte une représentation est à part, elle se trouve dans le "puits", elle représente une forme humaine assez singulière et énigmatique, avec une tête d'oiseau
Inutile de dire que j'ai adoré.
J'avais lu des avis mitigés quant à la sur-fréquentation de Lascaux IV, au mois de septembre ce n'était pas le cas,
C'est forcément subjectif, mais si vous êtes dans la région la visite est incontournable.
Si vous êtes passionnés une visite de la grotte ornée de Fond de Gaume aux Eyzies-de-Taillac est également un must, mais réservation obligatoire !
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques champignons en forêt de l'Isle-Adam.
A la suite d'une promenade en forêt de l'Isle Adam, j'ai ramené des champignons ou plutôt j'ai ramené des photographies de champignons, ne les connaissant pas je n'en ramasse aucun 😀.
Je vous propose un court article avec des photographies de cette promenade matinale. Pour les Adamois les photographies sont prises en forêt à l'extrémité de l'avenue des Bonshommes.
Les photographies ayant un arrière plan sombre sont prises au flash, les autres en lumière naturelle.
Comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plei écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Une jolie balade, j'y retournerai sans doute dans les prochaines semaines, la météorologie humide est favorable à la pousse des champignons
A bientôt pour de nouvelles visites !
Visite au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Il y a presque quarante ans j'avais participé à des fouilles archéologiques en Franche Comté, sur le site de Romain la Roche, j'en garde de superbes souvenirs. Cela m'a marqué et je visite toujours avec plaisir des musées ou des expositions présentant des résultats de fouilles.
C'est incontestablement le cas du musée d'archéologie nationale de Saint Germain en Laye, un must.
Le musée couvre une très longue période qui va de l'homme de Tautavel jusqu'aux gaulois,
Pour la partie paléolithique on peut voir des ossements, beaucoup de silex, des sculptures sur os ou sur ivoire, dont la célèbre "Dame à la capuche"
Pour la partie paléolithique, certaines œuvres sont des moulages, les originaux sont conservés dans une autre partie du musée
C'est un beau voyage dans le temps, qui nous mène du paléolithique au néolithique, puis à l'âge de bronze, l'âge de fer, qui se termine par des salles réservées aux gaulois.
Le début de la visite commence avec un crâne du spectaculaire "Cerf Megacéros", appelé également cerf irlandais, de nombreux spécimens ont été retrouvés dans des tourbières
Ce cervidé qui s'est éteint il y a 10 000 ans avait des bois particulièrement développés qui pouvaient atteindre 3.5 m d'amplitude.
Puis je présente de nombreuses images des vitrines consacrées aux différentes périodes, les plus anciennes viennent de la Caune de l'Arago à Tautavel dans le massif des Corbières.
Incontestablement la dame à la capuche est un œuvre majeure du musée, cette toute petite sculpture en ivoire date de -25 000 ans et elle est superbe.
Puis changement d'époque, quelques vitrines sont consacrées au néolithique, puis le musée présente de nombreuses pièces de l'âge du bronze.
L'âge du bronze couvre une période de 2300 à 750 avant JC, de l'âge de bronze ancien à l'âge de bronze final.
Le musée présente également à des bijoux en or de cette période, ils sont très spectaculaires !
Puis les vitrines suivantes sont consacrées à l'âge de fer. Cette période succède à l'âge du Bronze et dure plusieurs siècles.
La dernière partie de la visite est consacrée à La Gaule et à la conquête Romaine jusqu'à la bataille d'Alésia.
Perles et bracelets du sanctuaire de Mathay-Mandeure ... c'est à quelques kilomètres de la maison de mes parents
Cette période est marquée par la guerre des Gaules, avec la défaite d'Alésia, avec les gaulois face aux armées romaines de Jules César.
Cette période fut terrible pour la population de l'époque, avec une estimation de perte de 6 à 8 %
Comme souvent vous aurez compris que j'ai pris un grand plaisir à la visite de ce musée, il y avait un peu de monde mais c'était tout à fait gérable.
Evidemment c'est un incontournable, à ne pas rater si l'on apprécie la préhistoire et l'histoire
A bientôt pour de nouvelles visite ...
La fête de la campagne à l'Isle Adam.
Dimanche dernier je me suis rendu au parc Manchez de l'Isle Adam, où se déroulait la fête de la campagne, de la communauté de communes de la vallée de l'Oise et des trois forêts (CCVO3F).
Il y avait différentes activités avec des animaux, des animations équestres, des entrainements de sauvetage avec des chiens terre neuve, des rapaces, ...
J'y suis passé le matin après une balade dominicale et j'y suis retourné une partie de l'après midi ... je n'ai pas tout vu.
Une vraie réussite !
Comme souvent je vous propose de nombreuses photographies, sans trop de texte.
Pour voir des images en plein écran n'hésitez pas à cliquer sur la photographie, principalement pour les photographies en mode paysage.
Pour les enfants il y avait différentes activités dont des tours en poneys, des manèges, des ballons, ...
A différents endroits nous pouvions voir des animaux de la ferme, des vaches écossaises, des ânes, des brebis, ...
Je n'ai pas pu assister aux démonstrations de rapaces, néanmoins comme beaucoup de visiteurs j'ai pu les voir à courte distance.
Deux démonstrations de chevaux ont eu lieu, pour commencer une démonstration "Les chevaux Boulonnais" qui sont de réels colosses, nous avons pu assister à de superbes exercices.
Puis un deuxième groupe avec les camarguais du Véxin et des démonstrations, des parades, ...
