Une famille de "Sittelles torchepots".
Chaque année à la sortie de l'hiver les oiseaux cherchent des endroits pour nicher, depuis mon appartement j'ai la chance d'avoir une vue sur un arbre dans lequel il y a un trou.
Presque chaque année des oiseaux nichent dans ce trou et souvent c'est un couple de Sittelles torchepots, ce fut encore le cas cette année.
Par chance cet arbre est à quelques mètres de mon bureau et offre une vue privilégiée pour observer ces oiseaux.
Ce petit oiseau assez trapu n'a pas de dimorphisme sexuel, il présente de nombreuses couleurs : du bleu-gris, du blanc, du noir, une poitrine légèrement orangée. Les sittelles peuvent se déplacer parallèlement au tronc d'un arbre.
Pendant plusieurs semaines j'ai pu observer le couple, avec les premiers repérages en février, jusqu'à l'envol final à la fin du mois de mai. Au début les Sittelles n'étaient pas les seules à s'intéresser à ce nid naturel !
A un moment il fut intéressant de voir une Sittelle appelant son alter ego.
Les images suivantes présentent des Sittelles en plein vol ou au repos pendant la période de croissance des oisillons.
Dans l'arbre j'ai pu voir à de nombreuses reprises les oisillons en attente de leurs parents.
Durant plusieurs semaines les parents ont apporté de la nourriture à leurs petits, principalement des insectes, à de nombreuses reprises dans une même journée.
Les parents nettoient également le nid en évacuant les fientes.
L'activité des parents est sans relâche, les oisillons étant toujours en attente de nourriture pour grandir, à la fin le plumage des parents est endommagé.
D’après le site "oiseaux.net", les oisillons quittent le nid 23 à 26 jours après la naissance.
Et puis le 26 mai les oiseaux sont partis, le matin les parents et leurs petits étaient encore là, en fin d'après midi ils avaient quitté cet arbre protecteur !
C'est terminé pour cette "tranche de vie" d'une famille de Sittelles torchepots, j'ai pris beaucoup de plaisir à observer ces oiseaux pendant plusieurs semaines.
A bientôt pour de nouveaux articles.
L'aquarium Nausicaà de Boulogne-sur-mer.
Au début du mois de mai j'ai visité "le centre national de la mer - Nausicaà" de Boulogne-sur-mer.
Je l'avais visité il y a de très nombreuses années. Mais avec une extension très importante réalisée en 2018, l'aquarium a profondément évolué, dans la nouvelle partie un bassin de 10 000 m3 accueille de très nombreux poissons.
Aujourd'hui Nausicaà est le plus grand aquarium d'Europe
La visite est divisée en trois parties, les deux principales étant "voyage en haute mer" et "des rivages et des hommes", une petite partie "Océan et climat" se visite plus rapidement.
Dans les différentes parties de Nausicaà des bassins sont réservés aux méduses. Ces animaux aux formes vraiment singulières restent à mes yeux fascinants.
Avec l'extension de 2018, l'aquarium a changé de dimension avec un bassin de 10 000 m3 qui permet d'accueillir de nombreux poissons de toutes tailles et des zones assez spectaculaires : la grande faille, le tunnel et une grande baie de 20 x 5 m pour observer les poissons.
Nausicaà devait accueillir des requins marteaux, malheureusement ils sont tous décédés, apparemment cette espèce est particulièrement fragile.
Au cours de cette visite, il y a une salle absolument incroyable qui permet d'avoir une vue panoramique sur le grand bassin, avec des requins, des raies, des bancs de poissons qui passent comme si l'on est en pleine mer. C'est réellement à ne pas rater.
Dans l’ancienne comme dans la nouvelle partie il est possible de voir des poissons tropicaux avec leurs très belles couleurs. Les photographies suivantes ont été prises dans la nouvelle partie.
Les hippocampes sont présentés dans de petits aquariums, pour eux il n'est pas nécessaire d'avoir de très grands bassins !
En plus du grand bassin, des espèces de requins sont présentées dans d'autres parties de Nausicaà, dont le requin léopard, le requin taureau, le requin gris, ...
Le lagon tropical est une zone assez particulière où il est possible d'avoir une vision aérienne d'un lagon et de ses poissons. Ensuite il est possible d'observer les poissons par des "hublots" aménagés, avec des poissons visibles à très faible distance.
Dans cette partie les espèces tropicales présentent également leurs superbes couleurs, il est possible de voir des poissons clowns, des poissons papillons, des balistes, des poissons anges, des poissons chirurgiens, le poisson vache à longues cornes ...
Dans différents bassins on peut voir des crabes, le Bernard l'Hermite, des étoiles de mer, des homards, ...
Dans la dernière partie des caïmans, des serpents, la petite grenouille "mantelle dorée", mais également des manchots du Cap.
