A nouveau des phoques à la baie d'Authie !
Bon d'accord j'ai déjà présenté à de nombreuses reprises des phoques gris et veaux marins à l'embouchure de l'Authie, à Berck-sur-Mer, mais j'y vais toujours avec plaisir ... donc je vous propose un nouvel article !
Ma dernière visite date de mi-septembre, ayant un peu de retard, je vous présente des photographies uniquement aujourd'hui !
Pour une fois j'y suis allé à marée montante et c'était assez amusant de voir ces mammifères marins en place sur les bancs de sable le plus longtemps possible.
La plage des phoques à la baie d'Authie.
A un moment donné la mer monte, les bancs de sable disparaissent, mais les phoques restent le plus longtemps possible !
C'est toujours avec plaisir que je vous propose des photographies de ces phoques gris et veaux marins, j'espère que comme moi vous appréciez ! Le jour de ma visite ils y en avait plus de deux-cents.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Lumières de Noël à l'Isle-Adam.
Le 18 et 19 décembre j'ai pris quelques photographies à l'Isle Adam,
La première série présente le feu d'artifice qui chaque année se tire depuis le Castelrose, l'événement est baptisé "l'embrasement du Castelrose".
En 2019 j'avais déjà rédigé un article sur cet événement, si vous souhaitez le revoir, cliquez ICI.
Pour le feu d'artifice et pour limiter les risques sanitaires, je suis resté chez moi et j'ai pris des photographies depuis mon appartement.
La deuxième série présente des illuminations de la ville.
Pour les illuminations de la ville, je me suis promené dimanche matin, alors que le jour n'était pas encore levé, il n'y avait quasiment personne dans les rues, un très léger crachin tombait néanmoins ce fut une agréable balade.
Pour commencer quelques images du feu d'artifice.
La deuxième partie de l'article est consacrée aux illuminations de la ville, dont l'hôtel de ville, la place du musée Senlecq, les devantures de certains commerces, les éclairages des rues, ...
La balade dominicale fut agréable avec les éclairages de Noël qui étaient encore allumés, j'y suis passé cet après midi mais cela a moins de charme !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite au château d'Ecouen.
Aujourd'hui je vous présente un château situé à quelques kilomètres de chez moi : le château d'Ecouen.
Cet article n'est consacré qu'aux parties extérieures du château, pour ne pas rédiger un article trop long, une prochaine fois je reviendrai sur les collections et appartements qui se visitent.
Le château actuel date du XVI éme siècle et fut bâti à l'initiative d'Anne de Montmorency qui était connétable de François 1er puis de son fils Henri II.
Aujourd'hui il abrite le musée national de la renaissance avec de superbes collections, j'y reviendrai plus tard
J'y suis allé en novembre, j'ai pu profiter de belles lumières d'automne, le parc actuel fut dessiné par Jules Hardouin Mansart, le jour de ma visite il était agréable de s'y promener
photos extérieures
Les images suivantes présentent quelques détails extérieurs du château
La cour intérieure comporte trois ailes, initialement il y en avait quatre, mais une façade fut détruite en 1787 par les Condé. Deux niches situées dans l'aile sud devaient accueillir deux sculptures de Michel Ange, "l'esclave mourant" et "l'esclave rebelle" que l'on peut voir aujourd'hui au Louvre. Deux copies sont installées dans ces niches.
Les images suivantes présentent les trois ailes de la cour intérieure.
Pour terminer cet article, quelques images du jardin et d'éléments architecturaux.
Si vous êtes à proximité, je vous conseille cette visite, l'endroit à beaucoup de charme et il est facile de s'y promener en prenant son temps.
A bientôt pour de nouvelles visites.
L'abbaye de Royaumont à l'automne.
A moins de trente minutes de l'Isle-Adam se trouve la superbe abbaye royale de Royaumont.
Elle fut fondée en 1228 par le jeune roi St Louis (Louis IX), où il se rendit régulièrement. Son aura a longtemps donné une importance majeure à cette abbaye.
Elle fut rattachée à l'ordre cistercien et elle connut son apogée du vivant de St Louis.
Les vicissitudes de l'histoire, dont la révolution, ont entrainé d'assez importantes destructions, dont celle de l'église abbatiale. A une époque elle fut un site industriel
Aujourd'hui elle est administrée par la "Fondation Royaumont" qui organise de nombreux événements culturels dont des concerts.
Position de l'abbaye au nord de Paris
Les premières images présentent des vues globales de ce superbe édifice.
Le cloître de Royaumont est un des plus vastes de l'ordre cistercien, avec de superbes galeries, des colonnettes, les clés de voûte, ...
Le réfectoire des moines est de très grandes dimensions, 40.3 x 13.5 m, c'est la salle la mieux conservée du monastère initial.
A l'intérieur de cette salle se trouve un très bel orgue "Cavaillé Coll" de 1864, qui fut transféré à Royaumont au début du XX éme siècle.
Dans cette salle, on peut également voir le mausolée en marbre d'Henri de Lorraine, glorieux général de Louis XIII, initialement son tombeau se trouvait dans l'église abbatiale, puis à la destruction de celle-ci son tombeau fut transféré à l'église d'Asnières sur Oise, avant de revenir à Royaumont.
Aujourd'hui il ne reste presque rien de l'église abbatiale, la promenade permet de voir des ruines qui permettent d'imaginer la taille de l'édifice : nef de 106 mètres, hauteur sous plafond de 28 mètres !
Aujourd'hui il reste une tourelle qui a échappée au démantèlement lors de la révolution française, le mur d'enceinte du cloitre est toujours là, il jouxtait l'église.
Pour terminer je vous propsoe quelques images prises dans le parc avec des couleurs automnales dans le parc
J'ai visité l'abbaye de Royaumont à plusieurs reprises, c'est à chaque fois un plaisir, pour cette visite faite le 11 novembre j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir lors de cette visite.
J'espère que cet article vous donnera envie de la visiter, car vraiment l'endroit le mérite.
A bientôt pour de nouvelles visites !