Le Louvre : Afrique, Asie, Océanie et Amériques
Lors de ma dernière visite au musée du Louvre j'ai visité l'espace consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Ce n'est clairement pas l'espace le plus connu du musée, il a été inauguré en avril 2000 par le président Jacques Chirac et il présente des œuvres qui permettent de voyager dans différents pays, mais également de voyager dans le temps car les œuvres représentent une longue période.
Autre avantage, cet espace accueille beaucoup moins de monde que certaines salles du musée, cela permet de profiter pleinement des différentes œuvres, bref prendre son temps. !
Pour commencer je présente les œuvres venant de nombreux pays d'Afrique. Les collections couvrent une période du VI éme siècle avant JC, jusqu'au début du XX éme siècle. Il s'agit dans une grande majorité de sculpture, sur différents matériaux.
Sculpture urhobo sur bois, représentant la nièce du fondateur de la ville d'Eherbe - Nigéria - XVIII éme siècle.
Sculptures yombé, léga, vili, en ivoire d'éléphant - République démocratique du Congo - XIX éme siècle.
La deuxième partie de cet article est consacrée aux arts d'Asie et d'Océanie, avec des origines aussi diverses que l'Indonésie, le Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie Nouvelle Guinée, l'île de Pâques, les îles Hawaii, ...
Sculpture sur grés, Statue commémorative du pouvoir d'un chef - Indonésie occidentale - XIX éme siècle.
Sculpture sur tuf volcanique, Pierre à magie pour l'acquisition des cochons - Vanuatu - XVIII éme / début XIX éme siècle.
Sculpture sur bois, Figure de rituel funéraire - Papouasie Nouvelle Guinée - XVIII éme / début XIX éme siècle.
Sculpture sur bois, Crochet représentant un ancêtre féminin - Papouasie Nouvelle Guinée - XIX éme siècle.
Vannerie, coquille de nacre, dents de chien - Figure du dieu Kuka'Ilimoku - Îles Hawaii - XVIII éme siècle.
La dernière partie est consacrée aux arts des Amériques, aussi bien l'Amérique du sud avec la Colombie, le Mexique, le Canada.
Pour cette partie également il s'agit principalement de sculptures sur différents matériaux.
Sculpture Maya en silex - Symbole du pouvoir royal - Mexique / Amérique centrale - VII éme / IX éme siècle.
J'avais prévu de visiter cette partie du musée depuis un moment, l'occasion s'est présentée et je n'ai pas regretté cette visite.
Pour plusieurs parties de cet espace, il y a des thèmes communs avec le musée du quai Branly que je vous avais présenté il y a quelques années, pour revoir cet article cliquez ici
Si vous aimez prendre du temps et admirer des œuvres peu connues mais intéressantes, vraiment n'hésitez pas à passer un moment dans cette partie du musée où les œuvres sont parfaitement mises en valeur,
A bientôt pour de nouvelles visites !