Le Louvre - les collections Égyptiennes.
Il y a quelques semaines je suis retourné au musée du Louvre pour profiter des collections égyptiennes, en allant vers les collections, un sphinx majestueux accueille les visiteurs ...
En 2016 j'avais déjà visité ces collections et j'avais présenté un article,
Cette année c'est la troisième visite que je consacre à l’Égypte ancienne, après l'exposition Toutânkhamon au printemps et la visite de la reconstitution de tombeaux au musée de Tesse au Mans.
Le musée du Louvre possède une très grande collection consacrée à l'Egypte antique, cette période de l'histoire s'étend sur une durée de presque 3800 ans, de la fin de la préhistoire pour aller progressivement vers "l'Egypte des pharaons"
A partir de 2700 avant JC plusieurs périodes se sont succédées, la première fut l'ancien Empire durant laquelle Djeser, Khéops, Khéphren ... ont régné.
Ensuite se succédèrent une première période intermédiaire, puis le moyen Empire suivi d'une deuxième période intermédiaire,
Le nouvel Empire correspond à une période très riche durant laquelle des pharaons très connus ont régné, tels Hatchepsout, Aménophis III, Akhénaton, Toutânkhamon, Ramsés II et ses successeurs ...
La période plus récente couvre la troisième période intermédiaire, puis la basse époque, pour se terminer par l'Epoque Ptolémaique.
Plus de 1300 ans se sont écoulés entre le règne de Djéser et Ramsés II, encore presque 1200 ans entre Ramsés et la fin de l'époque Ptolémaique !
Les premières salles présentent de petits objets de différentes époques.
A différents endroits du musée on peut voir des poteries, du mobilier, mais également des boites de jeu.
Jarres ornées de la 18 éme-20 éme dynastie / Jarres de l'époque Ramesside / Amphores à vins, nouvel Empire
Appui tête orné de deux figures féminines , moyen Empire / Coffret à couvercle bombé, fin XVIII éme dynastie / boite de jeu au nom d'Imenmés
Les arts sont présents dans la culture égyptienne , dans les collections sont présentés des harpes, mais également des bijoux .
Dans différentes salles sont présentées des statues et statuettes de différentes tailles et de toutes époques.
En se promenant à travers les salles on peut voir également de grandes statues et plusieurs sphinges.
Alignement de six sphinges qui bordaient l'allée menant au Sérapéum de Saqqara, début de l'époque Ptolémaïque
Fragment d'un groupe royal d'époque amarnienne (période d'Akhénaton), 18 éme dynastie, partiellement refaite
Pour ceux qui sont allés à l'exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette, les visiteurs voyaient en premier la statue suivante qui présente le jeune pharaon protégé par le dieu Amon, nouvel Empire.
Plusieurs scribes ou représentations de scribes sont présentés, dont le très célèbre "scribe accroupi" qui est une pièce majeure des collections du musée
Le musée présente des détails de décorations avec pour certaines la polychromie encore visible, il est également possible de voir de grands piliers.
La déesse Hathor accueille Séthi 1er, provient de la tombe du roi dans la vallée des rois, 19 éme dynastie
Le musée possède une grande collection de couvercles de cercueils de différentes périodes, avec également une momie de l'époque Ptolémaïque, un sarcophage monumental, ...
En parcourant les salles on peut également voir de très nombreuses stèles de différentes époques.
Penboui gardien à Deir el-Médineh, adore Touéris. Les femmes de sa famille adorent Isis-Hathor. Règne de Ramsés II, 19 éme dynastie
Pour terminer cette visite deux images associées au pharaon Akhénaton qui à la fin de la 18 éme dynastie a voulu imposer le culte exclusif d'un seul dieu, il est considéré comme un "pharaon hérétique". Son fils n'est autre que Toutânkhamon.
Pour cette nouvelle visite des collections égyptiennes, j'ai pris un grand plaisir à me promener à travers les salles. J'y suis arrivé à l'ouverture du musée et pendant un moment j'étais presque seul et j'ai pu profiter des œuvres ... c'était moins le cas en fin de matinée.
Evidemment je recommande vivement la visite de ces collections, personnellement il va vraiment falloir que je me rende en Egypte ... dés que je le pourrai !
A bientôt pour de nouvelles visites