L'arc de triomphe emballé.
Pour ce nouvel article je vous propose des images de l'emballage de l'Arc de triomphe, voulu par l'artiste Christo, bien que Christo soit décédé en 2020.
On peut présenter cette œuvre éphémère comme un hommage au célèbre artiste.
il y a trente cinq ans Christo avait emballé le pont-neuf, pour l'arc de triomphe le projet est très ancien, il date du début des années 60, mais il a fallu attendre très longtemps pour que l'emballage se fasse. Le tissu utilisé est un polypropylène de couleur bleu / argent.
Je parle de projet éphémère car il ne va durer que jusqu'au 03 octobre 2021, donc si vous souhaitez le voir ne perdez pas de temps !
Exceptionnellement la place de l'étoile est réservée aux piétons, nous pouvons faire le tour sans aucune voiture, un vrai plaisir !
Exceptionnellement pour commencer cet article je vous propose une vidéo de présentation du bâtiment emballé.
Nous y sommes allés au moment du lever du soleil ... sauf que les nuages étaient présents et cachait les lueurs du soleil matinal.
Néanmoins ce fut un moment agréable depuis l'avenue de la Grande Armée avec les lumières de la fin de nuit / début de matinée.
Puis nous avons pris la direction de la Place de l'étoile et le monument emballé, en arrivant sur place nous avons été surpris par le monde déjà présent.
Pour commencer je présente quelques vues de face de l'Arc de triomphe.
Les images suivantes présentes l'arc sous différents angles.
J'ai pris des photographies de détails du monument emballé, sous difféernts angles.
Nous avons admiré un très grand drapeau français au centre du monument
Evidemment lorsque l'on va à l'Arc de triomphe, un hommage au soldat inconnu s'impose, ce n'était pas l'objet de la visite mais cela reste nécessaire.
Après la visite nous sommes retournés à la voiture et avons pris une dernière photographie depuis l'avenue de la Grande Armée, sous une lumière toujours grise, mais néanmoins intéressante.
Un vrai bon moment que cette visite, j'ai vraiment eu l'impression de voir quelque chose d'exceptionnel, comme il y a quelques années l'artiste JR qui avait collé des images sur la pyramide du Louvre pour cacher cette pyramide, mais l'œuvre sur l'Arc de triomphe me semble d'une ampleur très supérieure.
Dépêchez vous pour voir cette œuvre : après le 03 octobre ce sera trop tard !
A bientôt pour de nouveaux articles.
Visite au musée Marmottan - Monet.
Cet été je suis allé visiter le musée Marmottan Monet où je n'étais jamais allé. Le musée abrite de superbes collections de Claude Monet, Berthe Morisot, ...
Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce musée, c'est chose faite !
Je vous propose un long article consacré à cette visite, en présentant les trois niveaux du musée, sans pour autant être exhaustif tellement il y a d'œuvres présentées.
Lors de ma visite j'avais visité l'exposition de l'artiste danois Krøyer, j'y ai déjà consacré un article il y a quelques semaines : cliquez ici pour le relire !
Plusieurs œuvres de peintres impressionnistes sont présentées dans la première salle : Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Berthe Morisot, ...
Plusieurs pièces se trouvent dans la partie haute du musée, avec des mobiliers de style premier Empire.
Le musée accueille le premier fond public d'œuvres de Berthe Morisot, elle fut cofondatrice et doyenne du mouvement des impressionnistes.
En 1996 les descendants de l'artiste ont fait une donation au musée, celui-ci regroupe vingt cinq toiles et une cinquantaine d'aquarelles de l'artiste. Je présente ci-dessous quelques œuvres de cet artiste de premier ordre.
Elle fut l'épouse d'Eugène Manet devenant la belle sœur du peintre Edouard Manet et prit souvent leur fille Julie comme modèle. Les peintures présentées couvrent une période de 1860 à 1895.
