Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.

30 Octobre 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Louvre, #Musée

Le 22 octobre dernier le musée du Louvre a inauguré une grande exposition temporaire "Le Corps et l'Âme". J'avais prévu de m'y rendre en novembre, mais comme la rumeur de confinement enflait, j'y suis allé le premier dimanche de l'exposition le 25 octobre.

C'est une très grande exposition  consacrée à une période charnière de la renaissance italienne, entre la seconde moitié du Quattrocento et les premières décennies du 16 éme siècle. La sculpture est omniprésente, mais d'autres œuvres sont présentées dont des peintures, des  dessins, des bronzes, ...

Elle est assez complémentaire de celle consacrée l'année dernière à Léonard de Vinci, si vous souhaitez à nouveau revoir cette exposition:  c'est ici.

Dans l'exposition "Le Corps et l'Âme" de nombreux artistes sont présentés dont Michel-Ange, Donatello, Le Pérugin, Verrocchio, ...

Compte tenu de la fermeture temporaire de l'exposition, je vous propose un long article qui je l'espère vous donnera envie de la visiter lorsque le musée du Louvre rouvrira.

Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.

La première partie de l'exposition fait référence aux antiques, les artistes de l'époque renaissance s'inspirent et se mesurent à l'Antiquité classique.

Pour les différentes œuvres je présente le titre, le nom de l'artiste, la date de création et le lieu où habituellement il est possible de les admirer. 

Orphée - Bertoldo di Giovanni - vers 1470 - Florence musée du Bargello.

Orphée - Bertoldo di Giovanni - vers 1470 - Florence musée du Bargello.

Relief des sacrifiants Borghèse  - Art Romain - vers 130.

Relief des sacrifiants Borghèse - Art Romain - vers 130.

Hercule et Antée - Antonio Pollailolo - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Hercule et Antée - Antonio Pollailolo - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Bouclier avec Milon de Crotone -  Antonio Pollailolo - vers 1460/1465 - Musée du Louvre.

Bouclier avec Milon de Crotone - Antonio Pollailolo - vers 1460/1465 - Musée du Louvre.

Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.
Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.

Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.

Bataille (détail) - Bertoldo di Giovanni - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Bataille (détail) - Bertoldo di Giovanni - vers 1475/1480 - Florence musée du Bargello.

Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.
Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.

Elément du tombeau Paul II - vers 1475/1477 - Musée du Louvre.

Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Trois grâces - Art Romain - 2éme siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.
Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.

Ange jouant de la viole - Melozzo da Forlì - 1472/1473 - Musée du Vatican.

La muse Clio - Giovanni Santi - vers 1475/1480 - Florence, galerie Corsini.

La muse Clio - Giovanni Santi - vers 1475/1480 - Florence, galerie Corsini.

La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.

La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.

Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.

Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.

l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.

l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.

Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.

Nu masculin (pugiliste) - vers 1475 - Andrea del Verrochio (?) - Florence, musée du Bargello.

Nu masculin (pugiliste) - vers 1475 - Andrea del Verrochio (?) - Florence, musée du Bargello.

Figure de bourreau - Andrea del Verrochio - vers 1477-1480 - collection particulière

Figure de bourreau - Andrea del Verrochio - vers 1477-1480 - collection particulière

Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.
Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.

Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.

Assiette : les grimpeurs - 1531 - Musée du Louvre.

Assiette : les grimpeurs - 1531 - Musée du Louvre.

Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.

Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.

Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto

Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art sacré : pour émouvoir et pour convaincre.

Crucifixion - Bertoldo di Giovanni - 1475 / 1480 - Florence musée du Bargello.

Crucifixion - Bertoldo di Giovanni - 1475 / 1480 - Florence musée du Bargello.

Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.
Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.

Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.

Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza

Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza

La déploration du Christ - Bartolomeo Bellano - vers 1480 / 1490 - Paris, musée Jacquemart André.

La déploration du Christ - Bartolomeo Bellano - vers 1480 / 1490 - Paris, musée Jacquemart André.

