Le parc ornithologique du Teich - 1 ere partie !
La dernière semaine de septembre je me suis rendu au parc ornithologique du Teich.
Cette année je me suis rendu dans différents endroits pour observer des oiseaux, au parc du Marquenterre en avril. J'y suis retourné au mois de juin où j'avais également visité d'autres sites en baie de Somme. En juillet je me suis rendu aux Farne Islands qui est un sanctuaire pour les oiseaux de mer, plusieurs articles étaient consacrés à cette visite : "Farne Islands - première partie" mais également "Farne Islands - deuxième partie".
Pour revenir au parc du Teich c'était une découverte pour moi, j'ai passé deux demi-journées et une journée complète.
Pour commencer quelques images prises à l'entrée et des paysages à quelques endroits dans le parc.
Le parc est situé au bord du bassin d'Arcachon, sur sa rive sud. Il se visite facilement et est parfaitement aménagé pour observer les oiseaux. Le long du parcours, vingt postes d'observation permettent de regarder la faune et la flore.
Comme vous l'imaginez j'ai pris beaucoup de photographies, afin de rendre la lecture plus agréable, j'ai choisi de vous les présenter par jour de visite.
Les premières photographies ont été prises le 26 septembre, ce fut la plus belle journée au niveau lumière.
Pour commencer une image de cigognes blanches. Au cours de la visite j'ai pu voir plusieurs cigognes, celle sur la photographie était seule sur un îlot.
Dans la première partie de la visite, il y avait des petits groupes d'avocettes élégantes. Ce très joli oiseau est toujours à la recherche de sa nourriture.
La photographie suivante présente un héron centré qui était posé dans des arbustes à proximité d'un plan d'eau.
J'ai toujours un doute sur l'identification de certains oiseaux, le suivant est sans doute un chevalier gambette
Les images suivantes sont celles d'un grand gravelot immature, sur la première on voit la proie que l'oiseau venait d'attraper dans la vase.
Les photographies suivantes présentent des grèbes huppées, un très bel oiseau qui au moment de reproduction fait des parades amoureuses très spectaculaires.
A plusieurs endroits j'ai pu voir des aigrettes garzettes. Ces oiseaux sont souvent au repos dans l'eau peu profonde, ou à proximité d'un point d'eau.
Si j'ai vu plusieurs aigrettes garzettes, en revanche je n'ai vu qu'une grande aigrette, qui durant les trois jours était toujours dans la même zone.
A plusieurs endroits dans le parc il y avait des spatules blanches, les spécimens sur cette photographie se reposaient sur un îlot.
Quelques vanneaux huppés se promenaient au bord de l'eau, celui-ci était seul.
J'ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des martins pêcheurs, pour ceux qui connaissent le parc : aux postes 14 / 16 / 19 et 20.
Ils sont très rapides, souvent en mouvement, mais quelques spécimens ont bien voulu se poser ... le temps d'une photographie !
Et pour montrer qu'il n'y a pas que des oiseaux dans ce parc, une photogrpahie de tortue.
C'est terminé pour cette première visite, deux articles complémentaires présenteront d'autres photographies de ce joli parc ornithologique.
A bientôt