Exposition "le monde de Steve Mc Curry".
Après un contre temps j'ai pu enfin visiter l'exposition "Le monde de Steve MC Curry" au musée Maillol dans Paris.
Cette très belle exposition présente des photographies du photographe américain Steve Mc Curry qui a reçu de très nombreux prix prestigieux,
Il a visité le monde et a immortalisé des événements heureux ou dramatiques, pris des portraits, c'est également un photographe de paysages.
Il est difficile de ne pas aimer cette exposition tant la qualité des images est remarquable, la présentation des œuvres dans le musée Maillol permet d'apprécier le travail du photographe.
Comme d'habitude, pour voir les photographies en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'image.
Presque pas de mots pour cet article, surtout des photographies de photographies. En voyant cette exposition on se sent humble 😀.
Les premières salles sont réservées à l'Afghanistan, elles datent de 1979 et 1980, toutes sont en noir et blanc. Steve Mc Curry avait rejoins un groupe de Mujahidin qui combattait l'armée soviétique et afghane.
Ensuite toutes les photographies sont en couleur, elles illustrent les nombreux voyages de Steve Mc Curry sur de nombreux continents. Ce sont des photographies de portraits, d'enfants, de paysages, ...
Sans être exhaustif je vous propose une large sélection de la première salle, en respectant l'ordre de présentation
La salle suivante présente moins de portraits, mais toujours avec ces sublimes attitudes et couleurs.
La première partie de l'exposition se termine avec cette photographie, dans l'escalier qui va vers le rez-de-chaussée, une très belle image prise à Kyoto.
La suite présente d'autres sublimes images, la première salle présente sans doute la photographie la plus célèbre de Steve Mc Curry avec la jeune fille Sharbat Gula, aux yeux incroyables.
La dernière salle montre à nouveau des portraits, des groupes, des événements dramatiques tels que la guerre du golfe, des champs de pétrole en feu, le world trade center ... mais également de superbes paysages.
J'ai adoré cette exposition, La qualité des photographies de ce reporter fait l'unanimité.
Vraiment n'hésitez pas à visiter l'exposition, vous passerez un superbe moment, j'y suis allé un dimanche matin à l'ouverture, il y avait du monde mais c'était gérable. L'exposition devait se terminer fin mai, elle a été prolongée jusqu'à fin juillet. Il vous reste un peu de temps pour y aller.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Fête médiévale à l'abbaye Notre Dame du Val - Mériel.
Je vous propose un article consacré à une fête médiévale à Mériel, qui s'est tenue dans l'Abbaye du Val. C'était la première édition de cette fête.
Nous nous étions donnés rendez-vous avec des amis du club photo.
Sous le soleil du mois de mai nous avons profité du lieu, petit bémol il a fallu payer 5 € pour accéder au domaine, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type d'événement
Pour commencer quelques images concernant le domaine, c'est un bel endroit assez rarement ouvert, avec de grands espaces, au bas du val l'ancienne abbaye. Il y a quelques années j'avais visité le domaine lors d'une journée du patrimoine.
Les fêtes médiévales sont généralement l'occasion de voir des personnes en costumes d'époque, des artisans, des saltimbanques, ...
Je vous propose des images de groupes et des portraits pris lors de la visite.
L'après midi un moment musical accompagné de danses a apporté un agréable divertissement.
A proximité de quelques tentes on pouvait voir quelques armes et armures
Pour terminer deux photographies un peu en marge, la première présente la file d'attente devant l'espace restauration, la seconde montre un chevalier arrivant en trottinette électrique ... son cheval devait être au repos, le moyen-âge était bien loin 😀 !
Ce fut une agréable visite,
Tout n'était pas parfait mais c'est une première édition, les espaces sont très grands, le domaine a beaucoup de potentiel, espérons que cette édition soit le début d'une longue histoire, avec pour l'avenir des chevaux, des fauconniers, ...
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le Louvre : Pharaon des deux terres.
Au début du mois de mai je suis allé au musée du Louvre pour voir une exposition temporaire : "Pharaon des deux terres - L'épopée africaine des Rois de Napata".
L'exposition est assez complexe car elle traite d'une période complexe. L'Age des Ramsès était passé, l'Egypte était divisée et comme souvent en guerre. L'exposition couvre une période allant de la 22 éme à la 26 éme dynastie.
Plutôt que de longs textes je vous propose des photographies des panneaux expliquant la complexité de cette époque.
Les œuvres présentées viennent de différents musées dont le Louvre, le Staatliche Museen zu Berlin, le British museum, Ashmolean museum d'Oxford, Sudan National Museum de Kartoum, ...
Une grande partie des œuvres présentées proviennent du sud de l'Egypte, certaines ont été découvertes récemment. Les fouilles récentes permettent de mieux comprendre cette période.
Après cette longue introduction, je vous propose une visite dans l'ordre d'exposition proposée par le musée.
Dans le hall d'entrée l'exposition commence par deux œuvres remarquables, la première présente une statue reconstituée en impression 3D fabriquée à partir d'originaux, elle représente un Colosse de Taharqa qui fait partie de sept statues royales de Doukki Gel. Je présente d'autres statues à la fin de l'article.