Baiser de mort avec Pietà - Moderno - 1513 - Mantoue, musée diocésain Francesco Gonzaga

Baiser de mort avec Pietà - Moderno - 1513 - Mantoue, musée diocésain Francesco Gonzaga

Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515  – Milan, Castello Sforzesco.

Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515 – Milan, Castello Sforzesco.

Mise au tombeau - ? - 1476 / 1482 - Milan, Castello Sforzesco

Mise au tombeau - ? - 1476 / 1482 - Milan, Castello Sforzesco

La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.
La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.

La résurrection du Christ et La descente aux limbes - Andrea Briosco, dit Riccio - Musée du Louvre.

Lamentation sur le Christ mort - Donatello - vers 1455/1460 – Londres, Victoria and Albert museum.

Lamentation sur le Christ mort - Donatello - vers 1455/1460 – Londres, Victoria and Albert museum.

Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.
Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.

Saint Jérôme pénitent - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1520 / 1530 - Berlin, musée Bode.

Saint Jérôme pénitent dans le désert - sculpteur florentin - vers 1500 - musée du Louvre.

Saint Jérôme pénitent dans le désert - sculpteur florentin - vers 1500 - musée du Louvre.

Saint Dominique - Niccolo Dell'Arca - 1474 - Ferrare, fondation Cavallini Sgarbi.

Saint Dominique - Niccolo Dell'Arca - 1474 - Ferrare, fondation Cavallini Sgarbi.

Tête de frère franciscain - Guido Mazzoni - vers 1475 / 1480 - Bologne, musée de l'Osservanza.

Tête de frère franciscain - Guido Mazzoni - vers 1475 / 1480 - Bologne, musée de l'Osservanza.

Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.

Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.

Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre
Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre
Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre

Saint Christophe - Francesco di Giorgio Martini - 1488-1490 – Musée du Louvre

Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.

Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.

Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.

Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.

Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.

Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.

La troisième partie s'intitule de Dionysos à Apollon, cette période est placée vers un style plus harmonieux.

Christ de pitié - Le Pérugin  - 1497 ? - Florence, Collection de la Fondazione Cassa di Risparmio.

Christ de pitié - Le Pérugin - 1497 ? - Florence, Collection de la Fondazione Cassa di Risparmio.

Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510
Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510

Saint Sébastien - Andrea della Robbia et Luca della Robbia "le jeune" - 1500 / 1510

Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.

Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.

Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo

Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo

Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado

Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado

Mercure - Pier Jacopo Alari Bonacolsi, dit l’Antico - vers 1520 - Kunsthistorisches Museum (Vienne)

Mercure - Pier Jacopo Alari Bonacolsi, dit l’Antico - vers 1520 - Kunsthistorisches Museum (Vienne)

Apollon et Daphnis - Le Pérugin - vers 1490 / 1500 - Musée du Louvre.

Apollon et Daphnis - Le Pérugin - vers 1490 / 1500 - Musée du Louvre.

Tireur d'épine - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1500 - Berlin, musée Bode.

Tireur d'épine - Andrea Briosco, dit Riccio - vers 1500 - Berlin, musée Bode.

Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)
Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)

Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)

Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.
Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Bacchus et Ariane - Tullio Lombardo - vers 1505-1510 – Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.
Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.

Le jugement de Salomon - Giammaria Mosca - vers 1510 / 1520 - Musée du Louvre.

Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.

Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.

La quatrième partie est intitulée : "Roma Caput Mundi, Rome centre du monde", depuis le début du XV éme siècle l'antiquité classique constituait un fondement de la Renaissance, dans les années 1500 l'antiquité devient un socle d'inspiration

Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York

Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York

"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre

"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre

Mercure flûteur - Baccio Bandinelli - vers 1512 - Musée du Louvre.

Mercure flûteur - Baccio Bandinelli - vers 1512 - Musée du Louvre.

Laocoon - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - vers 1520 - Florence, musée du Bargello

Laocoon - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - vers 1520 - Florence, musée du Bargello

Noli me tangere - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1502 / 1503 - Milan, Castello Sforzesco.

Noli me tangere - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1502 / 1503 - Milan, Castello Sforzesco.

Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan
Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan

Christ à la colonne - Cristoforo Solari, dit Il Gobbo - vers 1510-1520) - Cathédrale de Milan

Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château
Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château

Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château

Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.
Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.

Louis XII, roi de France - Lorenzo de MUZZANO - 1508 - Musée du Louvre.

Couple d'apôtres - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1516 / 1523 - Milan, Castello Sforzesco.

Couple d'apôtres - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1516 / 1523 - Milan, Castello Sforzesco.

La justice - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1520 / 1522 - Milan, Castello Sforzesco.

La justice - Agostino Busti, dit Bambaia - vers 1520 / 1522 - Milan, Castello Sforzesco.

Homme d’armes - Donato Bramante - vers 1487-1490 – Pinacothèque de Brera (Milan)

Homme d’armes - Donato Bramante - vers 1487-1490 – Pinacothèque de Brera (Milan)

J'espère que cet article vous donne un bel aperçu de cette grande et belle exposition, j'ai passé un superbe moment, si vous avez l'occasion et si vous aimez l'art de la Renaissance italienne : allez-y !

C'est une chance de pouvoir admirer des œuvres issues de musées internationaux en France, Italie, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ...

A bientôt pour de nouvelles visites ... enfin celles faites avant le confinement.

Lire la suite

Gros plans d'oiseaux et reflets au Teich

24 Octobre 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #oiseaux

Au début du mois de septembre j'ai passé plusieurs jours à la réserve ornithologique du Teich.

Située à côté du bassin d'Arcachon cette réserve est un lieu d'exception pour l'observation des oiseaux, qu'ils soient migrateurs ou sédentaires.

J'ai pris beaucoup de photographies (comme souvent !), je vous propose un premier article qui présente des gros plans, mais également des effets miroirs.

La réserve propose plusieurs observatoires où il est possible de regarder les oiseaux dans de bonnes conditions sans les déranger.

Position de la réserve du Teich.

La première partie présente des gros plans de différentes espèces, comme habituellement vous pouvez voir les images en plein écran en cliquant dessus.

Un héron bihoreau juvénile.
Un héron bihoreau juvénile.

Un héron bihoreau juvénile.

Des aigrettes garzettes.
Des aigrettes garzettes.

Des aigrettes garzettes.

Une grande aigrette.

Une grande aigrette.

Des échasses blanches.

Des échasses blanches.

Des barges à queue noire.
Des barges à queue noire.
Des barges à queue noire.
Des barges à queue noire.

Des barges à queue noire.

Un chevalier gambette.

Un chevalier gambette.

Un gravelot à collier interrompu.
Un gravelot à collier interrompu.
Un gravelot à collier interrompu.

Un gravelot à collier interrompu.

Un canard souchet.

Un canard souchet.

Une gallinule poule d'eau.

Une gallinule poule d'eau.

Une mouette

Une mouette

Un martin-pêcheur.

Un martin-pêcheur.

Et comme il n'y a pas que des oiseaux à voir à la réserve ornithologique du Teich, dont une photographie de la lune prise le matin.

Gros plans d'oiseaux et reflets au Teich
Gros plans d'oiseaux et reflets au Teich

La deuxième partie de l'article présente des oiseaux avec un effet miroir dans l'eau, c'est souvent photogénique !

Des aigrettes garzettes.
Des aigrettes garzettes.
Des aigrettes garzettes.

Des aigrettes garzettes.

Une grande aigrette et une aigrette garzette.
Une grande aigrette et une aigrette garzette.

Une grande aigrette et une aigrette garzette.

Des spatules blanches.

Des spatules blanches.

Des échasses blanches.
Des échasses blanches.
Des échasses blanches.

Des échasses blanches.

Un chevalier gambette.
Un chevalier gambette.
Un chevalier gambette.

Un chevalier gambette.

Un bécasseau variable
Un bécasseau variable

Un bécasseau variable

Un gravelot (grand ?)

Un gravelot (grand ?)

Une cane.

Une cane.

Un grèbe castagneux.

Un grèbe castagneux.

