Le Louvre - Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan.
Entre Noël et nouvel an je suis retourné au musée du Louvre pour visiter une exposition temporaire consacrée aux trésors de l'Ouzbékistan, ce pays d'Asie centrale
L'exposition montre l'importance de ce pays dans les échanges commerciaux, sur une très longue période.
Des conquêtes anciennes d'Alexandre le Grand, puis l'arrivée du Bouddhisme, puis au VIII éme siècle l'arrivée de l'Islam, puis des conquêtes de Gengis Khan, l'importance de Tamerlan émir et chef de guerre, ...
L'exposition est répartie dans deux parties du musée, la principale dans l'aile Richelieu, mais si vous la visitez, la partie dans les salles des arts de l'Islam présente également des œuvres remarquables !
Position de l'Ouzbékistan.
La première partie de l'exposition se trouve dans l'aile Richelieu, elle présente l'importance de cette région dans les échanges commerciaux, cette partie est intitulée "Le temps des Etats-Oasis et des royaumes : diffusion des cultures à travers les routes de la soie".
L'exposition présente des œuvres sur une très longue période plus d'un millénaire, elle montre l'influence des cultures et également de la religion.
La majorité des œuvres viennent d'Ouzbékistan, mais quelques unes viennenet d'Iran et de Chine.
Miroir chinois d'une tombe princière - Ouzbékistan, koktépé (région de Samarcande) - 2 eme / 1er siècle av. JC.
Dans la dernière partie de l'exposition de l'aile Richelieu, de nombreux ouvrages sont présentés, ils présentent de riches dessins
Carreau en étoile et élément de frise coranique - Iran ou Asie centrale - 14 / 15 éme siècle ap. JC..
Ces photographies sont les dernières de la première partie de l'exposition dans l'aile Richelieu,
Puis l'exposition continue et se termine dans les salles des arts de l'Islam, avec en particulier une superbe peinture murale "la peinture des ambassadeurs".
Une fois de plus une belle visite au Louvre pour découvrir cette exposition. La place et l'importance de l'Ouzbékistan est parfaitement expliquée, en particulier pour les routes commerciales.
Selon votre intérêt vous pourrez y passer 1 h 30 à 2 h, si vous commencez par la partie présentée dans l'aile Richelieu, ne ratez pas la partie exposée dans les salles de "l'art de l'Islam", en particulier pour la superbe "peinture des ambassadeurs"
A bientôt pour de nouvelles visites !