La partie basse du musée est consacrée à Claude Monet,
Le fils de l'artiste Michel désigna le musée Marmottan comme légataire universel d'œuvres de son père. Lorsqu'il disparu en 1966, le musée reçut ces superbes œuvres
Cette donation exceptionnelle dota le musée du premier fond mondial d'œuvres de cet immense artiste. Lors de sa longue carrière, Claude Monet a peint de différentes manières, les dernières œuvres sont très différentes des premiers travaux.
Si vous avez l'occasion de passer du temps en région parisienne, la visite du musée Marmottan Monet peut être complétée par la visite au musée d'Orsay que je vous ai déjà présenté et qui abrite de nombreux chefs-d 'œuvres, également le musée de l'orangerie qui abrite des cycles des nymphéas que je vous ai également déjà présenté, en faisant un peu de route profitez de la visite de sa maison et des fabuleux jardins de Giverny.
Au musée Marmottan Monet Les œuvres couvrent une très grande période avec entre autres "Impression, soleil levant" ce tableau qui donna son nom au mouvement impressionniste, des séries de "nymphéas", des peintures de son superbe jardin à Giverny, ...
Claude Monet a eu comme particularité de peindre de nombreuses séries sur un même sujet, les plus célèbres sont les peintures de la cathédrale de Rouen, les meules, les nymphéas, ...
Les photographies ci-après présentent quelques séries.
Claude Monet a peint une grande série sur les nymphéas, avec environ 250 œuvres sur ce sujet, les jardins de Giverny comportent un bassin avec cette fleur emblématique du peintre.
Les peintures ci-après couvrent une période de 1897 à 1919,
Après la visite du musée Marmottan Monet je n'ai qu'un regret : ne pas y être allé plus tôt !
J'ai passé un superbe moment à admirer les différentes œuvres, en plus la visite de l'exposition du peintre Danois Krøyer compléta parfaitement cette matinée de visite.
Je vous invite sincèrement à visiter ce superbe musée.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite au musée du champignon à Saumur.
Lors de ma visite à Saumur j'ai visité le musée du champignon qui est situé à quelques kilomètres de la ville.
La région autour de Saumur est idéale pour la culture des champignons pour au moins deux raisons :
- Il y a de nombreuses galeries où l'exploitation de la pierre de tuffeau fut réalisée, ces galeries offrent une hygrométrie et une température régulée idéale pour la culture. La pierre de tuffeau a été largement utilisée pour les constructions de demeures et châteaux de cette région.
- les nombreux élevages de chevaux fournissent du fumier utilisé pour la création du compost.
La visite se fait en deux parties : le musée du champignon où l'on peut voir d'innombrables variétés de champignons, puis une champignonnière en activité où l'on peut voir des espaces réservés à la cultures de l'hydne corail, la pholiote du peuplier, le ganoderme laqué, les champignons de Paris, les shii-takés, les pleurotes, ...
Même sans connaitre les champignons j'ai passé un excellent moment, il est même possible de manger cru des champignons cultivés dans la champignonnière !
Position du musée du champignon.
La premières partie de la visite présente de nombreuses reconstitutions de zones propices aux champignons, mais également de nombreux vitrines de champignons de toutes formes et toutes tailles, objectivement c'est assez impressionnant par la diversité présentée.
Dans la deuxième partie nous visitons une champignonnière en activité avec différentes variétés en exploitation.
Les champignons de Paris représentent une partie importante de la champignonnière, il faut trois mois pour qu'ils arrivent à maturité, lors de ma visite la récolte précédente était récente, aussi il y avait assez peu de champignons de Paris
Néanmoins les différents modes de culture sont présentés
Ce fut une agréable visite, lorsque la température est élevée à l'extérieur la température des salles est très appréciable ... en fait cette remarque est valable quelle que soit la météo à l'extérieur !
Pour les personnes frileuses, une petite laine peut être nécessaire
J'avoue ne pas bien connaitre les champignons, malgré cela j'ai fait une très agréable visite.
Et puis sans les champignons les saveurs de la cuisine seraient très différentes : pas de croutes aux champignons, pas d'omelette aux champignons, de nombreuses sauces ou accompagnements avec beaucoup moins de saveur ! Sans oublier les champignons médicinaux.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Oiseaux au lac du Der.
