Le Louvre - Les collections égyptiennes en macrographie.
Au mois de juin et de juillet je suis retourné au musée du Louvre pour visiter différentes collections, dont la très belle salle Apollon présentée dans un article précédent, les peintures françaises que je présenterai prochainement, ...
J'en ai également profité pour revisiter les collections égyptiennes présentées à plusieurs reprises dans ce blog, avec quelques nouveautés dont la restauration de la statue du chien d'Assiout, la présentation après de longs travaux du Mastaba d'Akhethétep, ...
Je les présenterai plus tard 😀.
Aujourd'hui cet article est consacré à un thème particulier, les collections égyptiennes prises avec un objectif 100 mm macrographique, avec des détails sur des bijoux, amulettes, petites statues et petits objets.
Les œuvres sont présentées sans ordre chronologique particulier.
Le dieu Thot sous forme de babouin - époque ptolémaïque - Thot inventeur de l'écriture, responsable du calendrier est le patron des scribes
Dans les collections des antiquités égyptiennes, de nombreuses représentations d'Isis allaitant son fils Horus.
Il y a de nombreuses statues assez grandes dans les collections présentant des rois et reines, mais finalement assez peu de petites dimensions, les images suivantes présentent quelques statuettes de rois et reines
Akhénaton et Néfertiti - après 1345 av. JC - Au dos les cartouches du dieu Aton, du roi et de la reine
Les photographies suivantes présentent des détails de fresques, stèles funéraires et hiéroglyphes.
Détail du roi Ramsès II parmi les dieux - vers 1275 av. JC - 19 éme dynastie - Provient du petit temple bâti par Ramsès II à Abydos.
Détail de bas-reliefs du temple de la déesse Satet à Eléphantine - règnes de Hatchepsout / Thoutmosis III - 1479 / 1425 av. JC - 18 éme dynastie.
Fragment de relief au nom du roi Ouahânkh Antef II - 2090 / 2041 av. JC - 11 éme dynastie - Eléphantine
Détail de stèle "Abkaou chef du bétail à cornes reçoit ses offrandes funéraires" - 2106 / 1963 av. JC - 11 éme dynastie
Détail de cercueil de Tachépenkhonsou, joueuse de sistre du dieu Amon-Ré - vers 700 / 600 av. JC - fin 25 éme / début 26 éme siècle.
Détail de stèle de la princesse Néfertiabet devant son repas - Règne de Khéops - 2590 - 2565 av. JC - 4 éme dynastie.
Les photos suivantes présentent deux statues dont le célèbre "scribe assis" de l'ancien empire, avec en particulier un détail sur ses yeux, n'hésitez pas à cliquer sur la photographie pour voir les détails.
Le "scribe accroupi", 4 éme ou 5 éme dynastie, 2600 à 2350 av. JC. Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche.
J'espère que cette visite un peu différente est intéressante,
Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à voir ces œuvres un peu différemment, avec plus de détails qu'habituellement.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.