La seconde œuvre présente un moulage de la stèle triomphale de l'an 21 du Roi Piânkhy.
Je vous présente cet article selon l'ordre de la visite, la première salle est nommée : à la conquête du sud
Statue du bélier protégeant d'Amon protégeant Aménophis III - 18 éme dynastie - Berlin, Staatliche Museen zu Berlin. Cette œuvre fut déplacée à la demande de Piânkhy.
Egide à tête de lionne au nom d'Osorkon IV, roi de Boubastis et de Rê-Nefer - 23 éme dynastie - Musée du Louvre.
Représentation du relief tabulaire du Djebel Barkal et des temples construits à ses pieds - Musée départemental Arles antique.
Stèle des années 2-8 de Taharqa avec inventaire des donations royales aux temples de Gem(pa)iten - 25 éme dynastie - Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
Statue en bronze d'Horus faisant une libation dite "horus posno" - basse époque 26 éme dynastie - Musée du Louvre.
Couvercle de boite au nom de la Divine Adoratrice Nitocris - première moitié de la 26 éme dynastie - Musée du Louvre.
Sphinx de Chépénoupet fille de Piânkhy et Divine Adoratrice d'Amon - 25 éme dynastie - Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.
Statue assise de Montouemhat - fin 25 éme dynastie / début 26 éme dynastie - Berlin, Staatliche Museen zu Berlin.
Statue stélophore de Montouemhat - fin 25 éme dynastie / début 26 éme dynastie - Londres, The British Museum.
Stèle de donation datée de l'an 2 / 6 (?) de Chabaka aux dieux de Bouto et de Pharbaïtos dans le delta - 25 éme dynastie - Musée du Louvre.
Fragments de relief avec roue du char royale et soldats coiffés de plumes - Epoque néo-assyrienne, règne d'Assourbanipal - Musée du Louvre.
Prisme F des expéditions d'Assourbanipal - Epoque néo-assyrienne, règne d'Assourbanipal - Musée du Louvre.
Prise par les armées assyriennes d'une ville d'Egypte - Epoque néo-assyrienne, règne d'Assourbanipal - Londres, The British Museum.
Petite plaque chryséléphantine avec lionne dévorant un soldat kouchite blessé - Epoque néo-assyrienne, règne d'Assurnasirpal II - Londres, The British Museum.
Statuette en bronze représentant une gazelle dorcas - Epoque napatéenne - Khartoum, Sudan National Museum.
Stèle funéraire abydénienne de membres important de la famille royale kouchite - 25 éme dynastie - Oxford, Ashmolean museum.
Copies de six des sept statues royales de Doukki Gel, en Nubie Soudanaise - Réalisées en impression 3D en 2022.
Photographie Taharqa et la nuit #1 - Photographie présentée en 2019 au domaine de Chaumont sur Loire.
Je vous conseille de visiter cette exposition, en prenant votre temps pour bien prendre en compte la complexité de la période et profiter des œuvres, elle est programmée jusqu'au 25 juillet.
Vous passerez un joli moment lors de votre visite, lorsque j'y suis allé il n'y avait pas trop de monde (enfin pour le Louvre 😀).
A bientôt pour de nouvelles visites.
Oiseaux à l'Isle-Adam.
Ce matin un peu après le lever du soleil, j'ai profité d'une matinée ensoleillée pour me promener à l'Isle Adam et profiter des différents étangs où j'ai l'habitude d'aller.
Je vous propose une série de photographies prises aux étangs de Cassan, des trois sources et de la Garenne, lors de cette balade j'ai principalement pris des photoraphies d'oiseaux
Lors de cette promenade j'ai principalement vu des oiseaux d'eau, souvent avec leurs petits.
Pour commencer des foulques macroules, très vifs ces oiseaux n'hésitent pas à chasser d'autres oiseaux pour protéger leur territoire.
Ensuite des gallinules poules d'eau, beaucoup plus discrètes et plus petites que les foulques, je trouve que ces gallinules ont de très jolies couleurs.
Sur différents étangs j'ai pu voir des bernaches du Canada avec leurs petits, c'est un oiseau assez grand et plutôt calme.
Sur les étangs de la Garenne j'ai vu passer deux grèbes huppés juvéniles, éloignés de leurs parents.
A la Garenne deux groupes d'oies cendrées avec leurs petits, les deux couples étaient mélangés.
A Cassan et à la Garenne j'ai pu profiter des superbes couleurs de canards colverts mâles.
Parfois en levant les yeux on peut avoir de jolies surprises, ainsi un héron cendré posé en haut d'un arbre.
Sur le chemin du retour un merle noir mâle s'est posé juste à côté de moi.
Pour terminer ces observations, une pie bavarde.
Et pour finir il n'y a pas que les oiseaux dans la vie 😀 !
C'est terminé pour cette balade matinale, un beau moment durant lequel j'ai pu profiter de différents étangs à l'Isle-Adam,
A bientôt pour de nouvelles visites.