Le Louvre - Les antiquités orientales.
Le 18 juin je suis allé au Louvre avec comme objectif de visiter les collections des "antiquités orientales".
Les collections présentées dans ce département sont très variées et s'étalent sur une très longue période.
Les collections concernent une vaste zone géographique qui regroupe aujourd'hui l'Irak, la Syrie, l'Iran, la péninsule arabique, la Mésopotamie, ...
Cette visite montre la complexité de cette région avec de nombreuses dynasties, dont une grande partie m'était inconnue.
Ces collections regroupent des codes, des reconstitutions de palais, des statues, des objets de la vie de tous les jours ...
Si vous souhaitez avoir une vision très précise, le site du musée du Louvre propose une présentation détaillée, à l'adresse suivante :
Antiquités orientales | Musée du Louvre | Paris
Le département présente, dans la formation de ses collections - qui comptent plus de 100 000 objets - une originalité par rapport aux autres départements du Louvre : il est lié à la recherche...
http://www.louvre.fr/departments/antiquit%C3%A9s-orientales/presentation
La statuette suivante est assez célèbre, elle correspond à une statue de l'intendant d’Ebih-Il qui a été trouvée sur le site de Mari dans le sud de l'actuel Irak, dans le temple d'Ishtar.
La date de cette superbe statuette est incertaine, soit vers -2340 ans av. JC, soit vers -2250 av. JC.
Les photographies suivantes présentent l'obélisque de Manishtushu, roi d'Akkad. Cet obélisque en diorite est datée vers -2270 ans av. JC.
Comprenant 1519 cases d'écriture, elle mentionne des achats de terrains faits par le roi.
La photographie suivante présente une superbe stèle de victoire de Naram-Sin, roi d'Akkad. Elle est datée vers -2250 ans av. JC.
Elle fut apportée en butin butin de guerre à Sippar / Suse dans l'actuel Iran.
Les images suivantes présentent une statue de Gudea, prince de Lagash. Elle est datée vers -2120 ans av. JC. Cette statue dite au vase jaillissant est dédiée à la déesse Geshtinanna.
Lagash est actuellement située dans le sud de l'actuel Irak.
Les photographies suivantes présentent le code d'Hammurabi, c'est un code juridique Babylonien en écriture cunéiforme, il date de -1750 ans av. JC.
Il a été trouvé à Suse dans l'actuel Iran, il avait été rapporté à Suse en butin de guerre. C'est une pièce très importante des collections du musée.
La statuette ci-dessous représente un des princes qui portaient le titre de shakkanakku et qui dirigea Mari. Cette statuette représente Iddin-El, elle est datée vers -2090 ans av. JC.
Lion de Bronze, trouvé à Mari. Lors des fouilles un lion équivalent a été trouvé, il est conservé à Alep en Syrie.
"Le Kudurru inachevé", vers -1180 ans av. JC, trouvé à Suse. Les kudurrus sont des stèles de donation"
Les reconstitutions suivantes font la part belle à l'ancien palais de Sargon II, ces œuvres monumentales ornaient le palais de ce roi Assyrien. au VIII éme siècle av. JC,
Sargon II qui fut roi d'Assyrie fit construire une nouvelle forteresse baptisée Dur-Sharrukin, à proximité de l'actuelle Khorsabad au nord de l'actuel Irak.
Dans la salle réservée à ce palais on retrouve des taureaux ailés androcéphales, des taureaux de la porte, un héro maîtrisant un lion, le roi Sargon II et un haut dignitaire., ...
Avec la salle des archers de Darius 1er, cette salle est sans doute une des plus impressionnantes de cette partie du musée, c'est absolument splendide.
Après ces images consacrées au palais de Sargon II, quelques photographies d'œuvres diverses.
Lion passant sur un panneau de brique en terre cuite à glaçure, Babylone, époque de Nabuchodonosor II
Reconstitution de la façade des temples dynastiques des rois Shutrukkides, panneau de briques moulées, Suse en Iran, milieu du XII éme siècle av. JC
Dans les collections il y a plusieurs sceaux cylindriques avec ce qu'ils impriment - Celui-ci représente des griffons
Les photographies suivantes présentent des frises des archers du palais de Darius 1er, situé à Suse.
Les frises sont constituées de briques de terre cuite à glaçure et à relief. Elles ornaient l'immense palais de Darius 1er qui régna en Perse, elles sont datées vers -510 av. JC. Des frises provenant de ce palais sont exposées dans différents musées à travers le monde.
La première photographie présente un chapiteau d'une colonne de la salle d'audience de ce palais, cela donne une idée de la taille du batiment.
Dans le même palais se trouvaient des panneaux décoratifs représentant des animaux réels ou imaginaires: lions, griffons, taureaux ailés.
