Papillons et insectes.
Hier je présentais quelques photographies de libellules, aujourd'hui je reste dans le monde du petit avec : des papillons, des abeilles, des bourdons, ...
Comme les libellules présentées hier, les photographies sont prises à L'Isle-Adam et dans le parc du château de Mery-sur-Oise
Je commence par quelques photographies de papillons : la première présente sans doute une Belle dame, puis les deux photographies suivantes sont sans doute des Araschnia levana, puis sans doute un Tircis, puis sans doute une Pièride du chou, la dernière photographie présente une Pièride du navet.
Vous aurez compris que l'identification n'est pas chose aisée...
Les photographies suivantes présentent des bourdons alors qu'ils butinent, ou en plein vol.
Pour terminer un syrphe en plein vol ainsi qu'une petite abeille (?).
A bientôt pour un prochain article.
Libellules dans le Val d'Oise
Ces dernières semaines lors des promenades au bord de l'eau, j'ai pris quelques photographies de libellules,
Je vous en présente certaines espèces ... simplement pour le plaisir. Pour commencer quelques demoiselles et/ou agrions.
Ensuite l'accouplement de quelques spécimens, avec cette courbure caractéristique prise par les deux libellules et dont je vous avais déjà parlé.
Le nom zygoptère est plutôt réservé aux agrions et demoiselles, il s'agit des premières espèces présentées.
Pour terminer je présente quelques photographies d'anisoptères, que l'on assimile couramment au nom libellules,
A bientôt
Versailles - Les grandes eaux nocturnes!
Le dernier samedi de juin, après avoir visité les jardins du château de Versailles l’après-midi, le soir nous avons profité des grandes eaux nocturnes.
L'accès au parc se fait à partir de 20 h 30 et c'est une foule très importante qui se presse dans les jardins.
Au départ la lumière du jour est encore très présente, puis petit à petit l'obscurité gagne et donne de beaux éclairages aux fontaines et aux bosquets, pour clore la soirée un feu d'artifice est tiré.
Les grandes eaux nocturnes sont un parfait complément des grandes eaux musicales de l’après midi.
Pour commencer une vue du château au coucher de soleil et de jeunes femmes en costume.
Les photographies suivantes présentent une fontaine du parterre du Nord, ainsi que le trés joli bassin du Dragon juste à côté du bassin de Neptune
Ensuite la promenade nous emmène au bosquet des trois fontaines. Ces fontaines se trouvent sur trois niveaux, ce qui offre de très jolies perspectives.
Le bosquet suivant est très spectaculaire, il comprend les bains d’Apollon ainsi qu'une grotte et des sculptures de chevaux. L'éclairage nocturne rend ce bosquet très joli.
Le bassin suivant est celui de l'obélisque.
La fontaine de l'Encelade représente la chute des Titans accablés par la chute de rocher du mont Olympe, cette fontaine est trés spectaculaire.
La promenade dans les jardins permet d'admirer de nombreuses fontaines, mais également des statues très bien mises en valeur.
Juste avant le grand canal, la fontaine d'Appolon offre un grand spectacle. En se retournant la vision vers le château éclairé est superbe, cette perspective montre également la foule qui se regroupe avant le feu d'artifice final.
Les photographies suivantes présentent les éclairages dans le bosquet aux colonnades
Enfin avant le feu d'artifice final, une dernière vue de la fontaine de Latone, qui est aussi belle de jour que de nuit. C'est vraiment splendide.
Pour finir la soirée un joli feu d'artifice est tiré dans l'axe du grand canal. La foule se tasse en haut des escaliers et tout n'est pas facile à voir !
J'espère que ces deux sujets sur le château de Versailles ont donné envie de vous rendre à ces grandes eaux musicales et grandes eaux nocturnes.
Si vous en avez l'occasion cela vaut vraiment la visite,
A bientôt.
Versailles - Les grandes eaux musicales.
Le dernier week-end de juin avec Charlotte et Dominique, nous avons profité en fin d’après midi des grandes eaux musicales du château de Versailles, puis le soir venu nous avons pu voir les grandes eaux nocturnes avec le feu d'artifice final.
Je suis venu à plusieurs reprises au château, mais c'est la première fois que j'ai pu voir les fontaines en fonctionnement. Et c'est vraiment beau et spectaculaire.
