Le Corps et l'Âme - Exposition au Louvre.
Le 22 octobre dernier le musée du Louvre a inauguré une grande exposition temporaire "Le Corps et l'Âme". J'avais prévu de m'y rendre en novembre, mais comme la rumeur de confinement enflait, j'y suis allé le premier dimanche de l'exposition le 25 octobre.
C'est une très grande exposition consacrée à une période charnière de la renaissance italienne, entre la seconde moitié du Quattrocento et les premières décennies du 16 éme siècle. La sculpture est omniprésente, mais d'autres œuvres sont présentées dont des peintures, des dessins, des bronzes, ...
Elle est assez complémentaire de celle consacrée l'année dernière à Léonard de Vinci, si vous souhaitez à nouveau revoir cette exposition: c'est ici.
Dans l'exposition "Le Corps et l'Âme" de nombreux artistes sont présentés dont Michel-Ange, Donatello, Le Pérugin, Verrocchio, ...
Compte tenu de la fermeture temporaire de l'exposition, je vous propose un long article qui je l'espère vous donnera envie de la visiter lorsque le musée du Louvre rouvrira.
La première partie de l'exposition fait référence aux antiques, les artistes de l'époque renaissance s'inspirent et se mesurent à l'Antiquité classique.
Pour les différentes œuvres je présente le titre, le nom de l'artiste, la date de création et le lieu où habituellement il est possible de les admirer.
Devant de sarcophage : Achille et Penthésilée - Art Romain - Fin du 2 éme/début du 3éme siècle - Musée du Louvre.
La vierge et l'enfant - Giovanni Duknovich dit Dalmata - vers 1480/1490 - Padoue, musée d'art médiéval et contemporain.
Médaille d'Alessandro di Gino Vecchietti - Niccolo Fiorentino - 1498 - Paris, bibliothèque nationale de France.
l'Âme juste récompensé après la mort - Bertoldo di Giovanni - vers 1490 - Poggio a Caiano, villa médicéenne et musée de la nature morte.
Plaque Campana : Thiase - Art Romain - fin dernier siècle av. JC / début 1er siècle ap. JC - Musée du Louvre.
Cavaliers se défendant contre quatre fantassins - Giovanfrancesco Rustici - vers 1505/1510 - Florence, musée du Bargello.
Homme nu, debout, la tête de profil vers la droite - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - vers 1504/1506 - Musée du Louvre.
Combat d'hommes nus et de satyres - Vittore Gambello, dit Camelio - 1523 / 1527 - Venise, Polo Museo del Venetto
La deuxième partie de l'exposition est consacrée à l'art sacré : pour émouvoir et pour convaincre.
Lamentation sur le Christ mort - Antonio Mantegazza (?) - 1475 / 1490 - Londres, Victoria and Albert museum.
Christ ressuscité - Bartolomeo Suardi, dit Bramantino - vers 1490 - Madrid, musée Thyssen-Bornemisza
Déploration du Christ avec Marie, saint Jean l’Évangéliste et d’autres figures - Gasparo Cairano - vers 1510 / 1515 – Milan, Castello Sforzesco.
Saint Jean Baptiste - Francesco di Giorgio Martini - 1464 / 1466 – Sienne, musée de l’Œuvre de la cathédrale.
Marie Madeleine, Saint Jean l'Evangéliste - Giovanni Angelo del Maino - avant 1515 - Côme, Cathédrale.
Déploration du Christ - Giacomo del Maino et Andrea Clerici - 1493 / 1494 – Bellano, église Santa Marta.
Sainte Marie Madeleine - Desiderio de Settignano, complété par Giovanni d'Andrea - 1459 / 1499 - Florence, église Santa Trinita.
La troisième partie s'intitule de Dionysos à Apollon, cette période est placée vers un style plus harmonieux.
Saint Sébastien - Benedetto da Maiano - 1489 / 1491 - Oppido Mamertina, musée diocésain d'art sacré.
Sainte Marie Madeleine pénitente - Andrea della Robbia - vers 1495 / 1505 - Lucques, église San Iacopo
Jeune Guerrier (Saint Georges ou Théodore ?) et Art Romain / Jeune homme nu - Tulio Lombardo et atelier - vers 1490-1500 – The Metropolitan Museum of Art (New York) / Madrid, musée du Prado
Spinario (Le Tireur d’épine) - d’après un modèle d’Antonello Gagini - début XVIe siècle - The Metropolitan Museum of Art (New York)
Modèle pour un Saint Paul - Jacopo Tatti, dit Jacopo Sansovino - 1510 / 1511 - Paris, Institut de France.
La quatrième partie est intitulée : "Roma Caput Mundi, Rome centre du monde", depuis le début du XV éme siècle l'antiquité classique constituait un fondement de la Renaissance, dans les années 1500 l'antiquité devient un socle d'inspiration
Cupidon - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1497 - France ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dépôt au Metropolitan Museum de New York
"L’esclave rebelle" (à gauche) et "L’esclave mourant" - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange - 1513/1516 – Musée du Louvre
Deux nus masculins - Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange – 1515 / 1520 - Windsor, bibliothèque royale du château
J'espère que cet article vous donne un bel aperçu de cette grande et belle exposition, j'ai passé un superbe moment, si vous avez l'occasion et si vous aimez l'art de la Renaissance italienne : allez-y !
C'est une chance de pouvoir admirer des œuvres issues de musées internationaux en France, Italie, Angleterre, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ...
A bientôt pour de nouvelles visites ... enfin celles faites avant le confinement.
