Le château d'Azay-le-Rideau.
Situé dans le Val de Loire entre Tours et Saumur, le château d'Azay-Le-Rideau a un charme incontestable, il a été construit au début du XVI éme siècle avec une architecture Renaissance, avec des influences italiennes et flamandes.
Depuis sa construction et avec différentes améliorations il présente aujourd'hui un véritable symbole de la période renaissance.
En franchissant le portail on accède à la cour d'honneur qui permet de voir le château en forme de L.
Au dessus de la porte d'entrée les emblèmes de François 1er et de son épouse Claude de France : la salamandre et l'hermine, ces éléments architecturaux ont été voulus par les propriétaires pour rendre hommage à leurs souverains.
Une fois la porte franchie, un superbe escalier droit à caissons de type renaissance permet d'accéder aux étages supérieurs.
La forme en L du château est visible sur les photographies ci-dessous
La visite des salles intérieures permet de voir des décorations dans différentes salles dont la grande salle, différentes chambres dont la chambre de Psyché, la chambre renaissance, la chambre du Roi, ...
La visite permet de profiter d'autres salles, cette visite se terminant par la cuisine !
On peut voir dans les étages supérieurs une superbe charpente en chêne qui fut achevée vraisemblablement vers 1522, la toiture du château est assez verticale
Les étages supérieurs offrent également des vues vers différentes parties du château.
Côté jardin un bassin offre une très belle vue du château et du jardin. Personnellement j'ai particulièrement apprécié cette vision.
Pour l'anecdote, à la fin de ma visite je n'avais plus de batterie dans mon appareil photographique et j'ai pris les derniers clichés avec mon smartphone!
Une dernière image du reflet du château dans le plan d'eau côté jardin.
Ce fut une belle visite, pour y être allé il y a de nombreuses années j'avais un bon souvenir de château, à nouveau j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le Louvre - les collections Égyptiennes.
Il y a quelques semaines je suis retourné au musée du Louvre pour profiter des collections égyptiennes, en allant vers les collections, un sphinx majestueux accueille les visiteurs ...
En 2016 j'avais déjà visité ces collections et j'avais présenté un article,
Cette année c'est la troisième visite que je consacre à l’Égypte ancienne, après l'exposition Toutânkhamon au printemps et la visite de la reconstitution de tombeaux au musée de Tesse au Mans.
Le musée du Louvre possède une très grande collection consacrée à l'Egypte antique, cette période de l'histoire s'étend sur une durée de presque 3800 ans, de la fin de la préhistoire pour aller progressivement vers "l'Egypte des pharaons"
A partir de 2700 avant JC plusieurs périodes se sont succédées, la première fut l'ancien Empire durant laquelle Djeser, Khéops, Khéphren ... ont régné.
Ensuite se succédèrent une première période intermédiaire, puis le moyen Empire suivi d'une deuxième période intermédiaire,
Le nouvel Empire correspond à une période très riche durant laquelle des pharaons très connus ont régné, tels Hatchepsout, Aménophis III, Akhénaton, Toutânkhamon, Ramsés II et ses successeurs ...
La période plus récente couvre la troisième période intermédiaire, puis la basse époque, pour se terminer par l'Epoque Ptolémaique.
Plus de 1300 ans se sont écoulés entre le règne de Djéser et Ramsés II, encore presque 1200 ans entre Ramsés et la fin de l'époque Ptolémaique !
Les premières salles présentent de petits objets de différentes époques.
A différents endroits du musée on peut voir des poteries, du mobilier, mais également des boites de jeu.
Jarres ornées de la 18 éme-20 éme dynastie / Jarres de l'époque Ramesside / Amphores à vins, nouvel Empire
Appui tête orné de deux figures féminines , moyen Empire / Coffret à couvercle bombé, fin XVIII éme dynastie / boite de jeu au nom d'Imenmés
Les arts sont présents dans la culture égyptienne , dans les collections sont présentés des harpes, mais également des bijoux .
Dans différentes salles sont présentées des statues et statuettes de différentes tailles et de toutes époques.
En se promenant à travers les salles on peut voir également de grandes statues et plusieurs sphinges.
Alignement de six sphinges qui bordaient l'allée menant au Sérapéum de Saqqara, début de l'époque Ptolémaïque
Fragment d'un groupe royal d'époque amarnienne (période d'Akhénaton), 18 éme dynastie, partiellement refaite
Pour ceux qui sont allés à l'exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette, les visiteurs voyaient en premier la statue suivante qui présente le jeune pharaon protégé par le dieu Amon, nouvel Empire.