En été le château conserve sa splendeur, avec en plus de chaudes couleurs, les statues qui en hiver sont recouvertes pour les protéger des intempéries sont toutes présentées
Pour commencer des photographies des grandes eaux musicales, avec une présentation des différentes fontaines et parterres.
Ensuite des vues de la fontaine de Latone qui était encore en rénovation il y a quelques mois. Le résultat est absolument superbe
Ensuite direction vers le bassin du miroir où une très belle orchestration met en valeur les œuvres musicales de Lully, Charpentier, Rameau ... Les jets d'eau extrêmement variés se mettent au diapason.
Pour cette visite estivale nous avons profité des superbes statues et sculptures que l'on retrouve dans le parc.
A noter une exposition d’œuvres spectaculaires d'un artiste contemporain, cette année Anish Kapoor présente ses œuvres. On aime ... ou pas, je vous laisse juger
Depuis le parterre du Nord, la promenade continue en direction du bassin de Neptune et en descendant l'allée d'eau
En contrebas le bassin de Neptune offre un trés beau spectacle, en premier lieu par ses grandes dimensions et également par le côté spectaculaire de ses fontaines
Puis à l'opposé en direction de l'Orangerie, on arrive au parterre du midi, la vision du château avec les parterres de fleurs est vraiment splendide.
Enfin pour terminer cette visite, nous avons eu la chance de voir de nombreuses personnes costumées façon "grand siècle",
En effet une soirée était organisée le soir même, cela a été l'occasion de prendre quelques jolis clichés, les personnes se prêtent volontiers au jeu des photographies.
A suivre pour un deuxième sujet qui sera consacré aux grandes eaux nocturnes.
A bientôt !
Sicile - Quelques églises.
Ce sujet est le dernier que je consacre à mon voyage en Sicile.
Il présente des églises visitées dans différentes villes. Ces églises de période Arabo-Normande sont classées à la liste indicative de l'Unesco.
La première église se trouve à Palerme, il s'agit de la Chiesa della Martorana,
Elle a été construite au XII éme siècle et elle doit sa renommée aux superbes mosaïques et peintures baroques.
Elle est assez petite mais très harmonieuse, les mosaïques représentent le Christ mais également les évangélistes, des scènes de vie de la vierge Marie. C'est tout à fait remarquable.
Juste à côté de cette église, on trouve la Chiesa San Cataldo qui date du XII éme siècle.
C'est un mélange d'architecture arabo bysantine, elle est coiffée de trois coupoles de couleur rouge ... dont je n'ai pas pu apprécier la beauté tant la pluie était forte.
Toujours à Palerme, la chapelle suivante est réellement exceptionnelle.
Il s'agit de la Cappella Palatina, construite à la même période que la basilique de Cefalù présentée plus loin.
Cette chapelle est intégrée au Palais des Normands, elle est assez petite et dépendait directement du Roi de Sicile.
Ses horaires d'ouverture sont limités et sa renommée est telle, qu'il s'agit du seul monument où j'ai du attendre pour la visite. Mais cela en valait réellement la peine.
Son architecture est typiquement Bysantine, ses mosaïques ont servi de modèle à la Cathédrale de Monreale que j'ai déjà présentée.
Comme à Monreale des scènes de la genèse sont présentées, ainsi on y retrouve la création de l'homme, la tour de Babel, l'arche de Noé, ... Les représentations du Christ sont également nombreuses, ainsi que des épisodes de la vie des apôtres.
Le plafond de la nef est fait en bois peint et a été réalisé par des charpentiers Arabes
Pour terminer cette visite de quelques églises, la basilique de Cefalù.
Construite également au XII éme siècle, les mosaïques de l'abside comptent parmi les chefs d'oeuvre de l'art latino-Bysantin.
Elles s'inspirent sans doute de la Chapelle Palatine et de la cathédrale de Monreale
C'est terminé pour ce premier voyage en Sicile,
Cette très belle région mérite vraiment le détour et une semaine est une durée trop courte pour l'apprécier pleinement.
Sans doute y retournerai-je pour visiter la côte Est, l'Etna, les îles éoliennes, ...
A bientôt pour de nouveaux sujets !