Gros plans d'oiseaux et reflets au Teich
Au début du mois de septembre j'ai passé plusieurs jours à la réserve ornithologique du Teich.
Située à côté du bassin d'Arcachon cette réserve est un lieu d'exception pour l'observation des oiseaux, qu'ils soient migrateurs ou sédentaires.
J'ai pris beaucoup de photographies (comme souvent !), je vous propose un premier article qui présente des gros plans, mais également des effets miroirs.
La réserve propose plusieurs observatoires où il est possible de regarder les oiseaux dans de bonnes conditions sans les déranger.
Position de la réserve du Teich.
La première partie présente des gros plans de différentes espèces, comme habituellement vous pouvez voir les images en plein écran en cliquant dessus.
Et comme il n'y a pas que des oiseaux à voir à la réserve ornithologique du Teich, dont une photographie de la lune prise le matin.
La deuxième partie de l'article présente des oiseaux avec un effet miroir dans l'eau, c'est souvent photogénique !
Ce premier article consacré à la réserve ornithologique du Teich donne un aperçu des espèces qu'il est possible de voir dans cette réserve, sans être exhaustif.
Dans de futurs articles je reviendrai sur cette visite, pour présenter des oiseaux dans d'autres configurations et attitudes,
J'espère que vous avez pris plaisir à lire ce premier article.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le château du Rivau.
Cet été, comme je le fais souvent, j'ai passé du temps à visiter des châteaux ou monuments historiques, en revenant vers des endroits visités dans le passé, ou à la découverte de nouveaux domaines.
A proximité de Chinon j'ai découvert un domaine que je connaissais pas et qui fut une très belle découverte : le château du Rivau.
C'est un mélange audacieux entre un monument historique et des collections contemporaines, qui sont parfaitement mises en valeur dans le bâtiment mais également les jardins.
Le château est un domaine privé et il est ouvert au public depuis une vingtaine d'années. Les restaurations successives ont donné un très joli cachet à ce bâtiment, Depuis 1992 les propriétaires actuels ont fortement contribué à la rénovation.
Historiquement le château a été bâti au XV éme siècle, il est attaché à la famille des Beauvau qui fut célèbre. Il fut transformé en château fort, puis plus tard comme beaucoup de bâtiments il fut transformé. D'illustres personnages ont séjourné dont Jeanne d'Arc, Rabelais cite le Rivau dans ses œuvres.
Les jardins autour du château offrent une visite moins traditionnelle avec des œuvres de différents types et différentes dimensions.
La visite intérieure propose un mélange d'œuvres et salles traditionnelles, mais également des œuvres plus artistiques.
Dans les salles de nombreuses œuvres d'art sont présentées, elles apportent un côté décalé à la visite, même si je ne suis pas toujours conquis par ce type d'oeuvres, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir !
Pour cette deuxième partie de l'article je vous propose des images de différents jardins : le domaine en comprend quatorze différents !
La promenade dans les jardins et les sous-bois permet de voir différentes œuvres artistiques, certaines sont singulières, d'autres esthétiques. Comme toujours avec l'art chacun y trouvera son bonheur.
Si vous souhaitez découvrir plus d'informations sur ce château, vous trouverez d'autres informations en cliquant: site du château du Rivau.
En famille avec des enfants, pour des couples ou des personnes seules, je crois que cette visite apportera de la satisfaction à tous tant il y a de choses à voir.
C'est vraiment un bel endroit où j'ai passé un très bon moment.
A bientôt pour de nouveaux articles.
L'église Sainte-Madeleine à Troyes.
A la fin du mois d'août j'ai passé un peu de temps à Troyes, ville où je ne m'étais jamais arrêté. J'ai visité plusieurs églises et cathédrales et je me suis promené dans le centre ville qui a beaucoup de charme.
Lorsque l'on roule sur l'autoroute les panneaux mettent en avant les choses à voir, dont : les magasins d'usine 😀, le centre culturel Rachi, mais également les vitraux.
Je pensais ne rédiger qu'un seul article sur Troyes, mais une église en particulier m'a particulièrement intéressée : l'église Sainte Madeleine.
L'entrée de l'église Sainte-Madeleine est assez discrète dans une rue étroite, l'église d'origine est la plus ancienne de Troyes, construite à la fin du XII éme siècle, elle fut remaniée au XIII éme siècle, puis au début du XVI éme siècle l'église qui était sans doute trop petite fut agrandie. Lors des sicèles suivants d'autres modifications ont été apportées.
En pénétrant dans l'église par la nef, on fait face à un superbe jubé.
Ce jubé de style gothique flamboyant est un des rares subsistant en France, il avait pour fonction de séparer la nef accessible aux laïcs du chœur réservé au clergé.
Il est construit en pierre de Tonnerre et date du début du XVI éme siècle. Initialement il était polychromique, il subsiste quelques parties avec des couleurs.
Avec le jubé les vitraux méritent de passer du temps à admirer les œuvres des maitres verriers. La plupart datent de la fin du XV et début du XVI éme siècle, selon moi les plus spectaculaires se trouvent dans le chœur.
Après ces photographies du jubé et des vitraux, je présente quelques images du bâtiment et des décorations.
Cette église est assez petite mais elle est d'une richesse architecturale assez incroyable, elle mérite une longue visite, personnellement j'ai été conquis !
Si vous êtes intéressés par cette église, j'ai trouvé un article très détaillé qui pourrait vous intéresser : ici.
A bientôt pour de nouvelles visites ...