Son et lumière à la cathédrale d'Amiens.
En septembre nous sommes allés voir un son et lumière à la cathédrale Notre Dame d'Amiens.
J'avais visité cette cathédrale en 2013 et j'avais trouvé ce bâtiment tout à fait exceptionnel, si vous le souhaitez vous pouvez vous remémorer cette visite : la cathédrale Notre Dame d'Amiens
Pour cette deuxième visite nous sommes arrivés à Amiens en fin d'après midi, puis dans la soirée nous avons assisté au son et lumière Chroma.
A notre arrivée nous avons profité de la splendeur de Notre Dame en lumière naturelle.
Une fois la nuit tombée, nous sommes retournés sur le parvis et avons profité d'un son et lumière en deux parties.
La première partie consiste à des éclairages qui dynamisent le bâtiment, c'est assez délicat à restituer en photogrpahies, mais le spectacle est superbe.
L'ensemble de la façade est éclairée avec des lumières changeantes, le spectacle baptisé Chroma a lieu les soirs d'été, mais également en fin d'année.
La deuxième partie du spectacle veut restituer les couleurs des différentes statues à l'aide de nombreux éclairages.
A la différence de la première partie, les éclairages sont fixes, il est possible d'approcher à faible distance ce qui permet d'apprécier la finesse des détails des statues
Des restaurations de la façade et des portails avaient révélé des traces de peinture, les couleurs sont inspirées de ces traces. La restitution est réellement splendide
Le tympan du portail central illustre le jugement dernier avec des détails d'une grande finesse, le portail de la vierge est à la gloire de Marie
Entourant les portails, de nombreuses statues de Saints sont mises en valeur avec les éclairages spécifiques.
La galerie des Rois située en dessous de la rosace a été restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au XIX éme siècle,
Un portail présente des détails du calendrier Picard dont je parlais dans l'article de 2013
Ce fut une superbe visite, je pensais y aller depuis longtemps et suis vraiment ravi de ce spectacle.
C'est évidemment à voir et j’espère que cet article vous donnera l'envie d'y aller.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le grand aquarium de Saint-Malo.
Lors de mon passage en Bretagne j'ai visité le grand aquarium de Saint Malo.
il y a de nombreuses années je m'y étais arrêté et j'en gardais un très bon souvenir.
Cette nouvelle visite m'a permis de revoir cet aquarium qui a apporté plusieurs évolutions, encore cette fois j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter.
Uns fois l'entrée franchie, on arrive sur une mâchoire reconstituée de Megalodon qui fut un très grand requin dans les océans, il pouvait atteindre 15 à 20 mètres de long ... mais il s'est éteint à la fin de l'ère tertiaire, ouf !
L'aquarium est organisé en différentes zones, avec de nombreux aquariums pour chaque zone. Ainsi l'aquarium présente des zones réservées aux espèces qui vivent dans les profondeurs abyssales, une salle réservée aux espèces de l'océan atlantique, une salle réservée à la méditerranée, une salle réservée aux mers tropicales et également un très grand anneau dans lequel se trouve des requins, tortues, ...
Je n'ai pas forcément classé les poissons par zone, plutôt par couleurs de poissons ou invertébrés.
Les photographies suivantes représentent des cérianthes, des hippocampes, une étoile de mer accrochée à la vitre, une petite cigale de mer, une langouste rouge, une seiche, ...
Le bassin le plus spectaculaire est sans aucun doute "l'anneau des mers", il s'agit d'un très grand aquarium en forme d'anneau dans lequel se trouvent des requins taureaux, des requins zèbres, des tortues, des raies aigles, des mérous, ...
Les photographies suivantes présentent plusieurs murènes venant de différents océans, mais également des anguilles de jardin qui sont des poissons assez craintifs dont une partie est dissimulée dans le sable.
Les bassins tropicaux présentent de nombreux spécimens de la grande famille des poissons chirurgiens, dont des poissons licornes
Toujours dans les bassins tropicaux, des images de poissons clowns de Clark, et d'autres espèces multicolores,....
Les photographies suivantes présentent également de très belles espèces: des rascasses volantes, un poisson empereur, ...
Pour la fin de la visite, d'autres espèces sont présentées dont des poissons archers, un axolotl qui est un petit amphibien,
L'aquarium propose des bassins tactiles, dans lesquels il es possible de toucher quelques espèces, avec également des turbots qui se confondent avec le sable.
Après les aquariums et les bassins tactiles, deux "attractions" sont proposées : le nautibus qui accueille trois à quatre personnes et plonge dans un immense bassin, ce qui donne l'impression de plonger dans l'océan.
Une autre attraction est "l'abyssal descender" qui simule une descente en eau profonde, avec de superbes images et de belles sensations, car forcément tout ne se passe pas bien !
Lors de ma précédente visite ces deux attractions n'existaient pas, elles apportent un vrai plus à ce bel aquarium. Vraiment si vous êtes à proximité n'hésitez pas à le visiter : vous serez ravis !
A bientôt pour de nouvelles balades.
Balade à Locronan.
Au mois d'août lorsque j'ai quitté Bénodet, j'ai pris la direction de Locronan qui est classé parmi les "plus beaux villages de France".
Le village est très bien préservé et présente de nombreuses maisons en granit, plusieurs églises et chapelles. C'est une belle destination touristique où il est agréable de passer du temps. J'y ai passé plusieurs heures et j'ai profité des lieux.