J'ai passé un très bon après midi à visiter ce superbe aquarium. Pour faire la visite à un rythme raisonnable, il faut y rester au moins 3 / 4 heures et encore plus pour les passionnés !
Le grand bassin de 10 000 m3 est vraiment spectaculaire, il faut noter la bonne qualité des aquariums.
Si vous êtes à proximité de Boulogne-sur-mer, n'hésitez pas à visiter Nausicaà vous passerez un superbe moment.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Phoques à la baie d'Authie.
Pour ceux qui suivent ce blog,, vous savez que généralement j'associe une visite au parc du Marquenterre à une observation de phoques à Berck-sur-mer, plus précisément au niveau du club nautique Berckois dans la baie d'Authie, cette année ne fut pas une conception
A la différence des années précédentes je suis arrivé un peu tard, la marée n'était pas compatible avec les horaires de l'hôtel !
L'idéal est d'arriver environ 1 h 30 avant la marée basse, ce qui permet d’assister à l'installation des phoques sur les bancs de sable. Cette année la majorité était déjà en place et dormaient profondément, sauf un ou deux phoques qui continuaient à pécher.
Baie d'Authie et club nautique de Berck-sur-mer
La première impression en arrivant a été : il y en a beaucoup!
Sans les avoir compter précisément il y avait sans aucun doute plusieurs dizaines de phoques.
J'ai sans doute prix moins de photographies que les années précédentes, mais l'observation reste intéressante, les premières images concernent des veaux marins.
Les phoques gris étaient moins nombreux et un peu plus loin, néanmoins les conditions d'observation restaient parfaitement acceptables.
Dans cette zone, il est assez facile d'observer des oiseaux, j'ai vu passer des goélands, des grands cormorans, ...
Cette année je ne suis pas resté très longtemps, j'ai pu quand même profiter de cette nouvelle visite, j'y retournerai dans le futur avec grand plaisir, si possible bien avant la marée basse !
A bientôt pour d'autres articles.
Nouvelle visite au parc du Marquenterre.
Au cours de la semaine du 8 mai, je me suis rendu dans le nord de la France.
Pour la première étape je me suis arrêté au parc ornithologique du Marquenterre.
Situé en baie de Somme, ce parc accueille de nombreux oiseaux, depuis plusieurs années j'y vais au moins une fois par an, généralement au printemps.
Cette année j'ai passé une journée entière et j'ai pris beaucoup de plaisir à observer les oiseaux.
Parc du Marquenterre.
Les premières images sont réservées à de grands oiseaux : des oies cendrées, des cygnes chanteurs avec leurs petits, des cygnes tuberculés.
A un poste d'observation j'ai pu voir des hirondelles rustiques qui volaient à hauteur d'eau, l'exercice de les prendre en photographie est un vrai défi !
J'ai pu également voir de nombreux limicoles dont des avocettes élégantes, des chevaliers gambettes, des combattants variés, des huîtriers pies, ...
Les photographies suivantes présentent des grands échassiers, dont les aigrettes garzettes, grandes aigrettes, hérons cendrés, cigognes blanches, ....
Au niveau de la héronnière les oiseaux apportaient des branchages pour renforcer les nids.
Dans les champs ou à proximité des plans d'eau j'ai pu observer de nombreux "petits" oiseaux très élégants.
Un peu partout dans le parc il est possible de voir des mouettes, mais également des grands cormorans.
Au cours de la visite j'ai pu voir trois espèces de grèbes, sur les photographies suivantes je présente des images du superbe grèbe à cou noir, ainsi que des grèbes castagneux, pour les grèbes huppés je n'ai pas pris de photographie spécifique.
Pour terminer la journée je me suis arrêté à proximité d'étangs à la sortie de St Firmin juste avant l'arrivée au Crotoy, j'y ai surtout vu des vaches écossaises au milieu de mouettes qui n'étaient vraiment pas contentes de la proximité des bovidés !
Encore une fois j'ai passé une superbe journée au Marquenterre, il est bien de pouvoir y passer une journée entière car la lumière change et le rythme des marées a une influence sur la présence des oiseaux, en particulier pour les limicoles.
J'espère que cet article vous donnera envie de visiter cette belle réserve ornithologique.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette.
Le 5 mai nous avons visité l'exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette.
Cette exposition itinérante doit s'arrêter dans plusieurs grandes villes. Après Los Angeles et avant Londres, Sydney et d'autres villes, l'exposition s'arrête à Paris jusqu'à mi septembre.
Le caractère exceptionnel du tombeau de ce pharaon de la XVIII éme dynastie tient beaucoup aux richesses découvertes et à la qualité des objets. Avant la découverte du tombeau de Toutankhamon, fils de Akhenaton, ce pharaon était presque oublié et était plutôt considéré comme un "petit pharaon".
Découverte par Howard Carter en 1922, avec un soutien financier de Lord Carnavon, sa tombe a révélé des richesses incroyables.
