Le tombeau de Nefertari ... au Mans !
Cet été sur le chemin du retour du golfe du Morbihan je ne souhaitais faire la route en une seule fois, j'ai donc cherché un ville étape, j'hésitais entre Orléans et Le Mans.
Par hasard j'ai vu des images d'un musée au Mans dans lequel des tombeaux égyptiens ont été reconstitués donc le choix s'est porté pour Le Mans et le musée de Tessé.
Deux tombeaux ont été reconstitués, le plus important est celui de Nefertari qui fut la grande épouse royale du pharaon Ramses II. Ce tombeau fut édifié vers -1250 av. JC, le musée de Tessé a reconstitué l'ensemble des pièces en respectant le plan des tombeaux.
Les reconstitutions murales sont des photographies qui présentent les différentes parties du tombeau, les parois des différentes salles présentent des images de Nefertari et les dieux qui l'aideront à renaître dans l'au-delà.
La salle avec les piliers était la chambre funéraire où le corps de Nefertari reposait.
Sur les photographies suivantes je présente des détails des hiéroglyphes et peintures murales qui sont partout présents dans cette reconstitution.
Le deuxième tombeau est plus petit mais est également remarquable, il abritait Sennéfer qui fut un des plus importants notables sous le règne du pharaon Amenhotep II vers -1420 av. JC, donc avant Nefertari.
La salle avec plusieurs piliers est richement décorée, une partie du plafond est décorée par du raisin qui lui valu le nom de "tombeau aux vignes".
Comme dans le tombeau de Nefertari, les références aux dieux égyptiens sont nombreuses, pour permettre le passage vers l'au-delà
Après ces deux tombeaux, le musée présente une galerie égyptienne avec quelques pièces illustrant des dieux, des statues, des hiéroglyphes, ... Ce n'est pas très important mais très intéressant.
Je suis sorti enchanté par cette visite du musée de Tessé qui est assez singulier. Le reste du musée est plus "traditionnel", je le présenterai dans un autre article.
Si vous êtes à proximité du Mans, n’hésitez pas à le visiter c'est passionnant ... et la visite se fait tranquillement sans être bousculé comme cela peut être le cas dans les grands musées tel le Louvre ou des expositions temporaires telle celle réservée récemment à Toutânkhamon, même si évidemment il n'est pas question de comparer ces visites ni ces musées !
A bientôt pour de nouvelles visites.