Argentine : de Cachi à Salta.
Le 28 mars pour notre dernière journée dans le nord-ouest, nous avons eu une journée très dense avec beaucoup de très jolies visites.
Nous sommes partis de Cachi, comme la veille nous avons suivi la route 40, puis nous sommes retournés vers Salta en suivant la route 33.
Pour commencer la journée, nous avons fait une rapide visite de la ville de Cachi, en particulier son église. Le toit est en bois de cactus, mais également une partie du mobilier.
Puis nous avons suivi les vallées Calchaquies, avec comme la veille des paysages et des couleurs ocres, grises, vertes ... c'était vraiment fabuleux.
Cela a été l'occasion d'apercevoir les hauts sommets de la cordillère des Andes, dont certains culminent à plus de 6000 m
A quelques centaines de mètres de la route 40, nous avons visité un ancien grenier "Los graneros del Inca", où les Incas stockaient du maïs dans des silos il y a plus de cinq siècles.
La promenade nous a permis de voir de nouveaux cactus, mais également la montagne avec ses couleurs ocres.
Puis nous avons continué la route 40, en passant à côté d'anciens volcans, et également à proximité d'autres sommets enneigés.
La visite suivante était pour l'ancien village de La Poma à plus de 3000 m, ce village a été partiellement détruit par un tremblement de terre en 1930. Il reste des ruines, mais également quelques maisons.
Nous avons également vu un vol de perroquets.
Après la visite de La Poma, nous avons repris la route 40 en sens inverse. Pour la pause déjeuner nous nous sommes arrêtés dans un restaurant à côté du village de Payogasta, au bord de la route, un fort bon souvenir.
Puis nous avons suivi la route en direction du parc national des Cardones.
Avant d'arriver dans ce parc national, nous nous sommes arrêtés à la "recta del tin tin" qui est une route toute droite sur 12 km, sur un haut plateau à presque 3000 m d'altitude.
Au bord de la route nous avons vu nos premiers lamas, ou plutôt les guanacos qui est une espèce restée sauvage.
Un joli moment, même si nous en avons vu beaucoup plus en Patagonie, mais j'y reviendrai dans les prochains articles !
Cette route traverse le parc national "Los Cardones", les cardones sont des cactus qui doivent leur nom à leur forme de candélabre.
Sur de très grands espaces et dans un environnement aride, les cardones sont partout, on en voit sur des espaces infinis, de chaque côté de la route. Une halte est obligatoire !
Certains cardones sont très hauts, sur la photographie suivante je parais bien petit à côté du cactus, les plus anciens vivent plus de 250 ans
En quittant le haut plateau, nous avons suivi la route 33, en passant le col plus haut de notre voyage ... malheureusement dans le brouillard.
Un peu plus loin nous nous sommes arrêtés dans la dernière vallée la "quebrada del Escoipe" en direction de Salta, avec à nouveau des cardones, des couleurs ocres et vertes, ...
Vous l'aurez compris ce fut une très belle journée, qui le soir s'est achevée avec un spectacle de danse ... mais je n'ai pas d'image.
Pour la prochaine partie du voyage, je vous montrerai la Patagonie dans le sud du pays, où les paysages étaient totalement différents.
A bientôt !
Argentine : De Cafayate à Cachi.
Le 27 mars nous avons voyagé de la ville de Cafayate à Cachi.
Nous avons principalement emprunté la route 40 qui est une route mythique en Argentine, au même titre que la route 66 aux Etats-Unis.
Elle est longue de presque 5000 km et suit la cordillères des Andes. Dans certains endroits elle est goudronnée, mais nous avons souvent roulé sur une piste, dans sa partie la plus haute elle franchit un col à 4895 m ! Mais nous ne sommes pas montés aussi haut !
Tout le long du parcours nous avons admiré des paysages arides, avec quand même un cours d'eau de temps à autre, la route suit les vallées Calchaquies qui dans cette région s'étendent sur de très grandes distances. Ce fut une journée vraiment mémorable.
A la sortie du petit village de Santa Rosa, nous avons visité un cimetière assez surprenant: il est situé dans une gorge totalement désertique.
Ensuite et pendant quelques kilomètres nous avons suivi une zone totalement désertique : la quebrada de las Flechas - Vallée des flèches.
Ce lieu est très spectaculaire, il doit son nom à certains rochers qui se dressent vers le ciel sous forme de flèches.
En début d'après midi nous sommes arrivés à la ville de Molinos où nous avons pris le déjeuner. Avant cela nous avons visité la très jolie église qui est richement décorée.
Nous avons mangé à l'Hacienda de Molinos, les tables étaient dans une cour intérieure sous un très grand "faux poivrier". un vrai plaisir !
En direction de Cachi, nous avons continué à suivre la route 40 et avons vu de nombreux cactus au bord de la route : de vrais paysages de western.
Evidemment nous nous sommes arrêtés pour profiter de ce spectacle très dépaysant.
Ce fut une superbe journée avec une très belle météo, nous avons suivi la route sur des plateaux entre 1800 et 2300 m, avec des paysages et des images superbes.
Tout est extrêmement différents de ce que nous connaissons en Europe. Encore un grand souvenir
A bientôt pour une autre étape du voyage !
Argentine : de Salta à Cafayate.
le 26 mars, tôt le matin nous avons pris un avion ralliant Buenos Aires à Salta,
Après l'accueil par nos deux guides, nous avons pris la route 68 en direction de la ville de Cafayate.