Plusieurs scribes ou représentations de scribes sont présentés, dont le très célèbre "scribe accroupi" qui est une pièce majeure des collections du musée
Le musée présente des détails de décorations avec pour certaines la polychromie encore visible, il est également possible de voir de grands piliers.
La déesse Hathor accueille Séthi 1er, provient de la tombe du roi dans la vallée des rois, 19 éme dynastie
Le musée possède une grande collection de couvercles de cercueils de différentes périodes, avec également une momie de l'époque Ptolémaïque, un sarcophage monumental, ...
En parcourant les salles on peut également voir de très nombreuses stèles de différentes époques.
Penboui gardien à Deir el-Médineh, adore Touéris. Les femmes de sa famille adorent Isis-Hathor. Règne de Ramsés II, 19 éme dynastie
Pour terminer cette visite deux images associées au pharaon Akhénaton qui à la fin de la 18 éme dynastie a voulu imposer le culte exclusif d'un seul dieu, il est considéré comme un "pharaon hérétique". Son fils n'est autre que Toutânkhamon.
Pour cette nouvelle visite des collections égyptiennes, j'ai pris un grand plaisir à me promener à travers les salles. J'y suis arrivé à l'ouverture du musée et pendant un moment j'étais presque seul et j'ai pu profiter des œuvres ... c'était moins le cas en fin de matinée.
Evidemment je recommande vivement la visite de ces collections, personnellement il va vraiment falloir que je me rende en Egypte ... dés que je le pourrai !
A bientôt pour de nouvelles visites
Promenade à Vannes
Cet été j'ai passé quelques jours à Vannes, j'en ai profité pour visiter cette très belle ville où les constructions anciennes sont très nombreuses, les couleurs des bâtiments variées, où d'anciens remparts qui protégeaient la ville sont bien mis en valeur.
Un vaste espace piéton permet de se promener à travers les rues, ruelles, places et placettes.
Par une belle journée d'été je me suis promené le matin dans les rues piétonnes, avant que la foule n'arrive, j'ai pu admirer de nombreuses maisons à colombages, pour commencer celles situées rue du port.
En continuant la balade j'ai parcouru les nombreuses petites rues, places, ... dont la rue Saint Nicolas, la rue Noé, la rue des chanoines, la rue Saint Guenhaël, ...
Dans la partie ancienne de la ville, on peut voir une célèbre enseigne dite "Vannes et sa Femme", cette enseigne en pierre polychrome date du XVIeme siècle et est intégrée à l'angle d'une maison historique.
Dans le centre de la ville, il y a de nombreuses places et placettes, dont la place Henri IV qui a un charme indéniable, entourée par des maisons à colombages des XV éme et XVI éme siècles.
Toujours dans la partie intra-muros de la ville et à quelques mètres de la place Henri IV se trouve la cathédrale gothique Saint Pierre.
Comme souvent pour les cathédrales françaises elle est bâtie à l'emplacement de l'ancienne cathédrale romane. La construction débute assez tardivement pour du gothique à partir du XV éme siècle pour s'achever au XIX éme siècle. Dans les différentes chapelles de jolis vitraux font rentrer la lumière.
La vieille ville est entourée de remparts que l'on peut voir à différents endroits, en contre-bas une jolie promenade dans les jardins des remparts permet d'admirer la puissance de ces remparts, et également le charme du cours d'eau La Marle.
Plusieurs tours majestueuses se dressent le long des remparts : la tour poudrière, la tour du Connétable, ...
Comme il y a des remparts ... il y a également des portes réparties à plusieurs endroits stratégiques, les photographies suivantes présentent la porte Saint Vincent, la porte Poterne, la porte Prison, ...
Dans le prolongement des remparts, se trouve le château de l'Hermine du XVIII éme siècle qui abrite aujourd'hui l'institut culturel de Bretagne. Il a été construit en remplacement d'une ancienne forteresse.
J'ai fait une courte visite dans la halle aux poissons, c'était en fin de matinée et les étales étaient plutôt vides, néanmoins ce fut un joli moment.
Le lendemain en début de soirée je suis retourné dans la ville pour profiter de la lumière de fin de journée, pour admirer les mêmes lieux, comme le matin il n'y avait pas grand monde dans les rues.
C'est la deuxième fois que je visitais Vannes, ce fut à nouveau un grand plaisir,
Si vous êtes en Bretagne-sud n’hésitez pas à faire le déplacement, cette ville a un charme incontestable qu'il ne faut pas rater, j'espère que cet article vous a donné envie d'y aller ou d'y retourner !
A bientôt pour de nouvelles visites !