Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

La cathédrale Saint Etienne de Bourges.

14 Janvier 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Cathédrale, #UNESCO

L'été dernier je me suis promené en France, j'ai visité de nombreux sites, j'ai consacré de nombreux articles à ces visites, aujourd'hui je vous présente une visite de la ville de Bourges que je ne connaissais pas.

J'arrivais du château de Sully sur Loire que j'avais visité plus tôt dans la journée et que j'ai déjà présenté.

Je proposerai trois articles à la ville de Bourges, celui d'aujourd'hui présente la cathédrale St Etienne qui est inscrite à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

Dans les autres je présenterai l'extraordinaire palais de Jacques Cœur qui fut le grand argentier du roi Charles VII, un autre consacré à une balade dans la ville... mais il faudra patienter un peu ! 

Encore un très long article avec beaucoup de photographies, mais vous êtes habitués ... enfin j'espère 😊! 

Route entre Sully sur Loire et Bourges.

La cathédrale gothique St Etienne est construite entre le la fin du XII éme siècle et la fin du XIII éme siècle, elle est assez singulière pour plusieurs raisons : sa façade occidentale comprend 5 portails avec tympans, elle ne possède pas de transept, elle n'a plus de flèche, ...

Ce n'est pas la plus grande cathédrale française, elle est néanmoins très grande. A l'intérieur on est surpris par l'harmonie de l'ensemble et par la hauteur de la nef.

Elle possède un superbe ensemble de vitraux du XIII éme au XVII éme siècle, dont beaucoup du XIII éme, ils sont parmi les plus beaux juste après ceux de la cathédrale de Chartres que je vous présenterai prochainement.

Les sculptures des tympans des différents portail sont d'une grande qualité. Ils illustrent le génie des sculpteurs de l'art gothique

Lors de ma visite une partie de la façade occidentale était en travaux, ce qui ne m'a pas permis de profiter des cinq portails et tympans de la façade.

Pour commencer les images extérieures de la cathédrale St Etienne, principalement depuis les jardins de l'archevêché, mais pas que.

Vues depuis les jardins de l'archevêché.
Vues depuis les jardins de l'archevêché.
Vues depuis les jardins de l'archevêché.
Vues depuis les jardins de l'archevêché.
Vues depuis les jardins de l'archevêché.
Vues depuis les jardins de l'archevêché.

Vues depuis les jardins de l'archevêché.

La façade occidentale de la cathédrale - avec les cinq portails.
La façade occidentale de la cathédrale - avec les cinq portails.
La façade occidentale de la cathédrale - avec les cinq portails.
La façade occidentale de la cathédrale - avec les cinq portails.

La façade occidentale de la cathédrale - avec les cinq portails.

Tympan du portail nord.

Tympan du portail nord.

Tympan du portail sud.

Tympan du portail sud.

Ensuite des photographies de l'intérieur de la cathédrale avec les différentes nefs, sous différents éclairages. Je m'y suis rendu dans l'après midi, puis le matin avec une atmosphère assez différente et plus sombre.

La nef principale a une hauteur d'un peu plus de 37 m. Egalement des photographies en direction du choeur et de l'autel.

Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.
Les nefs et le chœur.

Les nefs et le chœur.

Ensuite des images du plafond avec des voutes et croisées très spectaculaires, dans la nef mais également au début du déambulatoire.

Le plafond
Le plafond

Le plafond

Les vitraux de la cathédrale St Etienne sont remarquables, les plus anciens datent du début du XIII éme siècle.

Les groupes les plus importants se trouvent au niveau du déambulatoire. Plusieurs ont été financés par des corporations, sur plusieurs les membres de ces corporations sont généralement représentées sur les parties basses des vitraux : boulangers, bouchers, fourreurs, ... avant que des scènes religieuses sur les parties hautes.

La cathédrale comporte treize chapelles, beaucoup ont été financées par de riches familles, des vitraux propres ont été installés.

Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne
Quelques vitraux de St Etienne

Quelques vitraux de St Etienne

Sans rentrer dans le détail je vous présente ensuite des aménagements intérieurs dont l'entrée de la crypte et de l'église basse, les reliques de St Ursin premier évêque de Bourges, la chapelle St Anne, la chapelle St Ursin,  ...

Pour la photographie c'est toujours un plaisir de profiter des éclairages créés par les vitraux.

Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur

Vues de l'intérieur

A l'intérieur de la cathédrale on peut voir une horloge astronomique qui date de 1424, c'est une des plus anciennes horloges astronomiques en France. 

Ensuite une photographie de l'orgue, la structure en bois date du XVII éme siècle, mais l'orgue actuel est beaucoup plus récent il date de 1985. 

L'horloge astronomique
L'horloge astronomique

L'horloge astronomique

L'orgue

L'orgue

Vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé visiter cette cathédrale, ce fut une superbe découverte, même si je connaissais les particularités de la cathédrale St Etienne dont les cinq portails.

Son classement à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est vraiment mérité.

Cette cathédrale gothique mérite une longue visite, si vous êtes dans la région vraiment n'hésitez pas, vous passerez sans doute un joli moment 

A bientôt pour de nouvelles visites !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C est magnifique. J'ai eu la chance de la voir. Merci pour ce beau reportage
Répondre
E
Merci, c'est effectivement très beau !
J
Bonjour Eric,<br /> Ah, merci pour cette madeleine de Proust.<br /> Je suis allé de nombreuses fois dans cette cathédrale "dans ma jeunesse" et tant pis si je fais hurler le photographe et les autres habitué.e.s de ce blog mais elle me touche infiniment plus que Notre Dame de Paris. (voilà, c'est dit)<br /> Les 5 portails, ce côté élancé, les vitraux, les chapelles...<br /> J'attends avec plaisir les photos du Palais Jacques Cœur.<br /> (j'avais fait un stage de guitare avec Alvaro Pierri en ces lieux, il y a quelques... décennies) <br /> A bientôt,<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, j'ai visité de nombreuses cathédrales en France, et c'est vrai que celle de Bourges a un charme fou. J'ai beaucoup aimé. Dans un autre style j'ai également beaucoup aimé Chartres. Je lui consacrerai un article dans les prochaines semaines.