La dernière partie de cette visite est consacrée au levant, qui fut un point de rencontre entre différents mondes. Le levant concernait des pays actuels de la Syrie, du Liban, d'Israel, et Chypre.
Il couvre une période qui commence vers le VII éme siècle av. JC.
Relief funéraire : scène de banquet, trouvé à Palmyre, fin II éme siècle début III éme siècle ap. JC
Vase colossal d'Amathonte, trouvé à Chypre, il servait de réserve d'eau pour les rituels des temples sur l'acropole d'Amathonte.
C'est terminé pour ce long article.
J'espère que vous aurez l'occasion de vous rendre dans cette partie du musée qui est réellement exceptionnelle.
La pyramide du Louvre.
Le 18 juin dernier je suis allé au musée du Louvre. Avant de vous présenter la visite dans un prochain article, je tenais à vous présenter une oeuvre éphémère collée sur la pyramide.
A la demande du Louvre, l'artiste JR a collé sur une des faces de la pyramide une très grande photographie, cette photographie donne l'illusion que la pyramide n'est plus là.
C'est vraiment bien fait et assez surprenant.
La photographie suivante montre le collage sur la face de la pyramide.
A bientôt pour une nouvelle visite !
Visite de "l'Aquarium du palais de la Porte Dorée".
Ouvert en 1931 l'aquarium tropical de la Porte Dorée présente de nombreuses espèces de poissons.
Dans 84 aquariums des espèces tropicales sont présentées, elles viennent de rivières, de lacs et de mers du monde entier.
Il n'a pas de très grands bassins comme cela est la tendance pour les aquariums modernes, mais il est riche et présente de très jolis poissons et quelques reptiles.
Je vous présente quelques photographies prises lors de cette visite,
Pour commencer des poissons d'eau douce, les aquariums sont présentés par zones géographiques.
La qualité des photographies est perfectible, certaines manquent de netteté, l'équation "poissons en mouvement + profondeur de champ + luminosité" n'est pas forcément facile à résoudre, il va falloir que je m'améliore sur ce type de clichés !
Pour les personnes qui me connaissent depuis longtemps, vous savez que j'ai eu pendant de longues années un aquarium à la maison. Les deux photographies suivantes présentent des espèces de poissons qui furent dans cet aquarium.
Après les poissons d'eau douce, l'aquarium de la porte Dorée présente plusieurs bacs réservés aux poissons d'eau de mer, avec leurs très belles couleurs.
Pour commencer des poissons chirurgiens qui sont bien représentés dans plusieurs bacs.
Ensuite des photographies des superbes poissons anges.
Ensuite des images de poissons papillons.
Les photographies suivantes présentent des espèces diverses, sans ordre de préférence.
Et pour terminer cette visite, une photogrpahie d'un alligator albinos.
La visite de cet aquarium fut une belle surprise, sans doute y retournerai-je car il y a de jolies choses à voir,
A bientôt.
Oiseaux en baie de Somme.
Le week-end du 04 au 05 juin je me suis rendu en baie de Somme pour faire de nouvelles photographies d'oiseaux,
Comme je l'écrivais dans l'article consacré aux phoques, c'était également l'occasion de tester mon nouveau téléobjectif 150-600 mm de Sigma.
J'ai pris des photographies dans trois endroits différents:
- à la pointe du Hourdel,
- vers des étangs à côté du Crotoy,
- puis au parc du Marquenterre où j'ai passé la journée du 05 juin.
Je présente les photographies dans l'ordre chronologique des visites.
Comme il s'agissait également d'un essai de l'objectif Sigma 150-600 mm, je précise pour les photographies les conditions des prises de vues avec dans l'ordre : sensibilité, vitesse, ouverture et longueur focale. Toutes les photographies sont prises avec le boitier Canon EOS 7D mark II.
Malheureusement j'avais cassé la rotule de mon monopode la veille, donc une grande partie des photographies est prise à main levée... cela n'a pas été toujours simple.
Pour commencer les photographies prises à la pointe du Hourdel
Le dimanche matin avant d'aller au parc du Marquenterre, je suis allé à proximité d'un étang, il y avait de jolies choses à voir.
Pour commencer des photographies de mouettes rieuses à différents endroits et avec leurs petits.
Ensuite des photographies de cygnes tuberculés, avec en particulier des photographies de cygnons sur le dos de leurs parents, c'était vraiment un joli moment.
Les photographies suivantes présentent des Fuligules Morillons.
La photographie suivante présente un Fuligule milouin,
Les photographies suivantes ont été prises au Parc du Marquenterre, j'y suis resté une grande partie de la journée en faisant deux fois le tour du parc.
La lumière du matin n'était pas très belle, mais le soleil est apparu pour la deuxième partie de visite.
