Visite à l'abbaye et au cloitre de Cadouin
L'ancien village de Cadouin situé en Dordogne abrite une église abbatiale mais surtout un superbe cloitre,
Le cloitre principalement de style gothique flamboyant, avec une partie renaissance, est assez petit, il a été reconstruit au XV éme siècle sur les ruines du cloitre roman, alors que l'église abbatiale de style roman date du XII éme siècle.
L'abbaye a rejoint l'ordre cistercien en 1119, seulement quatre ans après sa création.
Le site est inscrit depuis 1998 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre "des chemins de Compostelle en France"
J'ai visité l'abbaye en septembre 2022, c'est une merveille !
L'abbaye de Cadouin
Pour commencer quelques images du joli village de Cadouin en début de journée.
Ensuite des images de l'église abbatiale de style roman, du XII éme siècle.
La suite de cet article est consacrée au cloitre qui est remarquable par ses très riches décorations, au niveau des différentes galeries, mais également des portes, des sculptures, ... C'est vraiment exceptionnel.
Pour commencer des vues globales.
Ensuite des photographies de quatre galeries prises selon différentes directions, sinon il n'y aurait que quatre photographies 😀
Trois galeries sont de style gothique flamboyant, la quatrième est de style renaissance.
A différents endroits du cloitre des portes sont disposées, toutes richement décorées, la porte dite "Renaissance" a été murée.
Dans ce cloitre il est possible de voir de nombreux décors architecturaux, entre autres des sculptures décoratives placées à mi-hauteur appelées "marmousets", ils représentant des péchés, des scènes de vie quotidiennes, de religieux ou de croyants, ...
Le cloitre en comporte treize remarquables.
Ensuite quelques photographies de détails de colonnes, de voutes, ...
Un peu plus loin, dans la galerie de la lecture, il est possible de voir le siège abbatial, l'escabeau du lecteur et les bancs des moines.
Au niveau du siège abbatial se trouve un bas relief présentant la passion du Christ. Cette partie est d'une grande richesse.
Au plafond de cette galerie sur la partie terminale il est possible de voir les premières clefs de voute pendantes,
Elles illustrent de nombreux épisodes liés à l'ancien et au nouveau testaments. Le cloitre en compte vingt-quatre remarquables.
Vraiment cet édifice est splendide, dans le passé j'ai visité de nombreuses abbayes, celle ci fait partie de mes plus belles visites.
C'est vraiment à ne pas rater.
Je remercie chaleureusement l'accueil de cette abbaye pour m'avoir envoyé un fichier explicatif qui détaille les différentes parties
A bientôt pour de nouvelles découvertes !