A la fin du mois d'août je me suis arrêté au lac du Der, où j'avais déjà fait une halte en 2020, avec pour objectif : faire des observations d'oiseaux.
Par rapport à ma visite précédente, j'ai vu moins d'espèces les conditions météorologiques des mois précédents n'étaient sans doute pas favorable, néanmoins j'ai passé un très agréable moment
Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image !
Depuis que je prends des photographies d'oiseaux, c'est la première fois que je vois autant de grandes aigrettes au même endroit et d'aussi proche.
Un vrai plaisir 😀
Au niveau d'un observatoire j'ai pu observer un grèbe castagneux au milieu de foulques macroules, c'était assez intéressant à observer en voyant les foulques qui embêtaient ce petit oiseau, sans vraiment le chasser.
Sur ces images on voit la différence de taille entre ces oiseaux.
Ce fut une belle promenade au bord de l'eau, je m'arrête toujours avec plaisir au lac du Der.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Balade à Candes-St-Martin
Ce village de quelques centaines d'habitants est situé à la confluence de la Vienne et de la Loire, à l'est de Saumur.,
Le village de Candes-St-Martin a reçu le label "Les plus beaux villages de France", tout comme la commune de Montsoreau qui est limitrophe, je reviendrai dans un prochain article à la visite du château de cette dernière.
J'ai découvert par hasard cette petite commune de Candes-St-Martin lors d'un trajet entre Gizeux et Montsoreau, j'ai choisi d'y passer un peu de temps pour profiter des lieux.
La commune a un parc de street-art, mais il n'était pas ouvert lorsque je me suis rendu à Candes-St-Martin (je suis trop matinal 😀) !
Comme habituellement n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plein écran, c'est particulièrement nécessaire pour profiter des photographies en mode panoramique.
Position de Candes-St-Martin.
Au milieu du village on peut voir une collégiale de type gothique, classée comme monument historique dés 1840.
Sa visite est agréable, le vitrail du chœur représente au centre des étapes de la vie de Jésus Christ, mais également latéralement des étapes de la vie de St Martin..
Une chapelle latérale est dédiée à Martin de Tours qui mourut à Candes en 397, il fut évêque de Tours dans ce qui était la Gaule et l'Empire Romain !
St Martin serait mort à l'emplacement de cette chapelle.
Ensuite je me suis promené dans ce petit village, où les constructions semblent être hors du temps, les pierres claires en tuffeau de cette région donnent beaucoup d'éclat.
Un petit chemin permet de monter en haut d'une colline où l'on peut voir les ruines d'un ancien moulin, avec également un agréable panorama sur la Vienne et la Loire.
Pour terminer cet article, quelques images de la Vienne prises depuis le pont à l'entrée du village, avec de bien jolies couleurs ce jour là.
J'ai visité avec plaisir cet agréable petit village, avec une très belle lumière.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Exposition Krøyer au musée Marmottan-Monet.
A la fin du mois d'août je suis allé au musée Marmottan-Monet, en plus des collections permanentes, il y avait une exposition temporaire consacrée à Peder Severin Krøyer qui est un peintre danois de la fin du XIX éme / début du XX éme siècle.
De son vivant cet artiste avait exposé à plusieurs reprises à Paris, au début de l'exposition l'artiste est présenté comme poète des grands espaces, de la lumière et des bords de mer.
Jean avait présenté des images de cette exposition sur son blog, cela m'a donné envie de visiter cette exposition baptisée "L'heure bleue".
Comme d'habitude pour voir les peintures en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Dans la dernière partie de cet article quelques peintures de repas et de périodes heureuses.
Michael Ancher, Helene Christensen et Anna Ancher dans le jardin des Brøndum - 1885 - Peder Severin Krøyer
Ce fut une belle découverte, un artiste que je ne connaissais pas du tout. l'exposition se termine le 26 septembre, si vous pouvez vous rendre au musée avant cette date, sans doute serez vous conquis !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.