Le Louvre : l'Egypte ancienne.
Ces derniers mois j'ai voulu me rendre au musée du Louvre à plusieurs reprises, mais à chaque fois j'ai renoncé devant l'affluence.
J'ai donc pris une bonne résolution : j'ai pris un abonnement pour un an, qui offre l'avantage d'offrir un accès coupe fil ... même si finalement le jour de ma venue il n'y avait pas trop de monde !
Pour cette première visite, j'ai vu les collections consacrées à l'Egypte ancienne, il y a très longtemps que je n'avais pas visité cette partie du musée, j'avoue avoir eu un vrai choc. Je pensais rester moins de deux heures ... mais après plus de trois heures sur place j'avais l'impression de ne pas avoir tout vu.
Sans ordre chronologique ou ordre de visite, je vous présente des photographies prises.
Plusieurs sphinx sont exposés, ils représentent un corps de lion avec une tête d'homme. Le plus connu est sans doute le sphinx de Guizeh à côté de la grande pyramide.
Mais revenons au Louvre, je présente mes trois sphinx préférés.
Les dieux ont une très grande importance dans l'Egypte ancienne, le musée présente de nombreuses statuettes, sculptées dans différents matériaux : pierre, métal, bois, ...
Dans l'ordre des photographies : en premier Ré (ou Râ), puis Osiris, puis Thot, le groupe des trois statuettes représente : Isis, Amon, Osiris.
Pendentif avec le dieu Osiris assis entre sa femme Isis et son fils Horus, Or / Lapis-lazuli / verre rouge - 874/850 av. JC
Les statues trouvées sur différents sites sont très nombreuses dans le musée, avec des personnages plus ou moins célèbres.
Scribe accroupi - calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre - 2600/2350 av. JC
Statue d'Aménophis IV dit Akhenaton, trouvée à Karnak Est - en grès. La deuxième statue présente Akhenaton et son épouse Nefertiti.
Les stèles; des peintures et également des bas-reliefs sont également bien représentés dans le musée, quelques exemples.
Détail de la chapelle de la tombe Akhethétep (Mastaba), trouvé à Saqqarah - Calcaire - vers 2400 av.JC
Le rituel pour les morts était très importante dans la culture égyptienne.
Les belles découvertes faites dans de nombreux sites, en particulier dans la vallée des rois, ont montré le faste qui pouvait accompagner les morts.
Les vases Canopes d'un prêtre - bois peint- 1069/1064 av. JC - Ils étaient destinés à recevoir les viscères du défun
Pour terminer cet article, je présente des éléments dédiés au pays et aux hommes, avec des représentations de la vie de tous les jours.
Scènes de la vie de tous les jours : porteurs d'offrandes / la cuisson du pain - calcaire peint - 2500/2350 av.JC
C'est terminé pour ce long article, j'espère que cela vous donne envie de visiter cette fabuleuse collection au musée du Louvre
A bientôt !
Berck-sur-mer, le 30 éme festival des cerfs volants (3/3).
Ce troisième article consacré au festival des cerfs volants présente des photographies prises le samedi soir.
A la nuit tombée les éclairages sur les cerfs volants sont très beaux, avec une belle mise en scène,
La principale difficulté pour ces photographies est liée à l'obscurité, pas simple de trouver l'équilibre entre netteté et vitesse d'obturation !
Je vous laisse juger.
Pour conclure cette soirée les organisateurs ont tiré un joli feu d'artifice, avec de multiples couleurs, quelques images de cet événement.
C'est terminé pour ce cycle de photographies consacré au week-end à Berck-sur-Mer du 16 et 17 avril 2016,
Comme vous l'aurez compris c'était un joli moment, nous avons pu voir beaucoup de choses en peu de temps, à refaire !
A bientôt.
Berck-sur-mer, le 30 éme festival des cerfs volants (2/3).
Ce deuxième article consacré aux "Rencontres Internationales de Cerfs-Volants" de Berck-sur-mer présente des photographies prises le dimanche 17 avril.
A la différence de veille, la température était remontée, le ciel était toujours dégagé.
Après avoir visité le parc du Marquenterre le matin, avoir observé les phoques dans la baie de l'Authie, nous étions prêts pour observer les cerfs volants.
C'est devant une foule considérable que les démonstrations de cette dernière journée se sont déroulées.
Pour commencer une photographie du phare, juste avant d'arriver sur la plage.
Comme je l'ai proposé dans le précédent article, je propose les photographies présentant de nombreux cerfs-volants.
Pour poursuivre, des photographies de cerfs volants pris séparément, ils sont réellement très beaux et en grande partie ils sont différents de ceux du samedi.
Durant la semaine a eu lieu le "10 éme Cervoling championnat du monde", pour les équipes le dimanche après midi était l'occasion de faire des démonstrations de vols synchronisés.
C'est la première fois que je le voyais et c'est absolument fabuleux à voir, ce sont de vrais ballets aériens, le travail au sol des pilotes est également très impressionnant.
