Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Balade à Beynac-et-Cazenac.

4 Janvier 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Plus Beaux Villages de France, #château, #Périgord

Je continue la présentation de mes visites faites lors de l'été 2023, aujourd'hui le village et le château de Beynac-et-Cazenac

Comme Castelnaud la Chapelle que j'ai présenté il y a quelques semaines, le château de Beynac-et-Cazenac est posé sur un éperon rocheux et surplombe la vallée de la Dordogne.

Lors de la guerre de cent ans les deux châteaux étaient dans des camps rivaux, le château de Beynac fut une place forte française, sur la rive opposée le château de Castelnaud fut longtemps occupé par les anglais. La Dordogne faisait frontière entre les deux camps.

Aujourd'hui les deux châteaux sont incontournables dans le Périgord noir.

Pour revenir à la visite du jour, le village de Beynac-et-Cazenac est inscrit à la liste  des plus beaux villages de France,

Le jour de ma visite j'arrivais du château des Milandes il faisait particulièrement chaud, je m'étais garé sur la partie basse du village ... la montée fut rude !

A la différence d'autres visites, je ne suis pas rentré dans le château, j'ai profité de l'ambiance globale du site. Comme d'autres châteaux de la région, j'avais visité Castelnaud il y a de nombreuses années, cette visite fut très agréable. 

Le site de Beynac et Cazenac.

Vue du château en arrivant du château des Milandes.
Vue du château en arrivant du château des Milandes.

Vue du château en arrivant du château des Milandes.

Ensuite je suis arrivé au village de Beynac-et-Cazenac, je me suis garé sur la partie basse du village.

Je voyais le château sur son promontoire, c'était l'objectif de la balade 

Le château sur son éperon rocheux.
Le château sur son éperon rocheux.
Le château sur son éperon rocheux.
Le château sur son éperon rocheux.

Le château sur son éperon rocheux.

Après la montée le château est assez spectaculaire, comme je l'écrivais précédemment je ne suis pas rentré dans le bâtiment, j'avais déjà visité beaucoup d'autres châteaux dont celui des Milandes le matin même !

Le château sur la partie supérieure.
Le château sur la partie supérieure.
Le château sur la partie supérieure.

Le château sur la partie supérieure.

Quelques murailles.
Quelques murailles.
Quelques murailles.

Quelques murailles.

Lors de ma visite j'ai suivi le chemin qui permet d'accéder à la partie haute du village et au château. Cette balade permet de voir de vieilles bâtisses avec cette belle couleur de pierres. La pente est assez raide, si vous y allez : équipez vous d'une bonne paire de chaussures.

Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.
Le chemin qui mène au château.

Le chemin qui mène au château.

Une porte du XVII éme siècle.
Une porte du XVII éme siècle.

Une porte du XVII éme siècle.

Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.
Quelques portes le long du chemin.

Quelques portes le long du chemin.

Ce fut une belle promenade, j'ai passé un peu moins de temps que pour d'autres visites, néanmoins la visite du village fut très agréable.

Après la visite du château des Milandes le matin, ce fut une journée bien remplie.

Il faisait particulièrement chaud le jour de ma visite, la montée fut ardue !

A bientôt pour de nouvelles visites !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Eric,<br /> Est-ce que vers la fin de ton séjour tu dis : "Encore un château !" ;-) même avec cette superbe lumière qui éclaire toutes ces pierres et chapiteaux ?<br /> Il ne faut pas être cardiaque pour vivre dans le village... <br /> Merci pour toutes ces découverts,<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, tu as raison c'est une superbe région où il y a beaucoup de choses à voir et à visiter !
J
découvertes, ce sera mieux.<br /> J'ai déjà utilisé ce terme pour d'autres commentaires mais je ne connais pas du tout cette superbe région, c'est vraiment le mot qui convient...