Ce premier article consacré à la réserve ornithologique du Teich donne un aperçu des espèces qu'il est possible de voir dans cette réserve, sans être exhaustif.

Dans de futurs articles je reviendrai sur cette visite, pour présenter des  oiseaux dans d'autres configurations et attitudes,

J'espère que vous avez pris plaisir à lire ce premier article.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Lire la suite

Le château du Rivau.

10 Octobre 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #château

Cet été, comme je le fais souvent, j'ai passé du temps à visiter des châteaux ou monuments historiques, en revenant vers des endroits visités dans le passé, ou à la découverte de nouveaux domaines.

A proximité de Chinon j'ai découvert un domaine que je connaissais pas et qui fut une très belle découverte : le château du Rivau.

C'est un mélange audacieux entre un monument historique et des collections contemporaines, qui sont parfaitement mises en valeur dans le bâtiment mais également les jardins.

Le château est un domaine privé et il est ouvert au public depuis une vingtaine d'années. Les restaurations successives ont donné un très joli cachet à ce bâtiment, Depuis 1992 les propriétaires actuels ont fortement contribué à la rénovation.

Historiquement le château a été bâti au XV éme siècle, il est attaché à la famille des Beauvau qui fut célèbre. Il fut transformé en château fort, puis plus tard comme beaucoup de bâtiments il fut transformé. D'illustres personnages ont séjourné dont Jeanne d'Arc, Rabelais cite le Rivau dans ses œuvres.

 

Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.
Vues de l'extérieur du château.

Vues de l'extérieur du château.

Quelques paons.
Quelques paons.

Quelques paons.

Les jardins autour du château offrent une visite moins traditionnelle avec des œuvres de différents types et différentes dimensions. 

Le château du Rivau.
Le château du Rivau.
Le château du Rivau.

La visite intérieure propose un mélange d'œuvres et salles traditionnelles, mais également des œuvres plus artistiques. 

Vues intérieures du château.
Vues intérieures du château.
Vues intérieures du château.
Vues intérieures du château.
Vues intérieures du château.

Vues intérieures du château.

Dans les salles de nombreuses œuvres d'art sont présentées, elles apportent un côté décalé à la visite, même si je ne suis pas toujours conquis par ce type d'oeuvres, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir !

Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.
Œuvres artistiques dans le château.

Œuvres artistiques dans le château.

Pour cette deuxième partie de l'article je vous propose des images de différents jardins : le domaine en comprend quatorze différents !

 

Jardin au fond du domaine.
Jardin au fond du domaine.
Jardin au fond du domaine.
Jardin au fond du domaine.
Jardin au fond du domaine.

Jardin au fond du domaine.

Jardin à proximité du château
Jardin à proximité du château
Jardin à proximité du château
Jardin à proximité du château
Jardin à proximité du château

Jardin à proximité du château

La promenade dans les jardins et les sous-bois permet de voir différentes œuvres artistiques, certaines sont singulières, d'autres esthétiques. Comme toujours avec l'art chacun y trouvera son bonheur.

Quelques nains célèbres !

Quelques nains célèbres !

Le Phenix.
Le Phenix.

Le Phenix.

La famille Pot de Fleur.
La famille Pot de Fleur.

La famille Pot de Fleur.

La Forêt qui court.

La Forêt qui court.

Les gardiens - arbres abattus par la tempête de 1999.
Les gardiens - arbres abattus par la tempête de 1999.

Les gardiens - arbres abattus par la tempête de 1999.

Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.
Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.
Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.
Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.
Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.

Le Verger du Paradis et le Chemin des fées.

Si vous souhaitez découvrir plus d'informations sur ce château, vous trouverez d'autres informations en cliquant: site du château du Rivau.

En famille avec des enfants, pour des couples ou des personnes seules, je crois que cette visite apportera de la satisfaction à tous tant il y a de choses à voir.

C'est vraiment un bel endroit où j'ai passé un très bon moment.

A bientôt pour de nouveaux articles.

Lire la suite

L'église Sainte-Madeleine à Troyes.