Les premières photographies présentent des cygnes chanteurs. Beaucoup moins présents que les cygnes tuberculés, on trouve cette espèce dans quelques endroits en France. C'est la première fois que j'en vois en France.
En comparaison un couple de cygnes tuberculés.
La photographie suivante, présente une sterne caspienne (l'oiseau au bec rouge), d'après les guides du parc il s'agit de la plus grande sterne. C'est une espèce rare dans cette partie de France.
Les photographies présentent des oiseaux de types "échassiers", avec des vanneaux, des avocettes, des courlis, ...
Les deux photographies suivantes présentent des Avocettes élégantes.
Les photographies suivantes montrent des canards, des cygnes tuberculés, des grèbes, ...
Les deux photographies suivantes présentent un grèbe à cou noir, c'est un très joli petit oiseau, moins commun que les deux grèbes précédents.
Les photographies suivantes présentent des cigognes blanches, seules, avec leurs petits ou au milieu des spatules blanches.
Pour terminer ce long article principalement consacré aux oiseaux, au parc du Marquenterre il y a d'autres animaux à voir.
Quelques images de chevreuil, de chevaux et une grenouille !
C'est terminé pour cet article consacré aux oiseaux en baie Somme, j'y retournerai sans aucun doute tant il y a de choses à voir.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Les phoques en baie d'Authie.
Il y a quelques semaines j'ai acheté un nouveau téléobjectif avec une grande focale : 150-600 mm de marque Sigma. Comme je souhaitais le tester sur des animaux, le week-end du 4-5 juin je suis allé en baie de Somme,
Je souhaitais observer les phoques et profiter de la région pour observer des oiseaux.
Concernant les phoques, je suis allé à deux endroits différents : à la pointe du Hourdel et la baie d'Authie à Berck-sur-mer.
Le samedi j'avais réservé une sortie accompagnée à partir du phare du Hourdel, cette sortie était intitulée "les phoques au Hourdel" et était organisée par un organisme, je m'attendais à les observer dans de bonnes conditions en marchant dans la baie.
Mais ce fut une déception car nous avons vu les phoques de très loin, et nous sommes restés sur les digues à la pointe du Hourdel. Seule la lunette du guide permettait de voir les phoques, mais ils étaient loin, très loin, très très loin, ...
Bref ce fut une déception. Je vous montre la "meilleure" photographie faite ce jour là.
Le lendemain je me suis rendu à la baie d'Authie, où je suis déjà allé plusieurs fois. La qualité du site d'observation est incomparable avec la pointe du Hourdel.
En fin de journée, j'ai pu faire de nombreuses photographies et j'ai pu évaluer les performances du nouvel objectif.
il y a deux espèces différentes en baie d'Authie : des phoques gris et des veaux marins, sur les photographies suivantes je vais montrer les différences.
Je suis arrivé à marée descendante environ 3 heures avant marée basse, j'ai eu la chance d"en voir plusieurs arriver à la nage.
Les photographies suivantes montrent des veaux marins et des phoques gris. Pour les distinguer il y a quelques différences entre les deux espèces.
Les phoques gris adultes sont plus gros, ils ont un museau allongé et des narines séparées, Les mâles peuvent peser jusqu'à 300 kg, ils peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres.
Les veaux marins sont plus petits ils ont une tête plus arrondie, ils peuvent peser jusqu'à 120 kg pour une taille inférieure à 2 m.
Les photographies suivantes présentent des veaux marins dans différentes positions. Aprés avoir péché, ils se reposent sur les bancs de sable.
Pour terminer, des photographies de phoques gris seuls ou par groupe. Sur les dernières photos on voit la dentition ... il ne fait pas bon être poisson lorsqu'ils sont proches.
Comme vous l'aurez compris, si vous souhaitez observer des phoques dans de bonnes conditions, il est préférable d'aller en baie d'Authie.
Je suis également content de mon nouvel objectif, il va falloir encore m'y habituer, mais les qualités entrevues sont belles.
A bientôt.
Le château-fort de Rambures.
Le week-end dernier je suis retourné en baie de Somme pour faire de nouvelles photographies d'oiseaux.
Sur le chemin je me suis arrêté au château-fort de Rambures qui se trouve à la limite de la Somme et de la Seine Maritime.
Il s'agit d'un ancien château fort médiéval du XV éme siècle, qui a été restauré à différentes époques, il est construit en briques et est entouré par un joli parc.
Malheureusement la météo était maussade, nul doute que ce joli château sous le soleil doit avoir plus de cachet !
Dans le parc du château une roseraie a été aménagée, mais là encore les fleurs sous la pluie manquaient d'un peu de splendeur, même si les gouttes sur les roses ont un certain charme.
Cette roseraie créée en 2003 abrite plus de 500 variétés de roses, modernes ou anciennes
A bientôt pour de nouvelles visites.