Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Vacances 2023 - un premier aperçu.

17 Septembre 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Plus Beaux Villages de France, #château, #Jardins, #UNESCO, #Cathédrale

Cette année j'ai pris mes vacances fin août / début septembre, j'en ai profité pour voyager en France avec des visites d'endroits nouveaux que je ne connaissais pas, ou des sites que j'avais déjà visités dans le passé. 

Pour ce premier article, je propose un résumé des sites visités, avec une seule photographie par visite, je reviendrai dans les prochaines semaines dans le détail.

Les visites furent variées avec des cathédrales, des châteaux, des grottes, des jardins ou lieux un peu plus insolites.

J'ai visité plusieurs villages ayant le label "Les plus beaux villages de France", mais également des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Il a fait très beau avec parfois de fortes chaleurs, les visites des églises et des grottes ont permis de se rafraichir !

Sully sur Loire

Je suis parti le dimanche 03 septembre 2023 en direction de Sully sur Loire pour visiter le château du même nom. Situé à côté de la Loire, c'est un superbe édifice entouré d'eau, il est associé au surintendant du Roi Henri IV : Maximilien de Béthune, duc de Sully.

Le château de Sully sur Loire.

Le château de Sully sur Loire.

Après cette première visite direction Bourges avec deux objectifs principaux : sa Cathédrale Saint Etienne classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et le palais de Jacques Cœur.

Pour cette première nuit j'avais réservé un hôtel très proche du centre ville : le Logis Hôtel le Christina.

Plan de la ville de Bourges

Vue de la cathédrale Saint-Etienne.

Vue de la cathédrale Saint-Etienne.

Le lundi 04/09, le matin j'ai visité une partie de la ville de Bourges, dont le centre piéton avec de jolies maisons à colombages et l'incroyable palais Jacques Cœur, grand argentier du Roi Charles VII, 

Si vous avez l'occasion Bourges mérite vraiment une visite.

Après déjeuner j'ai pris la direction du Lot avec plusieurs heures de route.

Quartier historique de Bourges.

Quartier historique de Bourges.

Vue extérieure du palais Jacques Coeur

Vue extérieure du palais Jacques Coeur

Arrivé dans le Lot et pour quatre nuits j'ai dormi à la chambre et table d'hôtes du Lion d'or à Lanzac, un bel endroit que je recommande.

Située à côté de Souillac, j'avais choisi Lanzac pour sa position, depuis cette petite ville j'ai rayonné et visité de nombreux sites.

Vue de la chambre d'hôte du Lion d'or.

Vue de la chambre d'hôte du Lion d'or.

Le 05/09 fut une journée chargée avec des visites à deux villages labellisés "Les plus beaux villages de France" : Collonges la Rouge et Martel. J'ai beaucoup aimé ces deux villages finalement assez différents.

En fin de journée J'ai également visité Souillac en particulier sa superbe église abbatiale Sainte Marie

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge

Martel

Martel

Eglise abbatiale Sainte Marie

Eglise abbatiale Sainte Marie

Le 06/09, le matin nouvel arrêt à Souillac pour profiter de la lumière sur l'église, puis direction la grotte ornée de Pech Merle,  il est encore possible de visiter la grotte originale avec également un petit musée

Puis j'ai visité le village de Saint Cirq Lapopie qui a également le label "Les plus beaux villages de France"

Eglise abbatiale Sainte Marie en début de journée sous le soleil.

Eglise abbatiale Sainte Marie en début de journée sous le soleil.

Reconstitution d'une peinture de la grotte de Pech Merle

Reconstitution d'une peinture de la grotte de Pech Merle

Village de Saint Cirq Lapopie

Village de Saint Cirq Lapopie

Le 07/09 nouvelle journée de visite dans le Lot avec deux sites incontournables : Rocamadour site ayant une renommée internationale, lui également a le label "Les plus beaux villages de France", puis le gouffre de Padirac.

Ces deux sites sont très visités, mais cela se comprend !

Le site de Rocamadour.

Le site de Rocamadour.

Le gouffre de Padirac.

Le gouffre de Padirac.

Le 08/09 j'ai pris la direction vers le Périgord noir, limitrophe du Lot, après moins d'une heure de route j'ai profité de deux visites : Castelnaud la Chapelle et son château, mais également la Roque Gageac située au bord de la Dordogne. Les deux ont le label "Les plus beaux villages de France"

Pendant trois nuits j'ai dormi à l'hôtel Plaisance à Vitrac également parfaitement situé pour les visites dans la région.

Château de Castelnaud la Chapelle

Château de Castelnaud la Chapelle

La Roque Gageac

La Roque Gageac

Le lendemain le 09/09 encore une journée de visite, début de journée à côté de l'hôtel au bord de la Dordogne, puis direction du château des Milandes ancienne demeure de Joséphine Baker, puis le village de Beynac et Cazenac et son château également classé "les plus beaux villages de France"

Les bords de la Dordogne le matin.

Les bords de la Dordogne le matin.

Le château des Milandes.

Le château des Milandes.

Le château de Beynac et Cazenac.

Le château de Beynac et Cazenac.

le 10/09, encore une journée chargée avec le château de Puymartin, puis les charmantes Cabanes du Breuil, ensuite les jardins de Cadiot, sur le retour une halte au niveau du château de Montfort qui ne se visite pas.

le château de Puymartin

le château de Puymartin

Les cabanes du Breuil

Les cabanes du Breuil

Les jardins de Cadiot.

Les jardins de Cadiot.

Le château privé de Montfort.

Le château privé de Montfort.

le 11/09 il était temps de prendre la direction vers le nord, avec une visite à la sublime grotte des Combarelles aux Eyzies-de-Taillac, située dans la vallée de la Vézère classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, puis j'ai visité le château de Hautefort en direction de Limoges. 

L'entrée de la grotte ornée des Combarelles

L'entrée de la grotte ornée des Combarelles

Le château de Montfort.

Le château de Montfort.

Le 12/09 après la halte à Limoges, j'ai continué le retour vers l'Isle Adam, avec une halte à Gargilesse qui a le label "Les plus beaux villages de France", puis Chartres pour sa célèbre cathédrale Notre Dame classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et profiter de ses illuminations.

J'ai dormi à l'hôtellerie Saint Yves à deux pas de la cathédrale, dans un quartier piéton.

Vue de Cargilesse

Vue de Cargilesse

Illumination de la cathédrale de Chartres.

Illumination de la cathédrale de Chartres.

Le lendemain matin, avant de rentrer à l'Isle Adam je me suis promené autour et dans la cathédrale avec mon objectif 100-500 m  pour capter des détails, dont les très beaux vitraux

Détail d'un vitrail de la cathédrale de Chartres.

Détail d'un vitrail de la cathédrale de Chartres.

Vous l'aurez compris ces onze jours ont été très remplis et très intéressants, j'ai pris beaucoup de plaisir aux nombreuses et enrichissantes visites.

Difficile d'isoler une visite tant elles sont différentes, les régions françaises sont vraiment très belles. 

Dans les prochaines semaines je présenterai des articles détaillés de différentes visites, donc à bientôt !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article