3 Octobre 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Eglise

A la fin du mois d'août j'ai passé un peu de temps à Troyes, ville où je ne m'étais jamais arrêté. J'ai visité plusieurs églises et cathédrales et je me suis promené dans le centre ville qui a beaucoup de charme.

Lorsque l'on roule sur l'autoroute les panneaux mettent en avant les choses à voir, dont : les magasins d'usine 😀, le centre culturel Rachi, mais également les vitraux.

Je pensais ne rédiger qu'un seul article sur Troyes, mais une église en particulier m'a particulièrement intéressée : l'église Sainte Madeleine.

L'entrée de l'église Sainte-Madeleine est assez discrète dans une rue étroite, l'église d'origine est la plus ancienne de Troyes, construite à la fin du XII éme siècle, elle fut remaniée au XIII éme siècle, puis au début du XVI éme siècle l'église qui était sans doute trop petite fut agrandie. Lors des sicèles suivants d'autres modifications ont été apportées.

Vue de la tour clocher.

Vue de la tour clocher.

En pénétrant dans l'église par la nef, on fait face à un superbe jubé.

Ce jubé de style gothique flamboyant est un des rares subsistant en France, il avait pour fonction de séparer la nef accessible aux laïcs du chœur réservé au clergé.

Il est construit en pierre de Tonnerre et date du début du XVI éme siècle. Initialement il était polychromique, il subsiste quelques parties avec des couleurs.

Le jubé.
Le jubé.
Le jubé.
Le jubé.

Le jubé.

Vues détaillées du jubé.
Vues détaillées du jubé.
Vues détaillées du jubé.

Vues détaillées du jubé.

Avec le jubé les vitraux méritent de passer du temps à admirer les œuvres des maitres verriers. La plupart datent de la fin du XV et début du XVI éme siècle, selon moi les plus spectaculaires se trouvent dans le chœur. 

La croix et une partie du chœur.

La croix et une partie du chœur.

Scènes de la vie de Saint-Louis - 1517

Scènes de la vie de Saint-Louis - 1517

Vie de Saint-Joseph - XIX éme siècle.

Vie de Saint-Joseph - XIX éme siècle.

La genèse, cette verrière est jugée comme exceptionnelle - vers 1500.
La genèse, cette verrière est jugée comme exceptionnelle - vers 1500.

La genèse, cette verrière est jugée comme exceptionnelle - vers 1500.

Légende de Saint-Eloi - 1506
Légende de Saint-Eloi - 1506

Légende de Saint-Eloi - 1506

L'arbre de Jessé - début du XVI éme siècle
L'arbre de Jessé - début du XVI éme siècle

L'arbre de Jessé - début du XVI éme siècle

La passion du Christ - vers 1490
La passion du Christ - vers 1490
La passion du Christ - vers 1490

La passion du Christ - vers 1490

Vie de Sainte Madeleine - vers 1506
Vie de Sainte Madeleine - vers 1506
Vie de Sainte Madeleine - vers 1506
Vie de Sainte Madeleine - vers 1506

Vie de Sainte Madeleine - vers 1506

Le jugement dernier - Fin du XV éme siècle

Le jugement dernier - Fin du XV éme siècle

Après ces photographies du jubé et des vitraux, je présente quelques images du bâtiment et des décorations.

Vues intérieures.
Vues intérieures.
Vues intérieures.
Vues intérieures.

Vues intérieures.

L'orgue.

L'orgue.

Un calvaire en bois peint - Milieu du XVI éme siècle

Un calvaire en bois peint - Milieu du XVI éme siècle

La Sainte Marthe, statue polychromique du maitre de Chaource - début du XVI éme siècle

La Sainte Marthe, statue polychromique du maitre de Chaource - début du XVI éme siècle

Cette église est assez petite mais elle est d'une richesse architecturale assez incroyable, elle mérite une longue visite, personnellement j'ai été conquis !

Si vous êtes intéressés par cette église, j'ai trouvé un article très détaillé qui pourrait vous intéresser : ici.

A bientôt pour de nouvelles visites ...

Lire la suite