L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton.
Dimanche 6 novembre je suis allé à la Fondation Louis Vuitton pour admirer l'exposition "Monet - Mitchell"
L'exposition présente des peintures tardives de Claude Monet réalisées à Giverny et des peintures de Joan Mitchell principalement conçues à Vétheuil.
Je connaissais évidemment Claude Monet mais j'avoue que je ne connaissais pas l'artiste peintre Joan Mitchell, ce fut une découverte.
En plus de la comparaison consacrée aux deux artistes, à l'occasion du trentième anniversaire de sa mort, il y a une rétrospective de Joan Mitchell que je présenterai dans un prochain article.
Position de la fondation Louis Vuitton.
Salle 4
De 1900 à 1926 Claude Monet peint environ quatre cents tableaux dont trois cents sont consacrés aux Nymphéas. L'exposition en présente de nombreux ... mais pas trois cents 😊 !
A priori il n'est pas évident de se comparer à Claude Monet, mais l'exposition montre qu'entre les deux artistes il y a des ponts, en particulier avec les œuvres tardives du français.
Salle 5
Dans sa dernière période Claude Monet a osé des œuvres très différentes de ses traditionnels nymphéas.
Il faut beaucoup d'imagination pour reconnaitre ses jardins, le pont japonais, les nymphéas, ...
Claude Monet, œuvres tardives - La maison de l'artiste vue du jardin aux roses (1922 / 1924) / le pont japonais (1918 / 1924).
Salle 6
Salle 7
Salle 9
L'œuvre suivante de Claude Monet est juste incroyable, l'artiste a passé presque dix années de sa vie à la réaliser, il s'agit du triptyque de l'Agapanthe
Le tableau est dans l'esprit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie, une merveille !
Salle 10
salle 11
C'est une vraie belle exposition, vous avez jusqu'au 27 février 2023 pour la visiter, selon moi c'est à ne pas rater.
Pour ceux qui ne connaissent pas le bâtiment, n'hésitez pas à passer du temps, les espaces de la fondation Louis Vuitton offrent de très beaux volumes
Dans un prochain artiste je présenterai la rétrospective consacrée à Joan Mitchell qui est présentée dans les salles inférieures, là aussi les peintures sont de qualité.
A bientôt pour de nouvelles visites !