C'est terminé pour ce deuxième article.
A bientôt pour de nouvelles photographies !
Berck-sur-mer, le 30 éme festival des cerfs volants (1/3).
Le week-en du 16 au 17 avril, la principale raison de notre voyage à Berck-sur-mer était la trentième "Rencontre Internationale de Cerfs-Volants".
Cet événement donne la part belle à des cerfs-volants de toutes tailles et de toutes formes. C'est un événement très populaire qui attire une foule considérable.
Plutôt que de présenter les engins en une fois, j'ai choisi de le faire en trois parties.
Les premières photographies ont été prises le samedi en fin de journée, avec une belle lumière pour les photographies, une météo ventée favorable aux cerfs-volants et une température très fraîche ... moins favorable pour les touristes !
Pour commencer des photographies qui illustrent la quantité et la diversités des cerfs volants, avec des photographies de groupes.
Les photographies suivantes présentent des cerfs-volants isolés ou plus en détail.
C'est terminé pour cette première partie, cela vous donne un bel aperçu de la diversité des engins présentés.
A suivre !
Des phoques dans la baie de l'Authie.
Lors de notre week-end à Berck-sur-mer, nous sommes allés observer les phoques dans la baie de l'Authie,
Il est assez facile de les voir en allant au bord de la plage, ils se trouvent à proximité du centre nautique au sud de Berck,
Il suffit de marcher sur une digue qui fait face à un banc de sable sur lequel les phoques se reposent. Pour en profiter pleinement il vaut mieux être à marée basse, il faut également que la lumière soit au rendez-vous. Lors de notre visite, il faisait beau, mais nous étions légèrement à contre-jour ce qui n'était pas idéal pour les clichés.
Il y a deux espèces distincts à Berk-sur-mer : des phoques gris et des veaux marins. il n'est pas forcément facile de les différencier, c'est surtout la tête qui permet de les distinguer.
Les veaux marins sont les plus représentés,
Je vous présente quelques clichés de cette nouvelle visite, avec pour commencer des phoques seuls ou par deux.
Lors de notre visite il y avait presque cinquante phoques au repos sur le banc de sable,
Les photographies suivantes présentent des groupes de plusieurs animaux.
C'est terminé pour cette petite visite, si vous vous rendez à Berck-sur-mer, n'hésitez pas à observer ces animaux, c'est facile d’accès et c'est un grand plaisir pour une promenade en famille.
A bientôt.
Retour au parc du Marquenterre !
Le week-end du 16 et 17 avril nous sommes allés avec Charlotte et Dominique à Berck-sur-mer et dans les environs.
Le dimanche matin nous avons passé un bon moment au parc du Marquenterre, c'est la deuxième année consécutive que je visite ce parc.
Par rapport à l'année dernière la lumière était sans doute un peu moins belle, néanmoins cela a été l'occasion de prendre de jolis clichés, sans ordre particulier je présente mes préférés.
Des groupes : des avocettes élégantes, des mouettes rieuses, des mouettes mélanocéphales (celles avec le bec rouge).
C'est terminé pour cette visite du parc du Marquenterre, sans doute y retournerai-je tellement il y a de choses à voir, c'était un joli moment.
A bientôt
De nouveaux oiseaux !
Fin mars et début avril j'ai continué à me promener dans la nature et pris beaucoup de photographies, principalement d'oiseaux mais pas uniquement,
Une fois de plus je vous présente mes clichés préférés,
Pour commencer des photographies de Perruches à Collier prises dans les arbres à L'Isle-Adam.
Dans le parc de la copropriété un couple de mésanges bleues s'est installé, l'occasion est belle pour prendre quelques clichés simplement en ouvrant la fenêtre de mon bureau !
Prises à Valentigney et à L'Isle-Adam, quelques photographies de mésanges charbonnières.
Des mésanges nonnettes prises à côté de Montbéliard et à L'Isle Adam.
Une bergeronnette des ruisseaux prise dans la région de Montbéliard.
Un pinson des arbres pris dans la région de Montbéliard
Un rougegorge pris à L'Isle-Adam, comme on l’entend de très loin il est assez facile de le repérer !
Un grand cormoran perché dans les arbres à L'Isle-Adam.
Plusieurs photographies de canards colverts pris dans différentes situations, la dernière photographie montre un canard avec une pigmentation particulière au niveau du cou.
Un grèbe huppé pris à L'Isle Adam, je n'ai vu qu'un individu.
Des foulques macroules pris à L'Isle-Adam, les dernières photographies montrent des jeunes nés tout récemment. Le couple est très protecteur.
Comme il n'y a pas que des oiseaux au bord des étangs, une photographie de deux tortues au repos.
Pour terminer et comme il n'y a pas que les oiseaux qui volent, quelques photographies de parachutes prises à côté de Montbéliard
C'est terminé pour aujourd'hui,
A bientôt pour de nouvelles photographies.