Locronan au nord de Bénodet
Sur la partie haute de la ville, il est agréable de se promener et d'admirer de belles maisons et petites places. L'ensemble architectural est extrêmement homogène, ce qui rend l'ensemble très beau.
Le village est assez richement fleuri, en particulier avec des hortensias et d'autres fleurs de différentes couleurs que l'on retrouve à de nombreux endroits.
Le classement dans la liste des "plus beaux villages de France" augmente la présence touristique de Locronan.
Les nombreux magasins et échoppes ont pour la plupart de jolies enseignes, j'en ai pris quelques unes en photographies.
Dans la partie haute de la ville se trouve la très belle église Saint-Ronan avec juste à côté la chapelle du Pénity dans laquelle se trouve le tombeau de Saint Ronan.
En prenant une petite route toute en descente on arrive à une superbe petite chapelle : la Chapelle-Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, avec juste à côté une très belle fontaine.
Lors de ma visite une jolie libellule se reposait contre un mur.
Cette visite fut charmante, j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ce village qui mérite sans aucun doute de figurer à la liste des "plus beaux villages de France". Si vous êtes dans le Finistère n’hésitez pas à faire un détour par Locronan, vous serez conquis !
A bientôt pour de nouvelles balades.
Quelques édifices religieux en Bretagne
Cet été lors de mon séjour en Bretagne, j'ai vu plusieurs édifices religieux, des statues, un calvaire monumental, des chapelles, ...
Tout au long du voyage j'ai pris beaucoup de plaisir à les observer ou les visiter. Je vous présente les principaux, qu'ils soient célèbres ou pas !
A Pont-Aven j'ai visité la Chapelle de Trémalo du XVI éme siècle, elle abrite un christ polychrome que Paul Gauguin a présenté dans plusieurs peintures, cette chapelle a également inspiré d'autres artistes.
La chapelle est a l'écart du village, on y accède après une jolie promenade par une petite route.
Dans la ville close de Concarneau, j'ai pu voir plusieurs petites statues.
A St Jean Trolimon au lieu dit de Tronoën, se trouvent un superbe Calvaire monumental et la chapelle du XV éme siècle.
C'est le plus ancien des calvaires Bretons, il est vraiment remarquable, avec de nombreuses scènes de la vie du Christ et de la Vierge, il se parcoure comme un livre d'images.
Il a été restauré il y a une vingtaine d'année, même si certaines statues sont usées il est globalement en très bon état.
Lorsque j'ai quitté Bénodet pour aller à Locronan, sur le chemin j'ai vu la très belle église Saint Fiacre de Guengat
L'église a été bâtie au XV éme siècle, juste à côté on peut voir un petit calvaire dans l'enclos paroissial qui lui date du XVI éme siècle.
Au cœur du village de Locronan se trouve la belle église Saint-Ronan et son annexe la Chapelle du Pénity qui abrite le tombeau de Saint-Ronan.
A l'intérieur de l'église on peut voir plusieurs statues et de superbes vitraux.
En contrebas du village de Locronan et en suivant une route pentue, on arrive à la chapelle Notre Dame Bonne Nouvelle du XV éme siécle.
A côté de la chapelle se trouve un petit calvaire, mais également une très jolie fontaine.
Plus au nord, lors de ma visite à Fort la Latte, j'ai pu voir la petite chapelle dédiée à Saint Michel, elle a été reconstruite au XVIII éme siècle et se trouve à l'intérieur de l'enceinte du château.
J'ai fait la dernière visite à Pleslin-Trigavou, il ne s'agit pas à proprement dit d'édifice religieux car il s'agit d'un alignement mégalithique de soixante cinq menhirs.
Aujourd'hui le site est partagé entre les menhirs et des chênes
La Bretagne est très riche en monuments religieux, j'ai beaucoup aimé ces visites, si vous passez à proximité n'hésitez pas à aller les voir !
A bientôt
Cap à l'ouest !
Le 02 août j'ai pris la route en direction vers l'ouest, la première étape était la célèbre pointe du raz, puis je suis allé à la réserve ornithologique du cap Sizun, pour terminer par la baie des trépassés.
Sous le soleil estival cette promenade fut un grand plaisir avec de somptueux paysages.
La première halte fut pour la pointe du raz, qui depuis plusieurs années a été réaménagée avec des espaces où la nature a repris ses droits.
Un chemin aménagé permet de se promener au milieu de la bruyère avec en arrière plan l'océan, les courants marins, le phare de vieille et l'île de Sein.
Les courants dans cette zone sont très forts et très impressionnants !
A quelques kilomètres de là, je me suis rendu à la réserve ornithologique du cap Sizun.
Il faut être honnête je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux marins, si ce n'est quelques goélands. Mais le site est superbe, avec des falaises des deux côtés avec de superbes couleurs
Au bord de la route je me suis arrêté pour photographier ce joli moulin, je ne suis pas certain qu'il soit encore utilisé, mais cela fait une photographie assez pittoresque !
Sur le chemin du retour je me suis arrêté à la baie des trépassés, située entre la pointe du raz et la pointe du van, cette plage au nom funeste est très belle.
Son nom serait lié aux corps de marins retrouvés après des tempêtes ainsi que des débris de bateaux, à moins que son nom soit lié à une erreur de traduction ... ?
Au mois d'août elle accueille des surfeurs et pour les plus courageux ... des baigneurs
Ce fut une jolie balade, j’espère que les photographies vous donne un bel aperçu des différents paysages.
A bientôt pour d'autres visites en Bretagne ... ou ailleurs !