Parmi les 5398 objets découverts dans la tombe, l'exposition présente 150 objets dont certains n'étaient jamais sortis d'Egypte.
En France c'est la deuxième exposition après celle de 1967. Pour l'exposition de 2019 il y a beaucoup plus d’objets, mais le célèbre masque funéraire n'est pas présenté.
Pour voir plus d'objets sans doute faudra-t-il se rendre au Caire pour visiter le future "Grand musée Égyptien" qui devrait ouvrir prochainement.
L'exposition est présentée dans plusieurs salles, elle explique comment les objets et le mobilier devaient permettre au pharaon de passer dans l'au-delà. Dans les mythes funéraires de l'Egypte antique la mort était une interruption temporaire et non une fin.
Les objets sont tous richement décorés avec de l'or, des bijoux en lapis-lazuli, en argent, des vases en calcite, de nombreuses statues en bois doré, ...
La visite commence par une première salle où sont présentés du mobilier, des coffres, un lit cérémonial, ...
Vase heset à bec en faïence avec couvercle en forme de dôme et cruche de libation nemset à bec en faïence portant les cartouches de Toutânkhamon.
Boîte avec cartouche en bois incrusté et Plumier en forme de colonne de bois et ivoire avec placage d'or et incrustations de verre
Coffret et couvercle de forme semi-circulaire en bois rouge incrusté d’ébène et d'ivoire et Boîte en calcite peinte et couvercle voûté avec ornement floral
Barque solaire miniature en bois peint avec deux pagaies - symbole de la mobilité du roi et de sa renaissance.
La salle suivante présente de nombreuses statues, des armes, des boucliers. De nombreux objets sont recouverts d'or, des statues et figurines de différentes divinités dont Ptah, Horus, ...
On peut voir également une statue grandeur nature de Toutânkhamon qui représente le ka du pharaon.
Dans la mythologie égyptienne et selon un document du Louvre "le ka est considéré comme le double de la personne, il représente sa force vitale. Dans l’au-delà, le ka absorbe l’énergie des offrandes et assure la subsistance du mort."
Dans l'exposition il est expliqué que le ka marque le passage des ténèbres du monde des morts jusqu'à l'aube de la renaissance.
Statuette en bois doré d'Horsemsou (Horus l'ancien) et statuette à tête de chacal de Douamoutef en bois doré.
La salle suivante est liée aux nombreux objets et bijoux trouvés dans les bandelettes qui enveloppaient la momie, mais également dans des coffres.
Dans cette salle sont également présentés des cercueils canopes recouverts par des couvercles en calcite avec la tête du roi, ces cercueils devaient recueillir les viscères du pharaon, il y en avait quatre au total dans le tombeau : ils sont d'une qualité exceptionnelle.
Couvercle de vase canope en calcite avec la tête du roi et cercueil canope incrusté d'or de Toutânkhamon dédié à Amset et Isis.
Pectoral de Toutânkhamon représentant une barque en or et un disque lunaire en argent avec contrepoids et chaîne
A gauche un Chabti en bois tenant un fléau, portant une coiffe némès dorée et un large collier, à droite Chabti en bois à perruque ronde en ébène.
La dernière partie présente d'autres objets, à nouveaux des bijoux et des coffres. La pièce sans doute la plus remarquable est un Naos (chapelle). Pour Toutânkhamon il était en bois doré,
On peut lire dans le Larousse que "Dans l'Egypte ancienne le Naos, petit édifice de pierre ou de bois placé dans le sanctuaire d'un temple et destiné à recevoir la statue de la divinité" . C'était une pièce de première importance.
Chapelle en bois doré (Naos) présentant des scènes de de vie de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon son épouse.
En terminant la visite, une grand statue du pharaon est présentée, mais ses successeurs Aÿ puis Horemheb ont effacé le nom du jeune pharaon et ont fait graver leurs noms dans les cartouches.
A la différence des autres objets, cette statue n'a pas été trouvée dans ou à proximité du tombeau.
En sortant de l’exposition j'ai eu le sentiment d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel,
Ce "petit pharaon" qui était quasiment oublié et dont énormément de hiéroglyphes ont été effacés par ses successeurs est aujourd'hui un des pharaons les plus connus.
Il est difficile d'imaginer les richesses qui devaient accompagner les tombes des pharaons tels que Ramsés II, Amenhotep III, Séthi I, ... pour leur dernier voyage.
Evidemment la visite de cette exposition donne envie de se rendre en Egypte, peut être après l'ouverture du "Grand musée Égyptien" qui devrait bientôt être inauguré sur le plateau de Giseh et qui présentera des pièces de Toutânkhamon.
En attendant et si vous en avez l'occasion, n’hésitez pas à vous rendre à la Grande Halle de la Villette avant mi septembre 2019 !