La première partie de la journée fut marquée par les paysages au bord de la route 68 : La vallée des coquillages ou la Quebrada de Las Conchas.
Cette vallée aux couleurs changeantes offre des vrais paysages de westerns, un vrai régal pour les yeux !
Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des couleurs offertes par les roches sédimentaires et par l'érosion.
Au bord de la route une faille a créé un "amphithéâtre" naturel qui a une acoustique exceptionnelle, ... à condition d'avoir de bons chanteurs.
Un peu plus loin nous trouvons une endroit qui porte bien son nom "los colorados" !
En début d'après midi après avoir quitté la route 68 et la vallée des coquillages, nous sommes arrivés au domaine Piattelli situé à proximité de la ville de Cafayate, domaine où nous avons déjeuné et dégusté les vins locaux.
Ce domaine est récent, nous y avons passé un très agréable moment.
Un point singulier de la région est la présence de cactus au milieu des vignes.
Après cette longue première journée, il était temps de rejoindre notre hôtel situé dans la petite ville de Cafayate et profiter de la piscine !
A bientôt pour vous présenter une nouvelle journée.
Un superbe voyage en Argentine !
Cela fait plusieurs semaines que je n'avais rien publié sur ce blog ... mais c'était pour la bonne cause : à la fin du mois de mars et début du mois d'avril 'ai fait un superbe voyage en Argentine.
Pendant 13 jours nous avons visité trois parties principales du pays, tout d'abord nous avons passé plusieurs jours à Buenos Aires, mais également trois jours dans le nord-ouest autour de Salta et quatre jours au sud de ce très grand pays : en Patagonie.
Nous avons parcouru plusieurs milliers de kilomètres, en avion, en bus, en 4x4 ou en bateau! Durant le séjour j'ai pris plus de 2000 photographies ... sans compter celles prises avec le smartphone. Depuis la France on ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a presque 4000 km entre le nord et le sud du pays !
Régions visitées en Argentine.
Dans les prochains jours je reviendrai dans le détail sur les différents sites visités, pour ce premier article je propose des images pour chaque journée, avec le choix de ne présenter que deux photos par journée ... même si certains jours j'ai pris plus de 300 photos !
Le premier jour, le 25 mars, nous avons visité une petite partie de Buenos Aires. Je présente une image prise au célèbre cimetière de Recoleta qui a des similitudes avec le père Lachaise, bien que plus petit. C'est dans ce cimetière que repose Eva Peron.
La deuxième photo a été prise sur la place de Mai qui est une place historique de la capitale, son nom vient du soulèvement qui en 1810 entraîna l'indépendance du pays.
Le 26 mars, tôt le matin nous avons pris un avion pour nous diriger vers le nord ouest du pays, vers la ville de Salta. De là nous avons pris un bus pour aller dans des zones quasi désertiques et des hauts plateaux.
Cela a été également de découvrir des vignobles argentins, avec des cactus ... au milieu des vignes. C'est surprenant et splendide
Sites visités dans le nord-ouest
Le 27 mars, toujours dans la même région, nous avons visité une région encore plus aride, quasiment désertique avec des paysages spectaculaires et une très belle lumière. A côté d'un petit village nous avons visité un petit cimetière, dans la même zone nous avons vu "la quebrada de las Flechas".
Pour le dernier jour dans le nord, le 28 mars, nous avons suivi la superbe route 40 (ou plutôt une piste), nous avons pu voir les hauts sommets de la cordillère, nous avons roulé sur des hauts plateaux à plus de 3000 m, vu des champs de cactus, ... Encore une très belle journée!
Après une journée de transit du nord vers le sud le 29 mars, le 30 mars nous avons commencé un séjour de quatre jours en Patagonie.
Pour cette première journée nous sommes allés dans une estancia (un domaine agricole) situé au bord du Lago Roca. C'était une belle mise en bouche pour les jours suivants.
Sites visités en Patagonie
Le 31 mars nous avons passé une journée extraordinaire en direction du glacier d'Upsala ... Après une longue promenade en bateau, nous avons pris un 4x4 qui nous a transporté vers un extraordinaire panorama vers le glacier Upsala: magique ! Ce fut également l'occasion de voir un coucher de soleil sur le Lago Argentino
Pour le 1er avril, nous avons fait une excursion au Chili pour voir le massif "Torres del Paine", nous sommes partis à 7 h pour un retour après 21 h, une grande et superbe journée sous un soleil éclatant, avec des montagnes, des lacs, des lamas, des flamants roses, ... !
Le 2 avril, pour notre dernier jour en Patagonie nous avons approché le glacier Perito Moreno qui est le seul glacier au monde à ne pas reculer.
Le spectacle laissé par ce colosse nous a laissé sans voix tellement, ce fut fabuleux : des couleurs incroyables, des craquements, des blocs de glace qui tombent dans le lac, ...
Après un retour à Buenos Aires dans la soirée du 2, le 3 avril nous avons visité d'autres quartiers de la capitale argentine : la Boca, ... Le soir nous avons assisté à un superbe spectacle de tango dans un haut lieu de la capitale.
Le 04 avril, pour le dernier jour en Argentine, nous sommes allés au nord ouest de Buenos Aires pour visiter le delta du Tigre. Une dernière visite tranquille avant de rentrer en France avec des souvenirs impérissables dans la tête.
A bientôt pour des articles plus détaillés, j'espère que ce premier article vous offre une belle vision de ce voyage.