Exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette.
Le 5 mai nous avons visité l'exposition Toutânkhamon à la grande halle de la Villette.
Cette exposition itinérante doit s'arrêter dans plusieurs grandes villes. Après Los Angeles et avant Londres, Sydney et d'autres villes, l'exposition s'arrête à Paris jusqu'à mi septembre.
Le caractère exceptionnel du tombeau de ce pharaon de la XVIII éme dynastie tient beaucoup aux richesses découvertes et à la qualité des objets. Avant la découverte du tombeau de Toutankhamon, fils de Akhenaton, ce pharaon était presque oublié et était plutôt considéré comme un "petit pharaon".
Découverte par Howard Carter en 1922, avec un soutien financier de Lord Carnavon, sa tombe a révélé des richesses incroyables.
Parmi les 5398 objets découverts dans la tombe, l'exposition présente 150 objets dont certains n'étaient jamais sortis d'Egypte.
En France c'est la deuxième exposition après celle de 1967. Pour l'exposition de 2019 il y a beaucoup plus d’objets, mais le célèbre masque funéraire n'est pas présenté.
Pour voir plus d'objets sans doute faudra-t-il se rendre au Caire pour visiter le future "Grand musée Égyptien" qui devrait ouvrir prochainement.
L'exposition est présentée dans plusieurs salles, elle explique comment les objets et le mobilier devaient permettre au pharaon de passer dans l'au-delà. Dans les mythes funéraires de l'Egypte antique la mort était une interruption temporaire et non une fin.
Les objets sont tous richement décorés avec de l'or, des bijoux en lapis-lazuli, en argent, des vases en calcite, de nombreuses statues en bois doré, ...
La visite commence par une première salle où sont présentés du mobilier, des coffres, un lit cérémonial, ...
Vase heset à bec en faïence avec couvercle en forme de dôme et cruche de libation nemset à bec en faïence portant les cartouches de Toutânkhamon.
Boîte avec cartouche en bois incrusté et Plumier en forme de colonne de bois et ivoire avec placage d'or et incrustations de verre
Coffret et couvercle de forme semi-circulaire en bois rouge incrusté d’ébène et d'ivoire et Boîte en calcite peinte et couvercle voûté avec ornement floral
Barque solaire miniature en bois peint avec deux pagaies - symbole de la mobilité du roi et de sa renaissance.
La salle suivante présente de nombreuses statues, des armes, des boucliers. De nombreux objets sont recouverts d'or, des statues et figurines de différentes divinités dont Ptah, Horus, ...
On peut voir également une statue grandeur nature de Toutânkhamon qui représente le ka du pharaon.
Dans la mythologie égyptienne et selon un document du Louvre "le ka est considéré comme le double de la personne, il représente sa force vitale. Dans l’au-delà, le ka absorbe l’énergie des offrandes et assure la subsistance du mort."
Dans l'exposition il est expliqué que le ka marque le passage des ténèbres du monde des morts jusqu'à l'aube de la renaissance.
Statuette en bois doré d'Horsemsou (Horus l'ancien) et statuette à tête de chacal de Douamoutef en bois doré.
La salle suivante est liée aux nombreux objets et bijoux trouvés dans les bandelettes qui enveloppaient la momie, mais également dans des coffres.
Dans cette salle sont également présentés des cercueils canopes recouverts par des couvercles en calcite avec la tête du roi, ces cercueils devaient recueillir les viscères du pharaon, il y en avait quatre au total dans le tombeau : ils sont d'une qualité exceptionnelle.
Couvercle de vase canope en calcite avec la tête du roi et cercueil canope incrusté d'or de Toutânkhamon dédié à Amset et Isis.
Pectoral de Toutânkhamon représentant une barque en or et un disque lunaire en argent avec contrepoids et chaîne
A gauche un Chabti en bois tenant un fléau, portant une coiffe némès dorée et un large collier, à droite Chabti en bois à perruque ronde en ébène.
La dernière partie présente d'autres objets, à nouveaux des bijoux et des coffres. La pièce sans doute la plus remarquable est un Naos (chapelle). Pour Toutânkhamon il était en bois doré,
On peut lire dans le Larousse que "Dans l'Egypte ancienne le Naos, petit édifice de pierre ou de bois placé dans le sanctuaire d'un temple et destiné à recevoir la statue de la divinité" . C'était une pièce de première importance.
Chapelle en bois doré (Naos) présentant des scènes de de vie de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon son épouse.
En terminant la visite, une grand statue du pharaon est présentée, mais ses successeurs Aÿ puis Horemheb ont effacé le nom du jeune pharaon et ont fait graver leurs noms dans les cartouches.
A la différence des autres objets, cette statue n'a pas été trouvée dans ou à proximité du tombeau.
En sortant de l’exposition j'ai eu le sentiment d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel,
Ce "petit pharaon" qui était quasiment oublié et dont énormément de hiéroglyphes ont été effacés par ses successeurs est aujourd'hui un des pharaons les plus connus.
Il est difficile d'imaginer les richesses qui devaient accompagner les tombes des pharaons tels que Ramsés II, Amenhotep III, Séthi I, ... pour leur dernier voyage.
Evidemment la visite de cette exposition donne envie de se rendre en Egypte, peut être après l'ouverture du "Grand musée Égyptien" qui devrait bientôt être inauguré sur le plateau de Giseh et qui présentera des pièces de Toutânkhamon.
En attendant et si vous en avez l'occasion, n’hésitez pas à vous rendre à la Grande Halle de la Villette avant mi septembre 2019 !