Par les mêmes cavaliers nous avons assisté au jeu des oranges, qui consiste pour le cavalier d'attraper une orange sur un plateau, puis de les lancer dans le public, le jeu est réussi si et le cavalier et le public attrapent l'orange.
Au niveau de la plage avait lieu des démonstrations de sauvetages, avec des chiens de race Terre Neuve dans l'Oise, avec de multiples exercices.
Les responsables de l'association Terre Neuve Sportif m'ont gentiment laissé accès à proximité, merci à eux
Une fête ne serait pas réussie sans son stand ravitaillement !
Pour terminer cette promenade, une image du concours des épouvantails.
Je ne connaissais pas cet événement, ce fut une belle surprise,
J'ai beaucoup aimé l'ambiance bon enfant. Ces photographies illustrent ce moment.
A bientôt pour de nouvelles visites
Eyrignac et ses jardins.
Il y a fort longtemps j'avais pris des cours photographiques dans une MJC. Lors de ces cours donnés par un ancien photographe professionnel, il nous avais dit "le meilleur ami du photographe c'est la lumière, le pire ennemi du photographe c'est la lumière". Cela m'avait marqué, c'était il y a trente ans, peut être plus, et même si la technologie évolue, la lumière reste un précieux allié.
J'écris cette introduction car durant les vacances je suis allé pour la troisième fois aux jardins d'Eyrignac dans le Périgord noir, les jardins sont enchanteurs avec un entretien irréprochable, de très jolies perspectives ... mais le ciel était un peu bas et sombre, d'où l'introduction.
Néanmoins j'y ai passé un excellent moment et je vous propose une visite avec de nombreuses photographies pour illustrer les sculptures végétales et le domaine.
Pour commencer je vous propose des photographies prises à l'arrivée, à l'extérieur des jardins, mais cela met en appétit pour la visite.
La plaquette d'Eyrignac et ses jardins présente ce domaine comme le plus beau jardin du Périgord, ce classement est forcément subjectif, Marqueyssac mais également les jardins d'eau ont également beaucoup de charme, mais il faut reconnaitre qu'Eyrignac est splendide.
Toutes les images suivantes sont prises à l'intérieur des jardins. L'allée des charmes est sans conteste un endroit magique.
Ensuite une succession d'images prises à différents endroits des jardins.
A différents endroits des jardins il y avait de nombreuses et jolies sculptures métalliques, c''est vraiment très esthétique, elles représentent des oiseaux, des musiciens, ....
Cette nouvelle visite fut un enchantement, comme les visites précédentes j'ai pris beaucoup de plaisir.
Eyrignac et ses jardins méritent une visite prolongée, n'hésitez pas à y aller si vous êtes dans le Périgord noir.
C'est la troisième fois que je les visitais, j'y retournerai avec plaisir
A bientôt pour de nouvelles visites !
Sortie matinale à l'Isle-Adam
Ce matin j'étais réveillé tôt et à peine le soleil était-il levé que je me suis promené dans les rues de l'Isle-Adam et vers les jolis sites de la ville.
La lumière était agréable et il n'y avait pas trop de monde dans les rues 😀
Sans détailler, je vous propose une succession d'images, les Adamois reconnaitront les lieux !
La saison avance et c'est également l'occasion de voir les premiers changements de couleurs dans les arbres, l'automne s'installe tranquillement et les feuilles commencent à tomber.
Ce fut une très belle balade, le ciel était un peu menaçant mais finalement aucune averse !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite au musée Guimet.
Au mois d'août je me suis rendu au Musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag), dit musée Guimet.
Cela faisait longtemps que je souhaitais m'y rendre, j'y suis enfin allé et c'était une totale découverte pour moi.
Le musée comprend quatre niveaux, j'ai visité le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage. Il me reste donc beaucoup de choses à découvrir pour le visiter globalement.
Le musée offre une visite en Asie et à travers les âges avec des œuvres de touts périodes.
D'un point de vue photographique beaucoup d'œuvres sont présentées derrière des vitrines, c'est compréhensible pour les protéger, mais cela rend les photographies difficiles à faire 😊.
Position du musée Guimet
La première salle est très spectaculaire avec des statues, des sculptures, .... Cette salle permet d'entrer rapidement dans l'atmosphère du musée
Vietman ensemble de statues, dont Bodhisattva Avalokiteshrava à mille bras et mille yeux, fin 18 éme / début 19 éme siècle
Chine, Arhat Tamrabhadra, sixième disciple de Bouddha, dynastie Lia ou Jin, 10 éme à 13 éme siècle ?
Chine du Nord, Bouddha debout, fin de la dynastie Qi du Nord ou début de la dynastie Sui, fin du 6 éme siècle.
J'ai beaucoup aimé la visite et la richesse des collections, c'était une vraie belle découverte et je n'ai vu qu'une partie de ce musée.
Néanmoins un vrai bémol concernant les informations données à l'intérieur du musée, au premier étage j'ai demandé à une employée du musée où se trouvait une salle spécifique, la personne ne m'a pas répondue. Une collègue est passée, elle s'est arrêtée quelques secondes, sans non plus me répondre et est partie.
Comme moi un couple de visiteurs était stupéfait. Je pense être plutôt bon public et je visite régulièrement des musées ou expositions, cela ne m'était jamais arrivé dans un musée, j'ai envoyé un mail au musée Guimet ... sans réponse, triste.
J'y retournerai peut être pour visiter la fin des collections, mais je vais laisser du temps avant d'y retourner.
A bientôt pour de nouvelles visites !